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Sebilly-bpaf

[Synthèse] Tout sur...le buggy de poche Homologué

Messages recommandés

Bonjour,


Ce topic vous explique ce que sont les buggys.

Nouvelle mode datant du courant de l'année 2004, le buggy est un véhicule homologué en quadricyle à moteur dans la même famille que les quads.

Le principe :
- Avoir des véhicules limités à 20 CV et pesant moins de 400 kgs
- Eviter les contraintes d'homologation des Véhicules traditionnels

Le tout pour un usage mixte route/chemin, dans un véhicule sans confort, aux sensations proches du Kart.

Le précurseur est sans doute le buggy ADLY

(image issue de ce site)

Vendu en 2003 par le réseau SIMA
Celui ci est motorisé par un moteur 125 cm3.


PGO est la marque qui a ensuite sortie son modèle de buggy
PGO est la marque aux scooters (à ne pas confondre avec les automobiles)

L'importateur en France des machines PGO est ICI
Récapitulatif machines PGO

- Courant 2004 - Sortie du bugxter 150 (rebaptisé Bugrider en 2006)


(image issue de ce site)

- Courant 2005 - Sortie du Bugrider 250 cm3 en biplace et monoplace


(image issue de ce site)
______________

La mode est lancée !!
PGO a ouvert la voie avec un 150 cm3, et lance le 250 cm3

Les marques concurrentes lancent à leur tour, leurs produits dans ces mêmes cylindrées...
La mode aidant, une pléthore de marques "s'insèrent" aujourd'hui dans le monde du loisir vert motorisé.
Certaines marques ressortent du lot.

Comment les "identifier" ?

Une association de buggystes à vu le jour en 2005, leur première tâche consiste à découvrir les marques du marché.
Pour ce faire, un seul moyen, le V.I.N !!

Qu'est ce que le V.I.N ?? il s'agit du Vehicles Identification Number
Celui est un numéro attribué à chaque constructeur tout comme l'automobile et bien d'autres.
Les 5 premiers chiffres identifient le constructeur et son lieu de production.

Oui !! vous avez compris le système.....
1 marque de buggy = 1 V.I.N.

Si 2 marques de buggy présentent le même V.I.N. (enfin, les 5 premiers chiffres), il ne fait plus de doute de la provenance des 2 machines.....du même lieu de production.

Ces vérification faites, il est donc possible de ressortir quelques marques, présentant des buggys pour le moins différents....les voici :

______________________


Dazon, seule marque ayant "concurrencée" dès le début, PGO.
Après quelques soucis sur leur gamme (un 150, un 175, puis un 250 cm3 sortis en 2005), Dazon ressort des modèles 2006 ayant gommés des défauts de leurs prédécesseurs.


(image issue de ce site)

Et depuis peu....un 1100 cm3

(image issue de ce site)

_________________

Saiting, marque chinoise vendue sous la marque ALP (en France) et Crossrider (en Belgique)

250 buggy sport biplace

(image issue de ce site)

__________________

Xingyue, distribué en France par cette société et cette société

TOM GUN 150 Homologué biplace
http://img258.imageshack.us/img258/9713/image0132eb.jpg
(image issue de ce site)

250 TOM 4 biplace
http://img258.imageshack.us/img258/4994/image0316mj.jpg
(image issue de ce site)

TOM GUN 300 biplace
http://img177.imageshack.us/img177/4065/image0141ry9qt.jpg
(image issue de ce site)

TOM GUN 300 Evolution biplace

(image issue de ce site)

__________________

Xinling


(image issue de ce site et ce site)

Et enfin...

AXR, marque française déjà connue pour ses quads
Qui présente un buggy atypique, d'une cylindrée de 400 cm3 et d'un look mixant le buggy et la voiture...


(image issue de ce site)

_______________________

Voici un bref aperçu du monde buggy tout chemin....

En dehors de la production des buggys tout-chemins (pas crosscar !!), il existe une marque Secma qui produit 2 machines un peu décalées...

Fun quad 340

(image issue de ce site)
Qui est un mix de quad (guidon) et de buggy (structure)

et le Fun Xtrem 500

(image issue de ce site)
Pour utilisation uniquement sur route

Et en projet...un buggy tout-chemins....bientôt

________________________________

C'est fini pour la présentation
Les marques présentées ici sont les plus "connues".
D'autres marques existent et sont pour la plupart des distributions, sous un autre nom, des marques citées ci-dessus.

Tous les véhicules présentés ici, sont des buggys homologués.
Ils sont donc conduisibles avec un permis B.
Ils sont autorisés sur les routes et chemins autorisés (sauf autoroutes et routes pour automobiles)
Ils sont homologués, selon les modèles, en monoplace ou biplace.
En raison de la ceinture de sécurité, ils sont conduisibles sans le casque.


Un extrait du code de la route

Citation :
Dès 16 ans avec le permis B1 ou par équivalence un permis A1, A, B, C, D et les anciens A2, A3, A4, AT :

- quadricycle lourd à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur.


Autrement dit, tous les véhicules de moins de 400 kgs et ne dépassant pas 20 CV (15KW) rentrent dans la catégorie, sans tenir compte de la cylindrée.
C'est pourquoi l'on trouve des buggys d'une cylindrée allant jusqu'a (aujourd'hui) 1100 cm3 et homologué pour circuler sur la route.

_____________________________
Conception, mécanique simple

Les buggys sont construits selon différents principes

Il y a 2 systèmes mécaniques possibles : avec différentiel et sans différentiel
Le différentiel est un principe s'appliquant à la transmission.

Pour une tramission par les roues arrières (AR) , Le principe est le suivant :
- Les roues AR tournent à la même vitesse en ligne droite
Lorsque vous amorcez un virage, celles ci ne vont pas avoir la même distance à parcourir.

Pour comprendre ce phénomêne, il suffit de faire une comparaison :
Imaginez 10 personnes à la patinoire....
Elles se tiennent par la main et tournent ensembles en formant une grande roue.
Pour la personne au centre et la personne à l'extrémité, il n'y aura pas la même distance à parcourir pour effectuer la rotation.

Ce shéma, vous montre que le parcours rouge et le bleu n'ont pas la même distance.

Pour notre buggy, pour que la trajectoire reste correcte, le différentiel corrige la rotation afin de compenser la différence de distance à parcourir entre les 2 roues

______________________
APPLICATIONS

Les buggys ont donc différentes techniques utilisées :

- transmission par chaine

un arbre démonté ! on voit encore mieux (merci Siam)
Avec cette transmission, un arbre rigide tourne par le biais d'une roue dentée, entrainée par une chaine
Ici, pas de différentiel.....et glisse assurée !!
Et oui...sans différentiel, le train AR va se dérober car les roues tournent à la même vitesse.
L'effet est donc un virage en glissade à la manière des voitures de rallyes, mais sans l'aide du frein à main


- transmission par cardans

(Pour la photo, merci Nuts06)
Sans différentiel, il s'agit du même principe que l'arbre AR rigide.
La différence étant que la transmission est effectuée par le moyen de cardans (un à chaques roues).
L'intéret étant évidemment de ne plus avoir de chaîne à entretenir.
Le cardan peut occasionner, par contre, une baisse de puissance vis de la transmission Chaîne.

- transmission par cardans avec différentiel
Nous avons donc des cardans pour transmettre le mouvement.
Par contre, le différentiel est en plus et permet un usage moins restrictif.
Cela peut paraître moins "FUN" mais le faible poids du buggy et le choix du terrain de "jeu" permets tout de même de bonnes glissades Very Happy

__________________________
Garde au sol

De conception assez proche des quads, les buggys ont une garde au sol variable.
Elle se situe entre environ 20 et 25 cm, en fonction des marques et modèles


___________________________
TARIFS

Il est possible de trouver aujourd'hui des buggys de différentes cylindrées.
De la plus petite (150 cm3) à la plus grosse (1100 cm3), voici la fourchette de prix :
De environ 2900 euros TTC à 11 000 euros TTC...

Des précautions sont toutefois à prendre en fonction des choix et prix versés...
la qualité globale des buggys actuels est encore peu comparable aux véhicules de tourisme.
Autrement dit, ce sont des véhicules qui réclament quelques connaissances de mécanique ou de ne pas être loin de son concessionnaire :sol: Very Happy


________________________________
Quelques liens

Constructeurs/distributeurs/importateurs
http://www.english.pgo.com.tw/
http://www.euromotor.fr/
http://www.nan-buggy.com/
http://www.alp-import.com/
http://www.crossrider.com/
http://www.distribug.com/
http://www.eurobike.be/
http://www.imagikquad.fr/
http://www.axrdistribution.com/fr/site.html
http://www.secmavehicule.com/
http://xinling.en.alibaba.com/group/0.html


Sites informatifs
http://www.bugxter.net/
http://crossbone.free.fr/

Forums francophones buggys
/
http://bugxter.winnerbb.com/

Wink

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Sebilly a écrit:
En raison de la ceinture de sécurité, ils sont conduisibles sans le casque.



je rajouterai et de l'arceau Laughing

bravo

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super, bravobravo ce spote permet de comprendre beaucoup de chose au niveau des marques pour un petit nouveau comme moi, encore bravo !. bravobravo

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Merci à tous !

J'ai modifié un peu mon texte car j'avais oublié ADLY qui est quand même le premier buggy homologué à avoir été vendu en France.

Wink

ps: Merci à Lohr64 Wink

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petite mise à jour (rajout)
désolé pour les puristes de la mécanique
mon explication pour le différentiel n'est pas détaillée mais me parait la plus simple pour des amateurs comme moi de la mécanique..

Wink

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japjapjapjapjapjapjap
Chapeau bas Sebilly... je dirais même plus... maître Sebilly
japjapjapjapjapjapjap

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maintenat , on a un grand chef et un maître


satanas

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Impréssionnant, un grand bravo pour l'auteur de ce sujet ^_^, je suis un petit nouveau, je connais presque rien en mécanique, pourtant j'ai tout compris :p.

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