Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yoyo111

Adaptation d'appuie-têtes avant sur la banquette

Messages recommandés



Shit Lors d’un choc violent à l’arrière, la tête (5kg environ) est violemment repoussée en arrière et il arrive souvent que la colonne vertébrale et la moelle épinière soient détériorées. L’accidenté risque alors de se retrouver tétraplégique comme Superman…
pale
C’est pour ça que les appuie-têtes sont devenus obligatoires sur les sièges avant.



Crying or Very sad Mais hélas, nos w201 n’en sont pas pourvues d’origine à l'arrière: ils étaient proposés en option (n°430).
Comme beaucoup d’entre nous transportent régulièrement leurs enfants ou des passagers, je te propose de réaliser un montage d’appuie-têtes de siège avant sur la banquette arrière qui te coûtera environ 70€.

Par rapport à de vrais appuie-têtes arrière d’origine, ils sont 3cm de plus en arrière environ (négligeable, tant pour le confort que la sécurité), et les coussins sont légèrement plus gros (à peine visible lorsqu’on les compare côte à côte, et indécelable une fois posés).

Pour la conduite, ils ne gênent pas le regard au rétroviseur (ils cachent seulement les bas-côtés).

Voici la procédure :

1) Cherche deux appuie-têtes d’occasion de sièges avant (de préférence du même motif que ta sellerie !) : c’est l’étape la plus difficile.
Attends-toi à un prix chez un recycleur de pièces d’occasion (casse) entre 20€ et 40€ la paire.
S’ils sont sales, négocie le prix à la baisse et nettoie-les avec de l’eau chaude, une brosse douce, de la lessive liquide, et un rinçage au Karcher : résultat magique !

2) Achète deux kits de montage d’appuie-têtes arrière pour Mercedes w201 en seconde monte :
Référence 201.970.00.00 (il t’en faut deux car c’est pour un seul appuie-tête) ;
Prix : moins de 20€ TTC le kit, mais il t’en faut deux !
C’est l’étape la plus désagréable.

Attention, aux dernières nouvelles ce kit tout prêt ne serait plus disponible...
Il faut donc acheter:
-4x la glissière à sertir (ressort à lame inclus) ref 201.970.00.42 (il en faut 4). Attention, la référence 201.975.00.42 est pour la glissière sans ressort!
-8x rivet "Pop" diamètre 4mm ; longueur sous tête 8mm (=rivet du kit d'origine)
-4x oeillet en plastique avec l'anneau en nylon blanc de verrouillage. Ils sont aussi montés sur les dossiers de sièges avant de w124 (ronds sur w201)



3) Voici l’outillage nécessaire (prévois une petite heure de travail):
-clé à pipe de 8mm
-pince à rivets « Pop »
-règle graduée
-gros feutre
-petite lame de cutter neuve
-marteau
-gros chasse-goupilles, ou gros boulon
-meuleuse, ou scie à métaux et lime
-fond de pot de peinture (peu importe la couleur, mais différente de celle de ton dossier)
-petite bière au frais



4) Marque au feutre l’emplacement des trous à faire sur le dossier.





5) Dépose l’assise de banquette : appuie sur les deux languettes rouges en bas et soulève l’assise (procédure détaillée dans la notice du conducteur de la boîte à gants).

6) Dépose le dossier de la banquette :

Il y a une vis en bas à chaque extrémité :



Et une vis au centre entre les boucles de ceinture :



Soulève le dossier vers le haut et il se déboîtera.

7) Marque à la peinture le trait de découpe du tissu et de la mousse.
Sers-toi d’un insert ovale en plastique du kit pour faire une impression au « tampon ».



Pose l’insert dans la peinture, puis centre l’ovale autour du point au feutre (le point doit être parfaitement au centre) ; attention à l’orientation de l’ovale par rapport à la banquette !



Cool Pendant que la peinture sèche, prépare les glissières des tiges d’appuie-têtes.

Sur la photo, on a les 4 étapes du montage de gauche vers la droite :
-enfile la lame-ressort dans la gouttière sous la barrette en travers, bout troué de la lame vers l’entonnoir ;
-écrase la barrette au marteau pour emprisonner la lame dans le trou carré de la glissière.



9) Monte les glissières sur la cloison de carrosserie : emboîtement en haut, et deux rivets en bas pour chaque glissière :



10) Découpe à la lame de cutter, avec précaution, le tissu et la mousse de ton dossier, de préférence à la limite entre la peinture et le tissu intact au centre (le tissu s’écartera un peu en mettant l’insert ovale).



11) Place les 4 inserts ovales en plastique, et serre bien par dessous les anneaux blancs de verrouillage pour écraser la mousse.



12) Remonte la protection isolante, le dossier de banquette en l’enfilant d’abord par en haut pour qu’il se serre dans les crochets, puis descends-le et remets les trois vis.
Repose l’assise de banquette en faisant attention à ce que les boucles de ceintures soient sorties.

13) Coupe les extrémités des tiges d’appuie-têtes, à 12 cm du bout).



14) Arrondis les extrémités des tiges à la meuleuse ou à la lime.
Je conseille de peindre de bout en gris-métal pour éviter la rouille, mais c’est facultatif.

15) Monte les appuie-têtes dans ta voiture, en inclinant le coussin vers l’avant.
C’est fini ! Et tu as bien mérité ta petite bière fraîche !



Espérons que ce montage ne servira jamais… Mais s’il sert, on n’aura pas perdu notre temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli tuto.Sur la mienne je les ai mis en place mais je n'est pas encor mit le kit de fixation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid
Krys91 a écrit:
Joli tuto.Sur la mienne je les ai mis en place mais je n'est pas encor mit le kit de fixation...


Maintenant, tu n'as plus d'excuses! Au boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tuto yoyo comme d'hab!lol!!


maintenant a cause de toi j'ai mes mains qui me demangent Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que ce montage va servir ! moi je me suis recuperer deux appuis tetes et je compte bien me les installer a l'arriere...une option de plus pour pas trop cher
(mes appuis tetes et mon bloc compteur pour 40€ l'ensemble !!!)
trés bon tuto quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabricejuju a écrit:
Merci Yoyo, dés demain, je commence le montage....
Amiclement Fabrice Juju


cool Super!
Tu as trouvé des appuie-têtes en tissu bleu de série2?

snif Bon, tu as eu du pot pour les kits de montage parce qu'ils sont en rupture de stock (provisoire) chez MB!
RachibBenz devait venir dimanche à la maison pour faire ça (plus la réfection du siège conducteur avec un siège passager nickel) et on a été obligé de remettre ça à début février...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je les ai acquéri sous Baybay pour 67,5€ (incluant le kit de montage + les frais de port) Pour cela, je tenais à remercier un membre du forum qui nous les avais trouvé MERCI à "201024" cool

Par contre, il va me manquer les bagues en plastique qui se clipse sur la banquette (la finition des trous des pattes de fixations des appuis têtes).

Amicalement votre, Fabrce Juju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabricejuju a écrit:
En fait je les ai acquéri sous Baybay pour 67,5€ (incluant le kit de montage + les frais de port) Pour cela, je tenais à remercier un membre du forum qui nous les avais trouvé MERCI à "201024" cool (...)


Y-a pas de quoi Fabricejuju !

Content d'avoir pu te rendre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabricejuju a écrit:
En fait je les ai acquéri sous Baybay pour 67,5€ (incluant le kit de montage + les frais de port) Pour cela, je tenais à remercier un membre du forum qui nous les avais trouvé MERCI à "201024" cool

Par contre, il va me manquer les bagues en plastique qui se clipse sur la banquette (la finition des trous des pattes de fixations des appuis têtes).

Amicalement votre, Fabrce Juju


chez mercedes le kit vomplet coute 40€ maxi,pourquoi tu n'est pas parti chez eux??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découvert que les oeillets ovales de banquette pour les trous étaient montés sur les dossiers avant de w124.

Il faudrait voir le prix chez Mercedes, il y a souvent de bonnes surprises (genre molette d'inclinaison de l'assise à 1,70€).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenzo54 a écrit:
fabricejuju a écrit:
En fait je les ai acquéri sous Baybay pour 67,5€ (incluant le kit de montage + les frais de port) Pour cela, je tenais à remercier un membre du forum qui nous les avais trouvé MERCI à "201024" cool

Par contre, il va me manquer les bagues en plastique qui se clipse sur la banquette (la finition des trous des pattes de fixations des appuis têtes).

Amicalement votre, Fabrce Juju


chez mercedes le kit vomplet coute 40€ maxi,pourquoi tu n'est pas parti chez eux??


Dans l'offre, il était compris :-)

Amicalement votre, Fabrice Juju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenzo54 a écrit:
chez mercedes le kit vomplet coute 40€ maxi,pourquoi tu n'est pas parti chez eux??


C'est fini, le kit "complet" W201 n'existe plus chez Mercedes.

Il te le fourniront toujours, mais au détail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, aux dernières nouvelles ce kit tout prêt ne serait plus disponible...

Il faut donc acheter:
-4x la glissière à sertir (ressort à lame inclus) ref 201.970.00.42 (il en faut 4). Attention, la référence 201.975.00.42 est pour la glissière sans ressort!
-8x rivet "Pop" diamètre 4mm ; longueur sous tête 8mm (=rivet du kit d'origine)
-4x oeillet en plastique avec l'anneau en nylon blanc de verrouillage. Ils sont aussi montés sur les dossiers de sièges avant de w124 (ronds sur w201)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens d'appeler Mercedes Brest, ils ont RIEN ! Et impossible de commander....super Sad

EDIT: je viens d'appeler Morlaix, il aura le premier kit demain (le kit existe toujours!) et le second, venant d'Allemagne, arrivera Mardi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une bonne nouvelle! J'ai vraiment galéré pour trouver ceux de RachiBenz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens de chez mercedes, il m'ont commandé exeptionnelement le kit j'en est eu pour 41.90€ et je decrais l'avoir jeudi ou vendredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!
j'avais acheté des appuies tete en cuir sur ebay en septembre et je me disais je le ferais plus tard...
dés que j'ai entendu qu'il avait arreté le kit je me suis empressé d'aller voir s'il en resté!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je les ai eu hier, aucun soucis ! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 aujourd'hui j'ai eu l'un des tout dernier kit pour les appuies tete, j'en est la larme à l'oeil!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
memorise bien le numero de serie peut-etre que un jour ca va coter fort comme les evo !!! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

kenzo, tu met ça ce week end ? Si c'est le cas on mettra nos photos ensemble coupain ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais les posés la semaine prochaine vue que je serais en vacance ztrod SmileSmileSmile
tkt coupain je les posterais les photos afroafroafro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut les commander pieces par pieces je crois.le kit complet n'est plus dispo mais les pieces doivent encore exister je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...