Guzzi 0 Posté(e) le 2 août 2011 Bonjour,après un problème de chauffe dû à la pompe à eau, voir :http://forum.darkgyver.fr/t9462p20-e36-m52-an95-chauffe-moteur-resolutout a bien fonctionné jusqu'à ce que j'observe une fuite au niveau de la durit de radiateur, dû à la détérioration de l'embout sur lequel vient se fixer cette durit.Impossible de serrer le colier, il ne reste pas assez de longueur sur l'embout, et apparemment il est solidaire de l'ensemble du radiateur, non?Me dites pas que pour cette co....nerie, il va falloir que je change le radiateur Quelqu'un a une solution? Un conseil? Une réparation à l'Africaine..?[url=] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 2 août 2011 GuzziEn réparation à "l 'africaine " Bien nettoyer, décaper ,un tube PVC Avec une colle à deux composants de type araldite ,ou un tube cuivre avec une soudure à froid .Mais j'ai bien peur que ce ne soit qu'un dépannage de fortune , tôt ou tard tu devras remplacer ton radiateur .A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thenikola 0 Posté(e) le 3 août 2011 SalutIl m'est arriver la meme chose sur une M52 d'une 728iA. Ce que tu peux faire en bricolage : tu supprime les petite strille en plastique qui servent de butées a la durite, tu les limes. De ce fait tu pourras enfoncer plus loin ta durite. Tu peux arriver a gagner 2/3 cm ce qui n'est pas du tout négligeable. De mémoire il y en a 2 regarde mais fais celà la colle avec la t° ne tiendra pas je pense.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guzzi 0 Posté(e) le 3 août 2011 Salut Thenikola Mais oui, effectivement ça a l'air d'être une super bonne idée ça!!!J'essaye ça dès demain avec un double collier!Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thenikola 0 Posté(e) le 4 août 2011 Re,Pour ma part le radiateur n'étais as tout a fait identique mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guzzi 0 Posté(e) le 17 août 2011 Ca y est, je viens de prendre ma cotisation Bon, retour à la mécanique après 2 semaines de boulot...et c'est la M...de Pour résumer : quand la durit s'est détachée à cause de l'embout de radiateur pourri (voir photo plus haut), le moteur a de nouveau chauffé.Suite à l'idée de Thenikola, j'ai pu fixer la durit de façon suffisante, maintenant elle tient.J'ai fait le niveau et purge du LDR, mais le calorstat de fonctionne plus (durit froide, le moteur est monté en température) et une nouvelle fuite importante au niveau de la face avant du radiateur que je n'arrive pas à localiser!!!HELP!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guzzi 0 Posté(e) le 18 août 2011 Quelqu'un a une idée?Faut que je change de nouveau la pompe à eau ET le calorstat? Le radiateur aussi?Putain, j'sais plus là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
S2K11 0 Posté(e) le 18 août 2011 Hello.A vouloir économiser un radiateur tu vas te faire le moteur Je ne prendrais jamais le risque de rouler avec une voiture qui peut lâcher parce qu'on monte un peu dans les tours un jours de chaleur et que la duite se déboîte...Tu mettrais du scotch sur une de tes artères ? :P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guzzi 0 Posté(e) le 19 août 2011 Non, non, j'veux rien économiser du tout...juste savoir quoi faire Un diagnostic quoi.Allô, Dark, t'es dans le coin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
S2K11 0 Posté(e) le 19 août 2011 Guzzi a écrit:Non, non, j'veux rien économiser du tout...juste savoir quoi faire Un diagnostic quoi.Allô, Dark, t'es dans le coin?Hello.Le diagnostique coule de source... changer le radiateur.Ou alors je n'ai pas compris ton problème ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 août 2011 Re;Si la durite du haut est froide, alors il faut remplacer pompe à eau et calorstat!Voirhttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-94-94-remplacement-pompe-a-eau-m52.htmlethttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-93-93-remplacement-thermostat-calorstat-m52.htmlLa vraie cause de ton prob est là!En effet dans ce cas, la pression augmente et met toutes les durites en contraintes!Si l'une d'entre elles est en défaut, ou si la jonction est mauvaise (comme c'est el cas avec ton radiateur, alors cela pète!De plus, pour éviter une nouvelle surchauffe, je te conseille vivement de remplacer aussi ton radiateur!!!Car il y a toutes les chances pour que cela ne tienne plus !De plus , chaque surchauffe te rapproche d'un JDC voir d'un moteur HS.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guzzi 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 Hello,y'a t-il des signes qui prouvent un joint de culasse HS?Car je ne voudrai pas refaire une nouvelle fois pompe à eau et calorstat + cette fois le radiateur pour me retrouver avec un joint de culasse HS.Autre question : en l'état, combien je peux vendre cette voiture?Quelqu'un serait-il intéressé?CT OK, 243 000 km, 4 pneus neufs, vidange, intérieur cuir, TOE, ESP, ABS, ODB, bel état général Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thenikola 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 SalutAttention apres chaque rajout de liquide de bien faire ta purge en utilisant les vis de purge si yu en as verifier que tu as du chauffagr etc car si purgr mal faite. = surchauffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Guzzi a écrit:Hello,y'a t-il des signes qui prouvent un joint de culasse HS?Car je ne voudrai pas refaire une nouvelle fois pompe à eau et calorstat + cette fois le radiateur pour me retrouver avec un joint de culasse HS.Autre question : en l'état, combien je peux vendre cette voiture?Quelqu'un serait-il intéressé?CT OK, 243 000 km, 4 pneus neufs, vidange, intérieur cuir, TOE, ESP, ABS, ODB, bel état généralPourquoi une nouvelle fois????Cela a déjà été fait????Quand?Si cela a déjà été fait, il y a peu de temps alors pour thenikolapeut être que la purge n'est pas bonne!Mais dans ce cas, c'est pas bon signe.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guzzi 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Je re-explique tout au début du post avec un lien vers la source de la panne...c'est pas la purge, c'est la durit radiateur qui s'est détachée une seconde fois, car en changeant la pompe à eau et le calorstat, je n'avais pas remarqué que c'était l'embout de radiateur qui était pourri.Bref, est-ce que selon vous ça vaut le coup de tenter une nouvelle fois pompe à eau et calorstat + cette fois radiateur?Comment savoir si j'ai un joint de culasse HS?Est-ce que je peux la céder "pour pièces", si oui, comment et combien?(CT OK, 243 000 km, 4 pneus neufs, vidange, intérieur cuir, TOE, ESP, ABS, ODB, bel état général)Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Re;La pression monte dans le radiateur/circuit quand la purge est mal faite!Si l'embout du radiateur est cassé, il y a peu de chances pour que cette durite tienne!Je pense donc qu'il vaut mieux le remplacer!Te dire maintenant si ton JDC est HS ne me parait pas possible!Il faut d'abord remettre tout en état, avec du LDR et faire une bonne purge!Puis voir le résultat!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
S2K11 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 J'ai l'impression de tourner en rond et de répéter encore et encore la même chose.Si tu as déjà changer ta pompe à eau et calorstat pourquoi vouloir les rechanger ?De toute façon ton radiateur est à remplacer.Alors remplace le, fait correctement la purge. Ensuite tu verras bien si ton problème persiste.Mais c'est clair que si t'as de l'air dans le circuit, la pression vas monter parce que l'air vas se dilater. Une chose après l'autre..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Re;Non!Si tu as déjà remplacé la pompe à eau, alors il ne faut plus le faire!Il faut remplacer ce radiateur HS, et faire une bonne purge!Si après cela la pression est encore trop haute, et si les ventilateurs et visco fonctionnent bien, alors le JDC est HS!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thenikola 0 Posté(e) le 9 septembre 2011 Re;Effectivement lorsque on a changé une pièce, et sous réserve que tout est bien monté on ne rechange pas ensuite... Au pire du pire tu peu démonter ta pompe pour voir si les ailettes n'ont pas cassé et qu'elle tourne bien mais remettre encore du neuf ça non... ATTENTION SUR CERTAINE BMW DONT LA TIENNE LA PURGE EST TRES TRES RIGOUREUSE ET N EST PAS A PRENDRE A LA LEGERECar ce n'est pas une purge de clio oU on verse et on attend le chauffage, la il faut bien virer l'air... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 thenikola a écrit:Re;Effectivement lorsque on a changé une pièce, et sous réserve que tout est bien monté on ne rechange pas ensuite... Au pire du pire tu peu démonter ta pompe pour voir si les ailettes n'ont pas cassé et qu'elle tourne bien mais remettre encore du neuf ça non... ATTENTION SUR CERTAINE BMW DONT LA TIENNE LA PURGE EST TRES TRES RIGOUREUSE ET N EST PAS A PRENDRE A LA LEGERECar ce n'est pas une purge de clio oU on verse et on attend le chauffage, la il faut bien virer l'air... voirhttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guzzi 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Le souci c'est que ma durit de radiateur ne possède pas de seconde vis de purge au niveau du l'embranchement avec le calorstat, et desserrer le collier comme indiqué sur les fiches ne suffit pas à purger.Je pensais que le calorstat était de nouveau HS car après une seconde chauffe moteur, lorsque j'ai de nouveau remplacé la durit, et après purge, la durit restait froide alors que le moteur était chaud! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Re;Lis bien la fiche!Il est écrit comment faire pour faire la purge des modèles sans la vis!Si tu n'arrives pas à purger en utilisant cette méthode et qu'elle surchauffe, même avec une pompe à eau neuve, un thermostat neuf, alors il est probable que tu aies un joint de culasse!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites