Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SplitSide

Explication des BCAA

Messages recommandés

Prendre des BCAA en complément alimentaire est très efficace pour prendre du muscle sec. Que sont-ils ? Quels sont leurs rôles ? Quels sont leurs bienfaits ? Voici les réponses à ces questions.

BCAA Définition

Ce sont acides aminés branchés (de l'anglais Branched Chain Amino Acids) composé d'acides aminés ramifiés (L-leucine, L-isoleucine, L-valine). La combinaison de ces trois acides aminés représente environ un tiers des protéines des muscles. Les BCAA font partie de la famille des acides aminés essentiels. Ils sont dits essentiels car l'organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. Il est donc indispensable de les apporter par l'alimentation.

Caractéristique des BCAA

Contrairement aux autres acides aminés qui sont métabolisés dans le foie, les BCAA sont métabolisés directement dans le muscle (ils sont oxydés dans les mitochondries musculaires). Lorsque les muscles ont épuisé leur stock de glycogène (sucre), il commence à se servir des lipides et des protéines pour produire de l'énergie.

Effets et bienfaits des BCAA

Pris avant, pendant et après un entraînement de musculation, ils permettent d'augmenter la masse musculaire en limitant la dégradation des protéines (rôle anticatabolique). Une fois assimilés, les BCAA sont utilisés directement par les cellules musculaires comme une source d'énergie. Cela empêche à l'organisme de puiser dans ces propres réserves de protéines pour produire de l'énergie.

On sait qu'un entraînement de musculation intense s'accompagne d'une immunodépression transitoire. Prendre des BCAA avant une séance de musculation permet de limiter la baisse transitoire de glutamine et renforce donc indirectement la fonction immunitaire.

Dangers, risques et effets secondaires des BCAA

Les BCAA sont des acides aminés, il n'y a donc aucun danger, risque ou effet secondaire d'en consommer avec modération sauf pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines maladies métaboliques congénitales. Ces deux dernières catégories de personnes devront éviter d'en prendre.

Dose recommandée : 10 à 15 g par jour.

Quand prendre les BCAA ? Avant et pendant l'entrainement. Pour optimiser l'effet des BCAA, vous pouvez les prendre avec des sucres simples pour augmenter leur assimilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...