Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La chaine de distribution se change-t-elle?

Messages recommandés

Invité
Est-ce que la chaine de distributions se remplace? si oui à combien de km? Ou a quel moment le faire?
Dois je faire confiance au control technique d'un centre agrée ou pour un contrôle plus approfondi je dois amener ma vture chez le concessionaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaîne de distribution fait la vie du véhicule. Mercedes a eu des problèmes sur les chaîne simple des 2L, campagne de modifs pour installer une double sur un grande partie des 2L. Elle peut aussi s'alonger, mais sont des kilomètrages très très éleve (genre 500.000 kms).

Le CT n'est absolument pas fiable et ne dit pas tout, et rien en ce qui concerne la fiabilité moteur/BV/Pont/ammortisseur (mesure une différence endre D et G et pas une efficacité)...
Je te conseil (si tu n'as pas pas un minimum de connaissance) d'aller chez un concessionnaire de confiance (pour ne pas qu''il te dise que tout est HS) pour lui faire faire un check-up complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A faire verifier à l'approche des 300 000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancienne 190D 2.0 révisée chez concession M-B :
Changée à la première révision (100.000 km) chez eux, peut être sous garantie ????
Ensuite, changée à 300.000 km (ou 15 ans) sans que je le demande...
Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sr mon premier moteur j ' ai changé la chaine de distribution vers 180 000km apres une revision chez mercedes et 1 avis du chef d ' atelier la facture m est restée en travers pres de 7000fr en 1992

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coût de la révision avec échange chaîne de distribution : 1000 Euros en 2001 Sad
(vive l'Euro qui réduit les factures Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est psychologique :
Quand le garagiste m'a présenté la facture de 1069 et quelques Euros, je n'ai pas réalisé tout de suite...
Alors que s'il m'avait dit 7000 Francs, ma pile [coeur] aurait laché Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercedes ne preconise pas d'entretien sur la chaine.
MAIS, les pros vous dirons, sur

M102 chaine simple, controle a 100.000kms
et sur les autres, controle chaine = 200.000kms.

La duree de vie de la chaine est directement liée a l'entretien, la qualite de l'huile moteur et l'environnement thermique du moteur.
Sa lubrification et son refroidissement sont assuré par l'huile moteur.

De plus, rare sont les autos qui ont eu un entretien au top.

Le remplacement de la chaine et de son tendeur ne sont hors de prix (compter 700 euro que pour cette intervention).
Sur les autres voiture de meme epoque (tous les 60.000 kms), le kit courroie distrib coute au mieu 150 euro + environ 4h00 de MO, soit environ 500 euros.

Pas sur que Mercedes soit chere.

A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors question tt bête cmt savoir qd il faut la changer?On peut le voir à l'usure ou au bruit(est-ce que ça cliquette),ou vaut mieux demander à un garagiste chez benz pr être sûr?
La mienne a 380M,acheter d'occas je sais pas cé qd qu'elle a été(si elle l'a été)changée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut déjà voir si c'est une simple ou une double...
on la voie en retirant le bouchon de remplissage d'huile moteur.

sur les posts plus haut, il y'a les réponses que tu souhaite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
w201 a écrit:
Mercedes ne preconise pas d'entretien sur la chaine.
MAIS, les pros vous dirons, sur

M102 chaine simple, controle a 100.000kms
et sur les autres, controle chaine = 200.000kms.



coucou

+1, il est en effet conseillé de controler la chaine à 200 000 kms, ce contrôle se fait principalement par la vérification du calage de la distribution, et de l'avance à l'injection, s'il y a un décalage, c' est très certainement dû à un chaine détendu et donc usée.
Maintenant, l'élément à remplacer par précaution, c'est éventuellement le tendeur de la chaine.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jesus a écrit:
w201 a écrit:
Mercedes ne preconise pas d'entretien sur la chaine.
MAIS, les pros vous dirons, sur

M102 chaine simple, controle a 100.000kms
et sur les autres, controle chaine = 200.000kms.



coucou

+1, il est en effet conseillé de controler la chaine à 200 000 kms, ce contrôle se fait principalement par la vérification du calage de la distribution, et de l'avance à l'injection, s'il y a un décalage, c' est très certainement dû à un chaine détendu et donc usée.
Maintenant, l'élément à remplacer par précaution, c'est éventuellement le tendeur de la chaine.

Wink


Je complèterai avec le fait que les garages M-B peuvent mesurer " l'allongement" de cette chaîne afin de "voir" le niveau d'usure du moteur.
Si elle est dans certaines cotes : OK.
En dehors, ils considèrent le moteur irrécupérable...

(à confirmer ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
201024 a écrit:
jesus a écrit:
w201 a écrit:
Mercedes ne preconise pas d'entretien sur la chaine.
MAIS, les pros vous dirons, sur

M102 chaine simple, controle a 100.000kms
et sur les autres, controle chaine = 200.000kms.



coucou

+1, il est en effet conseillé de controler la chaine à 200 000 kms, ce contrôle se fait principalement par la vérification du calage de la distribution, et de l'avance à l'injection, s'il y a un décalage, c' est très certainement dû à un chaine détendu et donc usée.
Maintenant, l'élément à remplacer par précaution, c'est éventuellement le tendeur de la chaine.

Wink


Je complèterai avec le fait que les garages M-B peuvent mesurer " l'allongement" de cette chaîne afin de "voir" le niveau d'usure du moteur.
Si elle est dans certaines cotes : OK.
En dehors, ils considèrent le moteur irrécupérable...

(à confirmer ?)


Je ne confirme pas.

L'allongement ne justifie pas , a elle seul, le rempl du moteur.

MAIS, si le moteur a tournee decallé cela peut provoquer:
- surchauffe (rare)
- rattrapage de soupape
- usure premature des segments
- deterioration des bougies
- etc...

L'accumulation de ces elements peut rendre la reparation tres onereuse par rapport a un moteur es.

Autres cas les garagistes sont tellement peureux d intervenir sur nos ancienne auto, que souvent il vous decourragerons (de maniere pecuniere) de leur faire realiser une intervention peuvant mettre en cause leur responsabilite. coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le remplacement de la chaine, la méthode de controle pour les novices est relativement simple. Vous etes tous d'accord avec moi que la chaine de distribution entraine pompe d'injection, arbre à cames et vilebrequin, et tous ça dans un balai très organisé pour le bon fonctionnement du moteur. Imaginer une seconde que la chaine se soit étirée, tous les reperes qui permettaient à ce formidable balai de rotation de toutes ces pièces dans un ordre certain seraient dans désordre.
Donc au final vous remarquerez que si plus rien est en face, le véhicule tourne mal, demarre mal, fume etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,
Javais fait changer la chaîne de distrib à 200Mkm à la concession Mercedes :
- chaine 116.50€
- Tendeur 54.50€
- Joint de couvre culasse 11€
- MO 3heures 147€

Soit à l'époque moins de 350€ au total...c'est pas très cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j ai ouvert mon moteur de la 035 que je viens d acheter avec bruit moteur et oh surprise 2 crans a l echapement.et sa tournait c costaud .j ai recale pour voir et nickel mais si en plus le patin tendeur coupe en 2...175mkm compteur donc pour + de secu j ouvre tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 2.5-16 soit double-chaine, Cephilea, tous les 150 000 aux vues de mon C.E.

il me reste + de 100 000 de marge perso, ahhh qu'est-ce que je ne regrette pas les courroies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me concernant, j'ai fais remplacer la chaine de distrib sur ma premiere à 180 000 kms. Ma titinne à l'époque était de 85 (simple arbre) J'ai eu une chance extraordinaire de trouver un garage FIAT (oui, oui, vous avez bien lu) qui métrise parfaitement nos Titinnes. Il ma remplacé ma chaine en moins d'une heure (j'étais resté ,sur place et sur le Q) Il est sur Ste genevieve des bois (Essonne) Quand j'ai récupéré l'ancienne chaine de distrib, je pouvais faire un arc de cercle (dans le sens de ça largeur :-D)

Après le remplacement de celle-ci, cela a été le jour et la nuit concernant le fonctionnement moteur.

Amicalement votre, Fabrice Juju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...