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guitarjoe60

decouper ou reparer le chassis

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Bonjour

Ce post concerne la chaudronnerie, plus exactement quelques conseils pour le cas ou on doit couper et ressouder une partie du chassis.
Le moyen le plus simple de découper c est la scie à métaux, c est pratique mais le probleme avec cet outil c est que la lame est tres fragile,
ça casse comme rien (qui n a pas cassé trois lames avant de couper un morceau de ferraille). Dans cette catégorie il y a un petit outil sympas qui peut bien aider dans les recoins, c est le PORTE LAME, constitué d un manche en bois terminé par un U dans lequel on pince la lame de scie. L avantage de cet outil c est qu une partie de la lame est flexible, trés pratique pour accéder à un endroit ou une scie traditionnelle ne passe pas
Un autre outil que l on peut utiliser c est la petite meule à disque appelé aussi disqueuse. C est un outil electro portatif qui tourne tres vite et coupe le metal mais aussi la pierre le carrelage avec le disque adapté. L avantage de la disqueuse: ça coupe vite, ça coupe droit , on peut raboter, aplanir etc... Pour la decoupe du metal il existe des disques dit à decouper il y a deux sorte qui se differencient par le diametre et l epaisseur
Les epaisseurs standard vont de 2,5 à 3 mm selon les marques.
il en existe aussi d une epaisseur de 1,6 mm tres fin. Ceux la sont tres interessants car ils permettent d avoir une decoupe tres fine. En cas de ressoudage apres decoupe ( une partie tordue non redressable en place)
ils permettent d avoir un minimum de jeu de chaque coté de la piece, ce qui va simplifier la soudure (peut d espace à boucher, moins de trous).
D autres part la decoupe de la tole s effectue avec precision (la meule saute moins à l attaque de la decoupe). ATTENTION ne jamais meuler ou ebarber avec ce type de disque sinon vous allez le prendre dans la figure, il n est pas prevu pour cela. L appuis du disque à plat sur une piece va le vriller et le faire eclater, ceci est valable aussi avec ceux qui font plus d epaisseur. Pour ebarber ou meuler utilisez un dîsque dit à ebarber beaucoup plus epais (+- 5 mm) ATTENTION meulez toujours avec des gants et surtout des LUNETTES appropriées sinon c est le grain d emerie dans l oeil garantie et la c est direct ophtalmo de suite sinon en 24 heures,l oeil se protege et comme il n arrive pas a se debarasser du corps etranger il l englobe et la ça fait tres mal on peut perdre l oeil. Eviter de meuler sans carter, un doigt se coupe tres facilement avec ce type d engin. Ne meulez pas pres de matieres inflamables (chiffons, batterie d accumulateur, essence). Excusez moi je ne veut pas jouer les rabacheurs mais avec 20 ans de chaudronnerie j ai vu des doigts tomber
et croyez moi ça fait tout drole. Passé ces quelques lignes de sécurité de base revenons a nos disques. J ai parler de diametre plus haut , en effet il existe deux diametre : 115 mm et 125 mm. Ce sont les diametres des disques. Verifiez bien quel diametre votre disqueuse peut accepter. Souvent pour les meuleuse premier prix (entre 20 et 40 euros) les diametre sont souvent 115. Un 125 ne passera pas, ou il faut oter le carter mais je ne le vous conseille pas. les diametre 125 se trouvent plus sur les modele pro (80 à 100 euros) de type bosh, makita...
Pour le traçage du trait de decoupe, mesurez et faites un repaire à la cote voulu, prenez un carton souple ou une bande metallique tres fine, placez la sur le repaire et enroulez autour du tube en alignant bien le bord à chaque tour. Ensuite suivez le bord du carton ou de la bande (qui est d equerre par rapport au tube) avec un feutre fin.
Dans le cas du repositonnement d un tube apres decoupe utilisez un bout de corniere moins large que vous fixerez avec des serres joints ou pointez la à l arc de chaque coté, ceci permet d avoir un bon alignement.
Si il n y a pas la place fixez un bout de chaque coté. vous pouvez aussi pointer deux fers plats à champs espacés de quelques centimetres et posez le tube dessus. Si possible faites un point de soudure à l axe du tube à l opposé ( un devant un derriere) ça evitera que le tube bouge (les points se contrarient et le tube bouge moins) terminez par un point au dessus, enlevez la corniere et pointez en dessous (attention aux billes en fusion, ça brule les chaussettes lol ). Nettoyez le laitier , brossez, ensuite vous pouvez souder, si possible avec de la 1,6. Pour souder partez du bas vers le haut en montant (voir le poste : la soudure)., donc pas trop de jus.Vous pouvez faire un petit cordon une fois devant une fois derriere
et une fois à une extremité une fois à l autre, ça permet d equilbrer la chaleur et de moins chauffer au meme endroit, donc moins de risque de trou, mais aussi moins deformer le tube. Une soudure se retrain au refroidissement et plus ça chauffe plus ça se deforme, un tube trop chauffé perd de ses qualité et deviens fragile, il se brule et s oxyde. Donc prenez votre temps et evitez de trop charger en metal c est pas pour ça que ça tiendra mieux, une soudure fine est aussi resistante qu un gros paquet de metal. le plus important c est que le metal ai bien penetré dans le joint de soudure (la decoupe) si apres soudure un decoupait à l endroit du tube, on verrai un petit cordon interieur, signe que la soudure est bien faite et que le metal à penetré. Si vous avez des questions n hesitez pas

A vous de jouer, bonne bricole

joel

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salut Oui c'est sympa de prendre du temps pour aider les collèges.

jap vivement le prochain épisode ...




Faudrait SVP qu'un modo compile ça correctement.

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Comme demandee, la participation du modo et en image s'il vous plait:


Securite d'abord! mdr

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A ben voila !! Je risquais pas de le trouver scratch

Au lieu de se faire les ongles à la tronç. ferait mieux de faire du ménage mdr

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C'est mieux comme cela?Very Happy

(Tu pourras effacer ce post aprés l'avoir lu... Moi j'aime bien quand tu me napalmalise...drunken )

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