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thommy1

Pb ventilo + compteur + eclairage console

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bonsoir,

Heureux propriétaire d'une 190E de 1986, je n'ai plus de chauffage, le ventilo ne marche plus mais de l'air chaud sort qd meme que je roule vite...
J'ai demonté le moteur et il marche par ailleurs...

J'ai aussi remarqué que le compteur kilométrique ne marche plus, et que des fois qd je remet les kilometres à 0, la console s'eteint...

Savez vous d'ou ca peut provenir??
Merci d'avance
thommy

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Invité

Salut et bienvenue à toi sur ce forum.
Il y a une chose très importante ici que les nouveaux inscrits ne savent pas je pense.
Ce forum est composé de plusieurs personnes très chaleureuses et sympathiques qui sont altruistes. C'est à dire qu'elles répondent aux questions avec plaisir sans attendre quelque chose en retour.
Cependant, nous aimerions qu'avant de poster un problème, les nouveaux prennent le temps de se présenter eux et leur voiture dans la rubrique dédiée à cela.
En effet, nous voyons trop souvent des personnes venir ici seulement pour vendre quelque chose ou se faire aider, puis lorsqu'elles ont obtenu ce qu'elles souhaitent, on ne les voit plus..
Merci donc de faire un petit effort pour participer de façon positive à la vie de ce super forum ! Smile

Pour tes problèmes, n'étant pas très calé, je te conseille de regarder du côté du fusible pour le chauffage. Concernant la remise à 0, ça ressemble à un faux contact.

A+

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+1 d'abord une petite presentation sera la bienvenue.

ensuite tu vera tu auras tout plein de reponses...

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Pour tes problèmes d'éclairage, on y est presque tous passés sur les w123 (1975-1985), et maintenant le mal gagne les w201: le potentiomètre (qui permet de régler l'intensité lumineuse avec le bouton de gauche, voir notice du conducteur) tombe en poussière dans la piste en fil métallique.

La réparation est simple: tu court-circuites avec un bout de fil de cuivre et une brasure à l'étain les deux languettes en laiton du bloc en céramique derrière le compteur (entouré en rouge, pontage en suivant les flèches rouges):

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thommy a écrit:
bonsoir,
Heureux propriétaire d'une 190E de 1986, je n'ai plus de chauffage, le ventilo ne marche plus mais de l'air chaud sort qd meme que je roule vite...
J'ai demonté le moteur et il marche par ailleurs...
(...)
Savez vous d'ou ca peut provenir??
Merci d'avance
thommy


La ventilation "sort" de l'air lorsque tu roules, ça c'est normal...

La panne de ton ventilateur est un mal récurent sur les 190.
En plus, comme la tienne est de 1986, elle fait partie de premières séries (début : 1983 pour mémoire).
Le moteur a tendance à partir en travers (pb roulements, graissages jamais effectués, humidité,...) et son emplacement très très peu accessible dissuade la majeur partie des mécanos...
Il commence par "couiner" de temps en temps, puis plus souvent, puis en permanence.
Ensuite il se bloque par moment, puis une bonne fois (à faire griller le fusible).
Deux solutions :
- soit tenter une remise en état (trop tard s'il est "trop" bloqué) ;
- le changer (un conseil, cherche plutôt en occasion car le prix du neuf est, comment dire, hallucinant).
C'est un gros chantier car pénible.
Il faut démonter le mécanisme d'essuie-glace, toutes les grilles et caches à la base du pare-brise, ...
Recherche sur le forum, il y plusieurs tuto concernant cette "remise en état".

PS : pour paraphraser un forumeur : "eBay.de est ton ami !".

PPS : ici, on aime les photos, extérieurs mais aussi intérieurs, qu'importe leurs états !

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j'ai eu le problème du couinement,sa couinait de temps en temps pour enfin couiner non stop alors pendant un mois j'ai rouler sans chauffage,dès qu'il à fait un peu meilleur je l'est enlever et j'ai graisser les axes.C'est la galère à le sortir de son logement.A croire qu'il ont mit le ventillo puis le reste autour!loool

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Il n'y a pas longtemps j'ai regarder comment faire pour sortir le ventilo car je voulais le nettoyer mais je n'ai pas compris comment faire.j'ai réussi a tout enlever sauf le ventilo.bizarrement foutu cette affaire !

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+1 avec YOYO, j'ai eu le meme souci avec la mienne, plus d'éclairage et ventilo ne fonctionnai plus quand je le metai en position maxi cela faisait grillé le fusible ( sous le capot ), j'ai tout simplement changé le petit fusible rouge se situant serriere le compteur ( a coté des petits fils de cuivre que YOYO a entouré, par contre tout les compteur ne l'ont pas ce fusible, alors s'il l'ont pas suivre les instructions précedement cité )... bref apres avoir changé ce fusible donc, tout remarche a merveille, éclairage et ventilateur au max !!

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Julien a écrit:
Il n'y a pas longtemps j'ai regarder comment faire pour sortir le ventilo car je voulais le nettoyer mais je n'ai pas compris comment faire.j'ai réussi a tout enlever sauf le ventilo.bizarrement foutu cette affaire !


tu t'en était arrêté à qu'elle étape?en face du bloc ventillo il y a un plaque noir qui est tenu par 3 vis de diamètre 8(elle sépare on va dire le moteur du bloc ventillo) il faut enlever ces 3 vis et la tu pourras retirer le petit ventillo en tirant la plaque noir vers toi tu laisseras u n passage suffisant pour le sortir...

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j'ai donc enlever l'essuie glace, le cache noir qui protège le ventilo, et la je voit le ventilo mais ne comprend pas comment se démonte celui-ci ! en plus il faut que je le nettoie et aussi que je change la mousse isolante qui se trouve sur le cache qui protège le moteur car j'ai tout le temps des petites boulettes noir qui sortent de mes ventilations.et comme j'ai très souvent un pull blanc ca crains !!!

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alors le ventillo est encastrer dans le bloc,sur le coté lateral gauche tu auras 3 vis de diamètre 8,tu les enlèves et tu le sort de son logement(tire le vers le coté batterie).Tu auras le "+" et la masse brancher dessus...Apres c'est là que tu dévisse la plaque noir et tu le sort.
Pour le graisser j'ai passé de la graisse sur les axes et j'ai laissé tourné pour voir si sa couiner

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merci kenzo pour tes conseil.des qu'il fera beau je le deposerais et surement que je ferai un tuto complet sur la depose/ nettoyage/ repose.

Sinon sait tu ou je pourais trouver de la mousse pour remplacer l'ancienne ? et si je colle la nouvelle au neoprene crois tu que ca va tenir ?

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si c'est pour le capot,sur oscaro tu en a pour 45roro et il faut un pot de néopréne tu nettoie le dessous du capot à l'acétone de la colle de chaque coté,laisse sécher 10min et hop à 2 vous collé sa!!

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oui il y a la mousse de capot que je doit changer mais aussi celle qui insonorise le ventilo de chauffage .

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oups j'en est plus alors...
pour l'insonoriser j'ai le cache qu'il y a dessus.
sa dépends des modèle il y en a qui n'ont pas le cache et l'endroit ou tu encastre le ventillo n'ont pas souvent la même forme...

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luis a écrit:
+1 avec YOYO, j'ai eu le meme souci avec la mienne, plus d'éclairage et ventilo ne fonctionnai plus quand je le metai en position maxi cela faisait grillé le fusible ( sous le capot ), j'ai tout simplement changé le petit fusible rouge se situant serriere le compteur ( a coté des petits fils de cuivre que YOYO a entouré, par contre tout les compteur ne l'ont pas ce fusible, alors s'il l'ont pas suivre les instructions précedement cité )... bref apres avoir changé ce fusible donc, tout remarche a merveille, éclairage et ventilateur au max !!

luis quand tu as changer le fusible il etait en quelle etat? car en fait c'est juste une piste qu'il y a.

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