Sebilly-bpaf 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Bonjour, Ce topic vous explique ce que sont les buggys. Nouvelle mode datant du courant de l'année 2004, le buggy est un véhicule homologué en quadricyle à moteur dans la même famille que les quads. Le principe : - Avoir des véhicules limités à 20 CV et pesant moins de 400 kgs - Eviter les contraintes d'homologation des Véhicules traditionnels Le tout pour un usage mixte route/chemin, dans un véhicule sans confort, aux sensations proches du Kart. Le précurseur est sans doute le buggy ADLY (image issue de ce site) Vendu en 2003 par le réseau SIMA Celui ci est motorisé par un moteur 125 cm3. PGO est la marque qui a ensuite sortie son modèle de buggy PGO est la marque aux scooters (à ne pas confondre avec les automobiles) L'importateur en France des machines PGO est ICI Récapitulatif machines PGO - Courant 2004 - Sortie du bugxter 150 (rebaptisé Bugrider en 2006) (image issue de ce site) - Courant 2005 - Sortie du Bugrider 250 cm3 en biplace et monoplace (image issue de ce site) ______________ La mode est lancée !! PGO a ouvert la voie avec un 150 cm3, et lance le 250 cm3 Les marques concurrentes lancent à leur tour, leurs produits dans ces mêmes cylindrées... La mode aidant, une pléthore de marques "s'insèrent" aujourd'hui dans le monde du loisir vert motorisé. Certaines marques ressortent du lot. Comment les "identifier" ? Une association de buggystes à vu le jour en 2005, leur première tâche consiste à découvrir les marques du marché. Pour ce faire, un seul moyen, le V.I.N !! Qu'est ce que le V.I.N ?? il s'agit du Vehicles Identification Number Celui est un numéro attribué à chaque constructeur tout comme l'automobile et bien d'autres. Les 5 premiers chiffres identifient le constructeur et son lieu de production. Oui !! vous avez compris le système..... 1 marque de buggy = 1 V.I.N. Si 2 marques de buggy présentent le même V.I.N. (enfin, les 5 premiers chiffres), il ne fait plus de doute de la provenance des 2 machines.....du même lieu de production. Ces vérification faites, il est donc possible de ressortir quelques marques, présentant des buggys pour le moins différents....les voici : ______________________ Dazon, seule marque ayant "concurrencée" dès le début, PGO. Après quelques soucis sur leur gamme (un 150, un 175, puis un 250 cm3 sortis en 2005), Dazon ressort des modèles 2006 ayant gommés des défauts de leurs prédécesseurs. (image issue de ce site) Et depuis peu....un 1100 cm3 (image issue de ce site) _________________ Saiting, marque chinoise vendue sous la marque ALP (en France) et Crossrider (en Belgique) 250 buggy sport biplace (image issue de ce site) __________________ Xingyue, distribué en France par cette société et cette société TOM GUN 150 Homologué biplace http://img258.imageshack.us/img258/9713/image0132eb.jpg (image issue de ce site) 250 TOM 4 biplace http://img258.imageshack.us/img258/4994/image0316mj.jpg (image issue de ce site) TOM GUN 300 biplace http://img177.imageshack.us/img177/4065/image0141ry9qt.jpg (image issue de ce site) TOM GUN 300 Evolution biplace (image issue de ce site) __________________ Xinling (image issue de ce site et ce site) Et enfin... AXR, marque française déjà connue pour ses quads Qui présente un buggy atypique, d'une cylindrée de 400 cm3 et d'un look mixant le buggy et la voiture... (image issue de ce site) _______________________ Voici un bref aperçu du monde buggy tout chemin.... En dehors de la production des buggys tout-chemins (pas crosscar !!), il existe une marque Secma qui produit 2 machines un peu décalées... Fun quad 340 (image issue de ce site) Qui est un mix de quad (guidon) et de buggy (structure) et le Fun Xtrem 500 (image issue de ce site) Pour utilisation uniquement sur route Et en projet...un buggy tout-chemins....bientôt ________________________________ C'est fini pour la présentation Les marques présentées ici sont les plus "connues". D'autres marques existent et sont pour la plupart des distributions, sous un autre nom, des marques citées ci-dessus. Tous les véhicules présentés ici, sont des buggys homologués. Ils sont donc conduisibles avec un permis B. Ils sont autorisés sur les routes et chemins autorisés (sauf autoroutes et routes pour automobiles) Ils sont homologués, selon les modèles, en monoplace ou biplace. En raison de la ceinture de sécurité, ils sont conduisibles sans le casque. Un extrait du code de la route Citation :Dès 16 ans avec le permis B1 ou par équivalence un permis A1, A, B, C, D et les anciens A2, A3, A4, AT : - quadricycle lourd à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur.Autrement dit, tous les véhicules de moins de 400 kgs et ne dépassant pas 20 CV (15KW) rentrent dans la catégorie, sans tenir compte de la cylindrée. C'est pourquoi l'on trouve des buggys d'une cylindrée allant jusqu'a (aujourd'hui) 1100 cm3 et homologué pour circuler sur la route. _____________________________ Conception, mécanique simple Les buggys sont construits selon différents principes Il y a 2 systèmes mécaniques possibles : avec différentiel et sans différentiel Le différentiel est un principe s'appliquant à la transmission. Pour une tramission par les roues arrières (AR) , Le principe est le suivant : - Les roues AR tournent à la même vitesse en ligne droite Lorsque vous amorcez un virage, celles ci ne vont pas avoir la même distance à parcourir. Pour comprendre ce phénomêne, il suffit de faire une comparaison : Imaginez 10 personnes à la patinoire.... Elles se tiennent par la main et tournent ensembles en formant une grande roue. Pour la personne au centre et la personne à l'extrémité, il n'y aura pas la même distance à parcourir pour effectuer la rotation. Ce shéma, vous montre que le parcours rouge et le bleu n'ont pas la même distance. Pour notre buggy, pour que la trajectoire reste correcte, le différentiel corrige la rotation afin de compenser la différence de distance à parcourir entre les 2 roues ______________________ APPLICATIONS Les buggys ont donc différentes techniques utilisées : - transmission par chaine un arbre démonté ! on voit encore mieux (merci Siam) Avec cette transmission, un arbre rigide tourne par le biais d'une roue dentée, entrainée par une chaine Ici, pas de différentiel.....et glisse assurée !! Et oui...sans différentiel, le train AR va se dérober car les roues tournent à la même vitesse. L'effet est donc un virage en glissade à la manière des voitures de rallyes, mais sans l'aide du frein à main - transmission par cardans (Pour la photo, merci Nuts06) Sans différentiel, il s'agit du même principe que l'arbre AR rigide. La différence étant que la transmission est effectuée par le moyen de cardans (un à chaques roues). L'intéret étant évidemment de ne plus avoir de chaîne à entretenir. Le cardan peut occasionner, par contre, une baisse de puissance vis de la transmission Chaîne. - transmission par cardans avec différentiel Nous avons donc des cardans pour transmettre le mouvement. Par contre, le différentiel est en plus et permet un usage moins restrictif. Cela peut paraître moins "FUN" mais le faible poids du buggy et le choix du terrain de "jeu" permets tout de même de bonnes glissades __________________________ Garde au sol De conception assez proche des quads, les buggys ont une garde au sol variable. Elle se situe entre environ 20 et 25 cm, en fonction des marques et modèles ___________________________ TARIFS Il est possible de trouver aujourd'hui des buggys de différentes cylindrées. De la plus petite (150 cm3) à la plus grosse (1100 cm3), voici la fourchette de prix : De environ 2900 euros TTC à 11 000 euros TTC... Des précautions sont toutefois à prendre en fonction des choix et prix versés... la qualité globale des buggys actuels est encore peu comparable aux véhicules de tourisme. Autrement dit, ce sont des véhicules qui réclament quelques connaissances de mécanique ou de ne pas être loin de son concessionnaire :sol: ________________________________ Quelques liens Constructeurs/distributeurs/importateurs http://www.english.pgo.com.tw/ http://www.euromotor.fr/ http://www.nan-buggy.com/ http://www.alp-import.com/ http://www.crossrider.com/ http://www.distribug.com/ http://www.eurobike.be/ http://www.imagikquad.fr/ http://www.axrdistribution.com/fr/site.html http://www.secmavehicule.com/ http://xinling.en.alibaba.com/group/0.html Sites informatifs http://www.bugxter.net/ http://crossbone.free.fr/ Forums francophones buggys / http://bugxter.winnerbb.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Siam 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Sebilly a écrit:En raison de la ceinture de sécurité, ils sont conduisibles sans le casque.je rajouterai et de l'arceau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atome 1 Posté(e) le 27 avril 2006 Respect monsieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricfred 0 Posté(e) le 27 avril 2006 C'est le poste qui manquait! Merci Sebilly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makaya 0 Posté(e) le 27 avril 2006 chapeau bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred Baie-comeau qc. 0 Posté(e) le 27 avril 2006 que dire de plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Nikel chrome! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buggysiraptor 0 Posté(e) le 27 avril 2006 super, ce spote permet de comprendre beaucoup de chose au niveau des marques pour un petit nouveau comme moi, encore bravo !. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebilly-bpaf 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Merci à tous ! J'ai modifié un peu mon texte car j'avais oublié ADLY qui est quand même le premier buggy homologué à avoir été vendu en France. ps: Merci à Lohr64 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebilly-bpaf 0 Posté(e) le 22 mai 2006 petite mise à jour (rajout) désolé pour les puristes de la mécanique mon explication pour le différentiel n'est pas détaillée mais me parait la plus simple pour des amateurs comme moi de la mécanique.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lohr64 0 Posté(e) le 22 mai 2006 T'es un champion Sebilly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coincoin23 0 Posté(e) le 31 mai 2006 Respect.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 31 mai 2006 Chapeau bas Sebilly... je dirais même plus... maître Sebilly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atome 1 Posté(e) le 31 mai 2006 Moi j'aime bien ça maître Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atome 1 Posté(e) le 31 mai 2006 maintenat , on a un grand chef et un maître Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snow 0 Posté(e) le 24 février 2007 Impréssionnant, un grand bravo pour l'auteur de ce sujet ^_^, je suis un petit nouveau, je connais presque rien en mécanique, pourtant j'ai tout compris :p. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites