Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
asdecoeur007

[E39 M62Tu an00] fumée démarrage et conso d'huile (attente)

Messages recommandés

Bonjour Dark,

depuis quelque temps, je suis confronté au problème suivant:

quand je démarre la voiture, il y une fumée importante qui s'échappe par le pot d'échappement et qui a une odeur d'huile mais après avoir démarré cette fumée ne se produit plus

par ailleurs, la consommation d'huile est importante lors des petits trajets (par exemple: je roule environ 300 kms par semaine pour aller au travail, soit 10 fois 30 kms avec chaque fois une belle fumée au démarrage) et la voiture consomme environ 0.5 litre d'huile pour ces 300 kms

depuis que ce phénomène est apparu, je n'ai pas eu l'occasion de faire de longs trajets, donc je ne sais pas quelle serait la consommation d'huile dans ce cas

merci pour votre aide afin de résoudre ce problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai tenté de dire que ce sont tes joints de queue de soupape qui sont fatigués,l'huile glisse le long de la queue lorsque le moteur est éteint et brûle lors du démarrage.
Voici ce que Dark à écrit sur un autre post (merci à lui):
"Pour les queues de soupape, on constate un panache bleu à la reprise!
Surtout si le frein moteur a fonctionné!
Par exemple lorsque tu décélères longuement (nationale) puis tu ré-appuies sur l'accélérateur, tu as un vrai nuage d'un coup.....

Quand c'est la segmentation, cela s'accompagne en général de claquements....."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse

par ailleurs, mais je ne sais pas si cela a une influence, j'ai mis de l'huile 0W40 au lieu de la 5W30 ou 5W40, mais pour faire l'appoint, pas pour la vidange

quant aux joints de queue de soupapes, existe-t-il un produit genre métal 5 ou autre car je n'ai guère envie de déculasser

par ailleurs la présence de vanos ne permet peut-être pas de mettre un additif dans l'huile

donc merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu dire qu'il arrive que des reniflards qui se trouvent sous le collecteur d'entrée d'air peuvent causer des problèmes (cf un autre poste pour un moteur M62 sur un X5)

qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Dark pour ta réponse mais pour vérifier il faut je pense démonter le collecteur d'admission ou alors peut-on vérifier par un autre moyen moins invasif comme diraient les chirurgiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce matin j'ai bien examiné le phénomène lors d'un démarrage à froid

le pot envoie un champignon de fumée blanche pendant une durée très brève, un peu comme si il y avait un bouchon de matière dans le sytème d'échappement

puis, après, plus de fumée comme si le bouchon de matière avait été brutalement expulsé par le pot

par ailleurs, un problème de reniflard peut-il expliquer la consommation anormalement élevée d'huile moteur après une série de trajets courts (30 kms) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre,le fait d'avoir remplacé ton huile par une autre dont la viscosité à froid est plus élevé favorise ce genre de fuite.
Il faut s'en tenir aux prescriptions du constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais donc songer à remplacer ce reniflard mais cela va me prendre un peu de temps car je n'envisageais pas ce travail qui oblige à immobiliser la voiture le temps de démonter, d'aller chercher les pièces à remplacer et de remonter

je prendrai des photos afin de faire bénéficier de mon expérience les autres membres qui ont des moteurs M62 de cette expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas de surchauffe, démarrage OK, pas de mayonnaise dans l'huile et pas de baisse de niveau d'eau

les seuls symptômes sont ce bouchon de fumée qui sort du pot au démarrage et la conso d'huile qui est vraiment élevée (mais pas de fuite sur le sol du garage)

le week-end prochain je vais avoir l'occasion de faire un trajet plus long et je verrai alors ce qu'il en est de la conso d'huile quand la distance augment entre deux arrêts





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE;

Regarde si tu as de la pression dans le bas moteur quand tu tires la jauge d'huile!
Est ec que le moteur tourne absolument régulièrement au démarrage à froid????
Il ne manque pas de cylindres pendant quelques secondes?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment regarder si j'ai de la pression quand je tires la jauge d'huile ?

il faut le faire moteur tournant je pense ?

au démarrage à froid, comment savoir s'il me manque des cylindres.Mis à part un très léger tremblement, mais alors très léger et qui disparait bien vite, le moteur démarre très bien

à chaud le moteur tourne comme une horloge

merci pour ton aide et tes explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Tu fais tourner le moteur, et tu tires la jauge d'huile!

Puis tu regardes si tu as de la pression qui sort par ce trou!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Dark,

je viens de faire le test moteur tournant et il n'y pas de pression au niveau de la jauge à huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;


je pense que tu devrais faire une mesure de compression pour écarter un prob de segmentation!

Ceci dit, à titre perso, je ne vois que un problème de joints de queues de soupapes....

Tu devrais demander l'avis à un mécanicien pour confirmer !

Car la réparation est lourde, et pas trop accessible à un particulier!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Dark,
merci pour ta patience.
hélas je n'ai pas l'outil pour mesurer les compressions et le garage self-service que je connais ne l'a pas non plus

connais tu le prix approximatif de ce genre d'outil ?
par ailleurs, je ne connais pas de mécanicien et le garage BMW local est en fait une grosse entreprise (Emil Frey) plus portée sur le marketing /publicité bien répandue) et sur la finance (leasing) que sur l'aide à la réparation des véhicules de plus de 10 ans et de 190000 kms

je vais donc devoir me débrouiller sans aide locale car la facture de réparation serait supérieure à la valeur du véhicule en allant chez le garage BMW

sur ce genre de moteurs, il me semble qu'il faut enlever les arbres à cames pour changer les joints de queues de soupapes ?
faut-il aussi déculasser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui j'ai mis un produit dans l'huile censé regénérer les joints du moteur pour stopper les fuites d'huile

je ne crois pas trop aux produits miracle mais au point où j'en suis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Essaie tout de même ce filtre d recyclage!

Car cette solution n'est pas écartée!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, mais je ne comprends pas vraiment bien le rôle de ce filtre.

en ce qui concerne les fuites au niveau des joints de queues de soupapes, peux tu aussi me préciser le principe.

je crois comprendre que de l'huile se trouve dans le collecteur d'admission mais pourquoi pas dans celui d'échappement ?

je n'ai, hélas, pas de grand connaissance de la théorie des moteurs (et hélas ma formation initiale d'ingénieur fut bien trop théorique!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Sur un moteur atmosphérique (sans turbo!) l"admission est quasiment toujours en dépression! (Ce qui implique que si tout n'est pas 100% étanche, alors ce qui est à l'extérieur est aspiré....

Pour l'échappement c'est l'inverse!

Il est en surpression !
Du coup s'il y a fuite, cela est repoussé!

********************************

Le filtre de déshuilage du bloc sert à permettre à l'air contenue dans le bloc moteur de ne pas s'accumuler!
Si elle s'accumule, alors le bloc moteur se met sous pression, et l'ensemble des joints, ainsi que tous les points de passages d'huile sont "forcés".
Du coup la conso en huile augmente.... les fuites aussi d'ailleurs!

De plus le moteur tourne moins bien!
Cela se remarque principalement au ralenti et à la reprise!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos

donc si je comprends bien le fait que le filtre de déshuilage soit bougé aurait pour conséquence d'accroitre les fuites au niveau des joints de queue de soupapes

mais le changement de filtre ne permetrait pas de stopper ces fuites, mais dans le meilleur des cas (filtre bouché à l'origine, puis filtre changé) de les réduire

est-ce que j'ai bien compris ou alors je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;


Si le déshuilage est bouché, tous les joints sont sous pression!

L'huile passe alors aussi par la segmentation, queues de soupapes etc....
Partout où cela peut!

Si ce n'est que cela alors les fuites/consommation d'huile seront stoppées....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-savoir si déshuilage est bouché avant de démonter le collecteur d'admission ?

existe -t-il un test simple, par exemple avec de l'air comprimé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Pas vraiment!

Es tu certain de devoir le démonter????
Ceci dit, ce ne serait de toute façon pas mauvais!
Cela permettra de savoir de suite si ce collecteur est plein d'huile....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder à l'arrière du collecteur avec une lampe et un miroir

dans le V du moteur, il y a des traces d'huile à l'arrière

qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je pense que le collecteur se rempli d'huile.

Il est donc possible/probable que ce soit le déshuileur qui soit bouché et renvoie cette huile!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, cela pourrait être une piste

on verra bien quand je démonterai le collecteur

je pense faire ce travail au mois de mai ou de juin


d'après la RTA (TIS) il semble bien que le changement des joints de queue de soupapes implique de déculasser, ce qui ne va pas être facile sur un V8 avec des vanos en demandera l'acaht d'outils spéciaux

mais je n'aurais pas vraiment le choix si le changement du reniflard ne solutionne pas cette fuite

penses tu qu'il serait préférable de sortir le moteur pour ce travail?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cet encouragement à l'optimisme !

mais je dois avoir un penchant à prévoir le pire

mais comme tu dis j'aurai peut-être de la chance

très bonne soirée

PS: lors du démontage du collecteur, je prendrai des photos, à la fois pour savoir cooment remonter et pour que cela serve à d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui je suis allé en Allemagne et la conso d'huile est vraiment forte: environ 4 litres d'huile pour 600kms d'autoroute, cela fait beaucoup

je crois que je vais avancer la date du début des travaux mais où passe cette huile?

normalement dans l'échappement mais il n'y a des fumées qu'au démarrage, pas après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

A 130 ou plus.... on ne voit la fumée que lorsque c'est vraiment la fin......


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Dark,

lundi en allant au travail en et prenant de l'essence, j'ai vérifié le niveau d'huile. Il était bien en-dessous du mini et ayant eu peur de serrer le moteur, je me suis arrêté au prochain garage.

finalement, il ont changé le couvercle à l'arrière de la tubulure qui vaut environ 50 euros mais ont réussi à me faire payer une facture de 500 euros, le facture étant gonflée par des vérifications diverses, changement de bougies, etc

pour le moment la grosse fuite d'huile semble stoppée mais je me demande si je ne dois pas quand même démonter et regarder par exemple l'état du séparateur

qu'en penses tu ?

par ailleurs, cette affaire me servira de leçon à l'avenir afin de ne plus fréquenter les garages suisses qui, fidèles à leur réputation, pratiquent des prix exhorbitants, à croire que tous les habitants sont des sportifs de haut niveau royalement payés..ou des banquiers (pas les employés, les associés)

il vaut mieux, et de loin, investir dans des outils spéciaux si besoin est plutôt que de se faire tondre de la sorte...et je n'imagine pas quelle serait la facture pour déposer une culasse

encore merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Attention!
Tu ne peux pas vérifier le niveau d'huile quand le moteur est chaud et vient de rouler!

Il faut contrôler /comparer les niveaux toujours de la même manière!

En fait, c'est moteur froid, on démarre et on attend que le témoin s'éteigne.
Puis on coupe le moteur et on regarde le niveau d'huile!

Je relirai ton post demain pour le reste!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Dark,

aujourd'hui je viens de faire environ 700 kms d'autoroute et le niveau a recommencé à baisser

de plus, le signal indiquant des problèmes de pollution est allumé, peut-être parce que le moteur boit de l'huile

par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de la vérification du niveau d'huile.j'ai toujours pensé que cela pouvait être fait à chaud à condition de couper le moteur et d'attendre quelques minutes

suis-je dans l'erreur depuis de nombreuses années ?

je suis toujours preneur de conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Quand le moteur est très chaud, et vient de faire beaucoup de kilomètres, alors la mesure n'est pas précise du tout!

Suivant les moteurs, tu peux carrément mettre beaucoup trop d'huile!

Sur M62 :
on démarre le moteur pour que la pression s'établisse,
puis on coupe le moteur
On attend juste quelques secondes
Puis : on mesure!
(Ce sont les conditions "vidange"

Sur d'autres moteurs, il faut attendre jusqu'à 10 minutes!

Pour savoir si consommation il y a eu, il faut donc faire deux mesures de la même manière!

Le contrôle à chaud, ne sert que en cas de doute... Si comme pour toi, on pense que le moteur risque de manquer d'huile!
Mais si on fait l'appoint à chaud, alors il faut revérifier une fois arrêté et refaire la mesure comme expliqué plus haut!


@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...............et puis,pour être encore plus précis,il y a la technique dite de "pesée" de l'huile.


voir dans le TIS SI 11 07 96 138 / annexe 12............................(service informations>>00Entretien et généralités>>SI 00 1207381 : arguments concernant la consommation d'huile moteur..........>>en bas de la page,clic sur 11 07 96 138/annexe 12)


se pratique chez BMW,mais aussi chez d'autres constructeurs (VOLVO,par ex).




à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos

donc demain matin je vais mettre en route, attendre quelques secondes, couper le moteur et mesurer

je te tiens au courant du résultat de la manip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Et pour pouvoir juger si ta voiture consomme, il faut le refaire régulièrement!

A ce moment là, tu pouras dire :
Elle consomme 0.5 L aux 1000 par exemple!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais actuellement j'ai l'impression que je suis bien au-delà des 0.5 litre au 1000kms à moins que j'aie mis beaucoup trop d'huile qui serait partie dans l'admission

serait-ce possible ?

quoiqu'il en soit, après le WE de Pâques, je démonte la cloche d'aspiration

il me semble que , dans les problèmes résolus, un possesseur de X5 avait aussi une forte consommation d'huile et qu'il avait démonté la cloche sur un moteur M62

si c'était possible, j'aimerais savoir ce qu'il a changé comme pièces (en dehors bien sûr du couvercle situé à l'arrière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà le lien:

[e53 M62 an00] Ralenti trop bas (résolu) Dim 30 Mai 2010, 21:28

ce matin, j'ai mesuré le niveau d'huile de la façon suivante:

moteur froid: niveau proche du maxi

moteur démarré puis stoppé, attente environ de quelques dizaines de secondes: niveau bien en-dessous du mini

j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe dans ce moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de fuite d'huile au niveau du filtre à huile

par ailleurs le moteur ne tourne pas rond, ce qui était déjà le cas avant que j'aille au garage (ils avaient changé les bougies et effacé les codes d'erreur moteur et après le moteur tournait rond)

le voyant indiquant un problème au niveau de l'antipollution (voyant jaune allumé)

j'a passé aujourd'hui la voiture à la valise et j'obtiens les codes 1341 et 1343 (ratés d'allumage multiples). je pense que cela peut venir à nouveau des bougies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Non!

Les bougies tiennent très longtemps!

Conso d'huile, + fumée + tourne pas rond + ratés d'alumage multiple

Veut dire que tu as un vrai problème au niveau mécanique!

Il faut prendre les compressions!

Est ecq ue tu as des probs de claquements en plus et de consommation de LDR ou de chauffe????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de pb de claquements, de surchauffe ou de perte de LDR

par contre, avant d'aller au garage qui m'a changé les bougies, j'avais les même symptômes que maintenant, à savoir des ratés d'allumage

le garage a attribué ceci à la présence d'huile au niveau des bougies. après changement des bougies,le moteur tournait rond pendant environ 180 kms (3 jours de travail)+ 300 kms (distance depuis mon domicile jusqu'à la ville allemande où le moteur s'est remis à ne pas tourner rond), soit environ 500kms

pour mémoire, le 200km/h a été très vite atteint sur l'autoroute et le moteur ronronnait fort bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette semaine, j'ai repris mes trajets quotidiens pour aller au travail, soit 2 fois 30 kms par jour à vitesse raisonnable

donc depuis lundi j'ai parcouru 240 kms et la conso d'huile est quasi nulle

c'est à ne rien y comprendre

pourquoi ai-je un problème en roulant sur autoroute pendant 200 kms d'affilée à 140 kms maxi (vitesse très limitée sur autoroute suisse)? et pas de problème en roulant à vitesse plus lente ?

cela me semble un mystère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...