Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
S2K11

[E46 M54 an00] Vibration moteur 1200 et 1800 rpm (attente)

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un problème de vibration moteur à 1200 tours léger puis plus fort a 1800 tours que je ressent soit à l’arrêt en mettant les gaz soit en accélération sur tout les rapports.

-Le moteur a 139'000Km.
-Dès mi-gaz on ne la sent plus c'est seulement à vitesse stabilisée ou légère accélération.
-En décélération ( coupure d'injection ) on ne ressent pas les vibrations, c'est donc un problème d'allumage ou d'injection !?
-Entre temps l'ECU a été mis à jours chez BMW sans changement pour ces vibrations.
-Le débitmètre est neuf ainsi que les 2 capteurs AAC.
-Valve DISA neuve.

J'ai découvert se problème après avoir monter les silentbloc M3 de boite et moteur, certes ils sont plus rigide mais un six en ligne c'est censé tourner rond.
En dehors de cette plage c'est du velouter.
Alors j’imagine que j'avais déjà le problème mais je ne m'en était pas rendu compte.

J'ai nettoyer la masse moteur qui vas sur le support moteur droite, sans changement.

Y a t'il d'autre masse ?

Est-ce que ca peux venir d'une bougie, bobine ?

Je ne trouve à nul part quelqu'un qui a eu un problème similaire sur M54.

Si quelqu'un pouvais tenter de poser la main sur le moteur stabilisé à 1800 tours voir s'il y a aussi une vibration ?

C'est comme si un cylindre partait a ces régimes.

- Aucun code moteur.

Un merci d'avance pour votre aide et vos idées.

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite news, je viens de demander a un pote de la stabilisé a 1800 tours, alors que je vois la portiere vibrer je ne ressent aucune vibration en touchant le moteur. Je n y comprend rien.

S2k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Je pense que tu as peut être un prob de capteur AAC échappement!
En tout cas, il faut commencer par le vérifier lui!

voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1248-1248-remplacement-capteur-aac-echappement-m54.html

@+


Salut !

Les 2 capteurs sont neuf mais je vais tenter de les débrancher pour voir s'il y a une différence.

J'y vais vite ;)

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

J'ai débrancher le capteur AAC échappement, elle a mis un peu de temps à démarrer et les gaz puait l'essence mais ca vibre exactement pareil.

J'ai débrancher le VANOS et aucun changement.

J'en ai profiter pour essayer de rouler sans VANOS pour être sûre qu'il fonctionnait bien.

C'est clairement plus creux en dessous de 4000 tours et il y a un gros creux vers 4500 tours avant de repartir de plus belle comme s'il était brancher.

J'en déduit qu'une fois débrancher il se cale sur les hauts régimes tout comme la DISA.

J'aurais tendance à dire que les vibrations vienne du centre de la voiture, on la ressent bien sous les fesses, mais impossible a desceller en regardant ou touchant le moteur au régime ou ca vibre, c'est vraiment étrange.

Vu que ca le fait aussi à l’arrêt ca dois forcement venir du moteur ou du volant moteur.

Est-ce que le volant moteur peut être déséquilibrer ?

A bientôt

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Est ce que cela s'accompagne d'un cliquettement ???
Essaie d'appuyer sur la pédale d'embrayage à ce régime là pour voir si cette vibration change/diminue.

Je pense au volant bi-masse!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Est ce que cela s'accompagne d'un cliquettement ???
Essaie d'appuyer sur la pédale d'embrayage à ce régime là pour voir si cette vibration change/diminue.

Je pense au volant bi-masse!

@+


Hello, merci pour ton aide.

L'actionnement de l'embrayage n'a aucune influence.

Hier en enlevant le protège carter j'ai vu qu'il y avait de l'huile sous le carter et c'est récent car c'était totalement sec il y a 2 semaines.

Mais mon problème de vibration y était déjà avant la fuite.

Est-ce que le récupérateur de vapeur d'huile peu fuir et provoquer une entrée d'air ?


Il faut que j'essaie de faire un test de valeur Lambda à 1800 tours là ou sa vibre, si les valeurs sont ok on peux considérer que la combustion est bonne et que c'est donc un organe externe qui vibre. Juste ou faux ?

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faut que tu essaies de distinguer un problème moteur d'une vibration "autre"!

Il faut réussir à faire la part entre vibration et défaut de fonctionnement moteur!
En fait, il faudrait savoir si le moteur tourne bien sur tous se cylindres!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Il faut que tu essaies de distinguer un problème moteur d'une vibration "autre"!

Il faut réussir à faire la part entre vibration et défaut de fonctionnement moteur!
En fait, il faudrait savoir si le moteur tourne bien sur tous se cylindres!

@+


Hello,

Alors j'ai fait un LOG avec SCANXL et je suis aller rouler un peu.

Dois bien y avoir une cacahuète quelque part.

Lambda:

-Bank 1 sensor 1 0.475V en moyenne (Sonde avant cata donc celle qui règle le mélange)
-Bank 1 sensor 2 0.265 en moyenne (Sonde après cata pour vérifier qu'il fonctionne bien)

-Bank 2 sensor 1 0.360 en moyenne ( Ca c'est pas du tout normal )
-Bank 2 sensor 2 0.355 en moyenne ( Pas normal non plus )

A savoir que Lambda 1 se situe à 0.450Volt et j'ai donc une grosse différence entre les rangées de cylindres.

Autre point qui rejoint ce diagnostique si la bank 3 et 4 correspond aux Bank2 des valeurs Lambda:

@6271RPM Short Term Fuel Trim:

Bank 1 0%
Bank 2 0%
Bank 3 9.4%
Bank 4 10.9%

@4417RPM Short Term Fuel Trim:

Bank 1 0.8%
Bank 2 0.8%
Bank 3 10.2%
Bank 4 11.7%

Quelqu'un sais précisément à quoi correspond la Bank 3 et 4 ? Ou pourrais relever les valeurs sur ca 330 ?

Salutations

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part ça une voiture qui n'a pas de témoin moteur allumer ca ne veux pas dire que tout marche.

Je suis assez halluciné de voir qu'en ayant débrancher le capteur AAC Echappement et avoir rouler avec le VANOS débranché elle n'aie pas mémoriser de code d'erreur.

J'en déduit que soit j'ai une sonde Lambda Morte, soit une prise d'air mais que sur 3 des 6 cylindres, ce qui me parais difficilement possible.

Je vais voir si je retrouve ma clé pour sonde lambda et essayer de les intervertirs. Mais pour l'instant j'ai du boulot, je ferrai ça après manger.

A tte

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller regarder et ma clé pour sonde lambda ne convient pas il m'en faut une autre.

J'ai tester d'intervertir le branchement des sondes lambda, là ca tremble exactement comme à 1800 tours mais du ralenti à 2000 tours, au ralenti on vois même la portière ouverte trembler.

Je crois que prochaine étape c'est de regarder l'état de ces sondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Alors j'ai pu intervertir les sondes lambda physiquement.

Au début j'ai crier victoire puisque la valeur qui était trop basse c'est retrouver à la place de celle qui allait bien.

Sauf qu'ensuite les 2 sondes ce sont mise à des valeurs correctes mais le moteur tremble toujours. Je n'y comprend plus rien.

-Sais-tu comment tester les bobines ?

-Sais-tu si le Fuel Trim des bank 3 et 4 est normal dans des valeurs de 10-11% ?

Merci !!

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Est ec que tu as exactement les mêmes symptômes à chaud et à froid????

Je pense que :
1 et 2 sont avant le cat
et
3 et 4 sont après le cat!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Est ec que tu as exactement les mêmes symptômes à chaud et à froid????

Je pense que :
1 et 2 sont avant le cat
et
3 et 4 sont après le cat!

@+


Hello, oui c'est pareil à chaud ou à froid.

La voiture tremble aussi au ralenti lorsque je met la clim, mais sans la clim on dirais que le moteur est arrêter, absolument aucune vibration au ralenti.

C'est uniquement sur un filet de gaz ou à vitesse stabilisée sur tout les rapports.

Je vais passez à la concession cet aprèm, t'as coup que le problème est déjà connu et j'essayerai de lui tirer une ou deux piste à suivre.

Ce qui est bizarre c'est qu'il soit apparu après changement du support moteur droite qui était cassé et des silents bloc moteur et boite.

Soit le problème était déjà là avant, soit c'est quelque chose qui a bouger pendant ce changement. ?!

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Débranche une bobine après l'autre pour voir si tu arrives à localiser un cylindre fainéant....

Ceci dit, vu les symptômes, je pense que tu as deux probs....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Débranche une bobine après l'autre pour voir si tu arrives à localiser un cylindre fainéant....

Ceci dit, vu les symptômes, je pense que tu as deux probs....

@+



Hello,

Pas bête du tout, je vais tenter ça, je vais me mettre à 1800 tours là ou sa tremble, débrancher les bobines 1 par 1, et si rien ne se passe sur une certaine bobine elle peut être en cause. Mais ca n'exclu pas un soucis d'injecteur pas vrai ?

Si je mesure la résistance aux bornes des bobines je devrais pouvoir détecter une défectueuse ou pas forcément ?

Bon week-end !

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Alors toute les bobines affiche pile poil 1.00 ohm.

J'ai sorti les bougies, elles sont nickel.

Mais!!!

Mais j ai eu la mauvaise surprise de découvrir que la bougie du 5 ème cylindres est différente des autres! Alors que j avais vérifier la référence sur les cartons lorsque je les ait acheté.

Ce qui pourrait expliquer pas mal de chose.... Je vais là changer lundi matin et vous redis.


Bonne bougie:
http://imageshack.us/photo/my-images/197/imag0741.jpg/

Mauvaise bougie:
http://imageshack.us/photo/my-images/710/imag0739.jpg/

J ai tellement envi que ce soit ça!!!

S2k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

A regarder la photo, je dirais plutot que c'est l'inverse!

La première photo représente un défaut..... scratch

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

A regarder la photo, je dirais plutot que c'est l'inverse!

La première photo représente un défaut..... scratch

@+


Hello !

Quel défaut ? Les premières sont des bougies Iridium, à changer tout les 120'000Km. C'est les bougies BMW pour M54.

La deuxième est une bougie classique.

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faut utiliser les bougies avec la référence exacte de l'ETK!

Pas de bougies soit disant adaptables ou autre!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis repasser au pièces chez BMW.

La référence BOSCH n'éxiste plus, il m'a filé 6 NGK à l'oeuil.

En fait moi j'avais 5 BOSCH et 1 NGK.

Malheureusement Sad Les vibrations sont identiques...

Le problème est donc toujours là, y a t'il moyen de tester une sonde Lambda avec le multimètre ?

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Tu peux mesurer la tension des signaux, mais ceci n'est qu'une indication assez vague.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Tu peux mesurer la tension des signaux, mais ceci n'est qu'une indication assez vague.....

@+


Hello,

J'ai la tension des signaux et leur moyenne par l'OBD.

Apparemment les valeurs des sondes semble juste au ralenti, mais dès que je vais dans les tours.

Il y a toujours la sonde 1x1 qui affiche des valeurs anormalement basse et elle fessait la même chose quand elle était sur l'emplacement 2x1.

J'ai bien envi de mettre en cause cette sonde.

J'hésite à changer les 2 tant que j'y suis, elle sont recouverte d'une fine couche toute blanche, mais les ouvertures ne sont pas obstruée, et a 140'000Km elle doivent fatigué non ? Par contre 170€ pièces...

Je vais quand même passé chez BM début d'aprèm voir si au premier coup d'oeuil le chef d'atelier à une idée ou pas. Parce que les 2X170€ il disparaisse vite en main d'oeuvre imaginaire chez BMW.

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Si l'erreur "suit" (càd qu'elle ne reste pas sur le même banc!) la sonde, alors c'est clair qu'elle est en défaut! oui

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Si l'erreur "suit" (càd qu'elle ne reste pas sur le même banc!) la sonde, alors c'est clair qu'elle est en défaut! oui

@+



C'est pas vraiment une erreur, plus une valeur que je trouve anormal.

Mais logiquement si je débranche les sondes elle devrait se caler sur les valeurs par défaut ou alors sur les dernières valeurs enregistrée ?

Car sans les sondes les vibrations sont pareils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

En fait les sondes lamda font partie d'un système d'automatisme en boucle.

Les valeurs de sortie sont réintégrées en entrée pour corriger une "défaut de fonctionnement"

Lorsqu le sonde envoie un signal si faible, elle "indique "un défaut de fonctionnement , car les valeurs devraient être plus grande. L'idéal étant environ 0.9 à 1.

En fonction de cette entrée, la DME corrige l'injection. Elle va décaler, augmenter/diminuer l'injection pour arriver à ces valeurs.
Si malgré ces corrections elle n'y arrive pas (c'est le cas ici) alors passé un certain stade elle utilise des valeurs de substitution.

Ce sont des valeurs d'injection /avance d'allumage etc qui sont pré-enregistrées dans la DME et qui sont celles qui permettent une fonctionnement de secours!
En fait ces valeurs sont un compromis qui permet de faire fonctionner au mieux le moteur sans tenir compte de certaines sondes.

Si ta tension de sortie de sonde lambda ne dépend que de la sonde et non du fonctionnement du moteur (C'est le cas ici, car elle envoie une tension faible quelle que soiit sa position sur le banc 1 ou 2), alors cette sonde est en défaut!

Le moteur fonctionne en mode dégradé et ne tient plus compte de la régulation lambda.


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

En fait les sondes lamda font partie d'un système d'automatisme en boucle.

Les valeurs de sortie sont réintégrées en entrée pour corriger une "défaut de fonctionnement"

Lorsqu le sonde envoie un signal si faible, elle "indique "un défaut de fonctionnement , car les valeurs devraient être plus grande. L'idéal étant environ 0.9 à 1.

En fonction de cette entrée, la DME corrige l'injection. Elle va décaler, augmenter/diminuer l'injection pour arriver à ces valeurs.
Si malgré ces corrections elle n'y arrive pas (c'est le cas ici) alors passé un certain stade elle utilise des valeurs de substitution.

Ce sont des valeurs d'injection /avance d'allumage etc qui sont pré-enregistrées dans la DME et qui sont celles qui permettent une fonctionnement de secours!
En fait ces valeurs sont un compromis qui permet de faire fonctionner au mieux le moteur sans tenir compte de certaines sondes.

Si ta tension de sortie de sonde lambda ne dépend que de la sonde et non du fonctionnement du moteur (C'est le cas ici, car elle envoie une tension faible quelle que soiit sa position sur le banc 1 ou 2), alors cette sonde est en défaut!

Le moteur fonctionne en mode dégradé et ne tient plus compte de la régulation lambda.


@+


Hello,

Merci pour l'explications.

Mais je n'ai pas de témoin moteur allumé Sad

Je vais encore faire des tests de relever de valeurs pour être certain avant de la changer.

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me demande si la réinitialisation des paramètres d'adaptation ne permettrait pas de voir rapidement s'il y a un changement de comportement lors de ces interventions. scratch Disons que sans la réinitialisation, les éventuelles améliorations risquent d’être masquées, non ?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Si une erreur importante est conservée, oui! On peut tenter le coup de débrancher la batterie! Wink

pour les valeurs d'adaptation, elles seront remplacées toute seules en roulant.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mon DME a été mis à jours récemment et les vibrations était absolument identique après. Bon les mécanos sont parti en essai, il aurait fallu voir immédiatement après le flash si ca vibre ou pas...

Par contre sur le MS43 j'ai lu plusieurs fois qu'il était inutile de débrancher la batterie pour faire un Reset car tout reste en mémoire. Info ou intox ?
Ce soir je la débranche et je verrai bien demain matin sourire

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Je n'ai pas fait l'essai pour M43....
Par contre, je peux te dire que cela fonctionne souvent !
Et

Cela ne coûte rien! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Je n'ai pas fait l'essai pour M43....
Par contre, je peux te dire que cela fonctionne souvent !
Et

Cela ne coûte rien! Wink

@+


Tu me rappel que j'ai complètement oublier de la débrancher et là j'ai pas d'outil Sad

J'imagine que c'est un boulon de 10.

Je sais pas si la clé plate des outils du coffre est du 10, la pince je l'ai pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesss il y avait une clé plate de 10.

J'ai débrancher la batterie, ouvert la porte avec la serrure ( On s'habitue vite à la télécommande lol ca fais bizarre maintenant ) et mis le contact histoire de vider un peu les condo et toute l'équipe qui peux stocker du jus, comme on le ferrai sur un ordinateur pour un Clear CMOS.

Je saurais tout de suite si les valeurs d'adaptation ce sont remise à zéro parce que la différence à l'accélérateur de l'adaptation du papillon est flagrante après un reset.

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois qu'il est temps de faire un petit point.

Aujourd'hui j'ai remarqué que cette vibration ne viens pas du moteur dans le sens ou c'est pas un soucis de combustion etc.

Elle ne vibrait pas en décélération en 1 ère et 2 ème.

Mais elle vibre clairement en coupure d'injection en 4 ème ou 5 ème par exemple.

En fait elle s’arrête de vibrer dès qu'il y a de la charge que ce soit en accélération ou en décélération.

Ce qui explique pourquoi ça ne vibre pas en décélération de 1 ou 2 ( frein moteur trop fort ).

On ne ressent pas de vibration en touchant le moteur.

Donc cette vibration viens soit de la boite de vitesse, soit du volant moteur/embrayage.


J'ai trouver sur un forum ricain quelqu'un qui avait un problème similaire à 1300 tours.

Il a fait plein de test de combinaisons de silentbloc différente et il avait des vibrations seulement avec les silentbloc de boite M3 sur ca 330.

La boite 5 de la 330 est trop légère pour ces silentsbloc trop dure.

Même avec des supports moteur groupe N s'il gardait les silentbloc de boite d'origine il n'avait pas cette vibration.

Donc j'ai 2 solutions.

Remettre les silentbloc de boite d'origine. Je pense que les supports moteur M3 doivent suffisamment aider à limiter les mouvements de la boite.

Ou changer le couple embrayage/volant moteur.

A savoir que suivant comment j'embraye, l'embrayage peut vibrer comme s'il était voilé.

On peux considérer que le problème est résolu.



Je vais tout de même faire contrôler les sondes lambda chez un électriciens auto mais ca n'a pas de rapport avec les vibrations.

Merci DarkGyver !

Le voile est levé.

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il et tout à fait possible que ce prob de vibration soit un prob de volant bi masse.
Ceci dit, il est clair que tu as aussi un problème avec cette sonde lambda.
Ceci dit, on ne peut mettre résolu, que quand on en est certain....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Il et tout à fait possible que ce prob de vibration soit un prob de volant bi masse.
Ceci dit, il est clair que tu as aussi un problème avec cette sonde lambda.
Ceci dit, on ne peut mettre résolu, que quand on en est certain....

@+


Je le saurais dans un moment, puisque à terme je veux monter un compresseur et je changerais le volant moteur et l'embrayage en même temps.

Tu peux laisser le topic ouvert, je le mettrai à jours concernant les problèmes de sonde Lambda.

Encore merci

S2K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...