asdecoeur007 0 Posté(e) le 12 février 2011 Bonsoir Dark,je possède une 540 que j'ai achetée en octobre 2010 et je désire remplacer les amortisseurs qui sont d'origine et qui arrivent à 190000kms en donnant des signes de fatigueafin de regarder comment faire, j'ai mis aujourd'hui la voiture sur le pont et à cette occasion j'ai regardé les éléments du train roulanten glissant un levier entre la barre stabilisatrice et la barre du triangle (cf. photo), je me suis aperçu que je pouvais faire bouger la barre du triangle, ce qui arrivait même à faire légèrement bouger la roueétant donné que les silent-blocs sont en caoutchouc, je me demande si ce jeu est normal où s'il convient de changer la pièce ou alors seulement le silentbloc. dans le cas d'un changement, où trouver les pièces a un prix raisonnable?merci beaucoup pour ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kevin57 0 Posté(e) le 13 février 2011 bonjour !! j'ai modifié le format de ton titre ,, merci d'y prendre garde la prochaine fois . [E39 M62tu an00]@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 13 février 2011 Bonjour et merci de me dire ce qui était faux dans le titre, car je ne comprends l'eerreur que j'ai faite (je suis nouveau dans le forum) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 février 2011 Re;Didier l'a déjà corrigé! à lui!**************** Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! voir :http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 13 février 2011 le VIN est: GG89644merci pour la correction du titre mais je ne comprends toujours pas l'erreur que j'avais faite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DeFRoST 0 Posté(e) le 13 février 2011 re, profil à jour , lit ceci pour le titre tu comprendra ,, http://forum.darkgyver.fr/t15-a-lire-avant-de-postermais il n'y a pas mort d'hommes !!! tu est nouveau ,, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 février 2011 Re;Si je comprends bien tu parles du silentbloc 6 de ce plan!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=31_0264&hg=31&fg=05Attention!Si la roue a du jeu, alors il est presque certain que tu as du jeu dans les rotules (au niveau des écrous 10 sur l'une et/ou l'autre barre 5 et/ou 12Dans ce cas, il faut remplacer la /les barre(s) entière(s)Vérifier aussi la rotule de direction! (pièce 10 et 11 de ce plan!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=32_0731&hg=32&fg=25Car c'est en général la première qui lâche...Vérifie les deux côtés!Car après remplacement; il faudra faire un réglage de trains roulants!Inutile de payer pour recommencer dans 6 mois....Pour les pièces, faut faire une recherche internet....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 février 2011 Re;Attention!Pour M62 tu as une direction servotronic et train avant version high...Les pièces sont spécifiques!Il faut toujours choisir "ab 535i"Des sets complets ou pièces!http://stores.ebay.fr/Autoteile-Gode-Groshandel/_i.html?_nkw=Querlenker+Vorderachse+BMW+E39+540&LH_TitleDesc=1&submit=Rechercher&_ipg=&_sasi=1&_sid=40194799voici ppur les bielettes de direction!http://cgi.ebay.co.uk/Spurstangen-SET-BMW-E39-nur-535i-540i-M5-Modelle-/370138465762@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 15 février 2011 Bonjour Dark,un grand merci pour ta réponse très détailléeoui, il s'agit bien du silent bloc numéro 6 du plan que tu m'as envoyéen ce qui concerne le mouvement de la roue, j'arrive à la faire bouger de la façon suivante:je mets une barre à mines entre le silent bloc de la barre de pression (la barre de forme curviligne) et le berceau métallique. le silent bloc étant mou, la barre de pression se déplace, ce qui entraîne un déplacement de la roue (je ne touche pas directement la roue).je suis parti du principe que les silentblocs devaient être testés en exerçant une force perpendiculaire à la direction de la vis qui traverse le silent bloc et qui sert à le fixer, cette force étant appliquée au niveau du silent bloc avec une certaine intensité obtenue à l'aide d'un levierdis moi si mon raisonnement est juste ou alors si je fais une erreur, ce qui serait bien possible, eu égard à mon manque d'expérience en mécanique en ce qui concerne les diverses rotules, je vais les regarder après démontage en même temps que le changement des amortisseurs que j'ai commandé en Allemagne et qui vont bientôt arriver (il y un délai de livraison d'environ 2 semaines en partie à cause de la douane entre l'UE et la Suisse)question: est-il préférable de tester les rotules avant démontage ou après (rotule bougeant facilement= rotule hors d'usage ?) je pense débuter tous ces travaux dans un peu plus de 2 semaines, ce qui fait qu'il faudrait laisser le sujet ouvert pendant quelque temps encoreenfin, cette voiture a passé le contrôle technique au mois de juillet 2010, et a peu roulé depuis, ce qui semble laisser planer un doute quant au sérieux de certains inspecteurs....à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 février 2011 Re;Pour E39 version High avec servotronicEn deux étapes:voiture au sol:http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=32_0731&hg=32&fg=25demander à quelqu'un de tourner rapidement (petits mouvements) de gauche à droite.En même temps, poser la main sur la tête des rotules de direction (pièce [P11] du plan au niveau de l'écrou 4)Si on constate du jeu (la rotule bouge mais la roue ne bouge pas ou avec un décalage) même minime, il faut la changer!faire de même au niveau de l'accouplement sur la barre centrale 9Si l'on a rien trouvé:mettre le voiture sur cric:Prendre la roue à deux mains (une côté Av de la roue et une côté Ar de la roue)demander à quelqu'un de Pousser et tirer rapidement et alternativement (mouvement inverse pour chaque main!) En même temps, poser la main sur la tête des rotules de direction comme précédemmentPour compléter le premier testprofiter du fait que le véhicule est sur cric pour contrôler:** le jeu de la rotule de la pièce [P5] et pièce [P12] de ce plan au niveau des écrous 11http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=31_0264&hg=31&fg=05pour cela:Prendre la roue à deux mains (une côté Av de la roue et une côté Ar de la roue)pousser très fort et alternativement la roue entière vers l'avant puis vers l'arrièreEn même temps, poser la main sur la tête des rotules Si on constate du jeu même minime, il faut les changer les bras complets (5 et/ou 12 )** le jeu des silenblocs.le test que tu as fait me semble bon....Vu les résultats, ils sont HSroulements de roue :mettre le voiture sur cric:Prendre la roue à deux mains (une en haut de la roue et une en bas de la roue) Pousser et tirer alternativement (mouvement inverse pour chaque main assez fort! Si on constate du jeu... roulement HSY a plus qu'à!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 16 février 2011 Bonjour Dark,merci pour ces conseils qui permettent de vérifier l'état des rotules sans démontagej'ai toutefois encore une question à propos du test quand plusieurs rotules sont potentiellement impliquées (par exemple: test consistant à pousser la roue très fort en avant et en arrière et rotules potentiellemnt HS celles du bras 5 et du bras 12)si on constate du jeu globalement en bougeant la roue, comment savoir laquelle des 2 rotules est HS ?à bientôt et encore merci pour ces conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leso 0 Posté(e) le 16 février 2011 re, pose la main directement sur la rotule que tu contrôle sa implique forcément d'être deux , mais tu sentira directement le jeu dans la main ,, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 février 2011 didier@ a écrit:re, pose la main directement sur la rotule que tu contrôle sa implique forcément d'être deux , mais tu sentira directement le jeu dans la main ,, @++exactement!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 5 mars 2011 aujourd'hui j'ai déposé les jambes de force AV et AR ainsi que les triangles AV pour le coté droit (je fais un coté à la fois pour pouvoir regarder l'autre pour le remontage) donc ce fut le grand démontage aussi pour changer les amortisseursles rotules sont très mobiles mais a priori pas de jeu, ni au niveau des rotules de direction, ni au niveau des rotules des trianglesj'ai entendu qu'en remontant il fallait poser les roues de la voiture au sol avant de serrer les divers écrousétant donné que je travaille avec un pont et pas une fosse, commment faire car on ne peut pas aller sous la voiture une fois que les roues sont au sol (c'est trop bas) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
idem 0 Posté(e) le 5 mars 2011 re, quelle genre de pont ?? car sur un pont ont peut bien poser les roues normalement je comprend pas trop !! @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 5 mars 2011 re,non didier pas sur un pont a bras ou tu a les roues qui son libre a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LilWolf 0 Posté(e) le 5 mars 2011 re, effectivement ,, tu as raison sami ,, de poser la voiture au sol permet surment de faire prendre place les pièces, si tes rotules tombe trop toute seule c'est quelles sont quand même un peut fatiguées ,, sinon si tu peut pas la poser au sol et bien fait comme tu pourra ,, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 mars 2011 RE;Dans ce cas, on monte tout, puis on place deux briques ou équivalent sous les roues avant, et on laisse le pont descendre de manière à ce que les roues avant soient en appuis sur les briques.De cette manière il n'y a pas de risque de faire tomber la voiture!Une fois les roues avant en appuis, on serre les 4 vis importantes!c'est à dire les 13 et 7 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=31_0264&hg=31&fg=05les autres peuvent être serrées en l'air avant et ne posent pas de prob car elles fixent des rotules! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 6 mars 2011 la vis 7 je la reconnais car elle n'a pas été facile à sortirpar contre je ne souviens plus du rôle joué par la vis 3. ne serait-ce pas plutôt la vis 13 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Bonsoir à tous,toutes mes excuses pour mon erreur. il s'agit bien de la vis 13 (j'avais mal lu et confondu la 3 et la 13)pour les bras avec les rotules j'hésite un peu: changer seulement le silent bloc ou alors le bras en entierpas de jeu dans les rotules mais les bras ont 190000kms dans les rotulesencore merci pour votre aide et bon début de semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SOS 0 Posté(e) le 6 mars 2011 re, je me suis poser les mêmes questions que toi ,,, et j'ai finie par remplacer les triangles parce que la tenue de route n'était pas la ,, j'ai donc été obliger de faire le boulot deux fois ,, mais sur E46 se n'est pas tous à fait pareil non plus à toi de voir ,,@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Re;Dans un cas, tu n'as pas le choix!Pour l'autre, il est vrai que tu es à la limite.... cela dépend un peu du type de route, mais il se peut que les rotules ne tarderont pas à lâcher!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Bonsoir,étant donné que le changement de ces pièces représente un travail non négligeable, je vais changer les bras inférieurs et supérieurs du triangle de suspension avantcomme cela, le train avant sera fait, incluant les amortisseurs, ce qui va m'éviter de faire le travail deux fois, avec toutes les contraintes qui sont liées (temps disponible, immobilisation du véhicule, etc) donc attente de la livraison des pièces et demain pose des amortisseurs (je peux emprunter un presse ressort professionnel, plus rassurant que les griffes)je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Bonsoir,aujourd'hui j'ai monté sans difficulté les amortisseurs arrièrepar contre une mauvaise surprise m'attendait avec les amortisseurs avanten effet, les coupelles qui m'ont été livrées semblent très différentes des anciennes coupelles et ne s'emboitent pas avec les autres piècesje me demande si ces coupelles sont bien faites pour les E39 ? par ailleurs, le manchon en caoutchouc ancien qui entoure la tige de l'amortisseur a un diamètre trop petit pour les Bilstein mais je ne le savais pas avant d'avoir démontédonc du temps de perduquelqu'un a-t-il déjà monté des Bildstein jaunes sur une E39 8 cylindres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Re;Non!Ce ne sont pas tous les mêmes!Les E39 ont deux versions de train avant!La version low pour E39 avec motorisation inférieures et la version high pour 535, 540 et M5....Ils ne sont absolument pas compatibles!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 9 mars 2011 j'ai bien les amortisseurs Bilstein B6 pour la version 8 cylindres (c'est marqué dessus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 9 mars 2011 Bonsoir,aujourd'hui j'ai été confronté à une situation digne de Kafka à propos des pièces à monter avec l'amortisseur Bilstein B6 (pour l'avant)je suis sur de la référence de l'amortisseur car c'est écrit desssus E39 8 cylindrespar contre le problème vient des autres pièces dont la coupellej'ai reçu une coupelle avec l'amortisseur (référence AFS B 726) avec un roulement apparent et bien visible mais l'importateur Bilstein me dit qu'elle ne va pas avec l'amortisseur et il propose de monter la pièce d'origine BMW 31 33 109 1709 alors même que le site real OEM donne 31 33 109 1708sur la voiture, il y a actuellement une coupelle qui a la même référence que celle du site real OEM, soit 31 33 109 1708 (c'est rassurant quant à la précision du site)dois-je monter cette coupelle ou la coupelle qui m'a été livrée (les 2 sont bien différentes) ?le vendeur me certifie que sa coupelle est la bonnepar ailleurs la pièce 12 ne peut pas être montée sur l'amortisseur Bilstein car la tige a un diamètre trop gros (supérieur à celui de l'ancien amortisseur)l'agence BMW me dit qu'il ne vend pas la pièce 12 pour les Bilstein mais seulement pour les amortisseurs de série(ils ne montent pas de Bilstein et ne veulent rien savoir donc que faire ?merci pour votre aide afin de résoudre cette situation bien confuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 9 mars 2011 J'ai appelé BMW au sujet de la pièce 12 du schéma real OEM pour laquelle il y a plusieurs références il me disent qu'ils ne savent pas quelle référence correspond aux Bilstein B6dès lors comment commander la pièce juste ?PS: le magasinier de chez BMW n'a pas l'air très futé et il se renvoie la balle avec Bilstein que j'ai également appelé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Bonjour!Si les amortisseurs sont les bons et correspondent à ta voiture, alors les coupelles d'origine sont les bonnes!En effet un amortisseur compatible se monte avec l'ensemble des accessoires périphériques d'origine du véhicule!Ils sont complètement indépendants!Faute de quoi il te faudrait changer la moitié de la voiture!Complètement..... idiot! D'ailleurs le type de BMW devrait le savoir!*********************************Voici la bonne référence!01 Palier 2 31331091708 $62.83 visible ici!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DN61&mospid=47548&btnr=31_0246&hg=31&fg=10pas plus de questions à se poser que cela..... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Merci beaucoup pour ton aide Darkce matin j'ai rappelé le magasinier de BMW pour la pièce 12 (manchon à glisser autour de la tige de l'amortisseur) et il me dit qu'il ne sait pas lequel livrerd'après real OEM, 2 manchons sont possibles (le manchon d'origine ne rentre pas car la tige est plus grosse)as tu une idée du manchon à commander ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 10 mars 2011 en fait il s'agit soit de la pièce 31331138814 ou de la pièce 31332226674 une de ces 2 pièces est le manchon qui va avec le Bilstein B6 mais comment choisir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Re;C'est abaissé ou non???@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 10 mars 2011 il s'agit d'un Bilstein B6, donc non rabaissé.le B8 est prévu pour un rabaissement avec un ressort courtPS: il me semble que le rabaissement est réalisé en montant des ressorts courts ou alors y a-t-il un autre moyen de rabaisser une voiture ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Re;A titre perso je prendrais celui ci!12 Amortisseur suppl. avant 2 31331138814car je pense que le M technic 2 est avec ressorts courts!Or je pense que ces "butées" changent juste de longueur suivant le débattement...Mais je dois dire que je ne suis pas certain!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 10 mars 2011 je vais suivre ton conseilj'avais demandé au magasinier de BMW de se renseigner sur le diamètre intérieur de ces butées que j'aurais pu comparer au diamètre de l'amortisseur Bilstein mais il m'a répondu qu'il ne pouvait pas le faire....dans ce genre de grand garage, ils veulent surtout vendre du neufje me demande aussi si le Bilstein pour ressort court (B8) a un diamètre encore plus gros que le B6 ?mais le représentant de local de Bilstein n'a pas l'air très compétent, pour preuve il s'était trompé dans la référence des coupelles en m'indiquant une coupelle pour le moteur 6 cylindre (520, 525, 530)je te tiens au courant de la suite des aventures "pièces" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Re;Normalement, on utilise la recherche d'option pour savoir!Mais dans ton cas, je ne suis pas certain que cela donnera un bon résultat!Car le S704=oui etc que tu trouves sur la même ligne fait référence à elles!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 13 mars 2011 Bonsoir et merci pour ta réponse bien documentéej'ai encore 2 questions à poser avant de finir le travail1) pièces à commandermis à part le manchon, est-il conseiller de changer d'autres pièces (par exemple: coupelle, caoutchoucs contre lequels s'appuient les ressorts, bague en plastique) ? 2) positionnement d'après la RTA il faut faire attention lors du remontage de la jambe de force dans la fusée au niveau les lettres R et L qui doivent être alignées avec l'encoche de la fusée.en ce qui concerne, les éléments de la jambe de force (coupelle, ressort) faut-il observer un positionnement particulier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 15 mars 2011 finalement j'ai reçu les pièces et aucune des deux ne va autour du Bilstein B6j'ai aussi remarqué que la tige de l'amortisseur même enfoncée au maximum dépassait de quelques centimètres, ce qui n'est pas le cas avec l'ancien amortisseuron peut donc en déduire que le manchon n'est pas indispensable car il n'y a pas de risque de collision entre des parties en métal cette aventure devrait permettre à ceux qui veulent monter des B6 d'économiser du temps et de l'argent (environ 60 euros) en ne cherchant pas une pièce qui n'existe pas et en se faisant refiler par un magasinier imcompétent une pièce non montableon peut donc fermer ce postmerci à ceux qui m'ont aidé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Re;Tu veux dire que le trou est trop petit pour passer la tige?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 16 mars 2011 oui, c'est exactement celaen parcourant les forums du web sur les butées de Bilstein, j'ai découvert que le B6 se monte sans butée car la butée est déjà intégrée dans l'amortisseurdonc c'est OK Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Re;j'ai quelques doutes sur ces sources....A mon avis, sans elles, l'amortisseur vivra moins longtemps....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 18 mars 2011 Hello Dark,je partage un peu tes doutes mais d'une part ni BMW ni le représentant local de Bilstein ne pouvaient me trouver cette pièce et d'autre part la voiture était sur le pont depuis 2 semaines (il a fallu un peu de temps pour que les triangles arrivent)il me fallait donc remonter rapidement mais si tu as des infos à propos de cette pièce, je suis preneur et aussi cela pourra aider les autres membresoù trouver cette fameuse pièce ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 mars 2011 Re;je t'envoie le schéma pour le montage d'origineSi bilstein dit que cela se monte autrement.... à eux de te dire comment!Je ne peux pas t'en dire plus! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 19 mars 2011 Bilstein ne dit pas grand chose mise à part de se référer au schéma contenu dans le carton de livraison de l'amortisseur qui ne mentionne pas cette fameuse pièce....merci beaucoup pour ces recherches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 mars 2011 Re;Faut croire qu'ils font sans....Ce qui implique que toute la poussière et l'eau ira se mettre sur le vérin d'amortisseur....Il aura donc une duréee de vie bien plus courte!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 22 mars 2011 le vérin est en partie protégé par le soufflet mais c'est vrai que cette pièce recouvrait en partie le vérin, contribuant bien entendu à sa protectionmais où la trouver ?après avoir acheté des pièces inmontables chez BMW et discuté en vain avec le représentant de Bilstein qui par ailleurs n'aime pas beaucoup parler à un non-garagiste, j'ai été forcé de jeter l'épongesi tu entends parler un jour de cette pièce, je suis bien sûr preneur pour le prochain changement d'amortisseurs qui je l'espère n'arrivera pas trop vite encore merci pour ton aide et ta patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 mars 2011 Re;Il est possible q'ils l'aient supprimé.....Ceci dit, pas de panique!Elle sert de butée et à faciliter le montage de la protection!Ton amortisseur ne va pas non plus casser en 20000 km pour autant!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asdecoeur007 0 Posté(e) le 7 février 2013 je pense que l'on peut fermer ce post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 février 2013 Re;je pets donc ce post en abandon.... d'avoir donné suite!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites