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Nuts06

[250cc] Levier d'inverseur qui saute

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Salut,

J'ai lu sur un autre forum de nombreux post (emanant sans doute de la même personne) que l'inverseur saute tous les 15 km.

Mon cons. m'a signalé à la livraison que si cela m'arrivait, il faudrait revoir la tension du cable qui va de la pédale de frein jusqu'au levier d'inverseur. Ce cable est destiné à ne permettre la manoeuvre du levier que lorsque le frein est enfoncé.

En effet:
- trop tendu le levier n'est pas bien verrouillé et il saute.
- Pas assez tendu, le levier est diffile (ou impossible) à manoeuvrer

Fred

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Pour moi, ça saute depuis le début, normal d'après le cons, mais bon j'ai l'habitude... Razz
ça saute sur le bitume de tps en tps, et jamais en tt (Jérôme et Mac en sont témoins)... Bizarre... Vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre...
Vu que c'était encore pire lors de ma sortie d'hier, j'ai cherché d'ou ce phénomène "normal" pouvait venir, j'ai commencé par la tringlerie ar, rien de bizarre, tiens vous avez.... Razz J'ai ensuite démonté le levier, et oh surprise, j'ai pu admirer l'usinage chinois!
Le trou ou coulisse la barre canelée est mal centré,

ne laissant pas la place suffissante au levier pour atteindre le cran marche av!!!!
J'ai donc meuler un peu le levier

pour qu'il ne bute plus et augmente sa course... Une fois remonté et graissé: impeccable!!!!
En fait ça n'a jamais fonctionné et c'est le ressort + bille permettant le guidage pendant que l'on freine pour manoeuvrer le levier qui retenait la marche av, avec les km il a du se fatigué!
Voila, une connerie de plus réparé!
J'ai réglé la tringlerie ar au pratique, que faut-il faire pour éviter les betises...

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Et voila coincoin qui devient un pro du forum en allant cherher un message parlant de son probleme et en y apportant la soultion...
Bien joué!
reste plus qu'a poster cela dans "astuce"...

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bonjour, j'avais le même problème, en fait, le piston avec l'aiguille de blocage n'est pas graissé, et comme il est fait en métal à ferrer les ânes, il rouille dès la première sortie humide, il faut le démonter au niveau du levier de vitesse (il suffit de dévisser l'écrou et le contre écrou après avoir déconnecter le cable de la pédale de frein) sortir le piston avec le ressort, retendre un peu le ressort pour provoquer une pression plus forte du piston sur le trou trou de blocage de la commande d'inverseur. Un coup de papier abrasif fin sur le piston et dans le guide. Une bonne dose de graisse et on remonte le tout. Depuis je n'ai plus de problème. J'ai même réglé mon cable de manière à devoir appuyer fortement sur la pédale de frein pour enclancher la vitesse. Ya plus de pb

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C'est vrai que la rouille commençait à apparaitre à l'intérieur... Pour tt ceux qui n'ont jamais eu de pb avec le levier, n'hésitez pas à dévisser les 4 vis du soufflet pour le bourrer de graisse!

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je viens de me retrouver avec le levier cassé dans la main, savez vous si le levier se visse dans la commande d'inverseur ? si c'est le cas je devrais pouvoir extraire le reste de la tige filetée...
merci

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salut tout le monde j'ai le meme souci levier casser dans la main

y a t'il une solution du style bricole ou l'on doit le changer ??

merciii

a+++

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david a écrit:
salut tout le monde j'ai le meme souci levier casser dans la main

y a t'il une solution du style bricole ou l'on doit le changer ??

merciii

a+++


Encore une brute!

Je ne pense pas que tu trouve la tige séparément, mais en démontant le cache du levier, et en essayant de sortir la partie cassée sur l'espèce de cylindre, du devrai pouvoir réadapter une autre tige filetée.
Je ne l'ai pas fait, mais en regardant le catalogue des pièces détachées, cela me parait jouable.

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Cela m'est arrivé aussi...
Ce que j'ai fait :
Pour bien voir et avoir accès à la roue dentée dans laquelle le levier de vitesse est vissé, démonté complètement le boitier de commande.
Pour commencer, libérez le boiter du châssis.
Ensuite, dévissez le gros écrou qui rentre dans le boitier de commande (Attention, il y a un ressort qui maintien en place une pièce cylindrique (ne pas la laisser partir sous un meuble ...)
Cette pièce cylindrique a d'un coté : un coche pour la fixation du plomb à l’extrémité du câble ; de l'autre coté : des dents servant à bloquer la roue dentée (donc le levier) quand il n'y a pas de tension sur la câble.
On comprend donc qu’un câble trop tendu ne laisse pas cette pièce s’emboiter correctement dans les dents de la roue.
Et un câble trop lâche ne permet pas de reculer cette pièce suffisamment pour libérer la roue.

Une fois le cache chromé enlevé, il y a une petite vise sur le dessus du boitier qui libère l'axe de la roue dentée.

On peut donc retirer l'axe et avoir la roue en main.

A ce stade, à vous de trouver la moyen d'extraire le morceau de levier qui reste dans la roue. Pour moi, il restait un petit bout à l'extérieur donc une simple pince a fait l’affaire.

Apres ça, j'ai reconstitué un levier à l'aide d'une tige filetée du même diam que ce qui rentre dans la roue.
Pour le look : dans le rayon plomberie de mon magasin de bricolage, j’ai trouvé un tube chromé dans lequel ma tige filetée rentrai pile poile. Ma tige filetée est donc complètement cachée dans ce tube.
Pour le pommeau, j'ai coupé le pas de vis de mon levier cassé et je l'ai ressoudé sur ma tige filetée.
Ajoutez a cela un contre écrou sur la tige filetée contre la roue histoire de tout bloquer dans la bonne position, et voila ni vu ni connu !

Au moment du remontage, bien graisser le tout (plus particulièrement le cylindre dans lequel la pièce cylindrique vas et vient pour libérer (ou bloquer) la roue dentée.

Concernant sauts du levier et/ou les à-coups de la transmission (souvent en montée) j’ai réglé l’inverseur de la façon suivante.
1. Réglez la tension du câble pour vous ne puissiez pas appuyer sur la pédale à la main et bouger le levier.

2. démontez la tringlerie du coté de l’inverseur pour pouvoir actionner à la main le petit "piston"-loquet rentrant dans l’inverseur .

Quand on actionne ce petit loquet à la main, on sent bien les 3 états (R-N-D)
Si vous ne sentez pas ces 3 états, c’est que le ressort de la bille d’arrêt est trop détendu.
Si au contraire vous n’arriver pas à actionner ce loquet à la main, le ressort est trop tendu.
J’explique : Le loquet est en fait un cylindre de métal avec 3 rainures dans lesquelles une bille se positionne pour le maintenir en place.

Sur le dessus de l’inverseur, à l’aplomb de ce loquet, il y a un boulon (avec ou sans contre écrou ; si sans : je vous conseil d’en mettre un !). Sous ce boulon, un ressort et sous ce ressort la bille.
Le boulon sert donc à déterminer la tension du ressort sur la bille ;
trop serré, c’est difficile de quitter un état.
pas assez serré, ça risque de sauter.

3. Réalisez un étalon à l’aide d’un carton : bloquer le carton contre l’inverseur et faite une marque sur l’étalon pour chaque position (R-N-D)(longueur) du loquet.
4. Remonter la tringlerie
5. Pour régler la longeure de la tringlerie (les écrous, contre écrous, barre hexagonale) procéder comme suit :
a. placer le levier de vitesse en position neutre et un poil plus vers la marche arrière.
b. A l’aide de la barre hexagonale, régler la longueur de la tringlerie pour que le loquet soit dans la position neutre notée sur votre étalon.
c. Vérifier (à l’aide de l’étalon) que le loquet est bien en place quand vous êtes en position Drive avec le levier et idem pour le reverse.

Souvenez-vous, j’ai précisé plus haut "un poil plus vers la marche arrière". Autrement dit, quand le levier est à fond en marche avant, il vous reste 1 ou 2 crans (maxi) de la roue dentée vers l’avant.
Comme ça vous êtes certain que la marche avant est bien enclenchée.
Avant de tout serrer, vérifiez quand même que la marche arrière accroche toujours bien.

Une fois que tout est resserré, vérifier encore une fois à l’aide de votre étalon la position du loquet pour les 3 états.

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