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jj13

[E39 M62 an98] montée en température

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salut a tous,

voila mon soucis, depuis le week end dernier, et suite a une bonne bourre sur autoroute, j'ai mon aiguille de température qui monte légèrement et redscend au milieux...

elle reste environ 15s et elle redescend... j'ai controler mon niveau, c'est ok, les durites ne sont pas gonflées, la pompe a eau a 2 mois.... bref.. pas de chauffe significative... meme en la tirant comme il faut..

j'ai eu aussi quelques soucis électrique (j'ai un autre post en cours a ce sujet) et je sais que j'ai les sondes de témpérature extérieur qui ont pris un coup car j'avais -28° a l'affichage.. mais ca c'est remis danx l'ordre..

est ce que ma sonde de température d'eau aurait pris un coup au passage?? serait ce un début de jdc?



si vous pouvez m'éclairer...

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non rien de tous ca, mon visco est ok.. le ventilo déclenche..

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on a rempli le bocale, mis en route et purgé par la visse du dessus..

a froid la tiche arrive bien a fleur du bocale..

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ok.. mais pourquoi chauffe t'elle maintenant?

ca fait 3 mois qu'elle tourne nickel et du jour au lendemain elle chauffe..

si la purge avait été mal faite elle me l'aurait fait dès la fin des travaux..

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Re;

combien de fils as tu sur le ventilateur auxiliaire??? (celui devant le radiateur!)
De quelles couleurs?

Avais tu la clim allumée?

@+

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Mon carlostat a 2 mois...

Dark, je regarde Ca dans la journée et te poste la réponse..!!

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Normalement sur l'autoroute le ventilo ne s'enclenche jamais non ?

Sauf s'il est capable de souffler à plus de 130Km/h :P

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Dark,

J ai 4 fils qui arrive et qui se branche sur deux "trucs" noir qui sont au dessus..

J ai identifier un fil bleu/noir et un marron les deux autres j ai l impression qu ils sont noir.. C un peu sale... Et je n ai pas la clim d allumer vue qu elle est vide.. Mais j au tout le temps la soufflerie en route a l intérieur... Probleme du boitier de clim je pense.. Elle est tout le temps en route, même si je la coupe, des que j éteins et rallume la voiture il se mer en route tout seul.. Ca me la tout le temps fait..

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Re;

Si!
Il peut s'enclencher quelle que soit la vitesse!

Et cela aide toujours le refroidissement!

@+

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Re;

Si ce ventilateur extérieur s'enclenche encore :

Dans ce cas, tu as probablement un problème de sonde de température.

Mesure la résistance de cette sonde!
•résistance à 20 °C : 2,5 ... 3,0 kOhm

•résistance à 50 °C : 0,7 ... 0,9 kOhm

•résistance à 100 °C : 0,12 ... 0,17 kOhm

Edit dark pour correction!

La mesure doit être faite entre :
Fil gris/bleu pin 28 de la prise DDE
et
Fil brun/vert pin 32 de la prise DDE

Erreur de plan!
(ces positions correspondent aux DDE4)


Prise débranchée et contact coupé!

Il vaut mieux débrancher la barterie avent de débrancher le module DME

Pour plus de détails!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1183-1139-localisation-module-dde4-m57-e39.html


détails sur la prise par mail!

@+

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Ok dark... Cependant deux questions

DDE c'est bien la DME dont tu me parles?
Comment connaitre la température pour la prise de mesure? Est ce bien sur la prise de la DME que je mesure? Ce n est pas sur la sonde directement? Car dans le boitier ou se trouve la DME j ai aussi une sonde de température?? Ca n'a rien a voir??

Peut être question bête mais je ne vois pas comment faire...

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Re;

Oups!

Tu fais bien de me faire remarquer la chose!

Je me suis trompé de plan!

Du coup les pins ne correspondent pas au niveau de la DME!

Je t'envoie les localisation et Numérotation des pins corrigés par mail



La mesure doit être faite entre :
Fil noir/gris pin 39 de la prise DME X600004
et
Fil bleu/gris pin 38 de la prise DME X600004

Prise débranchée et contact coupé!

@+

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Donc pas besoin de couper la batterie.??

Et au niveau des températures pour prendre les mesures je connais comment cette température.. .??

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Re;

Tu l'estimes!

De toute façon, si la sonde est HS, alors la valeur sera complétement en dehors....

@+

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Ok... Vas falloir que j attende qu elle refroidisse..!!

Je ferais les mesures ce soir...

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Une précision dark... Je débranche la batterie avant de faire les mesures..??

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Re;

Oui!

Il vaut mieux :

Couper le contact

débrancher la batterie avant de débrancher la DME!

Puis rebrancher la DME après mesure
puis et seulement après, on rebranche la batterie!


@+

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Ok je fait Ca... Je prend les mesures en arrivant donc chaude a 100 degrés et je ferais les deux autres a une demi heure d intervalle...

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Petit soucis dark...

les couleurs de fils et les numéro de pin ne correspondent pas a ce que j'ai..
sur le pin 39 et 38 j'ai rien de branché..

voici la couleur des fils..

noir/vert
vert/noir
violet/noir
jaune/noir
jaune/noir
jaune/marron
violetnoir
violet/bleu
jaune/marron
vert/jaune
marron/gris
noir
vert/noir
bleu

voici la photo de la prise

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Je renvoie le post pour pouvoir lire tout....

DarkGyver a écrit:

La mesure doit être faite entre :
Fil noir/gris pin 39 de la prise DME X600004
et
Fil bleu/gris pin 38 de la prise DME X600004

Prise débranchée et contact coupé!

@+


Citation :
voici la couleur des fils..

noir/vert
vert/noir
violet/noir
jaune/noir
jaune/noir
jaune/marron
violetnoir
violet/bleu
jaune/marron
vert/jaune
marron/gris
noir
vert/noir
bleu

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Re;

En fait tu n'as pas une modèle 99, mais 98....

Je refais les recherches!

Nb : Le combiné n'a rien à voir dans ce prob ! Wink

@+

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jj13 a écrit:
Dark,

J ai 4 fils qui arrive et qui se branche sur deux "trucs" noir qui sont au dessus..

J ai identifier un fil bleu/noir et un marron les deux autres j ai l impression qu ils sont noir.. C un peu sale... Et je n ai pas la clim d allumer vue qu elle est vide.. Mais j au tout le temps la soufflerie en route a l intérieur... Probleme du boitier de clim je pense.. Elle est tout le temps en route, même si je la coupe, des que j éteins et rallume la voiture il se mer en route tout seul.. Ca me la tout le temps fait..


Normalement, vu l'année de production et la motorisation que tu as, tu devrais avoir 4 fils

Un noir (uniquement noir) de 4mm² (vitesse 3)
un noir/vert de 2.5mm² (vitesse 2)
un noir/brun de 2.5mm² (vitesse 1)
Un brun (uniquement brun!) de 4 mm²

Revérifie les couleurs!

@+

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Je vérifie ce soir et te dis Ca... Je dois Demonter la petite grill devant pour bien nettoyer les fils..

Merci dark

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Re;

Contrairement aux nouveaux modèles qui fonctionnent de manière progressive, , toi tu devrais encore avoir un système avec trois vitesses prédéfinies, qui s'enclenchent par trois relais!

Une fois que j'aurais confirmation, je te dirai comment les tester!

@+

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re...

voici les couleurs des fils..

noir/ trait rouge
noir/ trait bleu
brun
noir

et photo a l'appuie

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Re;

je vais fouiller tous les plans demain matin!

Je te dirai du même coup comment tester les relais et les différentes résistances!

@+

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Re;

C'est normal que les couleurs de correspondent pas à et endroit!

En fait tu regardes sur le ventilateur lui même!
Or ces couleurs sont souvent modifiées par le fabriquant de composant!

Les couleurs qui nous intéressent sont celles que tu trouveras au niveau de la prise "compacte" (X82) qui si trouve à l'avant droit su plastique de ventil !!

La localisation de tous les éléments par mail!

Pour l'instant :

Voici le principe de fonctionnement et tests des relais (pour K21 et K22)

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-311-311-les-relais.html

la suite sous peu!

@+



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Re;

K21 est la vitesse 1
K22 est la vitesse 2
K201 est la vitesse 3


**********************************

Activation de K21 par le fil noir/rouge borne 85 de relais

*******************

Activation de K22 par le fil gris/noir borne 85 de relais

**********************

Activation de K201 par le fil noir/gris borne 85 de relais

*******************

Avec le contact :

Normalement :
** si tu prends un fil,
** que tu branches une extrémité à la masse
et
** l'autre extrémité sur la borne d'activation,
alors
=> le relais en question doit claquer et le ventilateur se mettre en route

attention attention à ne pas te tromper!
Est ce le cas???

***********************

@+

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Re;

En fait ce capteur là ne sert que et uniquement au combiné!

Il n'a aucun rapport avec le déclenchement de la ventilation auxiliaire! Wink

@+

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Re;

Quand la sonde est HS, on a une résistance infinie ou nulle.

Dans ce cas, cela va droit au rouge ou ne monte pas!

=> Le prob de montée en température est réel, et non un dysfonctionnement du combiné /sonde de température de combiné!

@+

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RE..

question peut être bête... mais comment le tester le relais en le laissant sur son socle?

ou est ce que je dois le tester une fois débranché?

j'ai vérifier les couleurs et voici ce que j'ai

4 fils

noir
brun
noir/trait bleu
noir/trait rouge

voici ce que je ne comprend pas

Activation de K21 par le fil noir/rouge borne 85 de relais

*******************

Activation de K22 par le fil gris/noir borne 85 de relais

**********************

Activation de K201 par le fil noir/gris borne 85 de relais

est ce a titre d'info..?. ou dois je sortir mes relais et les tester avec une batterie..?

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Re;

Ceci est à titre info pour que tu saches quelle est la borne activation de chacun de ces trois relais!

Noir/rouge == noir avec trait rouge!

C'est une convention d'écriture!

La première couleur est la couleur principale
la deuxième est la couleur de rayure
la troisième (si présente!) est la couleurs des "points" qui sont espacés régulièrement par dessus les deux premières!

Pour l'instant, tu fais juste le test avec le fil de masse, relais branché!

Pour cela déclipper le socle de relais du support!

@+

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Re;

Activer le relais, c'est le mettre en route!

C'est le petit doigt qui pousse sur l'interrupteur. Ce petit doigt agit sur la borne 85. (parfois sur la 86... cela dépend du circuit!)
Dans ce cas, lorsque la 85 est reliée à la masse, la bobine de commande relais est alimentée et du coup le relais fait (doit faire!) contact!


La borne 87 est la sortie puissance du relais!
C'est elle qui va alimenter en puissance le circuit électrique qui dépend du relais!

Suis je clair?

@+

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c'est un peu dure pour moi le jus !!!! scratch

est ce que je dois défaire le socle, prendre un fil, le mettre a la masse et en contacte avec la borne 85? si j'entend le clac c'est que c'est ok ou est ce que le ventilo dois déclancher?

excuse moi mais suis pas doué la dedans..

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ok.. j'ai bien compris qu'il y avait deux parties..

cependant je ne veux pas me tromper de borne et le cramer..

tu me confirme c'est bien la 85 a la masse et je vois ce que ca fait? je viens de tous démonter reste ta confirmation..

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malheuresement impossible d'atteindre le relai derriere ma boite a gant.. j'ai une plaque en fer devant...

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Re;

non!
On ne peut toujours pas écarter cette piste là !

En l'écartant trop vitre, on démonte un moteur en pièce pour rien!



Même à 160, les ventilateurs aident.... oui

De plus il faudrait vérifier que les alvéoles de ton radiateur et condenseur ne sont pas bouchés par la crasse!

Vérifier aussi l'espace entre radiateur et condenseur!

********************************

Ce premier test permet juste de dire que la partie puissance de ventilateur aux est en état de fonctionner!

Reste à savoir si les thermocontacteurs fonctionnent!


*************************

Il faut aussi vérifier que le visco coupleur s'enclenche!


la suite demain!

@+

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