Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jere 26

Homologuer son propre buggy ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passionné par les sports mécaniques et la mécanique en général, voilà un petit moment que l'idée d'homologuer mon propre buggy de poche me trotte dans la tete...

Apres avoir parcouru votre très enrichissant forum, j'ai cru comprendre que cela était envisageable mais n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet.

Alors si de bonnes ames tombent sur mon post, je leur serai reconnaissant de bien vouloir me donner quelques éléments de réponse.

Merci à vous

CDT
Jérémie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cherchant sur ce site,
http://www.ile-de-france.drire.gouv.fr/

tu trouveras tous les points à respecter pour l'homologation, et particulier:


Directives de la Communauté Européenne
[ pour les catégories M, N et O ]

Classement par ordre chronologique
(Dernière mise à jour : 02/07/2000)

XX/XXXDirective de base

XX/XXXDirective modifiant une directive de base



70/156 RECEPTION DES VEHICULES
70/157 NIVEAU SONORE
70/220 POLLUTION
70/221 RESERVOIR ET BARRE ANTIENCASTREMENT
70/222 PLAQUE IMMATRICULATION ARRIERE
70/311 EFFORT DE DIRECTION
70/387 SERRURES ET CHARNIERES
70/388 AVERTISSEUR SONORE
71/127 RETROVISEURS ET INSTALLATION
71/320 FREINAGE
72/245 PARASITES RADIOELECTRIQUES
72/306 FUMEES
73/350 NIVEAU SONORE
74/60 AMENAGEMENTS INTERIEURS
74/61 ANTIVOL
74/132 FREINAGE
74/290 POLLUTION
74/297 CHOC ET RECUL COLONNE
74/408 RESISTANCE ET ANCRAGES SIEGES
74/483 SAILLIES EXTERIEURES
75/443 INDICATEURS DE VITESSE
75/524 FREINAGE
76/114 PLAQUES ET INSCRIPTIONS
76/115 ANCRAGES CEINTURES
76/756 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION
76/757 CATADIOPTRES
76/758 FEUX ENCOMBREMENT, POSITION, STOP
76/759 FEUX INDICATEUR DE DIRECTION
76/760 ECLAIRAGE PLAQUE ARRIERE
76/761 PROJECTEURS, LAMPE INCANDESCENCE
76/762 FEUX BROUILLARD AVANT
77/102 POLLUTION
77/143 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98)
77/212 NIVEAU SONORE
77/389 CROCHET DE REMORQUAGE
77/538 FEUX BROUILLARD ARRIERE
77/539 FEUX MARCHE ARRIERE
77/540 FEUX STATIONNEMENT
77/541 INSTALLATION CEINTURE
77/649 CHAMP DE VISION
78/315 RECEPTION DES VEHICULES
78/316 TEMOINS ET COMMANDES
78/317 DEGIVRAGE ET DESEMBUAGE
78/318 ESSUIE-GLACE ET LAVE-GLACE
78/507 PLAQUES ET INSCRIPTIONS
78/547 RECEPTION DES VEHICULES
78/548 CHAUFFAGE DE L'HABITACLE
78/549 RECOUVREMENT DES ROUES
78/611 TENEUR EN PLOMB DANS L'ES (abrogée)
78/632 AMENAGEMENTS INTERIEURS
78/665 POLLUTION
78/932 APPUIS-TETE DES SIEGES
79/488 SAILLIES EXTERIEURES
79/489 FREINAGE
79/490 RESERVOIR ET BARRE ANTIENCASTREMENT
79/795 RETROVISEURS ET INSTALLATION
80/233 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION
80/1267 RECEPTION DES VEHICULES
80/1268 CONSOMMATION
80/1269 PUISSANCE
81/333 RESERVOIR ET BARRE ANTIENCASTREMENT
81/334 NIVEAU SONORE
81/575 ANCRAGES CEINTURES
81/576 INSTALLATION CEINTURES
81/577 RESISTANCE ET ANCRAGES SIEGES
81/643 CHAMP DE VISION
82/244 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION
82/318 ANCRAGES CEINTURES
82/319 INSTALLATION CEINTURES
83/276 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION
83/351 POLLUTION
84/8 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION
84/372 NIVEAU SONORE
84/424 NIVEAU SONORE
85/3 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97)
85/205 RETROVISEURS ET INSTALLATION
85/210 TENEUR EN PLOMB DANS L'ESSENCE
85/581 TENEUR EN PLOMB DANS L'ESSENCE
85/647 FREINAGE
86/360 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97)
86/364 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97)
86/562 RETROVISEURS ET INSTALLATION
87/354 TOUTES DIRECTIVES Grèce (GR devient EL)
87/358 RECEPTION DES VEHICULES
87/403 RECEPTION DES VEHICULES (hors route)
87/416 TENEUR EN PLOMB DANS L'ESSENCE
88/76 POLLUTION
88/77 POLLUTION (diesel) (sauf catégorie M1< 3,5t)
88/194 FREINAGE
88/195 PUISSANCE
88/218 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97)
88/321 RETROVISEURS ET INSTALLATION
88/366 CHAMP DE VISION
88/436 POLLUTION (particules diesel)
88/449 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98)
89/277 FEUX INDICATEUR DE DIRECTION
89/278 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION
89/297 PROTECTION LATERALE UTILITAIRES
89/338 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97)
89/458 POLLUTION (cylindrée < 1400 cm3)
89/459 RAINURES PNEUS (catégories M1 N1 O1 O2)
89/460 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97)
89/461 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97)
89/491 PRESCRIPTIONS ESSENCE SANS PLOMB
89/516 FEUX ENCOMBREMENT,POSITION,STOP
89/517 PROJECTEURS,LAMPE INCANDESCENCE
89/518 FEUX BROUILLARD ARRIERE
90/628 INSTALLATION CEINTURE
90/629 ANCRAGES CEINTURES
90/630 CHAMP DE VISION
91/60 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97)
91/225 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98)
91/226 SYSTEMES ANTI-PROJECTIONS
91/328 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98)
91/422 FREINAGE
91/441 POLLUTION (reprend les précédentes)
91/542 POLLUTION (diesel) (sauf catégorie M1< 3,5t)
91/662 CHOC ET RECUL COLONNE
91/663 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION
92/6 INSTALLATION LIMITEUR DE VITESSE
92/7 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97)
92/21 MASSES ET DIMENSIONS catégorie M1
92/22 VITRAGES
92/23 PNEUMATIQUES
92/24 EQUIPEMENT LIMITEUR DE VITESSE
92/53 RECEPTION DES VEHICULES (réception globale)
92/54 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98)
92/55 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98)
92/62 EFFORT DE DIRECTION
92/97 NIVEAU SONORE
92/114 SAILLIES EXTERIEURE CABINE V.U.
93/59 POLLUTION
93/81 RECEPTION DES VEHICULES (réception globale)
93/91 TEMOINS ET COMMANDES
93/116 CONSOMMATION
94/12 POLLUTION
94/20 DISPOSITIFS D'ATTELAGE
94/23 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98)
94/53 TEMOINS ET COMMANDES
94/68 ESSUIE-GLACE ET LAVE-GLACE
94/78 RECOUVREMENT DES ROUES
95/28 COMPORTEMENT AU FEU (M3 > 22 places)
95/48 MASSES ET DIMENSIONS catégorie M1
95/54 PARASITES RADIOELECTRIQUES
95/56 ANTIVOL
96/1 POLLUTION (diesel) (sauf catégorie M1< 3,5t)
96/20 NIVEAU SONORE
96/27 COLLISION LATERALE
96/36 INSTALLATION CEINTURE
96/37 RESISTANCE ET ANCRAGES SIEGES
96/38 ANCRAGES CEINTURES
96/44 POLLUTION
96/53 POIDS ET DIMENSIONS (abroge précédentes)
96/64 CROCHET DE REMORQUAGE
96/69 POLLUTION
96/79 COLLISION FRONTALE
96/96 CONTROLE TECHNIQUE (abroge précédentes)
97/19 RESERVOIR ET BARRE ANTIENCASTREMENT
97/20 FUMEES
97/21 PUISSANCE
97/27 MASSES ET DIMENSIONS AUTRES QUE M1
97/28 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION
97/29 CATADIOPTRES
97/30 FEUX ENCOMBREMENT, POSITION, STOP
97/31 ECLAIRAGE PLAQUE ARRIERE
97/32 FEUX MARCHE ARRIERE
97/39 INDICATEURS DE VITESSE
98/12 FREINAGE
98/14 RECEPTION DES VEHICULES (réception globale)
98/69 POLLUTION
98/77 POLLUTION
98/90 SERRURES ET CHARNIERES
98/91 TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES
1999/7 EFFORT DE DIRECTION
1999/14 FEUX BROUILLARD ARRIERE
1999/15 FEUX INDICATEUR DE DIRECTION
1999/16 FEUX STATIONNEMENT
1999/17 PROJECTEURS, LAMPE INCANDESCENCE
1999/18 FEUX BROUILLARD AVANT
1999/37 DOCUMENTS D'IMMATRICULATION
1999/52 CONTROLE TECHNIQUE
1999/98 COLLISION FRONTALE
1999/99 PUISSANCE
1999/100 CONSOMMATION
1999/101 NIVEAU SONORE
2000/3 INSTALLATION CEINTURE
2000/4 AMENAGEMENTS INTERIEURS
2000/8 RESERVOIR ET BARRE ANTI ENCASTREMENT

certains points ne concernent pas les quadricycles lourds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses rapides.

pour Lohr64, j'avais pas fait le rapprochement...dois je en conclure que c'est pas loin du domaine de l'impossible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TITRE IV

RÉCEPTION À TITRE ISOLÉ

ET AGRÉMENT DE PROTOTYPE






Article 21


Les dispositions des articles 19 et 20 sont applicables aux réceptions à titre isolé.

Toutefois, pour les réceptions à titre isolé concernant des véhicules usagés, les règles techniques applicables sont celles en vigueur lors de leur première mise en circulation.


Article 22


L'agrément de prototype s'applique au cas des transformations notables de véhicules usagés effectuées au moyen de pièces fabriquées en série réalisées le cas échéant en dehors des ateliers du fabricant de ces pièces ou de ses sous-traitants.

Le fabricant doit demander l'agrément du prototype de tout véhicule pouvant être transformé à partir des éléments neufs qu'il produit en série à la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Ile-de-France.

L'agrément de prototype est réalisé de la même façon que les réceptions complémentaires par type dans les conditions prévues par l'arrêté du 19 juillet 1954 susvisé.


Article 23


Le fabricant doit notamment fournir à l'appui de la demande d'agrément du prototype les pièces suivantes :

- la notice descriptive ou fiche de renseignements et le procès-verbal de réception du véhicule non transformé ;

- une notice ou fiche de renseignements complémentaire indiquant les transformations du véhicule pouvant être effectuées au moyen des pièces fournies par le fabricant ;

- les instructions relatives au montage de ces pièces ;

- l'avis technique du constructeur du type de véhicule non transformé ;

- les justificatifs réglementaires prévus au 2° de l'annexe I du présent arrêté concernant les domaines visés au 1° de cette annexe susceptibles d'être concernés par la transformation.

Si le prototype est agréé, il est délivré un procès-verbal d'agrément de prototype contenant les mêmes informations que le procès-verbal de réception par type prévu par l'arrêté du 19 juillet 1954 susvisé, et un exemplaire de la notice descriptive ou fiche de renseignements du type initial et de la notice ou fiche de renseignements complémentaire, avec mention de son agrément par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Ile-de-France, est remis à tout acheteur des éléments fournis par le fabricant.


Article 24


Les véhicules usagés transformés conformément à un agrément de prototype sont ensuite réceptionnés à titre isolé de la façon suivante :

A l'appui de la réception à titre isolé, le propriétaire du véhicule doit fournir :

- la notice descriptive ou fiche de renseignements du type initial et la notice ou fiche de renseignements complémentaire et les procès-verbaux de réception et d'agrément correspondants ;

- une attestation de conformité du véhicule transformé au prototype agréé, délivrée par le fabricant titulaire de l'agrément de prototype ;

- un certificat établi par ce fabricant ou par un organisme compétent attestant que la résistance des organes de sécurité et la bonne exécution des travaux de transformation ont été vérifiées ou assurées par ses soins.


Article 25


Les règles techniques applicables aux agréments de prototype sont celles applicables dans le cadre des réceptions à titre isolé de véhicules usagés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais mouais, j'imaginais qu'il était plus simple d'homologuer un "quadricycle lourd" qu'un véhicule conventionnel, mais à priori même si les crash tests sont évités, cela semble rester épineux.

Si certains ont fait (ou tenter de faire) la démarche d'homologuation de buggy (série ou non), je suis curieux de savoir comment cela se passe réellement.

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de memoire on a deja parlé de société qui etait specialisé dans l'homologation de vehicule tel que les quads, toujours de memoire c'est une plaisanterie a 2000€

mais attention c'est a verifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berurier13 a écrit:
de memoire on a deja parlé de société qui etait specialisé dans l'homologation de vehicule tel que les quads, toujours de memoire c'est une plaisanterie a 2000€

mais attention c'est a verifier



FOIS 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas confondre :

2000 euros, c'est le montant moyen qu'il faut débourser lorsque que l'on a un quad non homologué et que l'on veut le faire homologuer

Exemple : Suzuki 400 Ltz, homologué par SV ou Dresel qui sont des sociétés qui font juste les rajouts de clignos et phares et petites choses de ce gout là.


La "vraie" homologation dont on parle là, c'est comme le dit Jean...plutôt 20/25000 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebilly a écrit:
Ne pas confondre :

2000 euros, c'est le montant moyen qu'il faut débourser lorsque que l'on a un quad non homologué et que l'on veut le faire homologuer

Exemple : Suzuki 400 Ltz, homologué par SV ou Dresel qui sont des sociétés qui font juste les rajouts de clignos et phares et petites choses de ce gout là.


La "vraie" homologation dont on parle là, c'est comme le dit Jean...plutôt 20/25000 euros...


je confirme les propos de sebilly, les sociétés qui font une homologation quad on juste des rajouts a mettre, car la premiere étape a été de faire immatriculer un quad existant non homo, ces a dire passer tout ce qui a été ecrit plus haut soit entre 10 et 25000€ suivant les test a faire...
l'utac a montlhery est seul habilité en france a l'homologation d'un engin roulant sur route....
mais on peut détourner, de plusieur facon....
j'explique plus tard, pas le temps tout de suite:lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour ces réponses, cela me donne une idée du budget à prévoir.
Je ferai évidemment des recherches de mon coté pour approffondir la chose si j'arrive à convaincre les amis qu'une petite série est envisageable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci seb et jean pour vos precisions/correction.

je pensai que c'etait le meme principe pour un buggy non homologué que pour un ltz 400cc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LVMS.INFO a écrit:
mais on peut détourner, de plusieur facon....


Il faut absolument que tu nous expliques ca !!!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

tout d'abord, l'utac est hors de prix.
mon homologation va se faire au luxembourg chez luxcontrol; ils sont 4 fois moins cher. on peut également le faire homologuer en hollande ou en espagne et certainement dans bien d'autre pays. Pour l'instant j'attends une réponse de roumanie pour savoir si leur bureau d'homologation est agéer européen ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean a écrit:
salut

tout d'abord, l'utac est hors de prix.
mon homologation va se faire au luxembourg chez luxcontrol; ils sont 4 fois moins cher. on peut également le faire homologuer en hollande ou en espagne et certainement dans bien d'autre pays. Pour l'instant j'attends une réponse de roumanie pour savoir si leur bureau d'homologation est agéer européen ou pas.


ces de quoi je voulais parler:salut:

sinon il reste, aussi l'homologation a titre unitaire...
mais une et unique machine homologué moins de 3000€ si tout est OK du premier coup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...