chocobmw 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 bon, hier pour oublier la frustration du week end annulé, grosse rando en solitaire ! je me suis pelé le jonc ! ! ! ...je suis resté planté plus d'un quart d'heure dans une flaque d'eau qui avait gelé dont la glace a rompu brutalement alors que je faisait du gimkana dessus ! merci les pneus tout terrain ! ! ! sinon ce matin se serait ma femme qui vous apprendrait que je suis mort congelé au milieu de la campagne ! ! ! bilan de la sortie 70 bornes sans problème globalement satisfait (ma patte de pot est a nouveau en train de lacher mais tant que mes problèmes se résumerons à çà je ne me plaindrais pas ! seul problème depuis 730 kms !!!) la chaine est à retendre (je l'ai bien secoué !) et après un bon moment a épuré le forum je ne trouve rien de précis pour m'expliquer comment le faire. je sais qu'il faut dévisser quelque part donner qq tours pour tendre ailleurs et resserer le quelque part ! mais je voudrais que vous m'aidier pour pas que je devisse n'importe quoi et que je perde le moteur à la prochaine sortie ! si qq a des photos je suis preneur ! on pourrait peut être même le mettre dans les astuces pour le trouver plus facilement ? j'espère qu'il n'y avait rien sinon ....mort de honte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Salut Choco, Heureusement c'était une flaque, pas un lac... Tu me dira, le froid ça conserve Ton ALP est relativement récent je crois, pourquoi il te faut retendre la chaîne Attention une chaîne de transmission ne doit pas être trop tendue, sinon elle va s'user rapidement et provoquer de trop forte contraintes sur les éléments mécanique(pignon). Tu as une flèche de combien de mm Tu peux regarder ce lien, karting ou buggy c'est pareil: http://www.mondial-karting.com/techni/shkart/page5.htm Ce lien peut interresser les propriétaires de buggy à chaîne. http://www.edicot.com/sedis/Francais/Gamme.asp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 merci mais trop technique pour moi tes liens ! la chaine a environ 1 bon centimètre de flêche mais ce qui me dit qu'il faut que je la retende c'est qu'elle n'est pas comme a l'origine ou après la revision sortie de chez ALP en fait si je fais des sorties cools elle bouge pas (c'est ce qui s'est passé de 150 à 650 kms ou à la fin seulement elle etait juste à retendre) quand j'en avais parlé à lionel il m'avait dit que c'etait pas une obligation qu'elle se détende mais en fait il a du rire intérieurement en pensant que je devais pas trop le secouer !.....désormais c'est différent ! ! ! dès que j'attaque un peu en tout terrain elle est a retendre a chaque sortie ou presque. mais c'est normal... sauf que jusqu'a maintenant j'ai pas eu a le faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Jusqu'à 1,5 voir 2cms de flêche, c'est normal, en fait ça dépends également du pas de la chaîne, intervalle entre 2 axes (15,8, 19,05, 25,4 ou 31,7mm)plus le pas est important, plus la flêche peut être ample. Je crois que ton tendeur doit être de piètre qualité, je vends régulièrement des éléments de transmissions à des clients qui ont des contraintes phénoménales(scierie, carrières, centrales hydroélectriques...)qui ne peuvent pas lubrifier régulièrement et ils ne sont pas sans arrêt sur le réglage de leurs chaînes. Fait passer une photo de ton système de tension pour voir ce que je peut te proposer de plus maousse costaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Mon choco d'amour... Je vais tout t'expliquer... Il te faut: - Clef a oeil de 12 - Clef à oeil de 14 - Clef plate de 17 1 tu devisses les contre ecrous des tendeurs avec la clef de 17...(deux tendeurs ) 2 tu devisses la "tige" qui tien l'inverseur au renfort (12 d'un coté 14 de l'autre) cette entretoise doit ete serrées "fort" au remontage... 3 tu regles la tension de la chaine en faisant jouer l'ecroudes tendeurs (un qu'est plus sur la photo.... Moi je la regle pour qu'il ny ait quasiment plus de fleche....juste une "souplesse" tu fais le reste en sens inverse.. c'est pret! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 ha oui! A la tension : appliquer rigoureusement le meme nombre de tours aux deux tendeurs.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Il y a ce lien également sur la tension entre autres des chaînes:http://www.zanzisport.com/spip/article.php3?id_article=43 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 merci bien Macounet ! çà te parait extrême le fait qu'elle se détende à chaque fois que je force un peu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 merci lolo mais j'ai pas l'impression qu'on puisse comparer une moto avec un buggy surtout côté fiabilité ! merci de ton dévouement....çà sent le gars qui essaie de se racheter ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Non... C'est l'acier de merde.... En fait, j'ai peté un nombre incaculable de foi (mauvaise langue: 2 fois sur le saiting) le tendeur principal (le boulon tige fileté case au niveau de la soudure) Du coup je m'en suis refais un autre, ca va nickel... mais je suis avec une clef de 19 .... En fait: La chaine s'etire un peu au depart.... Il faut bien serrer l'entretoise "inversuer" ca il ne faut plus que ca bouge, mais on a peur d'exploser le filetage..(a doser quand meme) Si c'est bien serré et que t'as rien de cassé autour, la lyre ou le tendeur...ca bouge plus..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 quand tu parles de clef à oeil je vois pas l'obligation (j'en ai pas ) je peux le faire avec une clef plate ? non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Oui mais avec une clé à oeil (40.19 chez Facom)tu fais le tour de la tête de vis ou de l'écrou donc tu n'abimes rien, surtout si tu dois faire un serrage vigoureux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 hummmm ! ! ! j'aime bien les serrages vigoureux......mais pas avec toi vieux cochon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Comme c'est du 12 et du 14...et que comme l'a dit lolo, c'est un serrage "vigoureux" Il vaut mieux des douilles ou des "à oeil" ou des "pipes" (on ne rigole pas..) Avec ta clef plate, tu vas foirer le boulon au bout de la deuxieme fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Alors dans ce cas je te conseille: -1 cliquet Facom S.161 -1 douille Facom hexagonale S.12H -1 douille Facom hexagonale S.14H Ou alors de l'outillage Chinois vu que c'est un buggy Chinois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 lolo 81 ....actionnaire chez Facom ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackbull 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 juste une petite precision, apres desserage des divers boulons,mettre un cric et une cale en bois sous le moteur pour delester la bete,regler la chaine,ou au contraire faire assoir une personne genereuse (genre ma belle-mere... ) pour compresser les amortos (la chaine doit etre juste tendue) apres resserage de l'ensemble,lubrifier l'interieur de la chaine,l'exterieur sera lubrifié par la force centrifuge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 pas compris...c'est le cric sous le moteur et la belle mere ou l'un ou l'autre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackbull 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 l'un ou l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LYON BUGGY 0 Posté(e) le 12 février 2007 Resserage à faire à froid sachant qu'il est normal que la chaine se détende un peu quand on roule beaucoup. En faites la chaine s'étire à chaud et se rétracte à froid Donc éviter de la retendre en rentrant de balade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 3 avril 2007 salut bon juste pour dire que j'ai retendu ma chaine ce week end... ben oui depuis le temps vous allez me dire ! mais j'ai retardé l'échéance au maximum car je n'étais pas très serein ! vu mon niveau de mécanique... et puis elle ne pendait pas par terre quand même ! bref j'avais imprimé la photo et les explications de Mac et ma foi çà c'est super bien passé ! désserrage ....tension .....ressérage....nickel ! ! ! voilà c'est au cas ou des boulets de la mécanique lirait çà si je l'ai fait vous pouvez y allez ! merci François ....la photo et les dessin était très clair vive le forum et les pôtes ! ! ! PS j'ai fait une virée de 50 bornes après (je me suis arrêté tout les 10 bornes pour vérifier !) et çà n'a pas bougé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BABOUNE 69 0 Posté(e) le 4 avril 2007 Je serai curieux, de savoir si c'était pour vérfier la chaine ou pour voir si ily avait encore quelque chose dans ta gourde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 4 avril 2007 pas une gourde....un tonneau.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
berurier13 0 Posté(e) le 4 avril 2007 BABOUNE 69 a écrit:Je serai curieux, de savoir si c'était pour vérfier la chaine ou pour voir si ily avait encore quelque chose dans ta gourde. c'etait plutot pour se vider apres avoir bue un tonneau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 4 avril 2007 c'est vrai qu' après un tonneau ....on a un comportement de gourde ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
berurier13 0 Posté(e) le 4 avril 2007 chocobmw a écrit:c'est vrai qu' après un tonneau ....on a un comportement de gourde ! ! !tu remarquera que j'aurai pu dire que tu t'etit arrété pour secouer vider ta gourde, mais on se connait pas encore assez bon la je Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackbull 0 Posté(e) le 5 avril 2007 berurier13 a écrit:chocobmw a écrit:c'est vrai qu' après un tonneau ....on a un comportement de gourde ! ! !tu remarquera que j'aurai pu dire que tu t'etit arrété pour secouer vider ta gourde, mais on se connait pas encore assez bon la je vaut mieux vider ou remplir une gourde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites