Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wil2505

[E46 M54 an01] problème de consommation d'huile

Messages recommandés

bonjour tout le monde

ma voiture est une 320I E46 170cv année 2001, avec 146000kms

j'ai une consommation d'huile qui change pas mal depuis quelques mois et ca varie entre 0.5l et 1l pour 1000kms, enfin ca depent si je fais de l'autoroute ou de la ville.

actuellement l'huile qui a été mis dedans, est de la 5w30 C3 (c'est mon mécanicien qui a regardé dans ses recommendations BMW), alors qu'avant que j'achetes cette voiture elle trounait a la 10w40.

est ce que je fais mal mes appoint, sachant que je regarde mes niveaux quand la voiture est froide et qu'elle est bien a plat? ou il y a t'il une autre methode?

est ce que c'est un syntome de deshuileur? comme j'ai pu lire dans differents posts

ou est ce un probleme d'huile trop liquide. D'ailleurs l'autre jour, apres une tres grosse descente au frein moteur, suivi d'un arret a un feu rouge au redemarrage j'ai eu une fumée gris/noire sortir.

merci pour vos reponses
@+ Wil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on change de marque d huile+ de viscositée il y a toujours une consommation plus elevée sur les 10mil premiers kilometres
donc a surveiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde

suite a mon absence je remonte le post

est ce que je peu mettre de la 10w40 pour que l'huile soit moins fluide afin de reduire la consommation d'huile?

d'ailleurs je l'ai redemarré apres presque 3mois d'arret, elle est bien repartie mais toujours ces fumées grises apres une grosse descente au frein moteur. ca commence a m'inquieter!

@+ Wil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse

mais ce probleme est venu depuis que j'ai fait faire la vidange en 5w30

est ce que ca va s'attenuer en passant en 5w40 ou 10w40?

Et est ce que c'est grave ces joints de queues de soupapes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait mon auto je n'aurais jamais mis un grade aussi bas que de la 5W30 , d'autant plus que ton moteur est largement rodé depuis un sacré moment !

Repasse en 10W40 , ça devrait bien remettre les pendules à l'heure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

A mon avis, tu as un prob dans le système de déshuilage, ou au niveau des joints de queues de soupapes!

Mais en tout cas, le fait que cela fume à la suite d'une décélération montre que ce n'est pas normal.

A ta place je vérifierais le système de déshuilage en premier. Car avec 146000 km, les joints de queues de soupapes ne devraient pas avoir de prob!

@+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Est ce que je peu mettre de lhuile Total 10w40 ou de la total 5w40
Car elle va à la vidange pour faire l'entretien avec filtre à huile

@+ wil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

attention!
Nous ne parlons pas de filtre à huile!
Mais du système de déshuilage de vapeurs!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

A mon avis, tu as un prob dans le système de déshuilage, ou au niveau des joints de queues de soupapes!

Mais en tout cas, le fait que cela fume à la suite d'une décélération montre que ce n'est pas normal.

A ta place je vérifierais le système de déshuilage en premier
. Car avec 146000 km, les joints de queues de soupapes ne devraient pas avoir de prob!

@+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je commence a regarde ce qu'il faut faire pour changer le deshuileur. J'ai vu qu'il vallait demonter la pipe d'admission pas cool

mais ou ce situe t-il precisement sur cette photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se situe sous le collecteur d'admission en étant attenant à ce dernier , légèrement décalé du milieu , mais bien planqué dans les recoins entre les tubulures !

Ce qu'il faut pour changer le déshuileur c'est avant tout du temps , j'ai fait le miens hier , ça n'est pas que ça ne se fait pas mais il y a du monde à démonter quand même ! Merci Dark pour les envois de documents concernant le démontage de l'ensemble .

Le collecteur se défait au niveau de la culasse par des écrous de 6mm ( clé de 10 ) mais l'ensemble est surtout retenu à l'arrière du bloc en bas et là , c'est tout de même plus coton pour y accéder avec de grosses paluches . Il ne faut pas hésiter à retirer tout ce qui peut gêner autour .

Au passage , une fois le tout démonté , n'hésite pas à vérifier l'état de l'ensemble des durites d'huile ( et d'air au passage ) ; j'ai eu des surprises ( ... ) et ce n'est pas une fois que tout sera remonté qu'il faudra se dire "je changerai la durite" ...

Bon courage , prévois une journée tout de même , pour info je l'ai fait avec un ami mécano ( de course ) , on a changé le déshuileur ; la durite de descente d'huile vers la jauge ; la durite d'alimentation des Vanos ; le joint de couvre culasse ( ça ne fait pas partie de ce que tu as à démonter mais le miens fuyait ) et un gros nettoyage de l'ensemble , collecteur nu passé au Kärcher , actuateur de ralenti dégraissé et papillon de gaz décrassé ... On a mis 7 heures à deux , quand même ! ! ! OK , tu peux retirer un peu de temps à tout ça car on s'est attardés sur certains points et on en a rajouté , mais il faut vraiment prévoir du temps . Pas étonnant que BMW "oublie" de le faire en concession , ce foutu déshuileur !

Pour la conso d'huile il est bien évident que dans mon cas il est trop tôt pour dire si ça a changé quelque chose , mais une chose est sûre , mon M54 commençait à en boire un peu , et vu le paquet de gras trouvé dans l'ensemble de l'admission avant son nettoyage , il est évident que toute l'huile ne reprenait pas le chemin logique vers le carter ; la faute au déshuileur plus que sale . D'ailleurs je suis quasi certain que le miens n'avait jamais été changé en 200000 km vu son état interne ( on l'a ouvert pour voir ) ...

Pour sûr , l'ensemble aura été payant , elle se porte comme un charme depuis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;


Citation :
une fois le tout démonté , n'hésite pas à vérifier l'état de l'ensemble des durites d'huile ( et d'air au passage ) ; j'ai eu des surprises ( ... ) et ce n'est pas une fois que tout sera remonté qu'il faudra se dire "je changerai la durite" ...

accord et en plus.... accord

Car bien souvent il y a une durite percée ou débranchée là dessous!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois ce n'était pas une durite d'air ( dans mon cas ) qui était percée , mais un obturateur sur le collecteur qui était tellement craqué qu'il ne tenait plus en place , comme quoi , il faut vraiment tout bien inspecter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info Dark , et vu que le sujet avait déjà été soulevé , sur mon M54B25 je confirme qu'il n'y a pas de tuyau de dépression pour la commande de membrane du déshuileur . Il y avait un bouchon sur le collecteur ( parmi d'autres ) et un sur le "séparateur d'huile" .

Le déshuileur n'était pas bouché mais relativement bien encombré , la membrane non percée mais bien sale , on voyait pourtant bien le cercle d'appui au centre de cette dernière , le système devait certainement encore fonctionner , mais , question : l'ensemble sale peut-il suffire à la sur-consommation d'huile en en renvoyant dans le collecteur d'admission ???

( Maintenant , lorsque je parle de sur-conso d'huile , mon moteur ne bat pas des extrêmes , j'ai dû rajouter 1L en 5000 / 6000 bornes , tout en sachant que j'avais deux fuites moteur , une au couvre culasse , minime , et l'autre au niveau de la durite d'alimentation en huile des Vanos , plus importante celle-la , car mon bloc était tout gras sous le collecteur , jusqu'au cache sous le moteur qui servait de bac de rétention ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

si le circuit de dés-huilage de vapeurs est bouché, alors la pression dans le bloc augmente, et la conso d'huile monte automatiquement!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...