Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mcfly11

Encore des cliquetis moteur...

Messages recommandés

Alors moi, j'ai également un problème de cliquetis, mais pas pareil que notre camarade dans l'autre post.

moteur essence 2L

quand je démarre à froid, un cliquetis se fait entendre du côté de la
culasse. Il cliquette de plus en plus fort, puis, le cliquetis s'arrête
d'un coup... et reprend après 5-10s très discrètement, puis de plus en
plus fort, jusqu'à "cliquetter" de façon bien sonore, puis s'arrête
d'un coup et le moteur fonctionne "normalement"

et ainsi de suite.

à savoir que, lorsque le moteur arrive en température, les cycles sont
plus brefs et moins sonores (il fonctionne plus longtemps de manière
silencieuse et le cliquetis apprait ici et là, mais ne dure pas plus de
5-10s)

mon pote (celui avec qui j'ai déjà changé l'embrayage) m'a dit que
c'était sans doute les poussoirs hydrauliques, mais je trouve bizarre
que le cliquetis fonctionne par intermittence... z'avez des idées à ce
sujet?

P.S. question subsidiaire (ben vi, tant que je suis là, je profite Very Happy)
: le ralenti me aprait un peu bas... environ 600-650rpm, alors que,
pour un moteur 2L, je m'attendrais plutôt à quelque chose comme 750
rpm, à vue de nez... z'en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec les poussoirs a mon avis. J'ai les mêmes clac-clac quand l'huile commence à être usé et que la vidange approche.

Pour le ralenti tu devrais être à 800trs environ à chaud. Tu le règles en 2 secondes moteur au ralenti à 80° (tournevis plat, vis de réglage sur le côté gauche du filtre à air entre celui-ci et le moteur). Le mieux c'est de faire en sorte de trouver le régime ou elle boite pas au ralenti a chaud, même avec phares + antibrouillards allumé. Enfin a mon avis, parce que quand le rlenti est trop bas ça tremblotte c'est nul. Et si t'as l'économètre, faut qu'au ralenti à froid comme à chaud l'aiguille soit collé au mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa te fait sa qu'en hiver???tu mets quoi comme type d'huile??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaut mieux mettre de la bonne huile ! de l'huile pas cher genre carouf ou eco + moi j'ai pas confiance !!!! deja que la total activa c'est limite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
+1 avec les poussoirs a mon avis. J'ai les mêmes clac-clac quand l'huile commence à être usé et que la vidange approche.


ben, justement, on a fait la vidange il y a une semaine (huile 10W40 Total Activa 7000 semi-synthèse, justement... je vais pitet la revidanger avec un truc "plus mieux", à voir.. au moins, ça l'aura "rincée" Wink )

par contre, je ne sais pas si elle le fait "uniquement en hiver", vu que je l'ai acheté il y a deux semaines Wink

un truc amusant, son régime économique (couple maxi - 3500trs, en gros), m'amène à 155km/h sur autoroute en 5eme (mais fort vent de face), ça fait drôle d'avoir enfin une tuture qui avance sans peine Wink . mais sur autoroute comme ça (il fait froid aussi, faut dire) le moteur ne monte pas en température... il reste juste sous la marque des 60° . Faut que je dégote un bouclier (la plaque de protection sous le moulin), je pense que ça va aider à la garder à la bonne température

pour le ralenti, je vais voir ça, les 800 trs/min, ça me parait effectivement plus en accord avec la cylindrée de l'engin.. merciii Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait attention a ton moteur car ce n'est pas bon qu'il soit si bas en température !. je crois que tu es bon pour changer le calorstat ! les moteurs essences ont une plage de température a respecter il me semble ! attend confirmation des experts !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je sais. en ville il reste tranquillou à bonne température, mais sur autoroute ila tendance à refroidir plus que nécesaire. mias sans l ebouclier en dessous, tout le bloc moteur prend l'air froid en pleine poire, par dessous, ce qui, il me semble, doit jouer sur le refroidissement de l'huile et de la partie basse du moteur, le carter surtout

Déjà, en règle générale, j'évite de pousser le moulin, et là, je vais passer chez mercedes, histoire de faire quelques bricoles qui sont pas forcément chères, mais surtout chiantes à faire soi-même dans la rue, genre, vidange pont/boite, purge circuit freinage, changement filtre à carburant, recoller la mousse d'isolation sous capot, etc... du coup, on va jeter un oeil sur le reste... histoire d'être sur qu'elle est en parfait état à tous les niveaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison il vaut mieux jeter un coup d'oeuil partout et voir ce qui va ou non ! au moins tu sera fixé tout de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60° sur autoroute j'avais ça aussi, depuis changement de calorstat elle est toujours à80° ou juste au-dessus, température idéale pour le moteur. Et elle l'atteint rapidement alors qu'avant je devais attendre d'être dans les bouchons (en hiver, l'été ça monte vite sans problème coucou ). Fais le changer ou change le toi-même ça coute pas cher et ça lui fera du bien.

Pour l'huile 10W40 c'est ça pour l'appoint. Pour la vidange c'est le garagiste qui mettait l'huile mais aucune idée quel type en tout cas de la bonne car plus de claquement jusqu'à ce qu'elle réclame lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, trouvé le thermostat chez oscaro (22€ fdp inclus)

dans la RTA c'est pas très explicite, mais je pense que ça doit pas etre sorcier à démonter et remonter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'huile,il est conseillé de faire la vidange 2fois par an,en hiver l'huile que tu mets ne lubrifie pas bien ton moteur,clac clac clac...
essaie de mettre de la 5W40 elle est plus fluide et peut être atténué ton bruit des poussoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec les huiles "trop" bonnes !
Le mieux est l'ennemi du bien.
Nos tutures sont prévues pour du 15W40 "classique".
Surtout pas de semi-synthèse ou (pire) synthèse !

Mon mécano m'avait raconté l'histoire d'un arbre à came "usé" par de l'huile de synthèse.
Trop fluide, celle-ci ne restait pas en place assez longtemps et l'arbre avait fini par avoir des méplats, d'où ratages moteur, ralenti de patate, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pour les premières 190, mais mon manuel d'entretien préconise de la 10W40 ou de la 10W50

quand aux "pires synthèse ou semi-synthèse", leurs caractéristiques sont, en parincipe, et entre autres, est de conserver et lubrifier mieux les pièces (sinon, à quoi bon en développer?).

et, comme je l'ai déjà dit dans le topic sur les huiles, une "5W50" de synthèse est plus visqueuse (adhère mieux aux pièces) à chaud qu'une huile minérale d'indice 10W40...

bref, le mécano, a-t-il eu un stock de huile minérale à refourguer?

Edit:

j'oubliais.. aujourd'hui, je démarre la tutuer, et plus un seul cliquetis... j'ai fait environ 25 km en ville et un peu en dehors, et rien, nada... moteur tournant tout en douceur.. allez comprendre Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Mcfly (c'est de retour vers le futur ,n'est ce pas??)
moi j'ai un pote mécano qui m'a dit que cette huile 5W50 elle est bien magnifique comme tu dis car au quart de tour elle va vite lubrifier toutes les pieces moteurs donc coté positif... mais le coté négatif c'est que les anciens moteurs n'ayant pas l'habitude de ces huiles eh ben elles vont commencer à "filer" entre les joints comme si tu mettais par exemple de l'eau dedans, eh bien tu n'auras pas la meme étanchéïté.
ensuite le fait de retirer le cache moteur sous la voiture te fais bien refroidir le moteur mais pas à ce point là, malgré ça le moteur ne descendra jamais en dessous des 80°C (je l'ai fais pendant plusieurs mois) donc direction calorstat.
tiens nous au courant pour savoir si ça claque toujours ou pas pour savoir si c'était la vidange ou les poussoirs.
P.S: si tu vas chez MB tu pourras me dire le prix de ta purge du circuit de freinage?
Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la purge, General Lee a parlé dans un autre post de quelque chose comme 40€...


pour le cliquetis, j'ai pas encore refait la vidange (depuis celle de la semaine dernière Wink )... ça a disparu tout seul, je vous tiens au courant si ça revient

pour le calorstat (thermostat?) la pièce est commandée chez oscaro, donc, dès que ça arrive, je la monte et je vois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu.. je viens de changer le thermostat... et en ouvrant le chtite boite, j'ai été scotché... celui en place était rouillé et cassé (et, du coup, en traviole et toujorus ouvert, si l'on peut dire)

je verrai ce soir, mais je pense que je devrais retrouver une température de fonctionnement plus conforme à ce qui a été prévu au départ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben.. tout est reglé apparemment:

y a plus de cliquetis moteur (sans doute que la nouvelle huile a fini par rincer les traces de l'ancienne qui grippaient le rattrappage hydrolique, et le nouveau thermostat tient la température autour des 80°C

et la tof de l'ancien thermostat:





euuh, question subsidiaire: on continue de poster dans ce forum ou tout passe sur le nouveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que tu peux faire tu postes sur le nouveau les symptômes que tu as eu et comment tu l'as résolu cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
photo du coupable en direct! bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il exsiste un produit a rajouter dans l'huille pour les pousoir griper?


ben, il suffit de faire sa vidange...

si tu veux etre sur que ton huile finisse par passer, tu peux mettre une huile de synthèse plus fluide... elles sont, généralement, dotées de bonnes capacités détergentes, ce qui facilitera le nettoyage de toute trace de crasse... quand ton problème a disparu, tu peux refaire une vidange, juste pour virer l'huile ayant récupéré les crasses (en gros, t'as rincé ton moteur), mas c'est pas non plus une obligation (de toute manière, mercedes préconise une vidange tous les 6 mois, donc, si tu t'y tiens, elle fera pas de vieux os, cette huile Wink

une huile comme la 5W50 de shell, par exemple, marche très bien (nettoie très bien, glisse très bien, etc, etc...) et garde un très bon film lubrifiant sur les pièces en mouvement... histoire de les garder protégées longtemps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...