Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nuts06

Résultats préparation BR-500i

Messages recommandés

Salut,

J'ai eu aujourd'hui quelques nouvelles d'un heureux propriétaire de PGO 500i

Au départ, il a été réellement déçu par les performances de l'engin du fait des faibles performances en comparaison de son BR250. Cependant, à l'approche des 1000 km, le moteur s'est progressivement libéré pour enfin être agréable mais sans pour autant être un monstre de puissance.

Il a donc confié son PGO à un préparateur de maxi-scooter. Ce dernier, habitué aux Piaggo X9 (moteur du BR500) est allé droit au but.

Phase 1 - Débridage
Il se situe à 2 endroits :
- Une vis de butée sous la pédale d’accélérateur qui est à remplacer par une vis plus courte. Il semble que celle d’origine soit trop longue et non-filetée jusqu’au bout. De ce fait, même vissée à fond, elle ne permet pas de tirer complètement sur l’accélérateur.
- Une pièce, tenue par 2 vis, sur le carburateur (ou plutôt l’injecteur monopoint) qui limite la course du papillon. A priori, il est nécessaire de démonter ce carbu/injecteur pour y accéder. De plus, la patte métallique en question devra être coupée car les vis sont indémontable (collées ?)

Phase 2 – Petite préparation
Même traitement éprouvé que sur les scooters :
- Modification du variateur avec des galets différents
- Remplacement du ressort d’embrayage
- Changement de la courroie par une courroie renforcée
- Pose d’un pot d’échappement perfo (mais homologué)

Phase 3 - Autres améliorations
Reste encore faisable assez facilement chez ce même préparateur:
- Modification de la cartographie d’injection/allumage

Après uniquement les phases 1 et 2, le buggy est paraît-il transfiguré. Voir à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le coût de la transformation, pièces et main d’œuvre est moins de 800 Euros. Je cite son pilote : « J’avais un bourricot, je récupère un cheval de course ». Le pot est un peu plus bruyant mais supportable. Le 107 km/h et les 8000 tr/min sont facilement atteints…

Les inconvénients majeurs restent que, ainsi modifié, l’homologation est remise en question et que le buggy n’est plus garanti par PGO. Sur ce dernier point, on ne peut s’empêcher de comparer avec les quads qui sont livrés débridés par la plupart des concessionnaire (en échange toutefois d’une décharge écrite) conservent pourtant leur garantie.

Bref, l’engin est beau. Il est maintenant performant. Si, en plus, il s’avère à l’usage qu’il soit fiable, ce sera le bonheur… Enfin, pour ceux qui dispose de 10 000 Euros !

Fred

Rappel: Bien sur, ce n'est pas bien. Non, pas beau du tout. Ca fait sauter la garantie et ça remet en question. Selon l’expression consacrée (et hypocrite) ; « C’est réservé à un usage sur circuit privé »

merci pour toutes ces infos nuts!

Les amateurs de "circuit privé" vont certainement etre tres interessé par tout cela...

Par ailleurs, tu sais ou se trouve la différence entre le 500 homologué et celui "off road" de chez pgo ...

Le off road est un tres bon cheval de course apparament...

salut Romain

Je connais pas de version "off road" en France.

Euromotor (PGO pour la France) interdit le TT sous peine, là aussi, d'exclusion de garantie. Au point qu'ils ne livrent plus les BR-500 qu'en pneus routes !!!

Fred

salut à toi Nuts06,

Sympa pour toutes ces infos, mais dit moi, l'heureux propriétaire dont tu parle, c'est celui qui prépare sont 500 en prévision du fameux Rally-Raid EL BORMA du sud tunisien en avril QuestionQuestionQuestion

En tous cas, c'est clair que le 500 PGO est taillé pour les grand espaces de ce genre.

Mais j'avoue que depuis le Wenk-End derniers que j'ai vus tourner le POLARIS RZR 800 EFI au POLARIS CAMP à Reygades, je suis plus trés sure de vouloir un 500 PGO ! ! ! lol!... un RZR en version libre, c'est de la BALLE ... de plus en 4X4 thumleftthumleftthumleft

Je pense qu'il ne faud pas se présser, et attendre le printemps prochain .......... Boulet

Mais c'est dure ... d'attendre ... bouncebouncebounce

@+

Pierre

Smile

Si tu as vu evoluer le polaris tu as dû surement prendre quelques photos.
tu nous en poste ? bien entendu dans un autre post .

Laurent

Tu t'abuses...Laughing

La garantie continue de fonctionner meme en cas d'utilisation sur circuit...Cool

en tout cas pour ferrari!

Faut juste penser a changer les freins (disques et tuti quanti) au bout de 10h!

Désolé Laurent, mais je n'est pas pris de photos du " RZR " !

Si tu veux, il y en à deux sur LMDQ rubrique: Buggy et S.S.V sujet " rzr "

En revenant au PGO, cela devait être je site : " La Ferrari des Buggy " Exclamation

Quand sera t-il dans le futur Question

• Créer...