Bouchti 0 Posté(e) le 5 février 2008 Peut import la raison pour la quelle vous avez besoin de démonter votre mécanisme d'essuie glace soit pour :- Chercher une panne- Changement d’une pièce - Graissage du mécanisme - Ou si vous êtes curieux comme moi…Voila un petit tuto que j'ai fait pour mes cher amis, on espérons qu'il servira les uns entres vous, a ce débrouiller pour résoudre quelque problème soit même, ou au moins avoir une aide de ce truc comment il fonctionne.On aura besoin de quelques outils :- Clé 10 pipe- Clé 13 - Clé 17 - Tourne visse- GraisseOn commence par enlever le balaiEnlevez les caoutchoucs de la tolElevez le pastique de protection :Vis 10mmLes deux agrafesVoila notre mécanismeMaintenant on va sortir le mécanisme de sa cachette, on enlève les trois écrous et les deux boulons de fixation.On enlève le support de fixationSortir le bloqueJ’ai entendu dire dans plusieurs emplacement soit dans notre cher forum au dans autre forums de la difficulté rencontrer pour faire sortir le mécanisme, vous allez remarquer que c’est très simple il suffi d’appliquer la bonne méthode.La voila : D’abord il faut descendre le bloque vers le basSoulevez le mécanisme vers le hautEt voila De l’autre faceMaintenant on va éclater le mécanisme en pièces détachées Attention avant d’enlever aucune pièce on doit tracer des repères pour pouvoir ce retrouver plus trad, sinon ça ne va pas être facile d’assembler les partie dans le bonne sens et on aura comme résultat un disfonctionnement du bloque.On va commencer par tourner le mécanisme pour aligner la petite bielle (fixer sur le moteur) avec la tringlerie. Pour tourner le mécanisme utilisez une clé 13 et tourner l’écrou sur le moteur, il faut tourner dans le sens des aguilles de la montrer.Traçage du repère, moi j’ai utilisé une tourne vise pour tracer mon repère, vous pouvez utiliser un marqueur ou de la peinture…Allez c’est commencer, d’abord le moteur L’écrou 13Les 3 écrous 10 et le cache en plastiqueEt voila Maintenant l’autre cotéL’écrou 17On ce déparasse de la tringlerieOn va Séparer le mécanisme différentiel du supportElever le clipsPour séparer le mécanisme différentiel du support, il faut le tourner jusqu'à ce qu’il forme un angle de 90° avec le support sinon impossible de le sortir, et après soulever le support en haut.Le resultat c'est caMais ou et le mécanisme différentiel ? Ok, les quatre petites visesVoila notre mécanisme différentiel On revient une autre fois vers le moteur car il nous reste du travailEnlevez le cache moteurEnlevez les 5 viseElevez les 2 vise qui tien le moteurNotre moteur et un moteur a trois charbons 1er masse, 2eme demi bobine (Balayage normale), et la 3éme la totalité de la bobine (balayage rapide), vous allez remarquer que uniquement deux files électrique entre dans le moteur (ver et rouge) ; le ver c’est le balayage normale le rouge pour le balayage rapide la masse c’est dans le support. Ne branchez jamais la fiche électrique sur le moteur si il est ouvert sinon vous allez le brûlerFinalement on se retrouve avec un bon nembre de piecesMaintenant nettoyage, graissage et remontageJe commence par le moteurLe moteur n’a pas de roulements mais une simple bague alors il vaut mieux le graisserGraissage du l’autre coté du moteurApres l’assemblage du moteur, il vaut mieux le tester avant d’allez plus loin On branche la fiche et on passe vers le commando I (Balayage Intermittent) = Ca marche (Oh non pour moi pas encor mais vous si)II (Balayage normale) = OkIII (Balayage rapide) = OkC’est sur l’une des position le moteur ne marche pas alors faut ouvrir le moteur une autre fois et voir sur tout un mauvais contact au niveau charbonsAllez on continu graissage du mécanisme defirentielGraissage des rays Pour assembler les deux parties du mécanisme n’oubliez pas l’angle 90°VoilaFixation du moteur sur le supportOn fixe la petite bielle du trienglerie sur le moteur A l’aide d’une clé 13 on tourne le moteur pour aligner la bielle avec la trielglere, toujours dans le sens des aiguilles de la montre De l'autre coté on aligne les repèresL‘assemblage du mécanisme est fini Comme l’habitude je préfère tester à chaque étape , car ça m’énerve vraiment quand je remonte le tous et je trouve que quelqu’un chose ne marche pas et je suis obliger de tous démonter a nouveau D’abord on teste le mécanisme manuellement toujours a l’aide d’une clé 13 on tourne le mécanisme il faut bien remarquer si tous est on ordre ou pas.Si c’est bien on passe au teste sérieux on branche la fiche sur le moteur Attention le mécanisme est très puissant au point qu’il peut vous arrache une dois facilement. Il faut bien savoir comment le tenir sinon vous pouvez sauter cette étape c’est mieux de refaire le travaille que d’avoir une ou plusieurs dois qui manquent.Moi je pose le mécanisme sur l’entête de l’amortisseur et je le tien de l’autre cote.Toute et bien, on fixe le bloc dans son emplacementOn remet la pastique du protection et les caoutchoucs de la tolEt c’est F I N I.Comme vous voyez c'est très simple y a rien de compliquer A la prochaine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 5 février 2008 Super tuto . Excellent travail. Tu es un Pro ca se voit !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 5 février 2008 Julien a écrit:Super tuto . Excellent travail. Tu es un Pro ca se voit !!!Un pro (c’est relatif), si tu veut mon avis je suis un simple débutant on tous cas merci a vous Julien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 5 février 2008 mais tout de meme c'est un sacré travail que tu nous a fait la !!! Et aussi ce serait mieux que tu me dise TU et non VOUS ca me gene Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenzo54 0 Posté(e) le 5 février 2008 waahhhhh si bouchti il est super ton tuto!!!!il est encore plus simple qu'un tuto similaire que j'ai vue sur le net!!!respect Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 5 février 2008 Sinon y a t-il une graisse spéciale pour ce mecanisme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 5 février 2008 parfait Bouchti maintenant, plus personne n'a d'excuse pour négliger l'entretien de l'essuie-glace j'allais poser la même question, quel genre de graisse faut prendre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 7 février 2008 Julien a écrit:Sinon y a t-il une graisse spéciale pour ce mecanisme?Je ne crois pas, moi j’ai utilser une graisse MP2, d'autres membres sont mieux placé pour répondre à cette question ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 7 février 2008 Bouchti... comme d'habitude... rien à dire! magnifique tuto! mais je suis dégoutté que tu n'aie pas réussi à trouver la panne de ton balayage intermittent... à moins que ça y est? encore Bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 7 février 2008 Merci mon cher ken J'ai commander le relai et je l'attend toujours, mais t'en fait pas je vais régler cette histoire "I-C-A". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
201024 0 Posté(e) le 7 février 2008 Ca calme un tuto comme ça ! Que dire : clair, détaillé, imagé ? Comme toujours, un super tuto ! Bravo Bouchti pour ce remarquable travail. (je confirme : meilleur tuto que celui du net car + détaillé et imagé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 8 février 2008 Je suis très contant car mon modeste travail vous palais, j’ai cru que le nombre important des images est gênant , apparemment c’est le contraire. Et je trouve que le tuto dont vous parlez est très bien aussi http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet376534.htm Mais si vous trouver que le notre est mieux que ce dernier, alors ça me faite plaisir d’être un membre d’un forum la ou les tuto sont les meilleurs et c’est le cas, n’est ce pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2008 c'est le cas !! ce tuto est vraiment exemplaire.. reportage photos au complet, qui a du te prendre beaucoup de temps pour le realiser.. Un grand merci, de la part d'un petit nouveau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 8 février 2008 J'avouerai que ce qui ma bien plus c'est que les images correspondent tres bien avec les descriptif. en un seul mot => Tuto de qualité BRAVO !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 8 février 2008 +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 8 février 2008 Julien a écrit:J'avouerai que ce qui ma bien plus c'est que les images correspondent tres bien avec les descriptif. Pour une simple raison, je trouve toujours des difficultés à rédiger mes message soit pour exprimer un problème soit pour aider d’autres membres, la raison principale est, le vocabulaire « mécanique » cher nous presque n’a rien à voir avec le votre , eh bien sûr je suis obliger de chercher dans le net ou dans des revus pour localiser les bons termes, bref c’est pour cela je préfère laisse les photos explique a ma place voila . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-mercedes190 0 Posté(e) le 19 février 2008 ça mérite de le classer en expert non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M201 0 Posté(e) le 19 février 2008 Bravo super boulot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 19 février 2008 ouah "expert"! la classe internationale...Bravo Bouchti et... mes respects! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2008 bravo !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 19 février 2008 Là bravo pour le boulot... Un tuto intéressant, utile, plein d'astuces, parfaitement bien détaillé... Vraiment, je te félicite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
201024 0 Posté(e) le 19 février 2008 Thierry a écrit:ça mérite de le classer en expert non ? Je vote : "POUR". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luis 0 Posté(e) le 19 février 2008 Super tuto , et c'est clair que la le statut d'expert est amplement mérité ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 19 février 2008 +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benbay 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Merci à toi pour le tuto mon moteur a grillé, la plaquette en bakelite qui tient les charbons avait fondu j' ai essayé de reparer ca avec de la loctite comme un vainqueur ça a marché..... 2 semaines alors je l' ai changé 80 euros à la casse mais ça valait le coup merci encore sans toi je balaierai la vitre avec la main par la fenetre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-mercedes190 0 Posté(e) le 1 mai 2008 Salut Bouchti, pourrais tu copier ce tuto dans la partie Tutoriel du nouveau site (sous rubrique electricité ou carrosserie) . Merci, j'aimerai le voir avec ton nom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 1 mai 2008 ca fait longtemps que je n'ai pas vu bouchti ... qu'est-il devenu ? l'a t-on perdu ????bouchti fait nous signe tu nous manque ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites