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Julien03

[TUTO] Changer les plaquettes de freins avant-Explications

Messages recommandés

Bonjours a tous
Voici des explications en images du remplacement des plaquettes avant

OUTILLAGE NECESSAIRE:
-2 chandelles ou des aglo
-clé en croix
-clé plate ou a pipe de 13
-clé plate de 15
-tournevis
-brosse métallique
-chiffons
-serre joint
-10 doigt

PIECES NECESSAIRES
-Kit de plaquettes avant (4 plaquettes et 2 vis)
-2 témoins d'usure

Voila vous avez tout il reste plus qu'a s'y mettre.

Desserrer la roue avant droite puis lever la 190 et la mettre sur chandelle
Faire de meme pour le coté gauche

Image hébergée par servimg.com

Maintenant desserer completement les roues puis les enlever une fois que vous vous etes assurer que les chandelles sont bien placés et que la voiture est stable

Ensuite vous devez voir ceci

Image hébergée par servimg.com

Place a la depose
premierement desserer le boulon de 13 tout en maintenant l'ecrou de 15
ensuite declipser le cache ou se branche le temoin d'usure et le defaire (juste a tirer dessus)
ensuite lever l'etrier ou le pousser vers le haut
Voila vous pouvez defaire les plaquettes.il faut simplement les tirer
Ensuite passer un coup de brosse pour enlever les residu des vieilles plaquettes
Ne pas y aller a la bourrin tout de meme

Image hébergée par servimg.com

Maintenant il faut rentrer les pistons dans leur logement
Pour cela prendre un serre joint et ouvrir legerement le bouchon du bocal de liquide de frein pour que l'air s'echappe.

Image hébergée par servimg.com

vous pouvez aussi passer un coup de papier a poncer sur les bords des piston.pour cela utiliser du papier 800 ou plus

voila les pistons rentrer refermer aussitot le bocal de LDF

Maintenant que tout est propre installer les nouvelles plaquettes
Mettre le temoin d'usure
Refermer la coquille et metre la nouvelle vis a la place de celle que vous avez deposer
Brancher le temoin d'usure et refermer le cache
Voila tout est installer maintenant pomper sur la pedale de frein jusqu'a ce qu'elle durcisse

Image hébergée par servimg.com

Voila c'est joli mais pas encore fini
il vous faut remettre les roues
enlever les chandelles
et surtout faire un petit rodage de 100km environ.

admirez votre travail
Félicitez vous
buvez une petite bierre
et c'est repartit en 190 !!!
Quel plaisir cette voiture.


voyez surtout la difference des plaquettes

Image hébergée par servimg.com

En esperant que ca serve je vous souhaite une bonne route
amicalement.Julien

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superbe tuto Wink

quand j'ai changé les mienne, j'ai même pas pensé à faire un tuto Embarassed....

perso, je trouve plus pratique de débloquer les écrous des roues avant de lever la voiture... on peut bourriner sans risque comme ça Twisted Evil

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et ba j'ai bien decrit plus haut desserer les roues lever la caisser pui les enlever mais comme j'ai mit deux fois desserer ba c surement confision.. ShockedVery HappyVery HappyVery Happy

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Allez Hop épinglé Very Happy , tres bon tuto, c'est vrai que c'est simple a faire mais un petit TUTO ça rassure Razz

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Sympa ton tuto, mais il manque quelques points (le chanfrin de tes nouvelles plaquettes et un peu de graissage au niveau de la portée des plaquettes par exemple.
Tout ça pour eviter d'éventuelle sifflement à venir;)

En tout cas félicitations, encore un Tuto de plus sur le forum, c'est vrai que pour certain d'entre nous, c'est une opération sans difficultée et c'est d'ailleurs pour cela que l'on n'y pense pas.
Mais pour d'autres je peu comprendre que ça puisse sembler compliqué.

Bravo à toi et merci au nom de tous les novices Wink

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tu peux développer Jésus, stp, car W201 nous en avait parler d'en un autre post mais sans détailler plus que ça...
comme ça, sa améliorera le tuto et le rendra plus complet Wink

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Promis, je vous fait ça en photo dès que possible, car il faut que je démonte mes plaquettes à l'Ar pour le faire, car malheureusement lorsque j'ai récupéré ma titine, les freins AR étaient mort, je les ais remplacé, mais je l'ai fait un soir dans la rue et dans le noir, car je n'avais pas trouvé le temps de m'en occupé et j'ai négligé cette opération faute de visibilité.
Résultat, je suis obligé de déposer mes plaquettes à nouveau !
Donc j'en profiterai pour vous l' expliquer en image. Wink

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oui bon tuto et comme général lee l'a dit, jesus si tu pouvais développer le chanfrin (qu'est ce que ça veut dire?) des nouvelles plaquettes et un peu de graissage au niveau de la portée des plaquettes ( j'aimerais voir des photo de ce graissage) car le sifflement des plaquettes effectivement c'est récurrent sur nos voitures...

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toujours en attente du devellopement des photo pour le chanfreinage et le graissage....lol

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Julien a écrit:
toujours en attente du devellopement des photo pour le chanfreinage et le graissage....lol


+1 jesus ouhou!lol

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Désolé, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de vous faire ça.
Malheureusement, j'ai pas mal de taf en ce moment, et en plus je suis entraineur de foot d'une équipe de 13 ans et c'est la reprise donc c'est pas évident.
Puis comme dans mon garage, il y a une ford escort TD avec un moteur HS, j'peux même pas vous faire ça le soir en rentrant.
Mais promis, dès que je trouve un craineau horraire, je vous montre ça.
D'ailleurs ce n'est pas très compliqué, mais c'est utile.

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Juste une question... Comment fonctionne le témoin d'usure ?
J'en ai pas sur ma voiture. Le voyant s'allume au démarrage mais s'éteint tout de suite.
Une fois que j'en aurai mis, il ne s'allumera plus ou bien ?
Et deuxième question : peut-on l'utiliser plusieurs fois ou est-ce une pièce d'usure à changer ?
Doit-on les changer en même temps que les plaquettes? que les disques? que les deux si pas en même temps?

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Comment fonctionne le témoin d'usure ?
d'après ce que j'avais vu en changeant mes plaquettes (le témoin gauche était à moitié bouffé par le frottement contre le disque), le témoin contient deux pin (dsl, j'arrive pas à trouver le mot français) en métal sur lesquels sont relier les fils. ces pin ne sont pas relier ensemble et elles sont entourer de plastique pour les isoler.

lorsque le disque s'use et est vers sa fin de vie, le témoin se met à frotter contre le disque et le plastique s'use (voir brule avec la chaleur du disque !?!). arriver à un certain point d'usure, les deux pin se retrouve en contact avec le disque.

je suppose donc qu'un des deux pin est relier à une certaine tension (style batterie, donc dans les 13v)
lorsque les deux pin se retrouve collé contre le disque, le courant circule entre eux, via le disque (qui joue un rôle d'interrupteur).

en gros, il suffit de regarder si le courant circule à l'intérieur du capteur pour savoir si il reste suffisamment de garniture sur les plaquettes.

--------------------------
Une fois que j'en aurai mis, il ne s'allumera plus ou bien
l'ampoule s'allume quand tu met le contact pour t'indiquer qu'elle n'est pas grillé, puis s'étend une fois le moteur démarrer.
lorsque les plaquettes arrivent en fin de vie, l'ampoule va s'allumer dans les freinages, des fois par intermittence (très rapide), des fois en continu ; enfin, c'est ce qu'elle m'avait fait.

--------------------------
peut-on l'utiliser plusieurs fois ou est-ce une pièce d'usure à changer ?
à changer en même temps que les plaquettes, d'ailleurs chez Mercedes, ils sont vendu ensemble.
si tu change les plaquettes avant que le témoin ai rencontrer le disque, je pense que tu peux les conserver. mais vu le prix, autant les changer à chaque fois. si les pin sont apparente, avec le temps, elles peuvent se mettre à rouiller, etc...

--------------------------
Doit-on les changer en même temps que les plaquettes? que les disques? que les deux si pas en même temps?
comme dit plus haut, tu les changes uniquement et à chaque fois que tu change les plaquettes.

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d'ailleurs, j'ai une petite question, pour Yoshi ou Jésus, quand j'ai acheté mon "kit" plaquettes avant chez Mercedes, j'ai remarquer qu'il contient 2 vis de fixation d'étrier (d'après la RTA, faut pas les recycler), alors qu'il en faudrait 4.

au choix :
- c'est normal
- je me suis fait escroquer de 2 vis.
- j'ai pas eu de chance et je suis tombé sur un bundle incomplet.
- autres...

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General Lee a écrit:
d'ailleurs, j'ai une petite question, pour Yoshi ou Jésus, quand j'ai acheté mon "kit" plaquettes avant chez Mercedes, j'ai remarquer qu'il contient 2 vis de fixation d'étrier (d'après la RTA, faut pas les recycler), alors qu'il en faudrait 4.

au choix :
- c'est normal
- je me suis fait escroquer de 2 vis.
- j'ai pas eu de chance et je suis tombé sur un bundle incomplet.
- autres...


Pareil pour moi !

Le gars m'avait pourtant dit :"pas de souci, c'est un kit complet".

Mais il manque bien deux vis...

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General Lee a écrit:
Comment fonctionne le témoin d'usure ?
d'après ce que j'avais vu en changeant mes plaquettes (le témoin gauche était à moitié bouffé par le frottement contre le disque), le témoin contient deux pin (dsl, j'arrive pas à trouver le mot français) en métal sur lesquels sont relier les fils. ces pin ne sont pas relier ensemble et elles sont entourer de plastique pour les isoler.

lorsque le disque s'use et est vers sa fin de vie, le témoin se met à frotter contre le disque et le plastique s'use (voir brule avec la chaleur du disque !?!). arriver à un certain point d'usure, les deux pin se retrouve en contact avec le disque.

je suppose donc qu'un des deux pin est relier à une certaine tension (style batterie, donc dans les 13v)
lorsque les deux pin se retrouve collé contre le disque, le courant circule entre eux, via le disque (qui joue un rôle d'interrupteur).

en gros, il suffit de regarder si le courant circule à l'intérieur du capteur pour savoir si il reste suffisamment de garniture sur les plaquettes.

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Une fois que j'en aurai mis, il ne s'allumera plus ou bien
l'ampoule s'allume quand tu met le contact pour t'indiquer qu'elle n'est pas grillé, puis s'étend une fois le moteur démarrer.
lorsque les plaquettes arrivent en fin de vie, l'ampoule va s'allumer dans les freinages, des fois par intermittence (très rapide), des fois en continu ; enfin, c'est ce qu'elle m'avait fait.

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peut-on l'utiliser plusieurs fois ou est-ce une pièce d'usure à changer ?
à changer en même temps que les plaquettes, d'ailleurs chez Mercedes, ils sont vendu ensemble.
si tu change les plaquettes avant que le témoin ai rencontrer le disque, je pense que tu peux les conserver. mais vu le prix, autant les changer à chaque fois. si les pin sont apparente, avec le temps, elles peuvent se mettre à rouiller, etc...

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Doit-on les changer en même temps que les plaquettes? que les disques? que les deux si pas en même temps?
comme dit plus haut, tu les changes uniquement et à chaque fois que tu change les plaquettes.


thib, et pour répondre à ta question, au sujet de la vis fournie, non tu ne te fais pas escroquer, car pour changer tes plaquettes, tu ne défait que la vis inférieur de l'étrier, celle du dessus tu n'y touche pas, donc le frein filet est toujours en place et fait sont office. Voilà pourquoi il ne te mette qu'une vis. Mais cela reste à confirmer par les pros

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D'ailleurs A propos de freins,aujourd'hui, j'ai entrepris la réfection totale de mes freins..AV AR + frein à main sur ma 16V que je viens d'acquérir, aï aï aï les dégâts, et je vous prépare un petit tuto sur le sujet de l'arrière et du parking car pour l'avant il y a ce qu'il faut. Mes cables ne sont pas à changer, mais tant qu'à y être je vais l'inclure dans ce tuto.
D'ailleurs j'y retourne, c'était juste le temps d'un petit café (il a gelé ici et fait froid)

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bon courage Millserge!
et vivement ton tuto!

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Oui, bon et bien j'ai fais l'avant, les garnitures de freins à mains, mais là maintenant je suis bloqué...Oui, j'ai un disque HS, il a une belle fissure et d'ailleurs il est tout pourri...Et encore je suis gentil..mais zieuter donc






En attendant de recevoir mes 2 disques arrières, je vais avoir le temps de bien fignoler mon tutos autant vous dire que je vous aient gâtés au niveau des photos

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Oui, tu vois ça fait déjà 2 fois que je fais les freins à mains, 1 fois sur ma 2.0 et maintenant sur ma 16V, et bien décidément je trouve que c'est toujours aussi ch**nt et pénible

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Oui c'est vrai que les machoires de frein a main sont chiante a reposer.moi perso pour la depose j'arache le petit ressort et je tire comme un bourin.je voulais faire un tuto sur ca justement mais j'etait telement enerver par ces p"""""" de machoire que j'ai abandonner.dsl

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Moi aussi j'en ai chié, et pourtant j'avais toute la doc autour de moi!

C'est pas normal de galérer autant ; imaginez le gars à l'usine: à la fin de la journée il se suicide! DONC il y a un truc pour le faire facilement (oui, mais lequel)?

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Tu as raison mon yoyo, on en chie, et puis les doigts avec ces satanés tourne vis... Le plus gros problème est de mettre en place ce co* de ressort du bas et qui en plus doit passer derrière cette saletée de biellette de commande..
Mon toto hihi mon tuto est bientôt prêt mes amis...ETES VOUS PRÊT A SUBIR LE CHOC ? snif
et pour ceux qui le feront pour la première fois prévoyez la boite à patience, et de temps
Courage, on les aiment nos MBs cool

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Yoyo a écrit:
Moi aussi j'en ai chié, et pourtant j'avais toute la doc autour de moi!

C'est pas normal de galérer autant ; imaginez le gars à l'usine: à la fin de la journée il se suicide! DONC il y a un truc pour le faire facilement (oui, mais lequel)?


Et oui messieurs, il y a bien un petit truc et du coup c'est beaucoup plus simple.
En fait pour les 2 petits ressorts de m...e qui tiennent respectivement chacune des garnitures sur le plateau, il existe un petit outil chez MB, malheureusement je n'ai pas la réf. , mais je vous rassure, j'ai réaliser un semblant de cet outil (pour ça je suis pas très doué), mais il fonctionne à merveille. Pour ce qui est des autres ressorts, il existe une pince, mais ça marche aussi bien avec 2 tournevis.
Pour ce qui est de l'outil, je vous ferais une photo demain. Wink

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Salut mon jesus,
Oui, tu vois je me doutais bien que chez MB devait y'avoir ce genre de petit crochet, mais tu vois pour ma part je le fait avec une pince long-bec par un des plus gros alésage du moyeu, donc pour ces ressorts je n'ai pas trop de problèmes en principe au 2ème ou 3 ème essai c'est en place.
Non pour moi le plus gros problème, peut-être que je ne le fais pas dans le bon ordre et pourtant...Oui alors mon plus gros problème est ce ressort avec je crois un coude de chaque côté, en fait celui qui se met en bas des garnitures et derrière la biellette de commande...Alors c'est celui-ci que je met donc en avant dernier juste avant les ressorts de fixations sur les flasques et ces deux petits ressorts marquent la fin d'un combat acharné lol Very HappyLaughing

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Salut Millserge,

Normalement pour ce ressort avec 2 tournevis, un qui fait levier et l'autre pour pousser le crochet dans son logement ça devrait le faire ?
Pour ma part, c'est comme ça que je fais et il n'y a pas de soucis en 3/4 hrs - 1 hrs au pire, c'est bouclé.
Mais il est vrai que je l'ai fait des dixaines de fois, il y a de ça quelques années. Wink

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Bah, tu sais quand tu n'as pas l'habitude, le temps que tu dois mettre toi à faire le train c'est surement celui que moi je dois mettre à faire un coté? quoique je ne sais pas de trop, j'ai fais fais en même temps un mitraillage de photos alors je ne sais pas vraiement le temps qu'il m'a fallu..en tout cas j'ai pris une bonne cinquantaine d'image...Mais bloquer juste au remontage de mon disque HS, Bah de toute façon peu importe le temps, le principal c'est de bien le faire, car les freins...enfin tu connais la suite, et je ne rigole pas avec ça Wink
Mais j'avoue que j'ai eu du boulot

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affraid

Elle est resté combien de temps sans rouler pour être dans cet état.
On dirai presque qu'elle a eut droit à un bain de pied.

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Et bien tu vois jesus, les grands esprits se rejoignent, c'est exactement ce que je me suis pensé quand j'ai vu les dégâts, car pour moi y'a pas d'autres mots!!! je crois qu'elle est restée en tout et pour 2 ans sans rouler.. Dur de laisser une auto s'abimer ainsi, surtout une 190 snif

Tu verrais la portée des garnitures....

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Enfin, tu as résolu el problème, et tes freins ont fait peau neuve (en attendant tes disques) Wink
Vivement le tuto Wink

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Oui, c'est clair jesus, en tout cas j'éspère pour vous, toi et tes collègues qui travailler dans la marque que vous ne tomber que très rarement dans ce genre d'excès à la rouille et au grippage. En tout cas mon bol a été que certes ils ont étés difficiles à faire rentrer sans pour autant être grippés....Oui, les pistons d'étriers bien-sur . Par contre ce que je ne comprends pas, et j'approuve yoyo lors de notre rencontre notre discution, c'est qu'elle soit passée sans encombre au contrôle technique du moins pour ce qui est des freins.., Et par contre elle a été soumise à contre visite pour une ampoule de cligno AR grillée et défaut de phare avg (masse débranchée). Et là faudrait qu'on m'explique???? est-ce une arnaque pour nous pomper notre blé??? ou est ce pour notre sécurité??Des contrôles comme ceux là pour moi c'est de la ME***de.


C'est vrai Thib, s'en est une qui je pense sera pas passée loin de la casse, et surtout des mâchoires du compacteur, ç'eu été dommage tout de même, au vue de l'auto...maintenant

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Le CT c'est pire depuis le debut de cette année
il ya beaucoup plus de point qui seront controlés et on va payer 10€ de plus
ca c'est encore un moyen pour que l'etat puisse nous pomper notre blé.Il savent faire que ca ces menteurs.

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Bien sûr que c'est pour notre pognon snif , de toute façon il faut bien qu'ils le prennent quelque part, il savent faire que ça, mais un jour il y aura...
Bon, je pense mettre mon long, mon très long reportage sur les freins arrières demain je pense, et attention pas le droit de rire sinon

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