jere 26 0 Posté(e) le 1 avril 2007 Bonjour à tous, Passionné par les sports mécaniques et la mécanique en général, voilà un petit moment que l'idée d'homologuer mon propre buggy de poche me trotte dans la tete... Apres avoir parcouru votre très enrichissant forum, j'ai cru comprendre que cela était envisageable mais n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet. Alors si de bonnes ames tombent sur mon post, je leur serai reconnaissant de bien vouloir me donner quelques éléments de réponse. Merci à vous CDT Jérémie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lohr64 0 Posté(e) le 1 avril 2007 Il fallait poster ca aujourd'hui Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makaya 0 Posté(e) le 1 avril 2007 en cherchant sur ce site, http://www.ile-de-france.drire.gouv.fr/ tu trouveras tous les points à respecter pour l'homologation, et particulier: Directives de la Communauté Européenne [ pour les catégories M, N et O ] Classement par ordre chronologique (Dernière mise à jour : 02/07/2000) XX/XXXDirective de base XX/XXXDirective modifiant une directive de base 70/156 RECEPTION DES VEHICULES 70/157 NIVEAU SONORE 70/220 POLLUTION 70/221 RESERVOIR ET BARRE ANTIENCASTREMENT 70/222 PLAQUE IMMATRICULATION ARRIERE 70/311 EFFORT DE DIRECTION 70/387 SERRURES ET CHARNIERES 70/388 AVERTISSEUR SONORE 71/127 RETROVISEURS ET INSTALLATION 71/320 FREINAGE 72/245 PARASITES RADIOELECTRIQUES 72/306 FUMEES 73/350 NIVEAU SONORE 74/60 AMENAGEMENTS INTERIEURS 74/61 ANTIVOL 74/132 FREINAGE 74/290 POLLUTION 74/297 CHOC ET RECUL COLONNE 74/408 RESISTANCE ET ANCRAGES SIEGES 74/483 SAILLIES EXTERIEURES 75/443 INDICATEURS DE VITESSE 75/524 FREINAGE 76/114 PLAQUES ET INSCRIPTIONS 76/115 ANCRAGES CEINTURES 76/756 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION 76/757 CATADIOPTRES 76/758 FEUX ENCOMBREMENT, POSITION, STOP 76/759 FEUX INDICATEUR DE DIRECTION 76/760 ECLAIRAGE PLAQUE ARRIERE 76/761 PROJECTEURS, LAMPE INCANDESCENCE 76/762 FEUX BROUILLARD AVANT 77/102 POLLUTION 77/143 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98) 77/212 NIVEAU SONORE 77/389 CROCHET DE REMORQUAGE 77/538 FEUX BROUILLARD ARRIERE 77/539 FEUX MARCHE ARRIERE 77/540 FEUX STATIONNEMENT 77/541 INSTALLATION CEINTURE 77/649 CHAMP DE VISION 78/315 RECEPTION DES VEHICULES 78/316 TEMOINS ET COMMANDES 78/317 DEGIVRAGE ET DESEMBUAGE 78/318 ESSUIE-GLACE ET LAVE-GLACE 78/507 PLAQUES ET INSCRIPTIONS 78/547 RECEPTION DES VEHICULES 78/548 CHAUFFAGE DE L'HABITACLE 78/549 RECOUVREMENT DES ROUES 78/611 TENEUR EN PLOMB DANS L'ES (abrogée) 78/632 AMENAGEMENTS INTERIEURS 78/665 POLLUTION 78/932 APPUIS-TETE DES SIEGES 79/488 SAILLIES EXTERIEURES 79/489 FREINAGE 79/490 RESERVOIR ET BARRE ANTIENCASTREMENT 79/795 RETROVISEURS ET INSTALLATION 80/233 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION 80/1267 RECEPTION DES VEHICULES 80/1268 CONSOMMATION 80/1269 PUISSANCE 81/333 RESERVOIR ET BARRE ANTIENCASTREMENT 81/334 NIVEAU SONORE 81/575 ANCRAGES CEINTURES 81/576 INSTALLATION CEINTURES 81/577 RESISTANCE ET ANCRAGES SIEGES 81/643 CHAMP DE VISION 82/244 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION 82/318 ANCRAGES CEINTURES 82/319 INSTALLATION CEINTURES 83/276 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION 83/351 POLLUTION 84/8 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION 84/372 NIVEAU SONORE 84/424 NIVEAU SONORE 85/3 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97) 85/205 RETROVISEURS ET INSTALLATION 85/210 TENEUR EN PLOMB DANS L'ESSENCE 85/581 TENEUR EN PLOMB DANS L'ESSENCE 85/647 FREINAGE 86/360 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97) 86/364 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97) 86/562 RETROVISEURS ET INSTALLATION 87/354 TOUTES DIRECTIVES Grèce (GR devient EL) 87/358 RECEPTION DES VEHICULES 87/403 RECEPTION DES VEHICULES (hors route) 87/416 TENEUR EN PLOMB DANS L'ESSENCE 88/76 POLLUTION 88/77 POLLUTION (diesel) (sauf catégorie M1< 3,5t) 88/194 FREINAGE 88/195 PUISSANCE 88/218 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97) 88/321 RETROVISEURS ET INSTALLATION 88/366 CHAMP DE VISION 88/436 POLLUTION (particules diesel) 88/449 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98) 89/277 FEUX INDICATEUR DE DIRECTION 89/278 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION 89/297 PROTECTION LATERALE UTILITAIRES 89/338 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97) 89/458 POLLUTION (cylindrée < 1400 cm3) 89/459 RAINURES PNEUS (catégories M1 N1 O1 O2) 89/460 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97) 89/461 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97) 89/491 PRESCRIPTIONS ESSENCE SANS PLOMB 89/516 FEUX ENCOMBREMENT,POSITION,STOP 89/517 PROJECTEURS,LAMPE INCANDESCENCE 89/518 FEUX BROUILLARD ARRIERE 90/628 INSTALLATION CEINTURE 90/629 ANCRAGES CEINTURES 90/630 CHAMP DE VISION 91/60 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97) 91/225 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98) 91/226 SYSTEMES ANTI-PROJECTIONS 91/328 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98) 91/422 FREINAGE 91/441 POLLUTION (reprend les précédentes) 91/542 POLLUTION (diesel) (sauf catégorie M1< 3,5t) 91/662 CHOC ET RECUL COLONNE 91/663 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION 92/6 INSTALLATION LIMITEUR DE VITESSE 92/7 POIDS ET DIMENSIONS (abrogée 17/09/97) 92/21 MASSES ET DIMENSIONS catégorie M1 92/22 VITRAGES 92/23 PNEUMATIQUES 92/24 EQUIPEMENT LIMITEUR DE VITESSE 92/53 RECEPTION DES VEHICULES (réception globale) 92/54 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98) 92/55 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98) 92/62 EFFORT DE DIRECTION 92/97 NIVEAU SONORE 92/114 SAILLIES EXTERIEURE CABINE V.U. 93/59 POLLUTION 93/81 RECEPTION DES VEHICULES (réception globale) 93/91 TEMOINS ET COMMANDES 93/116 CONSOMMATION 94/12 POLLUTION 94/20 DISPOSITIFS D'ATTELAGE 94/23 CONTROLE TECHNIQUE (abrogée 09/03/98) 94/53 TEMOINS ET COMMANDES 94/68 ESSUIE-GLACE ET LAVE-GLACE 94/78 RECOUVREMENT DES ROUES 95/28 COMPORTEMENT AU FEU (M3 > 22 places) 95/48 MASSES ET DIMENSIONS catégorie M1 95/54 PARASITES RADIOELECTRIQUES 95/56 ANTIVOL 96/1 POLLUTION (diesel) (sauf catégorie M1< 3,5t) 96/20 NIVEAU SONORE 96/27 COLLISION LATERALE 96/36 INSTALLATION CEINTURE 96/37 RESISTANCE ET ANCRAGES SIEGES 96/38 ANCRAGES CEINTURES 96/44 POLLUTION 96/53 POIDS ET DIMENSIONS (abroge précédentes) 96/64 CROCHET DE REMORQUAGE 96/69 POLLUTION 96/79 COLLISION FRONTALE 96/96 CONTROLE TECHNIQUE (abroge précédentes) 97/19 RESERVOIR ET BARRE ANTIENCASTREMENT 97/20 FUMEES 97/21 PUISSANCE 97/27 MASSES ET DIMENSIONS AUTRES QUE M1 97/28 INSTALLATION ECLAIRAGE SIGNALISATION 97/29 CATADIOPTRES 97/30 FEUX ENCOMBREMENT, POSITION, STOP 97/31 ECLAIRAGE PLAQUE ARRIERE 97/32 FEUX MARCHE ARRIERE 97/39 INDICATEURS DE VITESSE 98/12 FREINAGE 98/14 RECEPTION DES VEHICULES (réception globale) 98/69 POLLUTION 98/77 POLLUTION 98/90 SERRURES ET CHARNIERES 98/91 TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES 1999/7 EFFORT DE DIRECTION 1999/14 FEUX BROUILLARD ARRIERE 1999/15 FEUX INDICATEUR DE DIRECTION 1999/16 FEUX STATIONNEMENT 1999/17 PROJECTEURS, LAMPE INCANDESCENCE 1999/18 FEUX BROUILLARD AVANT 1999/37 DOCUMENTS D'IMMATRICULATION 1999/52 CONTROLE TECHNIQUE 1999/98 COLLISION FRONTALE 1999/99 PUISSANCE 1999/100 CONSOMMATION 1999/101 NIVEAU SONORE 2000/3 INSTALLATION CEINTURE 2000/4 AMENAGEMENTS INTERIEURS 2000/8 RESERVOIR ET BARRE ANTI ENCASTREMENT certains points ne concernent pas les quadricycles lourds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jere 26 0 Posté(e) le 1 avril 2007 Merci pour ces réponses rapides. pour Lohr64, j'avais pas fait le rapprochement...dois je en conclure que c'est pas loin du domaine de l'impossible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makaya 0 Posté(e) le 1 avril 2007 TITRE IV RÉCEPTION À TITRE ISOLÉ ET AGRÉMENT DE PROTOTYPE Article 21 Les dispositions des articles 19 et 20 sont applicables aux réceptions à titre isolé. Toutefois, pour les réceptions à titre isolé concernant des véhicules usagés, les règles techniques applicables sont celles en vigueur lors de leur première mise en circulation. Article 22 L'agrément de prototype s'applique au cas des transformations notables de véhicules usagés effectuées au moyen de pièces fabriquées en série réalisées le cas échéant en dehors des ateliers du fabricant de ces pièces ou de ses sous-traitants. Le fabricant doit demander l'agrément du prototype de tout véhicule pouvant être transformé à partir des éléments neufs qu'il produit en série à la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Ile-de-France. L'agrément de prototype est réalisé de la même façon que les réceptions complémentaires par type dans les conditions prévues par l'arrêté du 19 juillet 1954 susvisé. Article 23 Le fabricant doit notamment fournir à l'appui de la demande d'agrément du prototype les pièces suivantes : - la notice descriptive ou fiche de renseignements et le procès-verbal de réception du véhicule non transformé ; - une notice ou fiche de renseignements complémentaire indiquant les transformations du véhicule pouvant être effectuées au moyen des pièces fournies par le fabricant ; - les instructions relatives au montage de ces pièces ; - l'avis technique du constructeur du type de véhicule non transformé ; - les justificatifs réglementaires prévus au 2° de l'annexe I du présent arrêté concernant les domaines visés au 1° de cette annexe susceptibles d'être concernés par la transformation. Si le prototype est agréé, il est délivré un procès-verbal d'agrément de prototype contenant les mêmes informations que le procès-verbal de réception par type prévu par l'arrêté du 19 juillet 1954 susvisé, et un exemplaire de la notice descriptive ou fiche de renseignements du type initial et de la notice ou fiche de renseignements complémentaire, avec mention de son agrément par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Ile-de-France, est remis à tout acheteur des éléments fournis par le fabricant. Article 24 Les véhicules usagés transformés conformément à un agrément de prototype sont ensuite réceptionnés à titre isolé de la façon suivante : A l'appui de la réception à titre isolé, le propriétaire du véhicule doit fournir : - la notice descriptive ou fiche de renseignements du type initial et la notice ou fiche de renseignements complémentaire et les procès-verbaux de réception et d'agrément correspondants ; - une attestation de conformité du véhicule transformé au prototype agréé, délivrée par le fabricant titulaire de l'agrément de prototype ; - un certificat établi par ce fabricant ou par un organisme compétent attestant que la résistance des organes de sécurité et la bonne exécution des travaux de transformation ont été vérifiées ou assurées par ses soins. Article 25 Les règles techniques applicables aux agréments de prototype sont celles applicables dans le cadre des réceptions à titre isolé de véhicules usagés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jere 26 0 Posté(e) le 1 avril 2007 Mouais mouais, j'imaginais qu'il était plus simple d'homologuer un "quadricycle lourd" qu'un véhicule conventionnel, mais à priori même si les crash tests sont évités, cela semble rester épineux. Si certains ont fait (ou tenter de faire) la démarche d'homologuation de buggy (série ou non), je suis curieux de savoir comment cela se passe réellement. Merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
berurier13 0 Posté(e) le 2 avril 2007 de memoire on a deja parlé de société qui etait specialisé dans l'homologation de vehicule tel que les quads, toujours de memoire c'est une plaisanterie a 2000€ mais attention c'est a verifier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 2 avril 2007 berurier13 a écrit:de memoire on a deja parlé de société qui etait specialisé dans l'homologation de vehicule tel que les quads, toujours de memoire c'est une plaisanterie a 2000€ mais attention c'est a verifier FOIS 10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebilly-bpaf 0 Posté(e) le 2 avril 2007 Ne pas confondre : 2000 euros, c'est le montant moyen qu'il faut débourser lorsque que l'on a un quad non homologué et que l'on veut le faire homologuer Exemple : Suzuki 400 Ltz, homologué par SV ou Dresel qui sont des sociétés qui font juste les rajouts de clignos et phares et petites choses de ce gout là. La "vraie" homologation dont on parle là, c'est comme le dit Jean...plutôt 20/25000 euros... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LVMS.INFO 0 Posté(e) le 3 avril 2007 Sebilly a écrit:Ne pas confondre :2000 euros, c'est le montant moyen qu'il faut débourser lorsque que l'on a un quad non homologué et que l'on veut le faire homologuerExemple : Suzuki 400 Ltz, homologué par SV ou Dresel qui sont des sociétés qui font juste les rajouts de clignos et phares et petites choses de ce gout là.La "vraie" homologation dont on parle là, c'est comme le dit Jean...plutôt 20/25000 euros... je confirme les propos de sebilly, les sociétés qui font une homologation quad on juste des rajouts a mettre, car la premiere étape a été de faire immatriculer un quad existant non homo, ces a dire passer tout ce qui a été ecrit plus haut soit entre 10 et 25000€ suivant les test a faire... l'utac a montlhery est seul habilité en france a l'homologation d'un engin roulant sur route.... mais on peut détourner, de plusieur facon.... j'explique plus tard, pas le temps tout de suite:lol!: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jere 26 0 Posté(e) le 3 avril 2007 Merci bcp pour ces réponses, cela me donne une idée du budget à prévoir. Je ferai évidemment des recherches de mon coté pour approffondir la chose si j'arrive à convaincre les amis qu'une petite série est envisageable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
berurier13 0 Posté(e) le 3 avril 2007 merci seb et jean pour vos precisions/correction. je pensai que c'etait le meme principe pour un buggy non homologué que pour un ltz 400cc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts06 0 Posté(e) le 3 avril 2007 LVMS.INFO a écrit:mais on peut détourner, de plusieur facon.... Il faut absolument que tu nous expliques ca !!! Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 4 avril 2007 tout d'abord, l'utac est hors de prix. mon homologation va se faire au luxembourg chez luxcontrol; ils sont 4 fois moins cher. on peut également le faire homologuer en hollande ou en espagne et certainement dans bien d'autre pays. Pour l'instant j'attends une réponse de roumanie pour savoir si leur bureau d'homologation est agéer européen ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LVMS.INFO 0 Posté(e) le 4 avril 2007 jean a écrit:tout d'abord, l'utac est hors de prix.mon homologation va se faire au luxembourg chez luxcontrol; ils sont 4 fois moins cher. on peut également le faire homologuer en hollande ou en espagne et certainement dans bien d'autre pays. Pour l'instant j'attends une réponse de roumanie pour savoir si leur bureau d'homologation est agéer européen ou pas.ces de quoi je voulais parler:salut: sinon il reste, aussi l'homologation a titre unitaire... mais une et unique machine homologué moins de 3000€ si tout est OK du premier coup.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites