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ebt com

[E46 M57TU an04] Géométrie des trains

Messages recommandés

Bonjour,
Suite au montage de 4 pneus neufs (CONTI SPORTCONTACT-3 en 225/45/17), j'ai fais vérifier et régler la géométrie de ma voiture mais j'ai un petit doute sur les valeurs d'origine prises en compte, notamment, sur le carrossage AR.
Quelqu'un pourrait-il, SVP, me transmettre ces valeurs, ou mieux, toutes les valeurs de réglage de la géométrie AV + AR ?
(Montage d'origine en jantes 17'')

Merci d'avance

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Merci Dark pour cette réactivité.
Il s'agit d'un chassis normal et elle est complètement d'origine.
Les valeurs de carrossage AR qui ont été pris en compte sont -1°45 -1°15 et j'ai un doute la-dessus car je pense qu'il y a plus de "négatif" que cela.
Ton avis ???
Meci

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Merci pour ton mail

Me voilà rassuré car les valeurs que tu me donnes concernant le carrossage AR sont bien celles qui ont été prises en compte. C'est également le cas pour toutes les autres valeurs.

C'est peut-être un genre de maladie de douter des compétences des acteurs actuels dans le domaine de la mécanique (notamment ...) mais on voit tellement de choses de nos jours que l'on en vient à douter de tout le monde. La preuve ici que ce n'est pas toujours le cas et qu'il subsiste encore de vrais professionnels... et c'est tant mieux !!!!!

Encore merci Dark et à plus.

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ebt com a écrit:
Merci pour ton mail

Me voilà rassuré car les valeurs que tu me donnes concernant le carrossage AR sont bien celles qui ont été prises en compte. C'est également le cas pour toutes les autres valeurs.

C'est peut-être un genre de maladie de douter des compétences des acteurs actuels dans le domaine de la mécanique (notamment ...) mais on voit tellement de choses de nos jours que l'on en vient à douter de tout le monde. La preuve ici que ce n'est pas toujours le cas et qu'il subsiste encore de vrais professionnels... et c'est tant mieux !!!!!

Encore merci Dark et à plus.


Salut !!

c'est pas que l'ont critique tant les pros du réglage ,

seulement ils choisissent les valeurs par défaut que leurs donne leurs ordinateurs ! " base constructeur "

Ses valeurs prennent en compte un poids prescrit à poser sur les sièges lors du réglage et une certaine quantité donnée de carburant dans le réservoir .

C’est rare que tout soit respecté lors du réglage . et certains bancs ont des valeurs données sans ces poids .

Puis , toi tu es resté d'origine en ce qui concerne ta suspension.

Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde ! beaucoup de gens passe en kit adaptable ou rabaissement . Ce qui modifie la hauteur de caisse !

Les valeurs de réglage sont définies par apport à cette hauteur de caisse entre autres .

Ce qui complique grandement la tâche sur le calcul du réglage. Il suffit de trouver un bon pro qui sera adapté et calculer les bonnes valeurs par apport aux modifs s’il y en a .

souvent se n'est pas un défaut professionnel

mais les gens qui font régler leurs voitures ne précisent pas que le véhicule ne correspond pas aux données constructeur et qu’elles sont à calculer et que les valeurs correspondent à des valeurs " customisées "

s'ils le savent , ils vous diront directement s'ils sont en mesure de le faire ou pas ! et à partir de là peut commencer le défaut professionnel si le véhicule est accepté au réglage ou pas ,

De même si une pièce est usée sur les trains roulant ! le professionnel est en mesure de refuser le réglage ! ou vous avertis avant de régler sans promesse de bons résultats .

@++

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Salut didier

Je suis complètement d'accord avec ce que tu écris, et c'est pour toutes ces raisons que les doutes peuvent intervenir.

Il y a les vrais pros qui prennent les valeurs sur leur ordi mais qui t'expliquent la procédure qu'ils mettent en œuvre (avec les poids, ou sans les poids mais en extrapolant les valeurs....etc...etc).

Il y a les pros qui font la même chose mais qui ne se posent pas de questions.

Et puis il y a ceux qui font n'importe quoi parce qu'ils croient savoir et qui t'expliquent que s’ils prennent ces valeurs c'est parce qu’ils savent....et les clients peuvent les prendre pour des pros.

Avec tout cela le plus difficile est de "dénicher" le vrai pro lorsque tu veux arriver à un bon résultat final même en t'adressant à des "spécialistes". Bien sur, je ne parle pas des "boutiques à fric" qui se prennent pour des garagistes !!!!


Sur ce .... scratch

A+

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Re;

lke véhicule était bien "chargé" ??

Si oui, alors les valeurs sont bonnes!

Les véhicules dont le carrossage est plus important sont ceux qui ont été abaissés, sans corriger le carrossage par la suite!

En fait beaucoup de garages ne savent même pas que le carrossage arrière se règle sur E36 et E46.....
Du coup, ils disent que c'est normal d'avoir autant..... Mais ce n'est pas le cas! No

@+

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Effectivement, dans un premier temps, le gars pensait que le carrossage AR ne se réglait pas puis une fois qu'il a vérifié mes dires, il a reconnu son erreur.

En fait lorsqu'il a eu tout réglé (para AV+AR), il a laissé le carrossage AV et AR tel qu'il résultait des autres réglages.

Les valeurs finales sont les suivantes :
Carrossage AVG = -0°40
Carrossage AVD = -0°44
Carrossage ARG = -1°22
Carrossage ARD = -1°13

l faut savoir qu'avant les réglages j'avais un PARA AV total de -0°50 et AR de -0°14.
Il a réglé les valeurs de para selon les précos qui correspondent au tableau que tu m'as transmis.

Tous les réglages ont été faits sans charges additionnelles : voiture vide avec 1/2 plein de GO.

Merci de me dire ce que tu penses de ccs valeurs.

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Re, mon dernier règlage je l'est fait chez bosch , je dis bien je l'est fait car c'est moi qui est du finalement la règler car le mec comprenait rien , depuis mon usure pneumatique est régulière partout et la tenue de route bonne , l'enseigne du garage ne veut rien dire.

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ebt com a écrit:
Effectivement, dans un premier temps, le gars pensait que le carrossage AR ne se réglait pas puis une fois qu'il a vérifié mes dires, il a reconnu son erreur.

En fait lorsqu'il a eu tout réglé (para AV+AR), il a laissé le carrossage AV et AR tel qu'il résultait des autres réglages.

Les valeurs finales sont les suivantes :
Carrossage AVG = -0°40
Carrossage AVD = -0°44
Carrossage ARG = -1°22
Carrossage ARD = -1°13

l faut savoir qu'avant les réglages j'avais un PARA AV total de -0°50 et AR de -0°14. +0.50 et +0.14
Il a réglé les valeurs de para selon les précos qui correspondent au tableau que tu m'as transmis.

Tous les réglages ont été faits sans charges additionnelles : voiture vide avec 1/2 plein de GO.

Merci de me dire ce que tu penses de ccs valeurs.


La pince négative = Ouverture.

On a tous fait l'erreur un jours! :D

Donc dans ton cas, elle est positive.

0.50 à l'avant c'est énorme !

Pour l'arrière ca vas, mais un peu plus ferrai pas de mal.

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re,

poids prescrit:

2X68 klg sur les sièges avant
1X68klg sur le centre de la banquette arrière
1X21klg au centre du coffre
réservoir carburant plein.

hauteur de caisse théorique avec les poids placés dans le véhicule comme prescrit ci dessus !
------------- AV AR
jante 15" / 576 / 542
jante 16" / 589 / 555
jante 17" / 604 / 570
jante 18" / 617 / 583

chiffre exprimer en (mm) en prenant le bord de la jante coté sol jusqu'au rebord de l'aile ! pression de pneus à ajuster avant. différence maxi acceptable entre chaque roue : 10mm

Train avant
CHASSE
- Chasse avec braquage de roue :
• de + 10° .....5°26' ± 30'
• de + 20° .....5°37' ± 30' - Différence gauche/droit maxi -30'

CARROSSAGE - Valeur -20' ± 20'

PARALLÉLISME

- Pincement total 0°14' ± 8'

*******************************************************
Train arrière

- Carrossage -1°30' ± 15'
- Différence gauche/droite max 15'

PARALLÉLISME - Pincement total 0°16' ± 6[b]

ATTENTION !! ses valeurs sont donné pour véhicule E46 châssis standard et ne s'adapte pas sur toutes E46

@++

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Re;

Il aurait mieux valu la charger, car sans chargement, les valeurs nes sont pas exactes!
aussi vérieur la hauteur de caisse comme le disait didier....

avec -0.50 avant le réglage à l'avant, elle devait bouffer sérieusement les pneus côté intérieur!

Une chose est certaine, ces valeurs sont homogènes. Très peu de différence G et D. C'est plutôt bon signe!

Bizarre tourt de même que le para global ait été autant hors norme.

Les silent blocs avant étaient ils encore en état?

@+

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Re;

Merci pour vos réponses.

Je vous transmets en MP ma feuille de réglages + quelques commentaires : merci de votre retour global.

J'ai oublié de vous dire que j'avais changé les 2 triangles + silentblocs, il y a environ 5000kms et que je n'avais pas passé la voiture au contrôle géométrie: mes 4 pneus arrivaient au bout et je voulais faire le contrôle avec les pneus neufs.
C'est cela qui explique les valeurs délirantes "initiales" sur le TR AV.
Les pneus AV arrivaient à la toile sur environ 3cm coté intérieur.

Aujourd'hui avec ces réglages, je retrouve une voiture très confortable à conduire surtout au niveau de la tenue de cap. Avant elle cherchait sa route, surtout en freinage sur mauvais revêtement et la direction était un peu "floue".

Merci de vos retours sur la globalité de ces réglages dés que vous aurez reçu les MP.



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Re;

Ce qui m'interpelle un peu, c'est ta conversion de mm en °
et
l'erreur de 1° . Comment sait il que c'est 1° ????

Sinon, je suis d'avis que la chasse à droite est un peu faible.
Voir si tu n'as pas de jambe amortisseur tordue par exemple...
Ceci est embêtant quand on braque à fond. Dans ton cas, le volant ne revient pas bien en position centrale , ou pas de la même manière suivant que tu braques à fond à droite ou à gauche....

@+

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Oui Dark au départ j'ai trouvé cela bizarre que le parallélisme soit exprimé en mm alors que le reste est en °.
Puis en cherchant, j'ai trouvé le tableau de conversion mm --> °, en fonction du diamètre des jantes. Alors j'ai pensé que c'était normal : je demanderai au gars pourquoi c'est comme cela.
(Je te transmets le tableau en MP).

La correction de 1° pour l'erreur de la machine est le résultat de tests qu'ils ont effectués avec des voitures dont ils connaissaient les valeurs.

Comme je disais à Didier en MP, le gars m'a proposé de refaire un contrôle lorsque la pièce de sa machine sera changée.
J'en profiterai pour lui demander des compléments d'informations en tenant compte de tous vos commentaires que vous m'avez transmis.

En tout cas, j'en déduis que je dois "approfondir" ces réglages quitte à refaire un contrôle dans un autre endroit pour voir si les valeurs se confirment ou si elles sont "déconnantes".

Merci à vous de votre aide.

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re,

Question : peux t-on faire une extrapolation des valeurs de consigne lorsque le controle de la voiture se fait "à vide" ?

Oui !!

Beaucoup disent le faire !! mais esse vraiment le cas !!

Le mieux est de remplir toi même les conditions de charge avant réglage et de vérifier les hauteurs de caisse !!

Je les ai rajoutés dans le message des valeurs , puis tu pourras lui dire de se fier aux valeurs données .

Tout ça lorsque qu'il aura réparé le banc de règlage ! ont ne soustrait pas une valeur à priori !! sur une machine laser !

On refuse les réglages pendant la panne de la machine !

Pourquoi régler à vue de nez avec une machine laser .

@++

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Re;

Tu devrais placer le volant en position de trajectoire droite (ce n'est pas forcément exactement le milieu! ) puis vérifier la distance avec l'aile en passant les doigts, et vérifier par mesure la distance entre centre de roue avant et arrière G et D et comparer les valeurs pour vérifier si une roue est décalée. (peu probable si les triangles sont neufs!)

Si ce n'est pas le cas, alors tu as peut être un prob de jambe d'amortisseur ou de fusée de roue.

Car la chasse à droite est trop faible!

@+

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didier@ a écrit:
re,

Question : peux t-on faire une extrapolation des valeurs de consigne lorsque le controle de la voiture se fait "à vide" ?

Oui !!

Beaucoup disent le faire !! mais esse vraiment le cas !!

Le mieux est de remplir toi même les conditions de charge avant réglage et de vérifier les hauteurs de caisse !!

Je les ai rajoutés dans le message des valeurs , puis tu pourras lui dire de se fier aux valeurs données .

Tout ça lorsque qu'il aura réparé ça machine ! ont ne soustrait pas une valeur à priori !! sur une machine laser !

On refuse les réglages pendant la panne de la machine !

Pourquoi régler à vue de nez avec une machine laser .

@++

accord

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ebt com a écrit:
Oui Dark au départ j'ai trouvé cela bizarre que le parallélisme soit exprimé en mm alors que le reste est en °.
Puis en cherchant, j'ai trouvé le tableau de conversion mm --> °, en fonction du diamètre des jantes. Alors j'ai pensé que c'était normal : je demanderai au gars pourquoi c'est comme cela.
(Je te transmets le tableau en MP).

La correction de 1° pour l'erreur de la machine est le résultat de tests qu'ils ont effectués avec des voitures dont ils connaissaient les valeurs.

Comme je disais à Didier en MP, le gars m'a proposé de refaire un contrôle lorsque la pièce de sa machine sera changée.
J'en profiterai pour lui demander des compléments d'informations en tenant compte de tous vos commentaires que vous m'avez transmis.

En tout cas, j'en déduis que je dois "approfondir" ces réglages quitte à refaire un contrôle dans un autre endroit pour voir si les valeurs se confirment ou si elles sont "déconnantes".

Merci à vous de votre aide.


Hello!

Tu aurais le liens stp ?

a+

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didier@ a écrit:
re,

poids prescrit:

2X68 klg sur les sièges avant
1X68klg sur le centre de la banquette arrière
1X21klg au centre du coffre
réservoir carburant plein.

hauteur de caisse théorique avec les poids placés dans le véhicule comme prescrit ci dessus !
------------- AV AR
jante 15" / 576 / 542
jante 16" / 589 / 555
jante 17" / 604 / 570
jante 18" / 617 / 583

chiffre exprimer en (mm) en prenant le bord de la jante coté sol jusqu'au rebord de l'aile ! pression de pneus à ajuster avant. différence maxi acceptable entre chaque roue : 10mm

Train avant
CHASSE
- Chasse avec braquage de roue :
• de 10° .....5°26' ± 30'
• de 20° .....5°37' ± 30' - Différence gauche/droit maxi -30'

CARROSSAGE - Valeur -20' ± 20'

PARALLÉLISME

- Pincement total 0°14' ± 8'

*******************************************************
Train arrière

- Carrossage -1°30' ± 15'
- Différence gauche/droite max 15'

PARALLÉLISME - Pincement total 0°16' ± 6

ATTENTION !! ses valeurs sont donné pour véhicule E46 châssis standard et ne s'adapte pas sur toutes E46

@


Bonjour

J'ai mesuré les hauteurs de caisse en tenant compte des éléments ci-dessus (merci Didier...): si j'ai bien compris la façon de mesurer ..."en prenant le bord de la jante coté sol jusqu'au rebord de l'aile".

Voici une photo qui illustre ce que j'ai mesuré (c'est une image d'une roue que j'ai pris au hasard: pas ma voiture ...) :



Voici les résultats de mes mesures :
AVG = 588 mm
AVD = 589 mm
ARG = 578 mm
ARD = 576 mm

Je précise que la voiture était "vide" (sans charge additionnelle), que ma monte est 225/45/17 partout et qu'il s'agit d'un châssis "normal" non surbaissé.

[b]1ere question :[/b]
Si je ne me plante pas sur la façon de mesurer, d'ou vient une telle différence par rapport aux cotes théoriques ?

2eme question :
Est-ce que les cotes théoriques sont valables pour toutes les E46, par exemple avec des 17'', car il me semble, mais ce n'est peut-être qu'une illusion, que les 330D, entre autres, sont plus basses que les 318 ou 320 quand elles sont équipées elles aussi en 17'' ?

J'ai commencé à mesurer l'empattement, comme Dark me le suggérait dans un de ses messages.
(Il me faut confirmer ces mesures car je ne suis pas certain de bien les avoir prises (j'étais seul pour le faire) et cela fera l'objet d'un autre message.
Mais dans l'état actuel des choses, et si la cote théorique est 2725 mm comme j'ai pu voir ici et là, j'aurai +5mm à gauche et +10mm à droite : est-ce grave Docteur ????


Merci d'avance pour vos commentaires sur tout cela;


[u]

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ebt com a écrit:


Voici les résultats de mes mesures :
AVG = 588 mm
AVD = 589 mm
ARG = 578 mm
ARD = 576 mm


Ces mesures sont prises véhicule vide????

ebt com a écrit:


J'ai commencé à mesurer l'empattement, comme Dark me le suggérait dans un de ses messages.
(Il me faut confirmer ces mesures car je ne suis pas certain de bien les avoir prises (j'étais seul pour le faire) et cela fera l'objet d'un autre message.
Mais dans l'état actuel des choses, et si la cote théorique est 2725 mm comme j'ai pu voir ici et là, j'aurai +5mm à gauche et +10mm à droite : est-ce grave Docteur ????


Merci d'avance pour vos commentaires sur tout cela;


[u]

Tu es certain d'avoir placé le volant dans la position où la voiture roule droit????

Refais cette mesure!

@+

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DarkGyver a écrit:
ebt com a écrit:


Voici les résultats de mes mesures :
AVG = 588 mm
AVD = 589 mm
ARG = 578 mm
ARD = 576 mm


Ces mesures sont prises véhicule vide????

ebt com a écrit:


J'ai commencé à mesurer l'empattement, comme Dark me le suggérait dans un de ses messages.
(Il me faut confirmer ces mesures car je ne suis pas certain de bien les avoir prises (j'étais seul pour le faire) et cela fera l'objet d'un autre message.
Mais dans l'état actuel des choses, et si la cote théorique est 2725 mm comme j'ai pu voir ici et là, j'aurai +5mm à gauche et +10mm à droite : est-ce grave Docteur ????


Merci d'avance pour vos commentaires sur tout cela;


[u]

Tu es certain d'avoir placé le volant dans la position où la voiture roule droit????

Refais cette mesure!

@+



Bonjour Dark

Pour la 1ere question = oui la voiture était à vide lors des ces mesures.
Est-ce que j'ai utilisé la bonne procédure pour prendre les cotes ?

Pour l'empattement il faut effectivement que je recommence, mais je suis pratiquement persuadé que j'étais dans la bonne config.
Pour info quand mon volant est droit, la voiture roule bien droit : j'ai vérifié avant les mesures.
C'était sur un parking plat ou il n'y avait personne donc j'ai pu l'aligner parfaitement.
S'il s'avérait que ces cotes soient exactes, quelles pourraient être les causes et les conséquences ?

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Re;

la méthode de mesure est la bonne!

Pour l’empattement, refais les mesures!

Nous verrons en conséquence!

@+

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re,

Il faut mettre les poids , vérifier la pression des pneus , véhicule placé sur sol droit .

La méthode de mesure est la bonne par apport aux valeurs transmises , il y a deux types de mesures et valeurs , mais cela reviens au même.

La différence des cotes que tu as est du en partie de ne pas avoir mis les poids , et un réglage actuel pas très fin.

Rien que la différence de réglage de carrossage arrière peut faire joué les valeurs de hauteur de 1 voir 2 centimètres.

Puis les tassements de silentblocs suspension ect ... peut jouer aussi un peut !

Refait ses mesures dans les conditions prescrites , pour moi tu as bien un châssis standard !

se qui simplifie beaucoup pour l'entretien et le réglage oui

@++

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Ok, je crois comprendre ce qui se passe: en fait, tous les réglages dépendent de la compression des suspensions et chaque élément interfère sur les autres. C'est comme une réaction en chaine !!!!

Il est urgent pour moi de tout reprendre depuis le début .....

Je vais déjà refaire les mesures, hauteurs de caisse et empattement, avec les charges à l'intérieur comme indiqué.

A partir de la, si j'arrive aux bonnes cotes, je referai la géométrie toujours avec les charges.

Au fait, que dois-je utiliser pour mettre plus de 200 kg (3x68kg) à l'intérieur de ma voiture sans détruire quoi que ce soit ?

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Re;

tu cherches un maçon, et tu lui empruntes des sacs de ciment!!!

Mesure déjà l’empattement!

Car il faut être certain de ceci avant de commencer les mesures de train au laser...
Car si les mesures de la fois précédente sont justes, (ce dont je doute!) alors tu as un prob de chasse!

Il se peut que ce soit aussi son appareil qui merde.....

@+

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Comme les mesures n'ont pas été faites dans les bonnes conditions (voiture vide), alors, effectivement, on peut douter de tout.....

Si j'ai bien compris, pour mesurer l'empattement, il faut aussi que je "charge" la voiture ????

Lorsque tu écris "les mesures de la fois précédente" pour le problème de chasse, tu parles de la géométrie avec la machine ou bien des mesures de hauteur de caisse + empattement que moi j'ai pris après ?

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai trouvé cela en fouinant sur le net:

http://www.auto-publitest.com/fr/manuel-geometrie-des-trains-roulants.html

Apparemment ça ne concerne pas toutes les Série 3 mais une bonne partie quand même, et, en tous cas, ça donne bien les conditions de réglage. Par contre l'empattement y est différent de la 330D ???

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Re;

Pour l'empatement, c'est la différence G à droite qui est importante!

Je voulais dire que s'il doit enlever/ajouter 1° à ces mesures, alors ces mesures ne sont pas fiables!

Du coup, il se peut que la mesure de l'angle de chasse soit lui aussi "hasardeux" !!!

@+

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me permettez-vous une petite parenthèse?

-de quelle manière pratique peut-on présenter sa voiture avec une charge de 68 kg sur chaque siège AV et 68 kg sur le siège AR?
-les réglages et les corrections sur le banc se font-ils en fonction de la charge de la voiture?(vide,chargée).

la plupart du temps,les voitures présentées pour réglages dans un centre le sont à vide!
alors,je suppose que les réglages restent incorrects?


merci à vous


à +

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Salut !!

La charge prescrite est dite position de repos ! avec les poids , les valeurs et hauteur de caisse théorique pour maximisé le réglage .

Ce sont des données constructeur .

Si les valeurs plus haut sont les mêmes que celle choisie par l'opérateur du réglage, il se doit de mettre ses poids !

souvent les opérateurs passe et clique vite ses pages sans respecter c'est vraie ! ils disent ajuster en fonction ,, borne

Ajuster , c'est respecter les consignes de réglage .

Il se peut que certains bancs aient des données autres que celle des constructeurs ! mais j'ai un doute !

On se fait souvent promener avec les bmw au réglage .

@++

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Re;

accord;

l'idéal, est de charger la voiture chez soi de manière à avoir la hauteur de caisse prévue pour les valeurs données à la géométrie.

C'est le meilleur moyen de ne pas avoir de surprise!

Les 68 kilos ne sont pas une obligation! si 30 ou 50 suffisent!
Par contre la hauteur de caisse doit correspondre!

L'idéal pour charger étant les sacs de sable!
Mais il est clair que tout le monde n'en a pas chez soi....

@+

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Bonjour,

Si je peux me permettre vous exagérer un peu...

Sur un châssis d'origine avec les silents-bloc d'origine à chaque accélération et virage la géométrie bouge dans tout les sens.

Ca n'est pas une formule 1.

Et en étant seul dans la voiture la géo vas être d'une façon, a 2 encore d'une autre etc etc.

Les valeurs constructeur sont une indication, perso j'ai trouver mes valeurs à moi en essayant différente valeur et parce que je fais du circuit.

Mais faut pas exagérer à vouloir charger la voiture précisément, il sera incapable de voir la différence que la géo soit faite à plein ou à vide.

Ce qui vas influencer le plus sur la charge c'est le carrossage, et devant il n'est pas réglable d'origine et derrière y a qu'a voir l'usure des pneus pour augmenter ou diminuer un peu...

Vous vous prenez beaucoup le choux pour pas grand chose quand même Sad

A bientôt

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S2K a écrit:
Bonjour,

Si je peux me permettre vous exagérer un peu...

Sur un châssis d'origine avec les silents-bloc d'origine à chaque accélération et virage la géométrie bouge dans tout les sens.

Ca n'est pas une formule 1.

Et en étant seul dans la voiture la géo vas être d'une façon, a 2 encore d'une autre etc etc.

Les valeurs constructeur sont une indication, perso j'ai trouver mes valeurs à moi en essayant différente valeur et parce que je fais du circuit.

Mais faut pas exagérer à vouloir charger la voiture précisément, il sera incapable de voir la différence que la géo soit faite à plein ou à vide.

Ce qui vas influencer le plus sur la charge c'est le carrossage, et devant il n'est pas réglable d'origine et derrière y a qu'a voir l'usure des pneus pour augmenter ou diminuer un peu...

Vous vous prenez beaucoup le choux pour pas grand chose quand même Sad

A bientôt



Oui bien sure !!

Mais sur 50 000 klms ,,, un petit réglage négligé bouffe les pneus à long terme !

La tenue de route en est directement la cible , " pluie , neige, vent ect … "

Sans compter que la E46 est très sensible aux réglages géométriques .

Rien que l'angle de poussée s'il n'est pas respecté peut être dangereux ! oui

Ont exagéré pas ! quand ont paye le prix que cela coute ! presque 100 euros pour certains centre qui se disent des pros et au final c'est du vent !!

Moi je suis désolé, mais je gagne bien ma vie c'est vraie ! mais j'en chie pour les gagnés croie moi !

Alors ce n’est pas que je mets tous les centres dans le même panier , mais j'en veux pour mon argent .

Si je pouvais gagné même 50 euros pour agir sur trois boulons pour un réglage , j'essayerais quand même de fournir un travail correct , ce qui n'est pas le cas pour nos bmw dans pas mal de centres bons marcher .

Ont exagère pas ! car si les poids ne sont pas mis les roues ne sont pas en position de réglage , ce qui fausse tout !!

@++

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Hello !

L'angle de poussée ne vas pas être influencé par la charge sauf si des silentbloc sont mort...
Si c'est aligner a vide c'est aligner charger, sinon ça voudrais dire que ça voiture ne serra plus aligner quand il sera seule dedans...

Je comprend qu'on veuille faire les choses pile poile, mais faut quand même pas exagérer.

Personnellement j'ai pas une seule valeurs en pince et carro qui est dans les tolérances BMW.

J'ai -1.8 de carrossage derrière et 0.10 de pince, pourtant mes pneus se bouffe un peu plus à l’extérieur. Je t'explique même pas l'usure si je réduit le carrossage...
Je roule simplement beaucoup sur route de campagne et j'aime attaqué.

Le type de conduite vas influencer 10x plus la régularité de l'usure que le fait de mettre ou non les poids pour faire la géo. C'est vraiment jouer la finesse pour jouer la finesse !

Maintenant si vous voulez vraiment la faire au poids, le centre qui fais la géo dois les avoirs ! Te reste plus qu'a trouver un bon centre, c'est pas à toi de t'amuser à la charger.

Vérifier que les hauteurs avec les poids sont correcte peut juste être utile pour contrôler que la suspension n'est pas trop tassée.

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Merci à tous pour vos commentaires.

Dans un premier temps, je dois attendre que la machine laser soit remise en état.
Ensuite je demanderai au gars de repasser la voiture pour vérifier si toutes les valeurs sont confirmées, avec les mêmes conditions que la première fois: voiture vide.

Ensuite je lui demanderai si les "données initiales" que lui donne sa machine sont considérées avec voiture vide ou chargée, quitte à ce qu'il se renseigne, s'il ne sait pas me répondre, à la boite qui lui a vendu sa machine (Snap On je crois ???).

D'un autre coté j'ai retrouvé une feuille de réglage datant du moment précédent l'achat de ma voiture (2009).
A part la pince négative (ouverture) dues au changement de mes triangles, les valeurs sont restées identiques, en pratiquement 40000 km (d'autoroute), et mes pneus qui étaient neufs à ce moment là ont donc fait ce kilométrage, ce que je considère pas mal, compte tenu de ce type de voiture.
Et puis il faut dire que j'ai "malheureusement" passé l'âge de la conduite sportive, bien que je l'ai pas mal pratiquée, même si faire quelques "pointes" de temps en temps, ne me fait pas de mal et à la voiture non plus. Cela pour dire que l'ultra précision des réglages n'ait pas forcément recherchée.

En tous cas, je vous tiendrai informé de la suite et encore merci à tous de m'avoir fait part de vos connaissances concernant ce sujet !!!!

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re,

je disais que l'angle de pousser si il est mal régler peut etre dangereux .


pourquoi le constructeur règle ses voitures avec ses données à l'usine,

c'est bien pour que la voiture soit bonne de comportement , évident qu'une route de campagne en ataquant les usures sont différentes ! comme pour le moteur .

tout est relatif,

@++

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didier@ a écrit:
re,

je disais que l'angle de pousser si il est mal régler peut etre dangereux .


pourquoi le constructeur règle ses voitures avec ses données à l'usine,

c'est bien pour que la voiture soit bonne de comportement , évident qu'une route de campagne en ataquant les usures sont différentes ! comme pour le moteur .

tout est relatif,

@++


Exact !

Bon pour l'angle de poussée... je pense que c'est un minimum que de demander à une voiture sortie d'usine que le train avant et arrière soit aligner... :P

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re,

et ben c'est le minimum que je demande également quand je paye pour un réglage , Wink

@++

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Re;

A titre perso, je pense qu'il est vrai qu'un petit décalage de carrossage ne se remarquera pas forcément en conduite.

Mais accord pour didier!

La différence se fera sentir après quelques milliers de KM quand les pneus s'useront anormalement!

**********************************

De plus, ce qui m'embête sur son truc, n'est pas tant le prob de chargement!

Mais la différence d'angle de chasse de G à D

Ceci a un réel impact direct sur la conduite!

Et

Cela se remarque vraiment!

Car dans l'un des deux cas, (G ou D) le volant revient mal voir pas du tout quand on le lâche au démarrage lorsqu'il était braqué à fond....

@+

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