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gaubert11

[E36 M51 an98] demontage pompe injection bosch r515 (indésirable)

Messages recommandés

bonjour,

ayant acquis une 325 tds de 98 il y a peu de temps et ayant une forte odeur de gazoil dans l'habitacle (annoncé par l'ancien proprio) , je demonte avec lui le cache plastique

cachant les injecteurs et je remarque 2 à 3 fuites au niveau des durites vers les injecteurs. je pense à rien de trop grave, je debats toutefois le prix et j'achete l'auto. en me penchant

sur la sujet, j'ai lu de nombreux post au sujet des problèmes des fuites sur 325 tds et je me decide enfin de m'occuper de la mienne, tout d'abord en essayant d'eliminer une fuite apres l'autre:

- changement des durites de retour gasoil,
- test de pression à 150 bars des injecteurs chez mon mecano, puis resserés correctement sur la culasse, une fuite subsiste toutefois sur

l'injecteur pilote , commandé ce jour et qui sera changé prochainement. J'arrive maintenant à la partie contraignante qui est celle de la pompe d'injection et que je n'ai pas remarqué le

jour de l'achat, la fuite (quelque goutte) semble être detecté coté sortie injecteurs haute pression, plus exactement le joint torique mise en cause vu dans l'eclaté d'une R300, j'aurais

bien voulu que ça soit au niveau joints capot pompe et actuateur, mais je pense helas qu'il n'en est rien. Ma question était : si je pouvais changer ce joint sans deposer la pompe et bien

sur sans devoir faire un calage, quelqu'un a -il eu fait deja cette experience ? en symptome :l'auto a souvent des coupures d'injections lorsque je coupe les gaz, avec le voyant orange

de l'injecteur qui s'allume au tableau de bord quelques secondes, un manque certain de puissance et mauvaise reprise, un mauvais demarrage à chaud et à froid, presence de bulle d'air

dans la durite transparente apres le filtre à gazoil. je rajoute que la pompe et le filtre à gazoil ont déjà été changés.

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Citation :
bonjour,

ayant acquis une 325 tds de 98 il y a peu de temps et ayant une forte odeur de gazoil dans l'habitacle ( annoncé par l'ancien proprio) , je demonte avec lui le cache plastique cachant les injecteurs et je remarque 2 à 3 fuites au niveau des durites vers les injecteurs.

je pense à rien de trop grave, je debats toutefois le prix et j'achete l'auto. en me penchant sur la sujet, j'ai lu de nombreux post au sujet des problèmes des fuites sur 325 tds et je me decide enfin de m'occuper de la mienne,

tout d'abord en essayant d'eliminer une fuite apres l'autre:

changement des durites de retour gasoil,

test de pression à 150 bars des injecteurs chez mon mecano,

puis resserés correctement sur la culasse, une fuite subsiste toutefois sur l'injecteur pilote , commandé ce jour et qui sera changé prochainement.

J'arrive maintenant à la partie contraignante qui est celle de la pompe d'injection et que je n'ai pas remarqué le jour de l'achat,

la fuite (quelque goutte) semble être detecté coté sortie injecteurs haute pression, plus exactement le joint torique mise en cause vu dans l'eclaté d'une R300, j'aurais bien voulu que ça soit au niveau joints capot pompe et actuateur, mais je pense helas qu'il n'en est rien.

Ma question était :

si je pouvais changer ce joint sans deposer la pompe et bien sur sans devoir faire un calage, quelqu'un a -il eu fait deja cette experience ?

en symptome :

l'auto a souvent des coupures d'injections lorsque je coupe les gaz, avec le voyant orange de l'injecteur qui s'allume au tableau de bord quelques secondes, un manque certain de puissance et mauvaise reprise,

un mauvais demarrage à chaud et à froid, presence de bulle d'air dans la durite transparente apres le filtre à gazoil. je rajoute que la pompe et le filtre à gazoil ont déjà été changés.


Salut

Ta barre espace est en panne ? lol!

Si c'est une 325 tds de 1998 ca doit être un bloc M51TU, avec admission plastique.

Dans ton cas c'est mieux de refaire la pompe a son complet pour ne pas devoir recommencer dans x temps , c'est double main d 'oeuvre.

pour le reste dark t'informera et ceci : http://forum.darkgyver.fr/f39-charte-et-fonctionnement-du-forum


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exact c'est une admission en plastique.
aufait,quandj'utilisepasmabarred'espaceçadonneça

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gaubert ,

Il me semble que quelqu'un l'a fait , mais je pense que ce doit être galère ,on ne voit pas très bien , je pense que le plus raisonnable pour ce type d'intervention ,est de déposer la pompe , certes c'est du boulot , mais tu serras bcp plus à l'aise , et pas de risque de faire tomber une piece ou l'a perdre dans le moteur .

A+

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gaubert a écrit:
exact c'est une admission en plastique.
aufait,quandj'utilisepasmabarred'espaceçadonneça


bonjour ,

la remarque était bonne dans le sens que ton premier post est peut lisible car il est préférable d'espacer d'une ligne blanche une ligne d'écriture au vue de la longueur du post ,

cependant sur ce forum au reste calme , et cette remarque n'avais pas but de te vexer mais de faire en sorte que ton sujet soit lisible au mieux pour le comprendre mieux afin de mieux t'apporter de l'aide .

j'ai éditer ce premier post pour toi , Wink

l'incident est clos et restons calme

@++

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re,

j'ai pris le temps de lire globalement ,

je ne vois pas pourquoi tu t'attaque à la pompe

à moins que celle ci fuit à plein nez !

tu sais déjà que tu à des problèmes sur l'injecteur pilote !

le mieux est d'éliminer un problème après l'autre plutôt que tout en même temps

l'injecteur pilote s'il fuit provoquer beaucoup de problèmes .

si tu constate des fuites et que tu les a resserrer as tu remplacer les joints ?

as tu fait le test injecteurs par retour de go ?

@++

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merci de ta reponse didier, je vous tiens au courant de la suite des evenements, comme je vous l'ai dit j'ai commandé l'injecteur pilote, reçu hier midi , et monté dans la foulée sans

attendre apres le boulot. Déjà une bonne satisfaction en voyant plus de fuite au niveau des 6 injecteurs et durites de retour, essai concluant le moteur n'a plus l'air de faire ses

coupures en decceleration et le voyant orange du tableau de bord (injecteur) ne s'allume plus et ce matin plus de bulle dans la durite transparente sortie filtre à GO. Seul

desagrément, la voiture manque vraiment de puissance, elle est poussive, elle est comme etoufée. la montée en regime est linéaire et correct apres 2200 tr/mn mais

poussive. j'ai pris quelques chronos pour avoir la preuve reprise de 80 à 120 km/h en 5ième presque 14s au lieu de 11s et 11s en 4ième au lieu de 9s.

Je continue ce matin du coté debimetre, le filtre à air étant neuf, je n'y crois pas trop mais bon, mon mécano me disait de regarder coté cataliseur peut-être bouché ?

qu'en pensez vous ?

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salut

regarde en dessous de l'admission,

il y'a une durite qui part vers un capteur de pression derrière le filtre a GO

-Il peut être sectionnée

-ou remplis/bouché par la "calamine"

attention Si au capteur la durite ne veut pas sortir ne pas tirer dessus car c'est très fragile et tu risque de casser la tutte !!

Au niveau de l'admission c'est déjà plus solide mais faut tirer vers le bas !

Coté débitmètre débranche la fiche et fais un essai sur route.

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salut bruno,

j'ai déjà changé auparavant la durite du capteur de pression avec celle des retours de GO. d'ailleurs branché ou pas, pas trop de difference.

J'ai demonté le debimetre pour le nettoyer, je l'ai remonté et essayé sans le brancher pour essai sur route, là c'est encore pire et le fénomene de coupure avec allumage du voyant

d'injecteur s'est reproduit 2 fois. là plutot degouté .... je l'ai rebranché dans la foulée et là mieux, mais comme avant, la voiture reste molle. donc c'est pas le debimetre qui est en cause... il ne me reste plus qu'à la

passer à la valise, mais je ne suis pas certain que ces coupures ne vont pas revenir, je prends l'auto pour aller au boulot lundi, je vous tiens au courant.

bon dimanche à tous.

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salut à tous,

je vous tiens au jus comme prevu, en fait en prenant l'auto ces 2 derniers jours, je

remarque qu'elle a ses coupures d'injections surtout à froid, j'ai même calé en retrogradant

de la 5ième à la 4ième dans les premiers kms. tout me laisse à croire que la panne vient de

cet actuateur et j'attends ce week-end pour voir ce qu'il a dans le vendre. d'autre part

j'aurais voulu savoir si le tuto de Darkgyver au sujet du demontage complet de l'actuateur

à induction correspondait à une pompe R515 comme la mienne ?

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Salut,

en effet tes symptomes font penser à un actuateur défectueux.

Le tuto dont tu parles a été élaboré à partir d'une pompe R515 avec actu inductif.

Tu as de la chance c'est le seul "démontable" entiérement pour lui donner une seconde vie.

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bon, c'est un peu la cata, j'ai demonté l'actuateur hier complet, demontage platine, bobine,

en fait l'ensemble était tres propre, et je me suis vite aperçu que la panne ne venait pas de

l'actuateur.

En remontant avec des nouveaux joints et en reglant, la voiture semble avoir un ralenti bas,

je regle sur la droite et là elle monte bien à 2000 , je relache et lorsqu'elle descend en dessous

de 1000 tr/mn, elle se met à brouter comme si elle tourne sur 4 ou 5 cylindres, je n'ai pas eu

de meilleurs resultats par la suite durant au moins 1 heure .

En essayant de reculer dans ma cour (en monter), elle cale à chaque fois, voilà pour le

moment, j'ai plus de voiture pour aller bosser, j'ai du empreinter celle de ma femme qui est

à pied maintenant. pensez vous que ça vienne du reglage de cette actuateur ?

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salut

tu n'a pas fait les marques avant de démonter l'actuateur ?

Les visses da l'actuateur faut les desserrer sous précontrainte moteur tournant, j'avais une petite tige en bois et un petit marteau.

je donnait des petits acoups jusque mon ralentit était bon et que l'aguile descend sans sacades vers on ralentit.

c'est au 1/10ieme de mm.

tu va y arriver!

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merci de votre reponse rapide, je suis à pieds maintenant.
J'ai fait les marques avant de demonter, je m'en suis servi pour de base de reglage, mais ce que je ne comprends pas, au debut le moteur tournait bien ( sur 6 cylindres) avec un ralenti bas, et maintenant le ralenti est bon mais le moteur tousse et broute.
je pense que l'actuateur est peut-être legerement en biais, enfin j'espere et je vais essayé de regler moteur tournant, mais pas evident car il y a des prises d'air et le moteur cale.

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Citation :
"salut à tous,

je vous tiens au jus comme prevu, en fait en prenant l'auto ces 2 derniers jours, je

remarque qu'elle a ses coupures d'injections surtout à froid, j'ai même calé en retrogradant

de la 5ième à la 4ième dans les premiers kms. tout me laisse à croire que la panne vient de

cet actuateur et j'attends ce week-end pour voir ce qu'il a dans le vendre. d'autre part

j'aurais voulu savoir si le tuto de Darkgyver au sujet du demontage complet de l'actuateur

à induction correspondait à une pompe R515 comme la mienne ?"



Tu n'as pas parlé d'une fuite sur ta pompe?C'est peut etre ça qu'il aurait fallu réglé en premier!

Le fait que ton actuateur ne soit pas sale ne veut pas dire qu'il n'est pas défectueux.

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roadrunner a écrit:
Citation :
"salut à tous,

je vous tiens au jus comme prevu, en fait en prenant l'auto ces 2 derniers jours, je

remarque qu'elle a ses coupures d'injections surtout à froid, j'ai même calé en retrogradant

de la 5ième à la 4ième dans les premiers kms. tout me laisse à croire que la panne vient de

cet actuateur et j'attends ce week-end pour voir ce qu'il a dans le vendre. d'autre part

j'aurais voulu savoir si le tuto de Darkgyver au sujet du demontage complet de l'actuateur

à induction correspondait à une pompe R515 comme la mienne ?"



Tu n'as pas parlé d'une fuite sur ta pompe?C'est peut etre ça qu'il aurait fallu réglé en premier!

Le fait que ton actuateur ne soit pas sale ne veut pas dire qu'il n'est pas défectueux.

accord

Si la pompe est pleine d'air, il est clair que tu peux avoir des pertes de puissance!

ensuite il faudrait vérifier ton circuit de charge de turbo!!!
Fuites.... waste gate bloquée ouverte.... etc!

Car il n'est pas normal que tu ne sentes pas de différence entre capteur de pression branché et débranché!

@+


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merci darkgyver,

j'ai essayer de proceder par ordre de panne.

tout d'abord j'ai remarqué que la fuite se situait au niveau tête haute pression, enfin je

pense mais pas sur à 100 %, et comme j'ai lu plusieurs posts avec differentes personnes

qui disent que leur auto pisse pas mal le GO et qu'elle marche bien, j'en suis venu à

l'actuateur et à ses joints à changer+ reglage.

si jamais ça ne fuirait plus avec un peu de chance par la suite j'avais gagné, pas besoin

d'extraire la pompe et de tout caler.

bruno 03710 m'a conseillé de faire les reglages moteur allumé avec vis desserées sous

precontrainte, là je ny suis pas arrivé, car j'ai eu une prise d'air.

d'autre part, j'ai lu un autre post stipulant que si je serrais l'actuateur en biais, je pourrais

avoir un point dur dans la bague de la pompe, d'ou le broutement .

Donc ce soir, je desserre tout, je reprends mes marques pour le reglage de base, et

j'essaye à nouveau (au moins d'arriver au resultat d'avant)

par la suite je regarderais la waste gate, à bientôt

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Tout bon!
Mais il est clair que si tu as encore une fuite, alors tu auras très prrbablement des problèmes de puissance , trous etc...

@+

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bonjour

question que je pose,

Carsoft possède une fonction "live data" donc lecture moteur tournant,

Si je me trompe pas carsoft peut lire le ralentit , donc c'est peut être "la" solution pour avoir le bon régime.

Je veut bien tester mais mon carsoft est a madrid... Sad

car mon régime est bon mais après plusieurs jours après avoir roulé je consomme de trop et je pense que mon ralentit est trop bas , je dois être vers les 650/700 trs/m.

que en pensez vous ?

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DarkGyver a écrit:
Re;

Je crois que deux posts se mélangent......

@+


salut dark !!

nan nan.. je réponds bien a gaubert oui je voulais m'informer pour lui et moi si avec carsoft c'était possible.

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Re;

Avec carsoft , tu verras si tu as des probs de communication et éventuellement si l'actuateur a des probs

@+

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et bien je viens de passer encore 3 heures sur ce foutu reglage d'actuateur, je dois

vraiment avoir un autre probleme, j'ai tout essayé ,que j'augmente ou que je diminue le

ralenti en tapotant au 1/10 de millimetre à droite ou à gauche, en haut et en bas, je suis

technicien en electronique, je sais de quoi je parle, les reglages fins je connais, au meilleur

reglage,lorsque le ralenti se met à stabilisé à 750 tr/mn, le moteur se met à trembler à

tourner sur 4 ou 5 pattes. probleme que je n'avais pas avant ....

je pense que je vais arreter de bricoler, j'ai assez perdu de temps avec cette bagnole et

que je vais la foutre contre un mur, car je veux pas mettre 2000 € la dedans elle en vaut

pas la peine.

dark, tu peux fermer le sujet

affaire non resolu.

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Re;

En fait je ne vois pas la chose comme toi! No

La cause de ton prob est claire!

Donc la question a sa réponse.... Et de ce fait le prob est résolu!

Par contre il est vrai que pour toi, ce n'est pas résolu da,ns la mesure où tu ne veux pas remplacer la pompe!

Ce que je peux comprendre si tu devais dépenser 2000 euros!!

Reste la solution de démo,ter la pompe, de refaire toute l'étanchéité, et de remplacer cet actuateur.

Cela te coûterait 600 euros environ....

mais c'est à toi de voir!!!
@+

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tu as surement raison, mais je ne comprends toujours pas pourquoi que :

en demontant et en nettoyant l'actuateur qui était propre d'ailleurs, je n'obtiens pas le

même resultat qu'avant.

+ je n'ai plus de coupure d'injection que j'avais avant.

+ dès que j'allume le moteur, ça part au quart de tour

+ plus d'air dans le tuyau transparant

+ ralenti impec à 750 tr/mn

------- des que j'accelere un peu et je relache, ça se gate le ralenti se stabilise et le moteur se met à trembler.

j'ai remonté l'admission, la vanne egr et j'ai été travaillé avec l'auto, en fait elle donne pas

mal d'accoups à l'acceleration et du coup elle manque de puissance, à 90 en stabilisant c'est

supportable.

je me suis penché un peu sur le fonctionnement de cette actuateur, en fait la bobine (le

stator) est controlé par le calculateur qui lui envoie une tension et fait tourner l'axe muni

d'un aimant ( le rotor) et asservi par ce potentiometre inductif situé sur la platine à l'étage

superieur.

la bobine étant propre sans limaille, les spires étant belles ( pas cramées) son axe

retenu par ses 2 ressorts tourne librement, je pense plutot que ce potentiometre inductif

difficilement controlable ne renvoie pas le signal de retour ( c'est à dire la position exact de

l'axe ) au calculateur, d'ou une commande oscillée du calculateur et creant un tremblement

de moteur.

j'ai tout de même controlé au multimetre les liaisons des pins de la platine et nettoyées les

petites plaquettes cuivres touchant les pistes. il y a même une resistance que j'ai

également testé ( OK )

d'autre part, j'ai translaté de droite à gauche avec mon doigt la bague ( de la partie pompe

dans laquelle la tête de l'actuateur se loge) et j'ai trouvé comme des points durs. peut-être

ma panne vient de là, puisque ça revient au même d'avoir de la limaille autour de l'aimant

de l'actuateur (autre point dur connu lorsque la pompe est sale).

je suis d'ailleurs septique quand plusieurs personnes disent qu'il faut regler

l'actuateur de haut en bas et qu'il obtienne plus ou moins de puissance, difficile à

comprendre alors que la bague bouge de gauche à droite pour + ou - de trs/mn

et tourne avec l'axe donc s'auto-centre si le capot est de travers .

excuse moi encore du roman, mais je ne fais que rentrer dans les details et tant que je

n'aurais pas trouvé la cause...

il n'est pas dit non plus que je changerais la pompe un jour .......





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Est ce que tu as remis le bras de l'a&ctuateur à sa place d'origine.

En fait avant de démoner tu prend les mesures au multi pour repositionner au méme endroit.

Tu ne doit pas avoir de point dur au niveau de la bague de débit.

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bien sur, j'ai remis le bras au bon endroit sinon la voiture ne marcherait pas, j'ai fait

l'operation plusieurs fois, et je me pose la question maintenant du leger point dur de la

bague, normalement la bobine est assez puissante pour absorber celui-ci, mais un doute

subsiste, lorsque j'ai essayé de bouger la bague, l'ensemble axe bague etait dans le GO et

comme le jeu est minimum, va savoir....

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Re;

Cet actuateur est HS et ta pompe est une passoire!.....

C'est tout!
Comment veux tu que cela tourne correctement?????

Ces actuateurs à piste sont assez fragiles, et tu avais déjà des probs avant!

@+

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je sais que tu es un peu partout à nous repondre et en tant qu'administrateur avec tes 5

étoiles, là tu es hors sujet car ce n'est pas un actuateur à pistes si tu avais lu un peu plus

haut !!!

N'as tu pas fait un tuto au sujet du depannage des actuateurs à inductions en stipulant que

c'était les seuls à pouvoir reparer ? c'est un peu à cause de ça que je suis doublement

emmerdé aujourd'hui comme beaucoup d'ailleurs qui ont fini chez un dieseliste.

De plus ma pompe n'est pas une vraie passoire, il y a seulement 1 ou 2 gouttes qui tombent

de temps en temps et il n'y a même pas une bulle d'air dans le tuyau au bout d'1 semaine.

ce site s'adresse à quelques bons mecanos qui cherchent des infos supplementaires ou le

couillon qui cherche à changer un fusible mais nous la plupart des personnes sur ce site, ils

se reconnaitront sans doute ça leur sert à rien, juste à perdre

beaucoup de temps à essayer de trouver une panne et surtout d'en rajouter ailleurs ,

qui à la fin, donne un coût supplementaire chez le specialiste qui finit par en rigoler.

à bon entendeur !

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Re;

Les gens ont le droit d'être bêtes (on dirait bien que c'est ton cas!) ..... mais pas agressifs!


Tout d'abord, tu arrives sur ce forum persuadé d'avoir trouvé la solution tout seul et tu dis ce que tu fais!
Ton diag..... tu l'as déjà fait! (du moins tu en es persuadé!)


******************************************************

Pour ce qui est de la réparation de l'actuateur.
Cette fiche n'est pas un remède miracle!

C'est une opération à tenter en dernier ressort pour essayer de réparer ce qu'un diéséliste changera de toute façon!

Le risque est donc de dépenser 10 euros , pour éviter de remplacer une pièce qui est déjà morte et qui en coûte 500 !!!
Ni plus ni moins!

*******************************************************************

Si l'on a des coupures, manque de puissance, et témoin orange, alors il n'y a pas qu'une solution!

Cela peut très bien provenir d'un défaut d'injecteur pilote!
As tu fait un diag pour l'écarter????
=> NON !!!

Tu crois dès le début avoir raison, et tu n'en fais qu'à ta tête!

*******************************************

Ensuite ta pompe!

Tu dis qu'elle a des fuites, mais que cela n'est pas la cause, sous prétexte que d'autres réussissaient à rouler avec une fuite!

Cet argument est débile! dingue
Une fuite (même de quelques goutes !!! ) n'aura pas le même impact suivant l'emplacement et son origine!


*********************************************

Ensuite le simple fait que tu préfères bricoler autour d'une pompe "montée sur la voiture pour ne pas la sortir montre que tu fais de toute façon un travail de gougnafier! or

Quand on a des fuites sur le corps de pompe /tête de pompe alors la pompe doit être sortie et complètement désossée pour la remettre en état! oui

*****************************************

Pour finir, si l'injecteur pilote n'est vraiment pas en cause pour tes problèmes de coupures/allumage de témoin, alors cela veut dire que des pièces électriques sont HS dans ta pompe injection ! mort2

Car la saleté (à elle seule!) dans l'actuateur ne peut en aucun cas provoquer l'allumage du témoin!

D'ailleurs si tu n'étais pas trop bête, tu aurais lu le départ de la fiche de réparation d'actuateur et tu auras vu :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1123-1123-reparation-de-pompe-a-injection-m51-avec-actuateur-inductif.html

Citation :
Symptômes directs et associés

A-coups moteur (ratés) à faible charge (En dessous de 2000t/m)



Il n'est jamais fait mention d'allumage de témoin injection!


Donc!

Conclusion depuis le départ tu ne dis et ne fais que des conneries!
Et

Maintenant que tu t'en rends compte, tu veux pousser la faute sur les autres!


Débrouille toi tout seul!

Je ne veux plus te voir sur ce forum!

Post bouclé. Banni!

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