Jeager13 0 Posté(e) le 7 mai 2005 Salut Jean, Depuis quelques temps je pense à la réalisation d'un réservoir d'appoint qui pourrait se monter aussi bien sur les bug que sur les quads. Pour les quads je sais qu'il y aurait pas mal de demande et je suis en train de faire un sondage sur le forum que je fréquente; quad en provence. Apres ton étude et ta réponse je peux aussi faire de la pud sur le journal du quad et sur le monde du quad, se sont aussi des forums que je fréquente. Tous les quadeurs qui font de longues randos ont le problème de jérican qu'ils enmènent sur le quad fixé avec des sandows ce qui n'est pas légal. J'ai pensé à un moul en contre plaqué de dix , au départ la caisse serait garnie de cire de démoulage et de fibre de verre et résine pour obtenir une épaisseur de 5 ou 6 mm de polyester fini. (sur le croquis j'ai noté 8 mais cela fait beaucoup) Ensuite il faut faire des cloisons, qui seraient ajourées de quelques coupes en haut et en bas pour laisser le passage de l'essence d'un compartiment à l'autre et aussi sur le dessus pour laisser passer l'air pendant le remplissage d'essence. Ces cloisons seraient <<collées>> avec de la fibre sur le fond du réservoir et elles seraient terminées vers le haut par une partie en angle droit comme un L inversé. Il reste à faire le dessus qui viendrait fermer le réservoir comme le couvercle d'une boite à chaussures et avant de poser le dessus il faudrait mettre de la résine sur le L des cloisons et aussi sur le couvercle du réservoir à l'endroit ou serait appliqués les L des cloisons. Dans la partie basse du réservoir il faut prévoir un tube de cuivre pour la sortie d'essence ( a voir ) peut être de 5 mm intérieur. Pour le ""collage "" du tube j'ai des idées, on en reparlera. Le plus compliqué sera peut être de trouver des goulottes et bouchons pour le remplissage de l'essence. La position de la goulotte et de la sortie d'essence sera à déterminer mais ne change rien a la fabrication du fond du réservoir et du dessus. Si on prend comme mesure; longeur 80 cm largeur 30 cm hauteur 6 cm, cela fait une contenance de 14 litres 40 En fonction de la place disponible en faisant un peut plus grand, 50 X 90 X 6 = 27 litres ce qui fait que l'on peut se passer du réservoir d'origine. A réfléchir. Sur les bugs comme sur les quads le réservoir peut se placer dans le porte bagages c'est pour cela qu'un réservoir <<plat>> conviendrait bien. ( et résistant à la charge pour pouvoir mettre un top case pardessus) Il serait aussi facile pendant la fabrication de poser une jauge à essence type ordinaire , de 2 cv ou renault 4 ou 5, à réfléchir aussi car le débattement du floteur ne serait pas grand. Tu me diras ce que tu en penses et si cela te convient il serait bien de voir à quel prix de vente tu peux mettre cela dans ton catalogue. http://img181.echo.cx/my.php?image=rservoirsupl7ql.png Là vous pouvez pas dire que je ne fais rien pendant mes insomnies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 7 mai 2005 jeager, ton idée est bonne, mais ATTENTION un reservoir DOIT être HOMOLOGUE et crois moi c'est pas une mince histoire, j'y suis passé. jean Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 7 mai 2005 petite rectif, si tu le fait en metal, l'homologation c'est de la rigolade. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 7 mai 2005 Si t"en a deja homologué jean, c'est que t"en a dans ton catalogue alors? Bon sang! je m'imaginais pas que c'etait si compliqué de faire un reservoir... Bien cogité René...Maintenant tu ne pourras plus dire que t'aime pas ecrire... A vous deux, vous allez bien nous proposer quelque chose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeager13 0 Posté(e) le 7 mai 2005 à tous, La nuit m'inspire et je rumine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
overdose 0 Posté(e) le 29 juin 2005 on on utilise le reservoir d'un engin deja existant il n'est pas homologié ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeager13 0 Posté(e) le 29 juin 2005 Tu as absolument raison, je n'avais pas du tout pensé à l'homologation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 29 juin 2005 malheureusement non overdose, il faut tout recommencer à chaque fois et l'homologation d'un réservoir coute une fortune. le test dure plusieurs semaine, il est soumis à des différence de température énormes et doit résister aux chocs de projectiles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
overdose 0 Posté(e) le 30 juin 2005 Quand je pense que j'ai vu qu'en argentine il font voler les avions de ligne avec des instruments defaillant ! C'est une vaste blague j'avais un piaggio typhon 125 il ne se son pas fait chier il ont ragoute un reservoir de trois litre sur celui de 5 litre d'origine et renforcé le cadre du 50 et va y Berthe ! quand on faisait le plein sa refoulait a tout va il fallait ralentir la pompe et c'etait homologué. autant emporter une nourrice ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP 85 0 Posté(e) le 1 juillet 2005 Bonjour à tous, j ai moi même dans mes cartons un projet de réservoir "grande autonomie" qui doit être réalisé en alu et cloisonné à l intérieur.Pour l instant j attends de recevoir mon 250 pour voir si son réservoir est le même que le 150, si oui l autonomie du 250 doit être de 100 kilomètres!. Jean, peux tu m indiquer la marche à suivre pour l homologation d un réservoir? d avance merci. sportivement JP 85 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 1 juillet 2005 salut jp pour une homologation, tu as plusieurs firme qu'il le font mais pas en france où l'utac à l'exclusivité et son hors de prix (mais il ont tous les instruments sur place). perso j'ai demandé des prix dans plusieurs pays et j'avais trouvé au luxembourg le meilleur prix. pour te donner une idée, le prix de l'homologation d'un réservoir plastic au lux était de 3200€. Les test se faisait en italie. L"utac" me demandais 6430€ et tous les test étaient effectuer chez eux. Si tu opte pour un réservoir métallique, il le tourne dans tous les sens et regarde si il ne coule pas. Si il est correct tu as les frais de dossier cad rapport technique +-1800€ certification +-1000€ et gerance dossier +-50€. Tu vois pour faire homologué quelque chose, il faut pouvoir l'amortir sinon ça n'en vaut pas la peine. bonne chance tout de même. jean Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ACEMAN 67 0 Posté(e) le 1 juillet 2005 Salut à tous, il éxiste des réservoirs en métal et en plastique ,qui sont destinés à alimenter les moteurs hors bord , ne peuvent ils pas convenir pour nos Buggys ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 1 juillet 2005 bien sur que oui marc mais même si il est homologué sur un bateau, tu dois tout recommencer pour le véhicule ou tu veux le monter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeager13 0 Posté(e) le 1 juillet 2005 Il me semble avoir lu sur ce site ou un autre qu'un gars à faillit prendre un PV car il avait sur son porte bagage un tetit jérican de 5L d'essence, il paraît que le transport d'inflamable est interdit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric111 0 Posté(e) le 1 juillet 2005 tout juste René. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP 85 0 Posté(e) le 3 juillet 2005 Merci jean pour ta réponse précise.Je pense que je vais revoir ma copie car les coups sont trop élevés. sportivement JP 85 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites