Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yvonf

Modification de la fixation du boitier de direction

Messages recommandés

Hello les Buggystes !
Amis de la bricole bonjour !

Donc au menu aujourd'hui : améliorer la fixation du boitier de direction. study

Mon buggy m'a été livré avec un boitier défectueux : les paliers de guidage avaient un jeu très (!!!) important, occasionnant une possibilité d'oscillation de la crémaillère fort désagréable à partir de 50-60 km heure. affraid

J'ai reçu le nouveau boitier la semaine dernière et donc ce we : Dazonbricolage ! bounce

J'en avais déja entendu parler, mais le constat est sans appel : d'origine la fixation de ce boitier est assez saugrenue ! Evil or Very Mad

En effet, le boitier est très court (j'ose espérer que c'est dans le but de favoriser la compatibilité de la troisième barre de direction dans l'épure de suspension ! Mr. Green ). Il est fixé au chassis par deux paliers.

Jusque là rien à redire.
Où ça craint : le boitier étant court (déjà dit blackeye ), il ne dépasse pas de chaque coté des paliers... donc problème pour fixer les soufflets de direction !

Qu'à celà ne tienne, nos amis du far-est pirat ont résolu l'histoire en montant d'abord les soufflets et en "coinçant" le tout sous les paliers !
Bref un montage sur silent blocs pour une direction souple ! Rolling Eyes

Une petite photo :



Naturellement inutile de dire que les soufflets morflent et que la fixation est pour le moins bancale, les paliers étant alésés sans tenir compte de la surépaisseur occasionnée !

Pour le DX, il fallait absolument corriger ce défaut, vous en conviendrez tous !

Donc nouvelle direction :



Les traces de lime sont dues à la suppression des raccords de moulage (comme dit un ami "faut qu'c'é propre !")

Mon objectif est de fixer des manchons de chaque coté, en minimisant au maximun la surépaisseur, mais permettant de fixer correctement les soufflets, tout en garantissant une fixation "rigide" du boitier.

Après recherche, il s'avère que le tube de cuivre de type plomberie en diamètre 40 correspond au "cahier des charges". En effet, le boitier fait entre 37 et 38 mm de diamètre, donc le diamètre intérieur du dit tube faisant 38 correspond, et d'autre part, la "malléabilité" du cuivre, corrigera les imprécisions d'usinage lors du serrage dans les paliers tout en assurant une fixation de qualité "mécanique".
Enfin, le diamètre intérieur permet le passage lors du débattement extrème de la cramaillère - braqué à fond - de la rotule.

Une longueur de 50 mm m'a semblée idéale.



Le manchon est positionné sur la crémaillère (j'ai mis un peu de "scelleroulement", histoire de "lier" !)



et avec un martyre, il est positionné "en force" :



rem : j'ai pris la photo avec mes dents tongue

Le résultat :



Bielles remontées "ça roule".



Ceux qui suivent vont objecter que "oui mais les paliers" : bonne remarque, j'ai effectivement limé les paliers (juste les chapeaux) pour légèrement agrandir leur alésage en insistant surtout auprès du plan de joint pour éviter un effet "mordant - écrasant" au serrage.

Le boitier remonté :



A ce stade, je conseillerais à ceux qui vont réaliser la modif, de souder (avant montage - sur le cuivre c'est facile), un fil sur la circonférence à l'extrémité extérieure des manchons.

La raison est simple : pour éviter que les soufflets ne "dépouchent" - c'est gras - le "bossage" que constituerait le fil empècherait naturellement le glissement du soufflet qui serait alors facilement fixé en place avec un collier rilsan.

N'ayant pas le courage de tout refaire, j'ai fixé les soufflets avec du scotch d'électricien dont l'élasticité associée à l'adhésif font que, avec plusieurs tours, c'est du solide !




Voili, voilà, voilu... rabbit

Cordialement, salut

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nice work!!! Very good documented...
What was the exact problem of the old steering box? Did you find it?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les Buggystes !


... merci Embarassedjap

Pour répondre à Pof (désolé en français - trop compliqué en anglais !) :

La crémaillère est guidée axialement dans le boitier de direction par deux bagues en "bronze" situées à chacune des extrémités dudit boitier.

Sur mon boitier d'origine, l'alésage de ces bagues était manifestement beaucoup trop grand (à vu de nez à coulisse, 1 mm !).
S'en suivait une possibilité d'oscillations parasites !
En d'autres mots, la crémaillère avait la possibilité de pivoter autour de son point de contact avec le pignon dans la limite du jeu au niveau des paliers.

Do you see what i mean ? What the fuck ?!?

Mon premier réflexe a été de vouloir régler le jeu pignon / crémaillère, (ce qui était idiot) et c'est en démontant que j'ai constaté le défaut.

Il va sans dire que les premiers essais effectués (comme d'habitude : "blind test" avec mon épousée au volant Laughing ) se sont révélés très concluant en terme de comportement ! bounce

Je vais donc pouvoir continuer ma quête du dazongraal en me penchant sérieusement sur les géométries de trains !

L'aventure RX continue... afro

Cordialement, salut

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvonf a écrit:
en me penchant sérieusement sur les géométries de trains !


J'attends ça avec impatience ... bounce
Y'a pas grand monde qui veux s'y coller, les retours d'infos sur le sujet seront précieux albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...