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Julien03

plaquettes AV+AR

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Bonjour a tous j'aimerai changer moi meme mes plaquettes AV et AR car elles sont HS.je ne m'inquiete pas du prix mais seulement je n'ai jamais fait cette manip la.si vous auriez des conseils a me donner et des explications svp.
merci d'avance
amitiées étoilés

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j'ai fait les avant tous seul et j'ai pas eu de souci.
l'arrière, ça doit sûrement être dans le même style Wink

un petit conseil, prévoie un outils style serre-joind pour faire rentrer le piston dans son logement.
aussi, pense que le niveau du liquide de frein va monter quand tu fera rentrer les pistons (donc ouvre le bocal pour chasser l'air et essaye de faire en sorte que ça déborde pas)

de mémoire :
- démonter le pneu.
- démonter l'étrier et enlever le capteur.
- sortir les plaquettes.
- enlever le truc en fer fin qui fait le tour dus piston (je sais pas si c'est obligatoire, mais moi je l'ai enlever pour pas le péter)
- pousser le piston le plus possible dans son logement
- mettre les plaquettes neuves, avec un nouveau capteur
- remettre le truc en fer qui fait le tour du piston
- normalement, il faut changer les vis, mais Mercedes en met 2 au lieu des 4 dans son bundle Confused
- remettre l'étrier
- brancher le capteur.
- remettre la roue

-passer à la roue suivante.

je dirais, compte 10 minutes pour la première roue, et 5 minutes pour les autres (plus rapide quand tu l'a déjà fait et que tu doit moins réfléchir Wink).

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ok.merci du tuyau.je vais bien suivre la manip quand je le ferais.c'est a dire dans pas longtemp.

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oui ca siffle des fois
les disques arieres ont bon mais les plaquettes il y a a peu pres 3-4mm de matiere et a l'avant les disques sont usés de 2-3mm et les plaquettes il reste 4-5mm de matiere.j'ai remarquer ca en demontant les jantes pour les nettoyer aujourd'hui.

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Sachez que depuis la suppression de l'amiante dans les plaquettes, la matière est plus résistante qu'avant, mais ce sont les disques qui en font les frais.
En règle générale, on peu changer les disques tous les deux jeux de plaquettes.
Hors si vous suivez les cotes d'origine, vous pourrez changer les disques à chaque remplacement de plaquettes.

Pour ce qui est du remplacement, à l'av, il n'est pas nécessaire de déposer tous l' étrier, il suffit d'enlever la vis inférieur de la semelle et de faire pivoter l'ensemble vers le haut Wink.
A l'Ar, il suffit d' extraire les axes pour enlever les plaquettes, rien de très compliqué.

Par contre, lorsque tu auras terminé, n'oublie pas avant de partir de bien pomper sur la pédale de frein, car si tu ne le fais pas, tu n'aura pas de réactivité immédiate au freinage, et tu risques de te faire très peur. affraid

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...+ prévoir un petit rodage Wink
(fais plusieurs petits freinage courts et légers durant au moins 5 minutes avant de reprendre la route normallement)

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General Lee a écrit:
j'ai fait les avant tous seul et j'ai pas eu de souci.
l'arrière, ça doit sûrement être dans le même style Wink

un petit conseil, prévoie un outils style serre-joind pour faire rentrer le piston dans son logement.
aussi, pense que le niveau du liquide de frein va monter quand tu fera rentrer les pistons (donc ouvre le bocal pour chasser l'air et essaye de faire en sorte que ça déborde pas)

de mémoire :
- démonter le pneu.
- démonter l'étrier et enlever le capteur.
- sortir les plaquettes.
- enlever le truc en fer fin qui fait le tour dus piston (je sais pas si c'est obligatoire, mais moi je l'ai enlever pour pas le péter)
- pousser le piston le plus possible dans son logement
- mettre les plaquettes neuves, avec un nouveau capteur
- remettre le truc en fer qui fait le tour du piston
- normalement, il faut changer les vis, mais Mercedes en met 2 au lieu des 4 dans son bundle Confused
- remettre l'étrier
- brancher le capteur.
- remettre la roue

-passer à la roue suivante.

je dirais, compte 10 minutes pour la première roue, et 5 minutes pour les autres (plus rapide quand tu l'a déjà fait et que tu doit moins réfléchir Wink).


5 min ? bravo!

mais:

Personne ne depoussiere, ne contole l etat des cache poussiere de piston, le mouvement correct de l etrier, nettoie serieusement les portées des plaquettes, graisse la portée...

Et apres, vous parler de bruit? laisser moi rire!

Vous avez (pour certaint) une idée bien limitéé de la maintenance automobile.

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w201 tu sembles avoir de grandes connaissances mais le ton employé est facteur de mauvaise ambiance, gardes à l'esprit que G-Lee n'est pas un mécano de métier comme toi...donc complètes, corriges, aides, apprends aux autres...qui ne demandent que cela...et si bien sure tu le souhaites, mais l'ironie n'est pas vraiment la bienvenue entre nous

bref, cool mec Wink

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c'est sûr que dit comme un ton comme ça, on est pas tous mécano et on ne se prétends pas l'être. moi, j'ai fait comme ça, et j'avais ma regardé ma RTA avant de le faire.
et bien sûr, le temps donnée ne tient pas en compte le démontage/remontage de la roue (car il faut déjà plus de 5 minutes pour le faire).

pour les contrôles, si on nous expliquais ce qu'il faut faire et surtout comment le faire, on le ferai... Wink

pour le bruit, c'était du aux plaquette HS (une n'avait presque plus de garniture). depuis y'a plus aucun bruit.

de plus, je suis sûr, que de nos jours, dans une bonne partie des garages, ils ne le font toutes ces vérifications pour gagner du temps et faire plus de clients dans la journée => donc gagné plus d'argent...


[EDIT]
je me rappel d'une fois où je suis allez dans un garage, le seul garagiste présent ma dit, lorsque que je lui demande si il pourrai pas me prêter 5 min un dérive-chaine.
"je sais pas ce que c'est, je suis intérimaire et j'avais jamais fait de mécanique avant d'arriver ici..."
je lui ai demander si le patron savait qu'il n'y connaissait rien en mécanique et il m'a dit que oui....
et il était en train de faire des réparations pour des clients Mad

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+1 Ribel et Général lee, Confused W201, Je sais pas si tu partait d'un mauvais esprit quand tu as répondu mais modere un peu tes propos, tres peu de gens ici sont du métier, on est ici pour s'entraider et non pour prendre de haut les autres Wink , on as une super ambiance dans ce forum alors préservont la Very Happy

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Je bosse aussi dans l'automobile, W201 à tout a fait raison sur le fond :
Lors de la dépose des plaquettes (AV) il faut :
- gratter les portées du support d'étrier, pour les les plaquettes coulissent correctement
- passer un coup de nettoyant frein sur le support d'étrier et l'étrier
- effectuer un contrôle visuelle des caches poussieres (piston, et axes d'étriers sur le porte étrier) une fois "propreé et dépoussierré.
- mettre la pâte Mercedes sur le dos des plaquettes neuves

Si l'on a pas de "repousse-piston", il est préférable de faire levier avec un tournevis plat lorsque l'étrier est en place, si il ne tient qu'avec une vis, l'axe oposé peur se tordre et empécher l'étrier de coulisser correctement ou complettement, puis finir à la pince multiprise en faisant gaffe au cache poussiere.

Mais il est vra que sur la forme, tu aurrais pu faire quelques efforts.

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nico91 a écrit:
Je bosse aussi dans l'automobile, W201 à tout a fait raison sur le fond :
Lors de la dépose des plaquettes (AV) il faut :
- gratter les portées du support d'étrier, pour les les plaquettes coulissent correctement
- passer un coup de nettoyant frein sur le support d'étrier et l'étrier
- effectuer un contrôle visuelle des caches poussieres (piston, et axes d'étriers sur le porte étrier) une fois "propreé et dépoussierré.
- mettre la pâte Mercedes sur le dos des plaquettes neuves


En général, il n'y a que les amateurs qui peuvent se permettre de faire les choses comme ça en prenant leur temps car les professionnels doivent en permanence être rentables...
Y'a qu'à voir comment les autoradios et les attelages sont branchés par des "pros".

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Yoyo a écrit:

En général, il n'y a que les amateurs qui peuvent se permettre de faire les choses comme ça en prenant leur temps car les professionnels doivent en permanence être rentables...
Y'a qu'à voir comment les autoradios et les attelages sont branchés par des "pros".


Mais il reste encore quelque personnes compétantes avec une conscience professionel qui en ont rien à foutre de la rentabilité et qui préfère que le client soit satisfait. W201 en fait sans doute partie, et en dénigrant sa profession, ne vous éttonnez pas d'avoir quelques posts comme celui là.

Pour ma part, j'ai bossé en sucursale Mercedes en Région Parisienne aussi, et je faisais ce que j'ai dit plus, libre à toi de me croire ou pas. Vous avez une certaine "chance" d'avoir W201 qui bosse dans la marque, qui connait la 190, son entretien, ses préco aussi que tout ce qui n'est pas marqué dans les RTA "grand public", il vous donne des infos et en retour, vous pourrissez sa profession, pas Glop.

Moi aussi ça me gave d'entendre dire "les mécanos sont incompétants', les mécanos sont des arnaqueures...", W201 a été peut être cavalier dans son post, mais je comprends vu ce que j'ai lu ici.

Pas de polymique, juste un constat.

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Vraiment , rigolo ses remarques, je connais énormément de mécanos , je n'ai jamais entendu le graissage de l'AR des plaquettes ??

J'avoue que je ne l'ai jamais fait !! Peut-être utile !!

Je n''ai eue que des VH occaz , et ceux-ci entretenus dans des concessions , et je ne dirais pas mes surprises , et mes colères en voyant certaines interventions sur le freinage ou autres !!!



Je n' ai aucune confiance à 1 garagiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Amitiés étoilées!!!!!!!!!! coucou

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nico91 a écrit:
Mais il reste encore quelque personnes compétantes avec une conscience professionel qui en ont rien à foutre de la rentabilité et qui préfère que le client soit satisfait. W201 en fait sans doute partie, et en dénigrant sa profession, ne vous éttonnez pas d'avoir quelques posts comme celui là.

Pour ma part, j'ai bossé en sucursale Mercedes en Région Parisienne aussi, et je faisais ce que j'ai dit plus, libre à toi de me croire ou pas. Vous avez une certaine "chance" d'avoir W201 qui bosse dans la marque, qui connait la 190, son entretien, ses préco aussi que tout ce qui n'est pas marqué dans les RTA "grand public", il vous donne des infos et en retour, vous pourrissez sa profession, pas Glop.

Moi aussi ça me gave d'entendre dire "les mécanos sont incompétants', les mécanos sont des arnaqueures...", W201 a été peut être cavalier dans son post, mais je comprends vu ce que j'ai lu ici.

Pas de polymique, juste un constat.

Exclamationon n'a jamais dit que désormais tous les mécanos était devenu des incompétents, mais que malheureusement certains d'entre eux l'était....
je pense, qu'on est tous conscient que ce n'est pas forcément parce qu'ils le veulent/sont, mais surement aussi car ils ont un patron sur le dos les poussant à la rentabilité.
et on à encore moins remis en doute les compétences de W201 !

et Nico91 et W201, c'est tout à votre honneur, de faire parti des gens qui font en sorte de bien travailler, quitte à y passer plus de temps (surtout que selon le patron, c'est pas forcément évident tous les jours) cheers

(et cela ne concerne pas que les mécanos, c'est pareil dans tous les secteurs)

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Et bien je vois que peut de personne sont d'accord...moi je demande tout simplement des conseils pour changer mes plaquettes et la ce que je vois c'est que vous n'estes pas d'accord entre vous.pourtant ce forum est fais pour s'entraider non?

on est la pour quoi? s'entraider ou critiquer les mecano???

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Suite a vos reactions, je precise qu'il n'y a aucune agressivite envers qui que ce soit et je m'excuse d avoir véhiculé une mauvaise ambience.

Concernant mon precedant post, j apportai un complement d information.

Cependans, le fait de lire des informations imcomplettes et/ou fausses me fout hors de moi.

La plupart du temps, sur ce forum j'essai d etre pedagogue.

Je suis ouvert a toutes questions et j'y repond "que" si je ne connait la reponse exact.

Je suis a votre dispostion si vous le souhaité.

(De plus le debat bon ou mauvais garage est une histoire sans
fin)

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Je me permets d'ouvrir une petite parenthèse sur le sujet.

Sachez que ce débat est ouvert depuis bien des années dans le monde de l'automobile, et bon nombre de garage en font les frais.
Il faut se poser la question, qui est:pourquoi ne peut-on plus avoir confiance à notre garagiste.

Et bien la réponse est simple, c'est la faute du client !

Ca fait mal, mais c'est pourtant vrai, la clientèle étant de plus en plus exigeante. On veut un produit pas chère, mais fiable.
La problème ? Les équipements, le personnel (salaires,formations,etc...), les matériaux, etc... Tout cela augmente, donc si on baisse le prix du véhicule, il faut que l'on augmente ailleurs, car comme toute activité, il faut que ce soit rentable, sinon on mets les clefs sous la porte.

Et c'est là, que l'on en revient à notre sujet.
Chez les constructeurs et donc garage agrées,les pièces augmentent, la main d'oeuvre aussi.
Alors des petits centres autos et des petits garages ouvrent, on embauche du personnel peu qualifié voir même pas qualifié du tout (j'ai vu des boulangers réparer des camions affraid ), on prend des pièces adaptables, voir de la contre-façon, on fait des forfaits, on casse les prix et on fait des pubs que vous retrouvez dans vos boites à lettres (combien de pub recevez-vous d'une succursale, exemple avec nos benz ???). C'est logique, n'ayant pas ou peu de connaissance, vous êtes client, vous y allez, normal c'est votre porte-feuille !

Mais eux ne font pas tous les contrôles que fait W201 (en exemple), puis au prix où est payé le mécano, il va quand même pas s'embéter ExclamationExclamationQuestion
Et bien entendu ceux qui sont sérieux (nous), qui sommes du métier et qui avons fait des études et suivis des formations, nous, ont payes les pots cassés.

Je crois que je vais m'arrèter là, et vous laisser méditer sur le sujet, en cherchant bien et pas obligatoirement loin, vous en déduirez les conséquences qui vont encore bien plus loin ,)

Amicalement


Alors posez

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Bon, je présente mes excuses à la profession: les mécanos ne sont pas tous des fumistes. Il y en a qui ont la pression de la rentabilité, d'autres qui s'en foutent , mais aussi d'autres qui peuvent se permettre d'élever leur travail au plus haut niveau.
Le fait que certains d'entre eux se retrouvent ici après le boulot est quand-même la preuve irréfutable de leur amour de leur métier.

J'ai une pensée respectueuse pour:
-le patron du garage qui m'a aidé à étalonner le compte-tours de la 190D avec son banc Bosch à capteur Piezzo (20 minutes perdues pour une bouteille d'apéro)
-le chef d'atelier de Ford-Cahors qui a bien réparé la boîte d'Escort que je lui ai amenée (roulements de sortie morts).
-le chef d'atelier de MB-Cahors qui a changé avec une déconcertante facilité à la presse les rotules inférieures des porte-fusées de ma 200T que je lui ai amenées.
-le magasinier de MB-Cahors qui connait presque toutes les références par coeur
-le mécano "Philippe" de MB-Cahors qui est venu dépanner gratuitement la 190E de mon épouse sur le parking (module d'allumage mourrant)

J'ai une pensée haineuse pour:
-celui qui a mal réparé la carrosserie de ma première 4L (accident non-responsable)
-celui qui a complètement déréglé le train avant de ma première Escort malgré son banc de réglage
-le garage Peugeot qui entretenait ma 200T lorsqu'elle était au précédent propriétaire (filtre à huile jamais changé, et coussinets de vilo HS plus autres arnaques sur factures)
-celui qui faisait semblant d'entretenir la voiture de ma grand-mère
-le concessionnaire qui a installé l'attelage sur la R25 de mon père
-ceux qui ont cru que le bruit de pont de ma 190E venait des roulements de roues
-celui qui a changé le joint de culasse de ma 190E avec du plastex bleu baveux au joint de couvre-culasse (ancienne réparation)
-celui qui a branché le toit ouvrant et l'autoradio dans ma 190D avec la précédente propriétaire
-celui qui a posé l'alarme dans la 200T (j'ai tout viré et réparé après l'achat)
-celui qui a monté mon pneu en oubliant de faire l'équilibrage
-celui qui a refusé de me vendre de l'huile ATF pour la boîte manuelle de ma 200T
-celui qui a remonté mes roues à la clé à chocs
-celui qui a oublié de graisser la butée sur la Cox de mon père
-ceux qui facturent "fournitures diverses" pour un réglage de la pollution
-ceux qui prennent plus qu'un médecin pour un déplacement

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Yoyo a écrit:
Bon, je présente mes excuses à la profession: les mécanos ne sont pas tous des fumistes. Il y en a qui ont la pression de la rentabilité, d'autres qui s'en foutent , mais aussi d'autres qui peuvent se permettre d'élever leur travail au plus haut niveau.
Le fait que certains d'entre eux se retrouvent ici après le boulot est quand-même la preuve irréfutable de leur amour de leur métier.



cool Merci Yoyo Wink
lol!

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Salut à tous


Eh bien , moi aussi , je vous présente des exscuses Mrs "les mécanos" de notre forum !
J'ai également tant d'exemples de "petits malheurs d'interventions" que je ne vais pas les énumérer !

Ma titine a vu 2 fois la carrosserie et j'ai dû faire les finitions !!

1 fois 1 garagiste mercédés (dont j'avais 1 grande confiance, plus de 30 ans de mécanique allemande ) la réparation m'a donné des insomnies pendant plusieus jours et j'ai toujours douter de ce qu'il avait fait ou louppait sur mon auto!!!

( Et je ne parle pas de mes 4 golf , de la passat, et des VH de mes filles .)

Je rejoint les raisons évoquer pour la rentabilité de toutes les corporations!!!

TRAVAILLER PLUS , POUR GAGNER PLUS !!!!!!!!!!!!!

Donc tout est bien , et ravi de savoir (et on en doutes pas !! ) qu'il y a encore des gens consciencieux , et amoureux de la mécanique ,
Surtout de nos valeureuses " 190"!!!!!!!

Amitiés étoilées!!!!! coucoucool

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Yoyo : +10000

Tout à fait d'accord avec toi !

La seule façon de trouver un bon garagiste c'est de les tester, et malheureusement, nous sommes souvent les dindons.
Je me suis déjà pris des roustes par mon épouse car je "refaisait" le travail du (soit disant) garagiste...

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c'est un confessionale ici?
pardonner leur de tout leur péchés...

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