Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nyco

[E36 M50 an94] tutoriel remplacement crémaillére (tutoriel)

Messages recommandés

bonjour à tous voici un tutoriel photo pour le remplacement d'une crémaillère sur e36


Les outils nécessaires:
- Clés plates: 13, 15, 19, 22
- Clés à pipes : 13, 15, 19, 22 (ou cliquet)
- Arrache rotule,

- Marteau, cale en bois, tournevis plats ( gros et petit).
- un litre de liquide de DA (ATF) et 4 joints des vis creuses de durites ( 2 pour la vis de 19 et 2 pour la vis de 22)



1. mettre les roues droites, ne pas laisser la clé sur le contact (afin de ne pas faire tourner la colonne de direction une fois la crémaillère enlevée)
2. dé serrer les écrous de roues et mettre la voiture sur cale.
3. Ensuite on commence par enlever les rotules de direction des deux cotés



4. On peut alors se glisser sous la voiture. si vos roues sont bien droites ainsi que votre volant vous devez voir ces 3 repères alignés, SUPER IMPORTANT pour le remontage.

[size=12]on ne touche absolument pas au volant durant toute la durée de l'intervention !!!
[/size]




Pour démonter la crémaillère de direction, on commence pas défaire le cardan de la colonne de direction avec les 2 clés de 13.
et ensuite on écarte la bride en insérant un tournevis plat dans la fente. le truc c'est de laisser le tournevis afin de garder l'écartement.



5. Ensuite il faut enlever les deux boulons de 15 qui fixent la crémaillère au berceau moteur, pour cela il faut 2 clés de 15 car ce sont bien des boulons
et l'écrou qui se trouve au dessus, n'est pas facile d'accès, mais rien d'insurmontable.




6. On peut ainsi faire bouger la la crémaillère pour avoir accès aux boulons des durites de liquide de DA.
Il faut alors commencer par la durite avec le boulon de 19 Ensuite on a un accès au boulon de 22.

(ATTENTION fuite de liquide de DA)



7. dégager la crémaillère au niveau de la partie dentelée relié à la colonne là où se trouve le tournevis qui écarte la bride. moi j'ai dégagé
en frappant doucement avec un marteau sur la crémaillère en direction opposé à la colonne.

8. une fois dégagée, mettre sur le coté le tuyau de la durite 22 vissé sur la crémaillère.



9. sortir la crémaillere.



10. remonter les biellettes sur la nouvelle crémaillère (à moins que vous ayez décidé de les changer) dans tous les cas prenez la mesure sur l'ancienne crémaillère
et reportez sur la nouvelle afin d'avoir l'ensemble a peu près parallèle pour rouler jusqu'au à l'endroit où vous aller faire faire un parallélisme qui est obligatoire !!



11. a ce stade vous etes pret à remonter, mais ATTTENTION !!! il vous faut d'abord caler la crémaillère pour qu'elle soit bien au milieu, pour cela il ya 2 repères,
1 sur la crémaillère, l'autre sur la capote plastique (VÉRIFIEZ ABSOLUMENT QUE LA CAPOTE PLASTIQUE NE TOURNE PAS SUR SON AXE TOUTE SEULE, ELLE DOIT
BOUGER AVEC LE MÉCANISME DE LA CRÉMAILLÈRE)



12. pret à remonter ... On fait comme pour le démontage, penser à mettre les durites avant de fixer la crémaillère d'abord le boulon de 22 puis celui de 19
on en profite pour changer les joints.

13. ensuite on va remboiter la crémaillère dans la colonne, et avant de l'emboiter complétement on vérifie que les 3 repères sont bien alignés
(les 2 de la crémaillère que l'on a alignés juste avant et l'arête droite de la bride, mais en théorie si vous avez pas touché au volant, il n'y a aucuns soucis.



14. remboiter complétement la crémaillère dans la bride de la colonne (que le tournevis a gardé écartée) moi je l'ai enfoncé
en tapotant sur le bas de la crémaillère avec un marteau et une petite cale en bois.

15. revisser les boulons de 15 qui fixent la crémaillère. si il veulent pas rentrer c'est que la crémaillere n'est pas bien enfoncé dans la colonne.

16. revisser le boulon de 13 sur la bride Attention celui ci ne rentre que si la colonne est bien mise, alors on force pas !! si il veut pas rentrer c'est qu'il faut encore tapoter.

17. Il faut remettre du liquide de DA en ayant les roues en l'air et faire jouer la direction de droite à gauche pour faire rentrer du liquide de DA partout avant de la mettre sous pression.
Une fois les roues mises il faut recentrer le volant et faire un parallélisme rapidement, et vous allez sentir la différence.


Bon courage à tous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ce nouveau tuto.

Par curiosité, je me demande pourquoi tu as changé ta crémaillère ? Certainement HS, mais quelles symptômes ?

re -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien en fait j'avais la roue gauche qui bougeait légèrement lorsque la voiture était sur cale. dans la direction, sur route, je sentais quelle avait un leger penchement vers la droite, en permanance j'étais obligé de rattraper en tournant le volant de qlqs cms vers la gauche.

j'ai pensé que c était la rotule de suspension, alors j'ai changé tout le triangle et les silent block au passage

ça n'a rien changé hormis le fait que ça a rajeuni le train avant.

j'ai pensé alors que ça venait des biellettes de direction, et hop je les ai changées ... le probleme etait toujours là lorsque je suis allé faire le parrallélisme suite au changement des biellettes.

c'est là que j'ai commencé à m'interessé de bcp plus pres au dernier élément de la direction .. la crémaillére, en ouvrant le soufllet et en faisant bouger la roue j'ai vu qu'en effet, il y avait un décallage de 1 cm, pas plus, qui se faisait ..

crémaillère morte donc ... bien qu'il n y ai surement qu'un élément de la crémaillère à changer (la preuve c'est que l'on en trouve en échange standard qui sont reconditionnée apres avoir été réparée.)

sur ebay allemagne j'ai trouvé un produit garanti, neuf, sans qu'on me demande mon ancienne crémaillère à renvoyer (ça m 'a pris 3 mois pour bien chercher) et puis voila ...

depuis le changement et le parallélisme fait à l'avant et l'arrière sans compter que j'en ai profiter pour changer les amortisseur arrière (en mettant du bilstein B4) ... je redécouvre ma BM !!!

au final le train avant est complétement neuf, il me manquera que les amortisseur avant que j'ai prévu l'année prochaine.

j'espere que ça t'aidera ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...