Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
knightrider

[E39 M52 an96] Claquement fort a l'avant du moteur (attente)

Messages recommandés

500 km plus tard, toujours pas de claquements, mais toujours ce bruit de siphon provenant du carter d'huile ... Je cherche encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je salue ton optimisme accord !

Mais ca me fait tout de même penser à un apport d'air anormal dans le carter d'huile ou à travers le déshuileur ...

Je vais quand même attendre de voir si mes claquements reviennent avant de chercher la misère peut être ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

bon.... une fois n'est pas coutume!

j'espère que tu attendras ..... très très très..... longtemps!

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y compte bien, ceci dit d'autres aventures m'appellent sur cette petite voiture, je compte bien lui redonner une seconde jeunesse.

Les claquement moteur ont pris le dessus sur les autres petits défauts constatés mais je vais pouvoir enfin m'y réattaquer.

Je confirmerai la résolution du problèmes après quelques milliers de KM, cela ne devrait pas durer trop longtemps car pour rouler ... elle roule beaucoup !

Merci en tout cas pour ton aide !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être encore un peu tôt ... elle a déjà eu de telles rémissions avant la rechute oui

Mais c'est en bonne voie dirons nous, je vais attendre un très long trajet avant de crier victoire, je vais bientôt devoir faire 2000 km et je pense qu'après on pourra dire ce qu'il en est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les réjouissances furent de courte durée ... 3500 km plus tard le claquement est de retour, pareil qu'avant.
Ce n'était donc pas l'étanchéité de la pompe à huile qui provoque ce claquement
J'avoue être un peu dépassé par la situation scratch

Comment est ce possible qu'en faisant une simple vidange le bruit peut disparaitre complètement pour revenir plus tard ??? Si une pièce est défectueuse, elle est défectueuse tout le temps et une vidange n'y changerait rien.

Une des seules explications plausible serait que je roule tout le temps avec trop peu d'huile, même si ma jauge m'indique le contraire ( serait elle fausse ? ), lorsque je fais une vidange de ma voiture je ne regarde pas la jauge, ma voiture à besoin de 6,5l d'huile donc je met 6,5l d'huile, je controle toujours après pour voir si c'est correct et c'est toujours le cas. Mais si ma voiture consomme de l'huile et que la jauge est fausse ... je me retrouve avec trop peu d'huile et les bruit apparaissent.

Enfin ... je sais plus trop quoi penser ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

affraid

comment cela tu ne contrôles pas!

on regarde toujours après une vidange !

on ne met pas X litres dedans sans vérifier!

une fois rempli, on démarre et on ajuste le niveau!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'exprime mal ... je vérifie bien sur mais je veux dire que je met 6.5l et puis je controle et ajuste au besoin.
Je controle pas à chaque litre versé, ca c'est vrai.

Je dois pas trop m'y prendre comme un manche puisque après la vidange tout va bien oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

et avais tu contrôler réellement le jeu latéral du vilebrequin?

le truc où tu disais avoir 1 mm!
alors que la tolérance est beaucoup plus faible!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui j'avais revérifié, je ne suis pas parvenu à insérer une cale de 0.20.
Malheureusement je n'avais pas plus petit sous la main.
J'avais juste été étonné de trouver un jeu axial à cet endroit, je pensais qu'il ne devait pas y en avoir du tout.

De plus si je jeu axial était responsable pourquoi les claquements cesseraient après une vidange ... le problème est certainement dans le circuit d'huile, j'en reviens toujours a mes glouglous entendus par le tube de la jauge ... pas normal ca je crois.

J'ai pas encore regardé au niveau de la soupape de régulation de pression ici , j'avais déjà tiqué le dessus sur les schémas.

Par contre j'ai remarqué depuis la dernière vidange une odeur d'huile au démarrage par l'échappement, léger mais présente quand même.

Je continue à chercher !

En attendant c'est redevenu aussi fort qu'avant et j'ai enfin réussi à faire une prise de son correcte, ceci est obtenu après 10 minutes de chauffe au ralenti > claquement

Avant ces dix minutes le bruit était présent mais à peine perceptible et s'empire progressivement, il disparait même des fois pendant quelques secondes pour revenir progressivement à nouveau, sur la bande son on entend bien même deux claquements presque simultanés mais l'un semble s'arrêter à un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je pense qu'un axe de piston ou la pompe à huile elle même a un pet, et que le fait de changer l'huile fait que ce petit défaut est "camoufflé" pendant un certain temps.

Rien que le fait que après intervention sur le circuit de pompe, le bruit ne se soit plus fait entendre pendant 3500 km montre bien que c'est en rapport avec la pression d'huile dans le sans ou celle ci permet de compenser.

en remplaçant ces pièces de pompe, tu as augmenté la pression huile, et du coup le bruit a disparu. (bien plus longtemps qu'avec ta vidange seule)

les propriétés de l'huile se dégradent assez rapidement.

*************************

toute les autres solutions "simples" ont été écartées ....

ceci dit, tu dis que tu la laisses tourner 10 minutes au ralenti sur place pour provoquer le bruit!
quel intérêt?

Si tu utilises ta voiture normalement, le bruit ne vient pas?
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non le bruit apparait tout le temps, au ralenti ou en roulant, c'était juste pour donner une indication de temps.

Si c'est un problème de pression, il doit bien y avoir un moyen de tester cette pression ? J'ai d'ailleurs un testeur de pression d'huile dont je me suis servi sur un autre véhicule mais je sais pas ou le brancher sur un M52 ... Ca permettrai d'en avoir le cœur net non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faudrait pouvoir le brancher sur/à la place du capteur de pression d'huile...

je regarde comment c'est fait chez toi!

en général, il se trouve sur le support filtre à huile...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

11 41 Pompe à huile M52 B 28
Pression d'huile au ralenti sur moteur chaud mini bar 0,5
Pression de réglage bar 4,0

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois ça a l'air accessible oui

Par contre pour mesurer 0,5 bars c'est chaud car mon testeur est gradué de 0 à 20, je vais tout de même essayer ! Cela permettra tout de même de confirmer un défaut de pression et dans ce cas remplacer la pompe à huile ... je sais comment faire maintenant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faudra faire plusieurs mesures!

quand le moteur ne claque pas du tout


puis quand le moteur claque vraiment.

voir si cette pression tombe entre temps!

si ce n'est pas cela ..... alors je pense que ce sera un axe de piston ou truc du genre qui commence à se faire la mâle!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je ferai ca demain, en tout cas avec ou sans claquement le comportement de la voiture reste inchangé ( et heureusement ).

Un axe de piston aurait cassé je crois puisque je me traine ce bruit depuis plusieurs dizaines de millers de Km maintenant.

Sinon il me reste encore cette solution > Solution radicale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

ce seait peut être le plus sage si la pression est correcte.

car dans ce cas, mis à part une réfection totale du moteur, il est clair que sauf coup de chance, tu ne trouveras pas l'origine de ce bruit!

tout simplement car le défaut ne doit pas être énorme", vu qu'il disparait à froid...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça le pire dans l'histoire, c'est probablement une bêtise et je suis surement passé à côté des dixaines de fois.
J'espère ne pas devoir en arriver là quand même, ca doit pas être simple à faire en plus, sans compter que l'état du moteur n'est pas vraiment certain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

tu y arriverais sans problème!

mais comme tu dis, l'état n'est pas certain!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux nouvelles,

Il fait malheureusement vraiment trop mauvais pour pouvoir travailler sur la voiture, c'est impossible de rester dehors et commencer à démonter quoique ce soit

J'ai par contre pu remarquer que si fais l'appoint d'huile jusqu'à arriver au niveau MAX mes claquements diminuent voire disparaissent ... étrange étrange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

il y a donc tout de même amélioration, même si cela ne suffit pas!

C'est quoi comme huile ce coup ci?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours la même, Shell Hellix 10W40 Bleue, et Française en plus !!!

Et oui un bidon de 5l coute 55€ en Belgique et 25€ en France ( même produit, même référence ) ... du coup je fais le plein lorsque je passe chez vous oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement eu le temps d'essayer de mettre mon testeur de pression en place et pas de chance, j'ai pas le bon embout No. Bref j'ai ai un en commande qui devrait arriver bientôt.

Entre temps j'ai mon capteur de vilo qui a rendu l'âme ... mais c'est remplacé et en ordre.

En attendant ca claque toujours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

vraiment chiant ton problème!

Il y a probablement eu un prob de graissage à un moment ou un autre, et un coussinet de bielle ou un axe a pris une claque...
C'est pas grand chose, mais faudrait savoir lequel.... scratch.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite mise à jour du sujet ( il était temps ) ! lol! 

Problème toujours présent malgré mes diverses tentatives de localisation du souci   , ma voiture totalise maintenant 320000 km donc plus de 60000 km de claquements Shocked et elle roule toujours bien. J'ai cassé un vase de LDR en août dernier lors du départ en vacances, j'ai de nouveau pu gouter aux joies du dépannage sur autoroute ( ainsi que son prix ), cette petite ne tombe en panne QUE quand je pars en vacances ... elle se fout un peu de moi quand même, heureusement que j'ai réagi très vite avant que les dégâts ne soient irrémédiables.

Pour en revenir aux claquements j'ai pu faire une expérience intéressante, lorsque je laisse la voiture sans y toucher 3-4 jours le claquement met beaucoup de temps à revenir ( parfois plusieurs jours ), cela me fait penser comme déjà évoqué avant un moussage de l'huile et quand la voiture se repose la mousse disparait ( ou après une vidange ).
La seule chose vraiment bizarre qui reste c'est cette forte dépression dans le circuit d'huile, toujours ce glouglou quand je tire sur la jauge d'huile après avoir coupé le moteur ! C'est clairement pas normal mais impossible de trouver la cause.
A ce jour aucun mécanicien qui a pu examiner la voiture n'a eu d'idées ...

Je vais devoir faire le gros entretien avant les mois les plus rudes de l'année et j'en profiterai pour replonger dedans ... sait on jamais qu'une idée me vienne.

J'aimerais quand même bien trouver la cause un jour avant de changer de voiture  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, il y a quelques années Dark m'avait conseillé cette manip, je le fait "régulièrement" mais cela n'a jamais arrangé ce problème, par contre c'est efficace pour le nettoyage Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ton circuit de lubrification est encrassé
de ce fait quand tu ne te sert pas de la voiture plusieur jours cette crasse se solidifie et stagne jusqu a ce que tu t en serve et que la temperature d huile soit siffisement élevée pour dissoudre certte crasse qui se balade dans le circuit
1er manque de pression d huile d ou les claquements
2em melange de cette crasse a l huile propre d ou la mousse
3em obturation dans le circuit d ou le bruit de depression lorsque tu enleve la jauge
le mieux a mon avis c est une huile de rinçage et faire une procedure comme si tu remet un moteur en route depuis des années de sommeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, j'ai déjà effectué cette procédure au moins 4 fois, 50 % gasoil et 50 % d'huile bas de gamme pendant qq minutes et je dois dire que ce qui ressort lors de la vidange est presque aussi propre qu'en entrant ...

J'avais contrôle la pression d'huile il y a 6 ou 7000 km et elle était correcte ( le bruit était pourtant déjà présent ), c'est la le dilemme :-)

A moins qu'il y ait un bouchon de chez bouchon quelque part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait peut-être intéressant de faire faire une analyse d'huile au bout d'un certain nombre de kilomètres ( quand le phénomène de claquements réapparait de façon quasi permanente ) ; peut-être apprendrais-tu des choses , comme une dilution excessive par l'essence par exemple ( PURE SUPPOSITION DE MA PART ) ; ou encore une quantité de particules de tel ou tel métal qui pointerait vers quelque chose de plus précis , ou qui éliminerait certaines pièces ...

Parce que là je viens de tout relire et on pourrait bien passer tout le moteur en revue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Dommage que tu n'avais pas eu de pompe à huile neuve lors du démontage de carter....

Pour ma part, je ne vois que cette solution, ou un coussinet de bielle /vilebrequin en fin de vie.

Mais cette deuxième solution me parrait moins probable si le moteur a tenu jusque là.

Une autre solution, serait une fissure dans le bloc. qui envverait de l'air dans les conduits d'huile
Certains blocs en fonte de début de série avaient des défauts de fabrication...
Par la suite, ils ont été remplacés.

mais ceci est quasiment impossible à déceler!

dans ce cas, on a aussi des probs de surchauffe. (peut être la raison de ton vase HS?????)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est de toutes evidence un prob de pression d huile
il serais peut etre judicieux de prendre les compressions pour deceller un eventuel JDC claqué entre un cylindre et une lumiere de lubrification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements oui 

C'est en effet super dur de localiser le problème, par contre je ne pense pas avoir pris les compressions récemment, j'ai de quoi le faire sous la main je pense.

Pour la pompe à huile je peux toujours la remplacer maintenant, c'est pas super compliqué de réouvrir le carter, le plus compliqué est de trouver un pont pour lever la voiture. Mais j'ai bien examiné la pompe qui tourne pour le moment et elle me semblait fonctionner correctement, vu que ce n'était pas gratuit comme pompe je ne l'ai pas remplacée pour le plaisir.
Je suis par contre convaincu que le prob est lié au glouglou entendu par le tube de la jauge d'huile ! ( je me répète ) mais c'est la seule chose bizarre, je n'ai jamais eu de témoin allumé concernant la pression d'huile.

Je suis pour le moment occupé à me poser des questions sur le déshuileur, voir si lui serait à l'origine de la dépression dans le carter d'huile et des claquements au cas ou il serait complètement bouché, à ma connaissance il n'a pas été remplacé depuis un bout de temps http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD51&mospid=47544&btnr=11_1487&hg=11&fg=15

En ce qui concerne le vase, je pense qu'il a cassé parce qu'il est vieux, le plastique est devenu cassant avec l'âge et fini pas se rompre ( j'ai déjà eu le cas avec d'autres véhicules plus anciens ), n'oublions pas qu'elle a 320000km. Donc je me trompais un peu sur le nombre de km parcourus avec le claquement, ca va faire presque 90000 km ! Donc si quelque chose était sur le point de casser ce serait déjà fait !!!

En attendant je cherche encore :-)
Merci à vous pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ferais un lavage moteur avec une huile de rinçage
celle qu on utilise pour remettre les vieilles voitures en route
as tu du souffle par le tube de la jauge quand le moteur tourne au ralenti ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Ceci pourrait être intéressant.
smeldeplomb a écrit:
c est de toutes evidence un prob de pression d huile
il serais peut etre judicieux de prendre les compressions pour deceller un eventuel JDC claqué entre un cylindre et une lumiere de lubrification


Le prob est que le bruit n'est pas systématique.

Du coup, il n'est pas certain que l'on voie un prob à ce niveau...



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:

as tu du souffle par le tube de la jauge quand le moteur tourne au ralenti ??


Nope, pas de souffle ou du moins pas perceptible, essayé avec le bruit présent et sans, par contre toujours un glouglou comme si de l'huile était prête à en sortir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Ce glouglou, tu l'as moteur en température?? Après bcp de route??

Ou tu l'as à froid, dès que le moteur tourne??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Vraiment bête pour la pompe à huile que celle ci n'ait pas été remplacée au moment du démontage de carter.
Il est vrai d'un autre côté que l'on n'est certain de rien, et qu'elle n'est pas donnée non plus!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi, j'aurais du tenter le coup :-(

Ceci dit si c'était elle j'aurais eu de GROS problèmes après autant de KM et au moins un témoin de pression d'huile allumé.

Je viens de commander de quoi faire son entretien avant un trajet en France, j'ai commandé aussi le déshuileur et ses conduites ... dans l'espoir de virer mon glouglou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...