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Nuts06

Méthodologie de mesure des controles techniques

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Salut,

Lorsque l'on soumet un véhicule automobile au controle technique, le rapport mentionne des % d'efficacité pour les freins, la suspensions, etc...

Qui connait le principe physique de ces mesures ?

Est-ce qu'un Porsche qui obtient 60% freine pareil qu'une 2CV qui obtient le même chiffre ?

Est-ce la capacité à arrêter le poids et la puissance de l'auto est pris en compte ?

Même question pour les suspensions...

Fred

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le pourcentage qui est tres important au controle technique est en fait la différence de freinage entre la roue gauche et la roue droite sur le même essieux (av ou ar) et c'est cette difference qui rend dangeureux le comportement de la voiture (imagine qu'elle freine fort à gauche et tres peut à droite, elle part en tête à queue)!!

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je n'en sais rien .....mais je te narre ma petite expérience ...

j'avais (il y a très longtemps) une supercinq, que j'ai passé au contrôle lorsque ce fut le moment.

véhicule accepté avec une dizaine de points à corriger sans obligation de contre visite...ainsi que des résultats (% que tu évoques ) plutôt moyens...

n'étant pas très fortuné je n'ai rien fait d'autre que les vidanges réglementaires et l'entretien d'usage....et encore...

je l'ai repassé un an après pour la vendre...je m'attendais à une liste de deux pages vu l'antériorité de ma négligence...

contrôle vierge ! ! ! pas une seule ligne ! et les taux d'efficacité avaient augmentés ou stagnés !

j'avoue que je l'ai vendu dans l'état... Embarassed en affichant fièremment mon CT vierge.

je précise qu'il s'agissait du même centre !

alors quel que soit le moyen de mesure.... c'est une vaste escroquerie !

quand vous achetez ne vous cachez pas derriere un CT mais épluchez plutôt les factures de réparations...

désolé pour le hors sujet...

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chocobmw a écrit:
je n'en sais rien .....mais je te narre ma petite expérience ...

j'avais (il y a très longtemps) une supercinq, que j'ai passé au contrôle lorsque ce fut le moment.

véhicule accepté avec une dizaine de points à corriger sans obligation de contre visite...ainsi que des résultats (% que tu évoques ) plutôt moyens...

n'étant pas très fortuné je n'ai rien fait d'autre que les vidanges réglementaires et l'entretien d'usage....et encore...

je l'ai repassé un an après pour la vendre...je m'attendais à une liste de deux pages vu l'antériorité de ma négligence...

contrôle vierge ! ! ! pas une seule ligne ! et les taux d'efficacité avaient augmentés ou stagnés !

j'avoue que je l'ai vendu dans l'état... Embarassed en affichant fièremment mon CT vierge.

je précise qu'il s'agissait du même centre !

alors quel que soit le moyen de mesure.... c'est une vaste escroquerie !

quand vous achetez ne vous cachez pas derriere un CT mais épluchez plutôt les factures de réparations...

désolé pour le hors sujet...




le même centre, mais peut etre pas le même controleur!!!!!!
et en plus, les frein, c'est tres c..
tu passe pas au controle pour un desequilibre trop important, il y a deux solution:
- tu depose les frein tu controles l'etat et si ils sont bon tu les nettoyes (franchement c'est la solution la plus fiable et la moin dangereuse, on parle de frein qunat même!!!!!)
- tu roules un peut en faisant chauffer les freins (par quelques pressions importante sur la pedale de frein) et hhhhop tu retournes sur le banc de freinage. pour les croiants dieu est passé par la!!
pour les autres les freins doivent etres chaud pour fonctionner dans de bonnes conditions!! sa marche pas à tout les coup, car si c'est un probleme mecanique (ex: cylindre de roue qui fuit, il faut le changer) mais pour une voiture qui roule peut et qui a simplement accumuler de la poussiere ou de la rouille,,,, sa marche!!!!

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moi j'ai rien touché...je l'ai utilisé normalement tout les jours et j'ai surtout rien démonté vu mon niveau mécanique...

et même si le contrôleur est différent... c'est la machine qui donne les chiffres pas le technicien.

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fredouille a écrit:
le pourcentage qui est tres important au controle technique est en fait la différence de freinage entre la roue gauche et la roue droite sur le même essieux (av ou ar) et c'est cette difference qui rend dangeureux le comportement de la voiture (imagine qu'elle freine fort à gauche et tres peut à droite, elle part en tête à queue)!!


Tu as raison mais ca c'est le déséquilibre.
L'efficacité aussi est mesurée.

Fred

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Nuts06 a écrit:
fredouille a écrit:
le pourcentage qui est tres important au controle technique est en fait la différence de freinage entre la roue gauche et la roue droite sur le même essieux (av ou ar) et c'est cette difference qui rend dangeureux le comportement de la voiture (imagine qu'elle freine fort à gauche et tres peut à droite, elle part en tête à queue)!!


Tu as raison mais ca c'est le déséquilibre.
L'efficacité aussi est mesurée.

Fred


oui, mais pour la contre visite c'est le desequilibre qui compte
(il y a quelque temps,
desequilibre trop important= contre visite
absence de plaquette= controle impossible= pas contre visite


autre exemple:

parebrise cassé= contre visite
absence de parbrise= pas contre visite)

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perso, les controles technique pour moi c'est fait pour taxer de l'argent j'habite dans une village de 3500hab ya un controle technique et comme toulemonde se connaît il laisse passer n'importe qoi du tuning maison des rougne sans silencieux la totale qoi .... la preuve je suis passé avec des jante alu en 205 /60 sur une escort les jante dépasser de 1.5 cm de la carrosserie .... Mr. Green dsl je fais un hs mais c'était mon tit coup de geule

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Pour les freins, il existe une pièce sous la voiture:

Le répartirteur.

Il contribue, à mon avis pas mal à une bonne répartition du frainage

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haaa on rentre dans mon dommain (controleur technique ) les valeurs sont en % , on controle le desequilibre d une roue par rapport a l autre sur un meme essieu ainsi que l efficacite par essieu et global .

en cas de desequilibre c est tres simple tu demande au controleur si il pense que le desi est du a une roue qui freine trop ou pas asse (en generale on reponds tj)

tu cherche la methode de calcule ? (je dois l avoir dans un de mes cours)

pour les suspension c est seulement la difference de l un par rapport a l autre qui est pris en compte , ceci est du au fete qu il n y a pas de norme au sujet du banc de suspension donc suivant le centre les mesures seront differente mais la difference tj edentique , ATTENTION la pression des pneu peux jouer sur le resultat

pour des info tu vas sur se site c est eux qui determine le phrasier , pts de controle et tous ...
http://www.utac-otc.com/fr/otc/actu.asp

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Un controleur technique ? Super !

C'est ce que j'esperai. Comme quoi ce forum est plein de ressources Laughing

Je reviens à ma question de base. Qu'en penses-tu ?

Est-ce qu'un Porsche qui obtient 60% freine pareil qu'une 2CV qui obtient le même chiffre ?

Est-ce la capacité à arrêter le poids et la puissance de l'auto est pris en compte ?


Effectivement, si tu peux me scanner des cours, ca m'interesse beaucoup !

Fred

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re j atait pas la du weekend , je m occupe de te faire passe cela lundi , le problem avec le freinage c est que ns devont freiner progressivement (courbe croissante )pendant 6secondes avant de valider la mesure donc c est pas tres "reel "(on cas de danger la plusparts des personnes vont appuyer sur la pedale de frein a block ... )

pour ta question vu que le poids est pris en compte et que l on exprime les resultat en % 60% d efficassiter c est pareil sur le banc mais sur la route cela sera different car tu as la vitesse qui va alonger ou diminuer ta distance de freinage (les bancs de freinage tourne entre 5 et 6 KL) apres tu as d autre parametre non mesurable comme l usure des pneumatique ... plaquette de frein (j ai deja eu passe des voitures que j ai mis en contre visite pour l usure des plaquette , "etre bonne" en resultat sur le banc de freinage)

j espere t avoir eclaire

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Je crois comprendre à peu près !
Mais si tu peux me faire passer de la doc, je t'en remercie par avance...

Fred

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