Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tonio038

[E39 M51 an98] Probleme de puissance

Messages recommandés

Re;

à froid le turbo est mal lubrifié....
car l'huile est épaisse!

rien d'étonnant à ce qu'il tourne moins vite!
c'est pas pour rien qu'il ne faut pas accélérer comme une brute à froid!

ceci dit, difficile de quantifier à partir de quand cela devient anormal!

tout cela ne sert pas à grand chose....
c'est chercher dans le vide!

@+

Re,

Ok!

Bon ben la je sais plus quoi faire...

Y'a juste un truc qui me chiffonne. J'ai pas mal parcouru d'autres forum et ils disent tous que la pompe de gavage doit débiter 2 litres a la minutes sinon c'est pas bon.
Or la mienne debite a peine plus d'1 litre.

Ca fait quand même 2 fois moins de pression. Ca pourrait pas venir de la?

++

Re;

Je pense que si tu fouilles tes 25 pages de posts, tu trouveras aussi ici ces fameux 2 litres par minutes!

Par contre, ceci ne veut pas dire qu'elle est morte!

cela dépend où et comment tu fais la mesure!

le filtre Go ou la vrépine est peut être bouché et/ou une conduite est bouchée/pliée / pincée par exemple!

@+

Re,

Au tout début j'en avais parlé mais personne n'a su me répondre.

J'ai fais la mesure en shuntant le relais.

J'ai aussi sortie la pompe et tout est propre ainsi que la crépine (je l'avais auparavant déjà nettoyée et elle n'était pas vraiment sale).
Le filtre a gasoil doit avoir moins de 5000 kms.

Il est dit que la pression doit être de 0,4 bar. Si la pression est moindre, la pompe a injection aura plus de mal a débiter correctement non?

Je ne fais que relayer les info trouvées...

++

Re;

Ne pas confondre pression et débit!

Tu peux avoir une pression correcte, mais trop peu de débit, ou l'inverse (mais plus rarement).

Tu peux aussi avoir un problème sur la prépompe qui fait que les deux sont aléatoires...

Ceci dit, si tu as un ohmetre tu peux aussi vérifier la résistance de la prépompe aux bornes de la pompe elle même. Elle doit être de 0.7 ohms.

Mais je ne pense pas que ton prob soit là....
Car beaucoup de M51 tournent (bien!) sans prépompe une fois démarré! (dans ce cas, on a plus de problèmes de démarrage!

@+

@+

Re,

Ok!

J'ai testé la pompe a l'ohmmètre et j'ai bien 0,7 ohm.

Bon ben je crois que je vais lacher l'affaire. Sad

Hier soir ma copine a conduit la voiture pour rentrer et j'ai peté un plomb! A chaque passage de vitesse(ou retrogradage) j'ai un accoup très désagréable ce qui rend la conduite pas souple du tout.
J'ai aussi comme l'impression que le frein moteur est trop important et que du coup les retrogradages sont brusques. Ca donne l'impression que ca tape dans le pont a l'arriere.

Je sais pas si c'est lié au moteur ou si je dois ouvrir un autre post dans "train roulant"?

++

RE;

Depuis le départ, je dis et je répète que je pense que c'est un prob EGR.
Nous l''avons écarté, et cherché beaucoup plus complexe, car tu avais remplacé ....
Mais je ne suis toujours pas persuadé que c'est bon de ce côté là!

regarde ceci!
[e36 M51 an97] trous a l'acceleration

je reste d'avis qu'elle est branchée à l'envers (inversion des durites entrée /sortie de l'électrovanne de commande) , et ou foutue....

@+

Re,

Citation :
je reste d'avis qu'elle est branchée à l'envers (inversion des durites entrée /sortie de l'électrovanne de commande) , et ou foutue....

C'est branché correctement. J'ai même vérifié le fonctionnement moteur tournant.

Et puis la vanne ainsi que l'electrovanne sont neuve.

Apres il est vrai que je n'ai plus de trou si je la debranche, mais alors la ca ne peut etre qu'électronique car la partie mecanique est neuve comme je l'ai dis.

Trouvé sur WDS:

Citation :
Régulation du recyclage des gaz d'échappement

La régulation du recyclage des gaz d'échappement fait intervenir pour chaque point de fonctionnement les grandeurs suivantes :
Régime moteur
Débit d'injection
Température du liquide de refroidissement moteur
Masse d'air aspirée
Pression atmosphérique
Début d'injection
Réglages actuels des tarages "Masse d'air AGR" et "Cartographie de recyclage des gaz" (fonctions SAV)

Tarage et cartographie???

++

tonio038 a écrit:
Re,

Citation :

C'est branché correctement. J'ai même vérifié le fonctionnement moteur tournant.

Et puis la vanne ainsi que l'electrovanne sont neuve.

Apres il est vrai que je n'ai plus de trou si je la debranche, mais alors la ca ne peut etre qu'électronique car la partie mecanique est neuve comme je l'ai dis.

Trouvé sur WDS:

Citation :
Régulation du recyclage des gaz d'échappement

La régulation du recyclage des gaz d'échappement fait intervenir pour chaque point de fonctionnement les grandeurs suivantes :
Régime moteur
Débit d'injection
Température du liquide de refroidissement moteur
Masse d'air aspirée
Pression atmosphérique
Début d'injection
Réglages actuels des tarages "Masse d'air AGR" et "Cartographie de recyclage des gaz" (fonctions SAV)

Tarage et cartographie???

++

ceci ne veut rien dire!
essaie d'inverser entrées et sortie de cette electrovanne!

et même à supposer qu'elle est neuve et bien branchée.... je ne suis pas persuadé qu'elle est hors de cause!

dans ce cas, il faudrait en trouver une d'une voiture qui fonctionne pour essai!

pour le reste, tu peux essayer de charger un nouveau prog de DDE.... mais il n'y a que BMW pour faire cela!

@+

Re,

Citation :
essaie d'inverser entrées et sortie de cette electrovanne!

J'ai essayé et même symptôme. Mais en même temps difficile de mal la brancher c''est marqué sur l'électrovanne le sens de montage...

Citation :
et même à supposer qu'elle est neuve et bien branchée.... je ne suis pas persuadé qu'elle est hors de cause!

j'ai de gros doute sur le fait que les pièces neuves soit défectueuses. J'ai meme fait les essais avec les anciennes(qui a mon avis sont bonnes) et c'est pareil.

La voiture n' plus de problème de reprise quand je débranche électriquement l'egr mais aussi quand je débranche la durite qui va a la soupape. La voiture me semble plus souple aussi mais peut être un peu moins coupleuse/puissante.

Chose bizarre aussi, si je bouche avec une vis par exemple la durite qui va a la soupape egr je n'ai plus le symptôme, alors que si a la place d'une vis je branche ma seconde vanne egr les symptomes reviennent. scratch

Ca fait donc plus penser a un probleme electronique que mecanique, mais comme tu dis obliger de passer par la case BMW avec un diagnostique a + de 150 euros

Sinon y'a pas moyen de faire un reset du calculateur manuellement?

Ps: j'arrive toujours pas a faire une remise a zero de l'indicateur de maintenance avec la technique de la borne 7+masse! Serait ce lié, calculateur qui déconne?
tu m'avais dis que tu jetterais un coup d'oeil sur ce soucis:

Citation :
Sujet: Re: [E39 M51 an98] Probleme de puissance Jeu 10 Mai 2012, 10:53
Re;

En fait la liaison entre la valise et la DDE se fait via un (ou deux) fils de type liaison réseau.

C'est à dire que c'est un signal carré qui suivant sa tension indique un "1" ou un "0"

Chaque "1" (ou 0) dure un temps très précis!

C'est cette suite de haut et de bas qui fait que l'on peut dialoguer.

Si ce fil est coupé, etou si ce fil touche la masse, alors la valise en détecte plus que des "1" ou des "0"....
De ce fait, le dialogue ne se fait plus!

je vais essayer de trouver des renseignements complémentaires!

++

Citation :
Chose bizarre aussi, si je bouche avec une vis par exemple la durite qui va a la soupape egr je n'ai plus le symptôme, alors que si a la place d'une vis je branche ma seconde vanne egr les symptomes reviennent. scratch

la vanne EGR est une pièce purement mécanique!

la DDE ne peut pas savoir si c'est ujne vis ou une vanne de branchée!

A mon avis, ceci n'était qu'un concours de circonstances!
Pas possible que le fait de brancher une vanne "en l'air" (car si f'ai bien compris, et n'est branchée à rien d'autre qu'une durite de dépression!) à la place d'une vis puisse influencer quoi que ce soit!

@+

Re,

J'ai fais l'essai plusieurs fois et pas de doute!

La dde doit voir via l'électrovanne que l'aspiration n'est pas la meme peut etre...

++

Re;

pas possible!

là dessus, je suis catégorique!
elle ne peut pas différencier une vis d'une EGR qui se promène!

Si c'était l'inverse, tout au plus, tu aurais un problème dans le circuit de dépression qui ferait que par exemple les freins seraient actionnés tout le temps!

mais la DDE ne voit rien!

elle est miro comme une taupe!
@+

Re,

Je comprends ton scepticisme, mais les faits sont la! Moi aussi j'etais tres étonné mais il y a bel et bien une différence!

Je vais refaire les essais tout a l'heure, et je vais voir si ca se voit sur une video pour te montrer.

++

Re;

vérifie si tes freins ne chauffent pas!

Car le prob n'est peut être pas au moteur, mais du au fait que ta voiture freine toujours!

en tout cas, la DDE ne peut pas savoir ce qui est branché au bout de cette durite de dépression si cela n'a aucune action sur la combustion....
impossible!

@+

RE,

Peut être que Tonio pense que l'info serait transmise à la DDE non pas par lEGR elle même, car elle est effectivement ,purement mécanique ,mais par ce capteur de droite .

Simple supposition.

A+

Re;

l'électrovanne de commande n'est reliée à la vanne que et uniquement par une durite de dépression!
elle ne peut pas savoir ce qui est au bout....

@+

Re,

Citation :
l'électrovanne de commande n'est reliée à la vanne que et uniquement par une durite de dépression!
elle ne peut pas savoir ce qui est au bout....

Oui mais peut interprète t'elle la quantité qu'elle aspire? Dans le cas d'une vis elle n'aspire rien, alors qu'avec la vanne au bout la quantité varie.

D'ailleurs, j'avais cru lire quelque part qu'avec la dde 2.2, la condamnation de l'egr n'etait pas possible. Ce qui voudrait dire que l'electronique entre en jeu non?

++

Re;

Est ce que ton robinet d'évier interprète le nombre de litres d'eau qui va couler????

non! No

ben là..... c'est pareil!

Cette électrovanne n'est rien d'autre qu'un robinet sans aucun capteur.

le fonctionnement de ce robinet est ajusté par la DDE en fonction de certains paramètres prédéfinis!

mais dans la mesure où tu mets une vis, ou que tu branches une EGR qui n'est reliée à rien (l'autre vanne EGR étant en place!), ces paramètres restent inchangés!
La vanne EGR montée sur l'admission fonctionnera exactement de la même manière (ou plus exactement, elle ne fonctionnera pas!) avec une vis ou avec une fausse EGR branchée à une durite qui se promène!

Vu qu'elle n'a plus de commande!

cela ne peut donc pas influencer!

@+

Re,

Bon alors mille excuses! j'ai refais le test et en effet que je mette une vis ou une egr "libre" c'est pareil!

Par contre je confirme bien que le probleme de reprise au dessus de 3000 tr/min n'est pas present egr débranchée.

++

Re;

Quand je disais que ce n'était pas possible! Wink

DarkGyver a écrit:
Re;

vérifie si tes freins ne chauffent pas!

Car le prob n'est peut être pas au moteur, mais du au fait que ta voiture freine toujours!

......................
@+

et

essaie de trouver une personne qui roule avec un M51 pour faire l'essai d'une autre électrovanne! (même si les chances sont très faibles.... cela vaut le coup d'essayer)

vérifier aussi l'état de la prise sur cette électrovanne!
voir si les pins sont oxydés ou je ne sais quoi!

@+

Re,

Pour les freins pas de soucis apparemment.

Pour la prise de l'electrovanne elle semble en bon état. J'ai meme pris la tension pour voir et j'ai 14 volts moteur tournant.

Par contre, j'ai fais un autre test de consommation sur 500 kms et je fais du 8 litres/100 en parcours mixte et en roulant plutôt tranquille. Mon odb m'indique lui 9,1l/100. scratch

Elle consomme donc trop!

Pour ce qui est de tester une autre electrovanne j'ai personne sous la main qui a le meme moteur. Mais bon je doute que ca vienne de la....

J'ai aussi toujours ce petit soucis de tremblement moteur quand j'appui tres legerement sur l'accelerateur au ralentit malgres le passage chez le dieseliste.
Ca le fait encore + quand je démarre le matin. Maintenant que les températures sont plus basse, le ralentit est + haut au démarrage et du coup si j'accélère a peine ca tremblote.
A chaud faut etre plus precis sur la pedale pour que ca tremble.

++

Re;

Tu remplis des pages de posts....

Mais:
On tourne en rond!

Cinq pages pour en arriver à la conclusion qu'une vanne EGR débranchée et une vis dans une durite donnent le même résultat!

Pour ceci :

Citation :
J'ai aussi toujours ce petit soucis de tremblement moteur quand j'appui tres legerement sur l'accelerateur au ralentit malgres le passage chez le dieseliste.
Ca le fait encore + quand je démarre le matin. Maintenant que les températures sont plus basse, le ralentit est + haut au démarrage et du coup si j'accélère a peine ca tremblote.

Si cela le fait aussi quand :
** l'EGR neuve
et
** électrovanne d'EGR neuve
et même quand
** l'EGR est débranchée,
Et comme :
** tu n'arrives plus à régler la pompe injection,
et que
** tu dis avoir monté un actuateur neuf,
et
pas de claquement moteur
et
moteur tourne sur 6 cylindres
et que
Le prob était toujours présent après réglage d'avance de pompe
et
que le système d'avance de pompe fonctionne à priori
alors
** c'est un problème interne de pompe injection!

on en revient à ce qui a déjà été dit!

Après..... je dois dire que je commence a avoir des gros doutes sur le fait que tu aies remplacé ces pièces par des pièce neuves!
Mais à cette question, toi seul peut répondre!

Dans ce cas, il faut savoir que actuateur occase, sont des pièces "loterie".....

Tu peux tout au plus remplacer le potard de pédale accélérateur, mais tous les symptômes ne peuvent pas venir de là.... No

Je pense que je vais boucler ce post sous peu....
*Car dans deux ans on en sera encore au même point!

Une consommation de 8 L /100 en trajet mixte est normale pour une E39 M51.

Tu ne tourneras pas en dessous en tout cas pas de manière significative!

l'indication TDB fait toujours la moyenne sur plusieurs pleins.... en fait sur le laps de temps depuis le dernier resset!

Il suffit que la voiture reste sur place pour réglage pour que cette conso moyenne soit complètement faussée!

@+

Re,

Citation :
** c'est un problème interne de pompe injection!

Je veux bien te croire, mais j'émettais un doute du au fait que la pompe ayant été passée au banc par le diéséliste semble fonctionner correctement.
Une défaillance aurait été visible ce que semble penser également Gyro...
Quand je vois le pris d'une pompe je préfère être sur de mon coup.

Citation :
Après..... je dois dire que je commence a avoir des gros doutes sur le fait que tu aies remplacé ces pièces par des pièce neuves!
Mais à cette question, toi seul peut répondre!

Dans ce cas, il faut savoir que actuateur occase, sont des pièces "loterie".....

Tu peux me dire quel intérêt j'ai a mentir sur la provenance des pièces?
Je vais quand même pas faire des photos des factures a chaque fois que je change une pièce pour prouver ma bonne foie!

Actuateur acheté ches Bosch plus de 400 euros + 500 euros de dieseliste + vanne egr pierburg environ 150 euros + électrovanne pierburg presque 100 euros + débitmètre maaf shop 180 euros. Ca fait deja assez mal au cul pour ensuite se voir traiter de menteur...

Tu penses peut être que je suis quelqu'un d'un peu bête, qui n'en fait qu'a sa tete et qui n'est pas capable de brancher des durites correctement mais ce n'est pas le cas.
J'estime être quelqu'un se sérieux et honnête, peut etre un peu chiant du fait de poser pas mal de questions mais j'essais d'avoir le max d'infos pour ne rien laisser au hasard.

un petit exemple:

Citation :
l'indication TDB fait toujours la moyenne sur plusieurs pleins.... en fait sur le laps de temps depuis le dernier resset!

Je suis pas assez con pour ne pas faire un reset quand je vais faire le plein pour un calcul de consommation...

Citation :
Il suffit que la voiture reste sur place pour réglage pour que cette conso moyenne soit complètement faussée!

Pareil! Je vais pas faire des bidouilles ou laisser tourner ma voiture une demi heure au ralentit alors que je veux connaître ma consommation réelle en utilisation "normale".

Citation :
Une consommation de 8 L /100 en trajet mixte est normale pour une E39 M51.

Je t'ai deja vu écrire que sur e39 s'était plutôt 7l/100 mais bon tu sembles ne pas vouloir tenir compte de mes observations...
Gyro disait également qu'il faisait du 7l/100.

Bref...

Citation :
Je pense que je vais boucler ce post sous peu....
*Car dans deux ans on en sera encore au même point!

Oui je crois qu'il vaut mieux clôturer.

++

Je reprends en étant plus diplomate !

Citation :
Tu peux me dire quel intérêt j'ai a mentir sur la provenance des pièces?
Je vais quand même pas faire des photos des factures a chaque fois que je change une pièce pour prouver ma bonne foie!

Actuateur acheté ches Bosch plus de 400 euros + 500 euros de dieseliste + vanne egr pierburg environ 150 euros + électrovanne pierburg presque 100 euros + débitmètre maaf shop 180 euros. Ca fait deja assez mal au cul pour ensuite se voir traiter de menteur...

Tu penses peut être que je suis quelqu'un d'un peu bête, qui n'en fait qu'a sa tete et qui n'est pas capable de brancher des durites correctement mais ce n'est pas le cas.
J'estime être quelqu'un se sérieux et honnête, peut etre un peu chiant du fait de poser pas mal de questions mais j'essais d'avoir le max d'infos pour ne rien laisser au hasard.

Malheureusement, si j'en avais le temps et la patience, je pourrais te sortir plusieurs centaines de posts où les personnes ont soutenu mordicus avoir remplacé par du neuf pour au bout, dire que ce n'était pas le cas....

Si ce n'est pas le cas, alors excuse moi pour ma remarque!

mais

A force..... on se méfie!

Citation :
Pareil! Je vais pas faire des bidouilles ou laisser tourner ma voiture une demi heure au ralentit alors que je veux connaître ma consommation réelle en utilisation "normale".

pas besoin d'une demie heure!

Cela se fausse très.... très vite!

tu n'as qu'à regarder ta vitesse moyenne "tomber" après 5 minutes à l'arrêt!

Citation :
Je t'ai deja vu écrire que sur e39 s'était plutôt 7l/100 mais bon tu sembles ne pas vouloir tenir compte de mes observations...
Gyro disait également qu'il faisait du 7l/100.

Pas avec un trajet de type mixte
Tu tourneras à 7 litres si tu roules essentiellement sur nationale a vitesse régulière avec très peu de vile.
Même sur autoroute, si tu roules avec un bon 130 et un peu de vile, tu seras plus près des 8 voir 8,5 litres si tu roules "normalement"

Alors en mixte, avec au moins 1/4 de vile..... tu ne seras jamais à 7 litres!

J'avais moi même un M51, et en dessous de 8,5 litres en conduite normale.... pas moyen!
Cela venait aussi di fait que c'était un touring plus lourd et une E34..... mais la différence avec les E39 n'est pas de plus de 1 litre!

Citation :

pour cela.... faut être clair!
Le type a facturé 500 euros pour te la rendre dans un plus mauvais état qu'avant!
La seule chose qu'il a faite; c'est augmenter le ralenti!

alors permets moi de douter de lui!

Il dit que c'est le débitmètre.....
Pas possible!
Il y en a eu deux!
De plus lorsque le débitmètre est HS, l'activation EGR est coupée!
cela ne tient donc doublement pas la route!

Une pompe injection en bon état se laisse régler!
On peut régler le gégime sans aucun problème!
Et l'avance pareil!

dans ton cas, cela ne fonctionne pas!

Tu as toujours une voiture qui tourne comme une patate!

alors..... moi je dis simplement une chose!
Il a encaissé 500 euros..... qu'il la fasse tourner correctement!
car c'est trop facile de dire j'ai réglé pour 500 euros..... la pompe est bonne, mais elle tourne comme une patate!

S'il a la valise.... il n'a qu'à regarder pour désactiver la vanne EGR et ou corriger le rapport cyclique d'ouverture si il n'y a pas le choix!
Sur ta DDE, ce devrait être possible!

et si rien de tout cela n'aide;
qu'il n'y a aucune erreur en mémoire
que la pompe est bonne

il ne restera plus qu'à remplacer la DDE................

mais je n'y crois pas une seconde! (que la DDE a un prob!)

je ne peux rien dire de plus!

Re;

j'ajouterais que je ne suis toujours pas convaincu que l'électrovanne de l'EGR est bonnet et bien branchée!

je le croirais queand tu en auras testé une d'un véhicule qui marche et branchée comme sur le véhicule qui marche!

malheureusement.... pas avant!

@+

Re,

Citation :
Malheureusement, si j'en avais le temps et la patience, je pourrais te sortir plusieurs centaines de posts où les personnes ont soutenu mordicus avoir remplacé par du neuf pour au bout, dire que ce n'était pas le cas....

Si ce n'est pas le cas, alors excuse moi pour ma remarque!

mais

A force..... on se méfie!

Oui je peux tres bien comprendre, mais ce n'est pas mon cas. Wink

Citation :
Pas avec un trajet de type mixte
Tu tourneras à 7 litres si tu roules essentiellement sur nationale a vitesse régulière avec très peu de vile.
Même sur autoroute, si tu roules avec un bon 130 et un peu de vile, tu seras plus près des 8 voir 8,5 litres si tu roules "normalement"

Alors en mixte, avec au moins 1/4 de vile..... tu ne seras jamais à 7 litres!

Désolé je me suis mal exprimé. Je roule en grand majorité sur nationale avec quelques passages sur autoroute et quelques kilomètres de ville.
On va dire un bon 80% de nationale, je trouvais que ca faisait un peu beaucoup 8l/100.

Citation :
Le type a facturé 500 euros pour te la rendre dans un plus mauvais état qu'avant!
La seule chose qu'il a faite; c'est augmenter le ralenti!

alors permets moi de douter de lui!

Ben en fait il me la rendu un peu moins puissante, mais par contre plus de tremblement moteur quand le moteur est bien chaud et une retombée au ralentit bien fluide.
Je pense qu'il a juste enlevé un peu d'avance a l'actuateur.(reglage plus a gauche que je l'avais mis)

Citation :
Il dit que c'est le débitmètre.....
Pas possible!
Il y en a eu deux!
De plus lorsque le débitmètre est HS, l'activation EGR est coupée!
cela ne tient donc doublement pas la route!

Il ne dit pas qu'il est H.S., mais qu'il ne débite peut être pas assez. Sur la valise, au point mort en faisant des accélérations il y avait un débit max d'environ 520 mg/c. Mais bon en meme temps il ne connaissait même pas les valeurs de consigne...

Alors peut être comme tu dis il ne s'est pas cassé la tête et ma pompe est peut être fatiguée en fait.
Mais moi le truc c'est que j'aimerai bien en etre sur. Comment en etre sur? Ca vaudrait le coup de l'amener chez BMW? Leurs outils de diagnostique sont ils bien plus performant/adaptés?

Citation :
j'ajouterais que je ne suis toujours pas convaincu que l'électrovanne de l'EGR est bonnet et bien branchée!

Elle est bien branchée ca c'est sur!
J'ai meme branchée en parrallele ma seconde vanne egr dans l'habitacle et en roulant la soupape s'actionne bien suivant le regime moteur et ferme bien quand on appuie trop sur la pedale.

Par contre j'ai fais un essai en branchant ma seconde vanne egr en "leurre" dans l'habitacle (sans brancher celle sur le collecteur) pour voir son comportement, et ben ca marche pas pareil. Elle ne s'actionne pas en roulant, seulement parfois elle s'ouvre a fond au ralentit.

Comment le calculateur arrive a reconnaitre le "leurre"? Il n'y a pourtant pas de capteur dans l'admission d'air du moteur! Comment arrive t'il a savoir qu'il n'y a pas de gaz de recyclage???

Citation :
je le croirais queand tu en auras testé une d'un véhicule qui marche et branchée comme sur le véhicule qui marche!

Je vais voir avec Gyro si c'est possible d'aller le voir et de tester tout ca.

++

tonio038 a écrit:
Re,

.
.

Citation :

Elle est bien branchée ca c'est sur!
J'ai meme branchée en parrallele ma seconde vanne egr dans l'habitacle et en roulant la soupape s'actionne bien suivant le regime moteur et ferme bien quand on appuie trop sur la pedale.

Par contre j'ai fais un essai en branchant ma seconde vanne egr en "leurre" dans l'habitacle (sans brancher celle sur le collecteur) pour voir son comportement, et ben ca marche pas pareil. Elle ne s'actionne pas en roulant, seulement parfois elle s'ouvre a fond au ralentit.

Comment le calculateur arrive a reconnaitre le "leurre"? Il n'y a pourtant pas de capteur dans l'admission d'air du moteur! Comment arrive t'il a savoir qu'il n'y a pas de gaz de recyclage???

........

++

Reformule ceci!

car j'ai beau lire..... je peux l'interpréter de plusieurs manières!

or
Si j'ai bien compris ta phrase.... la clé du problème est sur ce point!

Mais je veux être certain de bien comprendre ce que tu dis!

Citation :
Citation :

Je vais voir avec Gyro si c'est possible d'aller le voir et de tester tout ca.
++

Il est clair que ce serait le plus malin.... Car je suis à 95% certain que c'est une connerie ....débile..... (comme toutes les conneries!) qui fait que l'on avance pas !

@+

Re,

Alors je re explique:

J'ai 2 vannes egr.

J'ai fais 2 tests:

1) Je branche sur l'électrovanne une durite que je dédouble avec un T. J'ai donc 2 durites.
J'en branche une sur l'egr qui est sur le moteur et l'autre je la branche sur l'autre egr que j'amène dans l'habitacle. De cette manière je peux voir en roulant comment l'électrovanne aspire dans l'egr dans l'habitacle.
Donc dans ce cas de figure, la soupape de la vanne egr semble fonctionner normalement. Ca s'ouvre plus ou moins selon le regime moteur (en roulant) et ca ferme des que j'appuie trop sur l'accélérateur ou que le regime moteur devient élevé.
Quand je reviens au point mort (au ralentit), la soupape s'ouvre et se ferme doucement quelques fois puis se ferme.

Donc tout a l'air normal.

2) Au lieu de brancher les 2 vannes egr, je ne branche que celle qui va a l'habitacle. Donc une seule durite qui va de l'électrovanne a l'egr habitacle.
Dans ce cas la, la soupape ne s'actionne pas en roulant. Par contre quand je reviens au ralentit, la soupape s'ouvre a fond quelques secondes puis se referme et plus rien.

D'ou ma question, comment le calculateur arrive a reconnaitre le "leurre"? Il n'y a pourtant pas de capteur dans l'admission d'air du moteur! Comment arrive t'il a savoir qu'il n'y a pas de gaz de recyclage???

J'espere avoir été plus clair.

++

Re;

Elle ne reconnait rien du tout! No

ce n'est qu'un stupide robinet!

l'explication est assez simple!
En fait cette vanne est activée par un signal carré de durée variable!
cette durée est prédéfinie dans la DDE et dépend des conditions d'utilisation!

Si tu augmente le volume d'air à absorber (aspirer) pour créer lr vide, cette durée ne correspond tout simplement plus!

En fait, l'impulsion sera trop courte.... et la vanne n'aura pas le temps de s'ouvrir par moment, ou de se relâcher...

Ta deuxième vanne plus les tubes supplémentaires font que le volume est plus de deux fois supérieur!

Il faudrait des signaux deux fois plus longs pour le même effet sur la les deux vannes!
Or cela varie si vite, que tout est faussé!

conclusion!
Par ton système tu peux juste voir que la DDE commande bien de temps à autre les vannes EGR, mais tu ne peux rien déduire en ce qui concerne les temps d'ouverture/fermeture!

Par contre, ce qui m'étonne.... c'est quelle reste ouverte autant au retour au ralenti!

je vais essayer de me renseigner sur les lois d'activation....

@+

salut !!

un M51 8/L au 100 c'est tres honorable je trouve. mes deux M51 n'ont jamais fait moins, tu doit confondre avec E39 M57.

@++

didier@ a écrit:
salut !!

un M51 8/L au 100 c'est tres honorable je trouve. mes deux M51 n'ont jamais fait moins, tu doit confondre avec E39 M57.

@++

accord

c'est aussi ce que je pense!
A moins de rouler vraiment "gentil" à 90 stabilisé.... on ne fait pas moins!

@]+

Re;

*de plus, la DDE constate une différence/écart entre la consigne et la valeur réelle de la quantité d'air frais aspirée!

Ceci par la mesure du débitmètre.

Ceci provoque une erreur qui désactive la vanne!

Le résultat est le même que si tu mets une vis dans la durite!

la vanne n'est plus activée, car le débitmètre ne constate pas de différence de volume air admission entre :
vanne ouverte (consigne)
et
vanne fermée (consigne)

@+

Re;

sur ton électrovanne, tu as trois durites!

Peux tu faire des photos stp!

de l'électrovanne de près
de plus loin que l'on voie les embranchements!

as tu vérifié que le filtre de mise à l'air libre n'est pas bouché?

@+

Re;

Didier! Wink

as tu accès à tout tis???
si oui:
peux tu regarder si il n'y a pas de truc débile pour certaines M51 de programmation de DDE à faire lors du remplacement de débitmètres pour certaines années de production?

je n'y ai pas accès!

@+

re,

je cherche depuis tout à l'heure et rien sur les débitmètres M51

faudrait voir si sur w..s y a pas un numéro de SI des fois que.

@++

re,

y a ce numéros de SI 130192568 qui traite la question de perte de puissance ect ... mais j'ai seulement le néméros je trouve pas la doc.

@++

Re;

En fait j'ai déjà lu cette doc il y a assez longtemps.....

je vais essayer de la retrouver!

mais en fait, de ce dont je me souviens, rien de bien révolutionnaire!

La seule chose intéressantes est une histoire de code couleur pour les turbos en fonction des années!

Mais si l'on regarde de près, c'est simplement pour reconnaître les turbos faits au départ pour les versions td et TDS....

Si l'on règle la waste gate.... on en arrive au même point!

@+

Re;

le doc n'est pas accessible dans la version à laquelle j'ai accès à l'heure actuelle.
tant pis....

@+

Re,

Le hic avec cette voiture ,c'est qu'il y a eu tellement de chose de touché, qu'on ne sait plus où on habite.

Le tout premier post initial ,c'était quoi ??????????

A+

Re,

Citation :
sur ton électrovanne, tu as trois durites!
Peux tu faire des photos stp!

La durite bleue va a l'egr.

Citation :
as tu vérifié que le filtre de mise à l'air libre n'est pas bouché?

Oui je l'ai démonté. Je peux aspirer dedans donc j'imagine que c'est bon.

Citation :
Le hic avec cette voiture ,c'est qu'il y a eu tellement de chose de touché, qu'on ne sait plus où on habite.

Le tout premier post initial ,c'était quoi ??????????

Ben manque de puissance depuis le debut + mauvaises reprises au dessus de 3000 tr/min.

++

Re;

Ceci dit, les choses ont tout de même évolué en mieux....
mais le fait est que ce n'est toujours pas bon!

Il y a un truc pourri....

@+