Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
asdecoeur007

[E39 M62Tu an00] fumée démarrage et conso d'huile (attente)

Messages recommandés

mais alors pourquoi un Y et non un raccord direct entre le mastervac et la pipe comme sur d'autres voitures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai débranché la durite 6 et à prioro elle n'est pas bouchée car on peut souffler et aspirer (cela sent l'huile en aspirant)

après avoir roulé 120 kms, il y a toujours les mêmes fumées blanches au démarrage comme si rien n'avait été changé...

je ne vais pas changé d'autres pièces avant que le test des pressions aux cylindres n'ait lieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je pense aussi qu'il faut attendre la suite des tests.

Ceci dit, je pense qu'une mesure de compression est plus appropriée....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, moi aussi mais le garagiste me dit qu'une mesure de compression ne servirait pas à grand chose si la voiture démarre bien et que la valise ne détecte pas de ratés d'allumage (c'est effectivement le cas)

que puis-je lui répondre ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

C'est un huit cylindres....

Même avec deux cylindres de moins, il démarrera au quart de tour....

D'abord, qu'est ec qu'il appelle test de pression aux cylindres????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il va mettre de l'air sous pression dans chaque cylindre et regarder si la pression chute et, si oui, où va l'air qui s'échappe

comme j'amène la voiture demain on verra bien

je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau du côté des cylindres....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


scratch Drole de manière de vérifier l'état des compressions d'un moteur

Un bon compressiomètre enregistreur de pro ferait surement mieux l'affaire

Peut-être ne suis-je plus à la page, et non "instruit" de cette nouvelle méthode révolutionnaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voilà j'ai la réponse

les compressions sont bonnes (les 8 cylindres entre 10 et 11 bars) mais les segments sont très encrassés et agissent comme une pompe à huile.

d'après le pro, cela serait dû à une mauvaise qualité d'huile

et pourtant j'ai le carnet d'entretien avec les tampons officiels et un seul propriétaire avant moi

le pro va commander un produit qui devrait nettoyer ce moteur mais je dois l'appliquer moi-même car le risque est semble-t-il assez grand pour le moteur (il ne veut pas prendre ce risque)

je ne connais pas le nom de ce produit mais il n'est parait-il vendu qu'aux professionnels

je me demande aussi dans quel état doivent être les guides des chaînes qui sont assez fragiles sur ces moteurs, vu cette histoire de mauvaise huile

que penses tu de tout cela et en particulier de ces produits qui nettoient les moteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je viens de relire les 9 pages de post et,.............. personne, moi le premier ne pose la question

Et combien de kms a-t-il ce moteur (ou alors j'ai zappé) oui

Cette voiture est-elle restée plusieurs mois sans fonctionner etc.. etc..

Je pense que l'on peut éventuellement tourner autour du problème par manque d'information oui

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le moteur a 193000 kms

j'ai acheté la voiture en octobre dernier avec 180000kms et elle roulait sans problème

je suis allé jusqu'en Bielorussie en hiver avec (aller-retour environ 5000 kms) et pas de problème (le moteur n'a pas surchauffé et la conso d'huile était d'environ 1,5 litre pour 5000 kms)

mais ce printemps les problèmes sont arrivés (grosse conso d'huile et fumées au démarrage)

à propos de l'entretien fait par le précédent propriétaire, il ne soulevait pas lui-même le capot et le carnet d'entretien a de nombreux tampons de garages

toutefois, je me suis posé la question du sérieux de ces garages car j'ai dû changé les triangles avant au mois de mars ainsi que les 4 amortos qui n'avaient jamais été changés

voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

ces moteurs là font nettement plus de 200000 km sans prob de segmentation....

Nous verrons bien après les tests!
mais je reste d'avis que c'est ailleurs!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le diagnostic est le suivant: c'est bien le segment racleur qui fait pompe à huile

je ne comprends pas vraiment ce que cela veut dire d'un point de vue de la physique du phénomène

donc, sur les conseils du garagiste, j'ai mis un produit pour nettoyer le moteur et j'ai vidangé

après, soit le remède agit, soit le moteur est déclaré HS..

je pense que l'on va pouvoir bientôt fermer ce post car l'épilogue est proche

merci encore pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les compressions sont bonnes (toutes entre 10 et 11 bars) mais les segments racleurs sont, d'après lui, complétement bouchés

je n'ai encore jamais vu de segment racleur mais quelque chose me dit que je vais bientôt découvrir à quoi ressemble cette pièce...en devant démonter ce moteur car, malgré ce nettoyage et la mise d'un additif (le tout pour environ 150 euros), elle fume comme pas possible cette auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les compressions étant bonnes, il ne reste que les racleurs (je n'y crois pas) ou bien les joints de queues de soupape, si bien sur, le circuit de recyclage de l'huile n'est pas bouché ou inopérant



segments: 2 compressions et en bas racleur en 3 parties avec ressort. Il sert justement à faire redescendre l'huile qui est sur les cylindres. Si les fentes sont bouchées l'huile arrive à passer les segments de compression, en particulier à l'admission, au moment où le cylindre est en dépression.

Pour le savoir: une seule solution, ouvrir le moteur et sortir les pistons (un chantier), qui revient, en gros, à refaire le moteur Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

accord pour laber!

Je n'y crois pas non plus!

Et je vais expliquer pourquoi!

Si les compressions sont bonnes, elle ne passent pas dans le bas moteur.
Si le racleur est fichu, alors l'huile remonte au dessus du piston.
De là elles sont directement consommées par le moteur et passent directement dans l'échappement!
Ce qui pourrait expliquer la présence de fumées bleues oui , mais en aucun cas la présence d'huile dans le collecteur!

Cette explication ne tient pas!

Alors :
Soit les compressions n'ont pas été prises!
Soit c'est du vent!


*********************************

Pour ce qui est des joints de queue de soupape.
A moins d'"n avoir plusieurs HS, et un prob d'étanchéité de soupape (donc perte de compression là aussi!!), il ne me parait pas possible que cette huile puisse remonter de la culasse à la pipe admission!

L'huile .... c'est comme la M...e cela va de haut en bas! oui pas l'inverse! No

Comme dans la vraie vie!!!
Quand le PDG fait une connerie, c'est son second ou un subalterne qui se fait licencier!
Cf => Renault !

dehors2 Je la ferai plus!

Je reste donc d'avis qu'il faut s'assurer que cette mesure de compression a été faite et bien faite!
Et si les résultats sont vraiment bons.... cela veut dire que la cause n'est toujours pas trouvée!

Et

Que le plus probable, reste un prob dans ce P...n de système de dés-huilage!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton explication est logique et j'ai effectivement soutenu au garagiste que si l'huile passait au-dessus du piston, elle ne pouvait pas se retrouver dans la pipe

mais il semblait convaincu du contraire...et soutient que des segments encrassés et non foutus envoient de l'huile comme une pompe à huile dit-il

il voulait peut-être vendre son produit "miracle" pour décrasser les moteurs

mais comment faire avancer le schmilblick ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


"Pour ce qui est des joints de queue de soupape.
A moins d'en avoir plusieurs HS, et un prob d'étanchéité de soupape (donc perte de compression là aussi!!), il ne me parait pas possible que cette huile puisse remonter de la culasse à la pipe admission!"accord


Justement, un joint de queue de soupape pourrait justifier la fumée à l'échappement, mais pas de l'huile dans la pipe d'admission, car dans ce cas en particulier l'huile ou les vapeurs d'huile du cache AAC serait aspirés via le joint de queue de soupape dans le cylindre. La seule probabilité de retrouver de l'huile dans la pipe d'admission est un recyclage des vapeurs d'huile défaillant.

Manque de compression, racleurs bouchés, font fumer un moteur, mais n'ont jamais rempli la pipe d'admission, puisque celle-ci par rapport au haut moteur est toujours en dépression sauf: une soupape avec un "bécquet" (déjà eu perso sur un 2l Alfa Roméo) qui renvoie une partie de cette huile en compression, mais là avec les compressions annoncées, je vois pas comment. Ou bien le controle compression est bidon et là on tourne en rond, mauvaises infos scratch

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Exactement!
L'admission est toujours en dépression!

Sauf............... si une souspape admission ferme mal!
Dans ce cas, la compression repart dans la pipe admission!

Ce qui veut dire :
Il faudrait qu'un joint de queue de soupape soit HS, et que cette même soupape ferme mal!

Mais dans ce cas, ta compression ne serait pas bonne.....

L'huile ne peut pas remonter à "contre courant" ! No

CQFD !

Donc retour au point de départ!

Soit les compressions sont bonnes, et le prob est au recyclage

soit les compressions n'ont jamais été prises!


********************************

Pour ce qui est des segments racleur, l'explication est encore moins crédible!

Car dans ce cas, il est clair que cela passe au dessus du piston et entre dans la chambre de combustion!
De ce fait..... cela ressort par l'échappement!


@+

Soit la compression n'est pas bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les compressions de mon moteur M62

...à moins d'accuser ce cher (oui!) garagiste de faux et usage de faux, que peut-on faire maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il y a bien un cylindre un peu plus faible, mais cela ne suffirait pas à mon avis à provoquer cette montée de pression dans le bas moteur!


Je ne vois que la possibilité d'avoir un prob ici!


http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=11_2255&hg=11&fg=15

ce qui est con.... c'est que l'on y accède pas!

En fait cette pièce sert à éviter que l'huile ne monte, tout en permettant aux vapeurs de moteur de monter et en bloquant l'huile liquide en bas.....

A mon avis, le prob est là !
Car nous savons maintenant de manière quasi certaine que la partie dés-huilage du haut est en état!

Peut être une fissure dans la pièce ou alors que cette pièce est pleine de vielle huile desséchée qui fait qu'elle ne peut plus faire son boulot, ou je ne sais quoi....

Je pense qu'en fait, nous ne saurons jamais exactement!

Car pour accéder à ces pièces, il faut déculasser!

De ce fait, il est certain que dans le doute, il faudra changer tous les joints de queues de soupapes et vérifier les ressorts/sièges de soupapes.

Pour la segmentation, je ne le ferais peut être pas....

Car cela ferait encore beaucoup de travail de plus, et que c'est de toutes les solutions, celle qui parait le moins plausible!


Pas gagnée ton affaire.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 a écrit:


He bien voilà

Pourquoi ne pas nous l'avoir montré avant? Maintenant on sait qu'il n'y a pas eu "embrouille" et que ces prises de compression, qui sont par ailleurs excellentes (sur N62 3.6l et 4.4l c'est 10,5) ont bien été faites. Je pensais que tout s'était fait de vive voix (surement pas le seul), d'où certaines remarques, qui pouvaient être justifiées oui

Donc ce n'est pas un problème de compression, il ne reste plus que l'option, toujours la plus probable, de la recirculation des vapeurs d'huile

As-tu posé la question dans une concession BMW? Si oui, et que celà n'ait rien donné, essaies-en une autre! Ou bien un autre mécano qui ne focaliserait pas systématiquement sur les segments racleurs. scratch

Bizarre ton histoire, jamais vu cela avant avec des compressions normales No

Je vais essayer de voir cela avec mon mécano qui est bien calé BMW Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement ce n'est pas gagné

pour déculasser, il est écrit dans la doc technique qu'il vaut mieux sortir le moteur car la place pour sortir les collecteurs d'échappement est très faible

et une fois le moteur sorti, il est peut-être préférable de le refaire (en changeant les segments et les coussinets entre autres)

de toute façon, rien que sortir le moteur sera une petite aventure, de quoi faire l'objet de bien des posts...

et quant à aller chez un professionnel au prix de la main d'oeuvre ici en Suisse, il vaut mieux oublier...je viens de l'expérimenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je viens de relire pour la énnième fois ce post de 9 pages

1/Tu n'as pas de pression dans le bas moteur (pas de soufflage au niveau de la jauge à huile)

2/Tu as de bonnes compressions

3/Apparemment pas de fuites dans la pipe d'admission au niveau du tube reniflard d'huile qui la traverse, tous les joints et tube changés (au vu des éclatés, je penchais franchement pour cette solution, car c'est le seule endroit en dépression où passent les vapeurs d'huile)

4/ problème au niveau du papillon (je n'y crois pas)

5/Le séparateur inefficace

La question c*n serait: et si c'était la pipe d'admission elle-même (déformation ou autre)

Parce que démonter un tel moulbif, éventuellement pour une broutille à "trois francs six sous" Crying or Very sad

J'avoue que je m'y perd scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

En fait tout ce qui est en rapport avec le recyclage de vapeurs huile contenu dans cette pipe admission est neuf!

Je pense donc que l'on peut (maintenant!) exclure cette piste également!

********************************

J'ai posé la question chez BMW Strasbourg....
Ils n'ont jamais eu le cas sur un V8 M62....
Aucun prob de segmentation!
D'ailleurs, je dois dire que chez BMW, il est fréquent de travailler sur des véhicules ayant énormément de km...
Certains clients faisaient jusque 100000 km par an...
Alors s'ils n'ont pas eu de prob de segmentation sur ces véhicules là, à moins que ta voiture ait roulé sans huile, je ne vois pas comment e serait possible en 200000 km...
Il lui faudrait au moins le double de km...

************************************************

Je ne vois donc que ces deux petites pièces de M...e et ou leurs raccordement!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=11_2255&hg=11&fg=15

Refaire des coussinets et tout le tintoin sur un moteur V8 de 200000 km ne me parait pas utile....

Il est clair qu'il vaudrait mieux sortir le moteur....

Dans tous les cas, c'est un gros boulot!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je pense que je pars pour un gros boulot

toutefois, je pense que l'entretien n'a pas été bien fait au niveau de l'huile car on aperçoit par le bouchon de remplissage d'huile une accumulation de dépôt huileux, ce que je n'ai jamais vu sur les autres voitures que j'ai eues

ces dépots étaient également présents dans le filtre à huile quand je l'ai changé

ce qui a fait dire au garagiste qui a mesuré les compressions que les segments racleurs sont encrassés et il m'a vendu (cher) ce produit décrassant qui n'a pas servi à grand chose

penses tu qu'il y a encore autre chose à tenter avant d'essayer de sortir le moteur ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nettoyer le moteur en mettant du mazout à la place de l'huile et en laissant tourner une minute au ralenti

si cela peut fournir une piste, je peux déposer un cache culbuteur et prendre une photo afin de bien voir l'état d'encrassement interne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE;

Ce "fabuleux produit miracle qui coûte la peau du cul" est sensé agir au bout de combien de temps?????

Car si déjà il est dedans et payé.... autant lui laisser le temps "théorique" d'action!


@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il s'agit de deux produits bien distincts

- un produit de lavage moteur à mettre avant la vidange, puis laisser tourner le moteur au ralenti pendant 20 minutes puis vidanger

- un second produit, d'après moi sans rapport avec le précédent, qui est un additif sensé protéger le moteur, un peu comme les produits métal 5, wynns ou autres mais vendu bien sûr bien plus cher

donc le produit de nettoyage a été évacué par la vidange a priori sans avoir nettoyé le haut moteur car ce que je vois par le bouchon de remplissage d'huile c'est pas la joie (jamais vu un moteur comme cela)

c'est plein de cambouis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

cela recoupe un peu ce que je disais plus haut....
Si ces pièces dans le cahe distri sont pleines de piosse, il se peut qu'elles ne fonctionnent plus et n'empêchent plus l'huile liquide de monter!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Les remplacer....
Cela rejoint ce que je disais plus haut!
DarkGyver a écrit:
Re;

Il y a bien un cylindre un peu plus faible, mais cela ne suffirait pas à mon avis à provoquer cette montée de pression dans le bas moteur!


Je ne vois que la possibilité d'avoir un prob ici!


http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=11_2255&hg=11&fg=15

ce qui est con.... c'est que l'on y accède pas!

En fait cette pièce sert à éviter que l'huile ne monte, tout en permettant aux vapeurs de moteur de monter et en bloquant l'huile liquide en bas.....

A mon avis, le prob est là !
Car nous savons maintenant de manière quasi certaine que la partie dés-huilage du haut est en état!

Peut être une fissure dans la pièce ou alors que cette pièce est pleine de vielle huile desséchée qui fait qu'elle ne peut plus faire son boulot, ou je ne sais quoi....

Je pense qu'en fait, nous ne saurons jamais exactement!

Car pour accéder à ces pièces, il faut déculasser!

De ce fait, il est certain que dans le doute, il faudra changer tous les joints de queues de soupapes et vérifier les ressorts/sièges de soupapes.

Pour la segmentation, je ne le ferais peut être pas....

Car cela ferait encore beaucoup de travail de plus, et que c'est de toutes les solutions, celle qui parait le moins plausible!


Pas gagnée ton affaire.....

@+



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc l'idée de faire tourner le moteur pendant une minute avec du diesel à la place de l'huile ne te semble pas bonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je me dis que si le produit de rinçage n'a pas fait d'effet, alors le GO n'en fera probablement pas non plus.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu as raison

l'encrassement doit être trop prononcé pour un nettoyage par voie chimique

mais la conso d'huile (environ 1 litre par 500 kms) est trop forte pour que la voiture soit vraiment utilisable, donc il va falloir refaire le moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je pense aussi!
Surtout qu'à ce rythme, tu vas tuer les sondes lambda voir le cat si ce n'est pas déjà le cas....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Je le mets en attente! Sleep

Lorsque la cause sera identifiée; nous le complèterons! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...