Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SplitSide

Le Cardio

Messages recommandés

Le débat sur le développement de la masse musculaire et de cardio-training ne date pas d'aujourd'hui. Dans le cadre de la musculation, le cardio est une arme à double tranchant qui aide à brûler de la graisse, mais menace en même temps de subtiliser aux muscles durement acquis une partie de leurs protéines. Bien qu'il existe des compensations entre ces deux activités, un bodybuilder avisé peut profiter des bienfaits du cardio-training sans compromettre ses gains musculaires.


Les bienfait du cardio

Le travail cardio-vasculaire (ou activité aérobique) renforce le coeur ainsi que les capacités de l'organisme à apporter de l'oxygène et des nutriments aux muscles. Un appareil cardio-vasculaire en bon état réduit les risques de maladies cardiaques et les pathologies associés au diabète. Le travail aérobique peut aussi vous aider à perdre du poids, surtout si l'entraînement se fait à un niveau bas à modéré.

Malgré les nombreux bienfaits du cardio-training, de nombreux bodybuilders limitent cette activité ou la suppriment totalement par peur qu'ils leurs fasse perdre du muscle. Au cours d'un travail cardio, de petites quantités de protéines peuvent être utilisées pour fournir de l'énergie, mais la théorie erronée selon laquelle elle épuise les stocks musculaires est liée plus directement à de mauvaises habitudes alimentaires.

Perdre du poids sans perdre de muscle

Les personnes au régime qui, d'habitude, font du cardio sans modération ne se rendent pas compte qu'une bonne partie du poids qu'ils perdent peut être due à une fonte musculaire. Lorsque l'apport calorique est inadéquat et pauvre en protéine, les protéines musculaires deviennent une source essentielle de carburant. Quand la fourniture énergétique de l'organisme est insuffisante (calories consommées), celui-ci doit se rabattre sur les réserves, essentiellement celles de graisses, mais aussi les protéines dont la plus grande partie se trouve dans les muscles. Cela dit, on voit bien pourquoi les personnes au régime ont tendance à perdre du muscle et pourquoi les bodybuilders ne devraient pas redouter l'entraînement aérobique. La seule période où ils doivent être vigilants est la période de sèche. Comme il y a une restriction calorique, le travail cardio devra donc cesser et l'entraînement en résistance aidera à assurer la synthèse protidique. Pour minimiser la perte de masse musculaire pendant un régime, veillez à augmenter de la consommation de protéines.

Combien de temps faut-il faire du cardio

Pour qu'il y ait des bénéfices sur le plan cardio-vasculaire, on recommande 30 minutes d'activité aérobique modérée effectuée quasiment tous les jours. Bien que cela puisse sembler beaucoup, on peut fractionner l'activité : quinze minutes de cardio pour s'échauffer avant la musculation et 15 minutes après pour faire affluer le sang vers les muscles et contribuer à éliminer les déchets du métabolisme anaérobique. Ceci est un des innombrables exemples de combinaisons de cardio-training que l'on peut intégrer à ses séances. Si l'on fait de la musculation et que le régime suffisamment riche en protéine, l'activité aérobique régulière ne devrait pas gêner le développement musculaire. N'oubliez pas que le bodybuilding n'est pas uniquement à avoir de gros muscles, mais aussi à se forger un corps plus esthétique et en meilleure santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...