Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alex42

le différentiel ???

Messages recommandés

bonjour vous tous salut

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à propos du différentiel car je n'ai pas très bien compris son utilité. c'est un peu vague dans ma tête scratch (mais bon il n'y a pas que sa malheureusement lol)
Enfin bref si vous pouvez m'expliquer son fonctionnement sur un buggy:

-ses avantages

-ses inconvénients

-si, par apport beaucoup au niveau de la conduite cela change quelque chose (confort, tenu de route, vibration,...)

etc...


ps: si vous pouviez m'aider en quoi que se soit même pour des raisons que je n'est pas citées faites le svp merci d'avance(si Lhor64 tu as des réponses a se sujet tu seras le bienvenu)

Encore merci a bientôt salut


J'espère que cette fois va être la bonne Smile (c'est mieux quand même non?lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton effort (mais je te fraggerais quand même sur CS)


Le différentiel compense la rotation d'une roue et de l'autre quand on tourne.

En effet, quand on tourne, la distance à parcourir par la roue droite et la roue gauche est différente.


Sur un arbre arrière rigide (ou des cardans sans différentiel), les roues tournent toutes les 2 à la même vitesse.

Donc, dans un virage, elles vont tourner pareil et vont donc déraper....
__________________

Le différentiel empèche que cela dérape systématiquement.
Si le buggy a du couple ou de la puissance, le dérapage aura lieu mais parce qu'on l'aura choisis en accellérant fort, par exemple.

On peut aussi déraper à l'aide du frein à main.
__________________

L'avantage du différentiel est sur la route.
Grâce à lui, tu peux rouler sur la route "normalement" et tu ne déraperas pas à chaque virage.

Cela permet une meilleure sécurité de conduite sur la route.


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alex

comme tu le sais moi j'ai un 250 de chez ALP et donc pas de différenciel...

je te donne là que mon avis d'utilisateur, mais avec ma transmission par chaine je me prend facilement pour un pilote de Rallye !

comme les deux roues tournent au même rythme du coup c'est la glisse assuré à chaque virage !

malgré cela je fais aussi de la route, dernièrement j'ai fait 130 kms pour le téléthon sur goudron et tout s'est bien passé.

il faut simplement faire gaffe dans la circulation notamment dans les ronds points et encore plus sur le mouillé ou çà part encore plus vite.

le 650 d'alp est a transmission par cardan mais je ne l'ai pas essayé donc je ne sais pas si on peut comparer...de toute façon c'est absolument pas la même machine

je pense qu'ils ont dû te dire, lors de ta visite, qu'il ont mis au point une version avec differenciel

qui je pense devrait être rapidement dispo

bon choix salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que si un buggy a un différentiel, il sera avec une transmission par cardans...

Et les cardans, au niveau entretien, c'est beaucoup mieux que la chaine.

Souvent on considère que les cardans font perdre de la puissance au buggy, mais si le moteur est suffisamment puissant, ce n'est plus un problême.

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt alex

dis dabord ce que tu veu faire de ton buggy. de la route, du chemin, du trial, du bourrin..... et ce que tu cherche; vitesse, glisse, confort, avec boite ou variateur.
avec sa on pourra te dire si un differenciel est neccessaire et pourquoi


a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens une photo d'un arbre arrière rigide :



Les roues sont disons "solidaires" et pour les suspensions, çà saute.



Regarde maintenant cette photo, c'est juste pour l'exemple :



Tu vois le cardan ?
La roue a un débattement indépendant de l'autre roue...

Donc sur des trous/bosses, chaque roue va suivre les creux du chemin

C'est plus agréable et çà saute moins qu'avec l'arbre arrière rigide.


uns explication du différentiel ici : http://www.animatech.ca/DIFFERENTIEL.HTML
et là :

Code:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctionnement_de_l'automobile#Pont.2C_diff.C3.A9rentiel_et_cardan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour vos explications très intéressante qui mon permis de voir un peu plus clair. Donc si j'ai bien compris le différentiel sert à éviter de partir en glisse sur la route, il ne fait pas forcement perdre de la puissance au moteur il aide quand même au confort dans les chemins vu que chaque roue est indépendante l'une de l'autre la sécurité etc....

pour te repondre béru



Vers chez moi je vais surtout faire des chemin roulant , un peu trialisant mais pour y accéder il y a surtout de la route, je ne cherche pas forcement de vitesse car se n'est pas fait pour sa a l'origine. En plus les 90km/h me suffise amplement(a oui il y a aussi un peu de chemin sableux car ma maison est au bord de la loire donc forcement il y a un peu de sable)et très rarement j'essayerais du franchissement


Alors que pourriez vous me conseiller avec mes explications il serait préférable avec le différentiel ou sans?



ps: vers chez moi il y a de très beau chemin et très variés passant du roulant a du trialisant du franchissement des petit courant a traverser et des paysages très beau cette été cela vous dirais de faire un petit tour vers chez moi si j'organise une sortie?? EmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Avec differentiel, plus stable et plus de confort, plus securisant.

2) Sans differentiel, plus joueur et plus de sensations, mais beaucoup moins stable.


Là, j'ai fais un condansé tres court.

Pour la sortie cela va interesser beaucoup de monde je pense, post un sujet dans la rubrique appropriée. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 650 cm3 sans différentiel.....çà doit être chaud à conduire/piloter !!!

Faut pas faire d'erreur dans les virages....


Certainement que le différentiel pardonne plus d'erreur que sans ?

Enfin, j'ai pas eu l'occasion de tester une machine avec différentiel


Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atome a écrit:
T'as jamais essayer mon crossbone Seb ?


scratch


Oups !! capello

Ah oui c'est vrai que j'ai essayé ton crossbone Mr. Green

Ben pis celui à Blackbull aussi !!!
Mince, j'ai plus de mémoire !!

Bon je confirme, à Aurillac, les crossbonne étaient tout en douceur, là ou les buggys sans différentiel étaient plus "sauvages".

A Agen, les ALP/PGO étaient pas mal, car plus agiles (je trouve) entres les arbres...et la puissance en plus n'était pas forcément utile.


Il en faut pour tous les gouts, perso si je devait reprendre un buggy, ce serait avec un différentiel...Car je fais plutôt de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...