Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M1PROCAR

[E34 M51 an94] problème stabilité/direction

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'aurais besoin d'un avis extérieur, ma belle fait des siennes.
Donc voila, j'expose mon souci. Ma voiture est bizarre sur la route, le début des symptomes sont apparus en virage, obligé de sortir plus large sinon sensation de glissade, a la limite pour le train avant(on etend les pneus qui ripent, sans décrocher) et perte compléte train arriére, un travers en régle.... affraid non volontaire, c pas mon genre. sinon la direction est changeante, dur par moment, et depuis 3 jours, j'ai la sensation quelle plonge en virage, ou parfois je m'arréte carément car l'impression d'avoir un pneu crevé. Pour les travaux fait avant l'apparition du défaut, en avril, j'ai rabaissé la voiture, -30mm, a l'avant, j'en ai profité pour remplacé les tirants de chasse, bras inf de suspension et coupelles. la voiture est monté en 18pouces.
Au moi d'octobre, j'ai remplacé les pneus avant, les symptomes on commencé au moi de novembre.
Depuis,je suis repassé en 16pouce, pneu neige, j'ai remplacé les amorto avant par du bilstein court, les autres été cassé(faut pas rabaisser une voiture sur des cartouches d'origine) pas de changement. les silents bloc barre stab avant et arriére, les biellettes barre stab, les coupelles d'amortisseur la semaine derniére, encore, car celle que j'avais mis, je les avais en stoc depuis trés longtemps, la barre centrale de direction, les silents bloc train arriére on été fait en juillet 2009(piéce acheté en concession), les bielettes de direction avant et arriére, levé la voiture 4 ou 5 fois pour voir si pas de jeu, rien. J'ai fait un ct volontaire partiel, aucun défaut, que se soi jeu, amorto, para, et pour le gars, le jeu dans le boitier n'est pas suffisament prononcer. J'ai fais une vidange compléte de la direction assisté, et vendredi dernier, un para. Par contre, pour le para, j'ai un doute, Dans sont pc, le gars avait pas la E34, il c'est basé sur la E39 scratch .
Donc voila, je sais plus quoi faire. Je pense au amorto arriére, ils sont d'origine, 335000km, je me dis que comme c'est du bitube, le banc des controles techniques ne savent pas mesurer la vraie usure. sinon, le para, pas les méme références entre E39 et E34 ou le boitier de direction qui fais des siennes Merci d'avance pour vos avis.
PS: tout a été remplacé par du neuf, souvent de l'adaptable mais du neuf, et pas le moins chére. (moog, delphi ou febi bilstein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!!



si tu a rabaissé que l'avant de moins 3 cm,,, et si tu adapte des valeurs géo standard tu aura d'office un comportement survireur !!!! car en faite tu modifie l'assiette de la voiture ,,

tu a remplacer beaucoup de chose sans changé les suspensions arrières avec un tel kilométrage c'est clair qu'il est tant d'y penser


quel est l'état de tes pneus ??

les valeurs E39 et E34 je ne sais pas si c'est les mêmes ou pas , à mon avis non , mais de toute façons pas très pro et laisse à désiré sur le travail de ce centre auto

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut didier, merci de ta réponse, mais j'ai un gros doute la dessus car j'ai rabaissé la voiture en avril et le défaut est apparu en octobre. Pour les amorto arriére, j'ai bien l'intention de les faire mais le banc du controle technique les donnent a 62% d'efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

le banc du contrôle moi sa me dit rien ,,,

ils m'ont toujours conté les amortos bon même avec des voitures fort kilométré !!!!

si tu les changes à mon avis tu va le ressentir !!

oui

mais sans pour autant etre certain que sa suffira à résoudre complètement le problème mais tu peut commencer par la ,,,

ont verra après ,,, Wink

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re didier, je suis tout a fais d'accord avec toi, le banc, j'en suis pas sur car il ma passé les avants aussi, du bilstein en dur neuf, - de 2000km donnaient 72% scratch ???En fait, je pensais les remplacr car j'ai souvent roulé coffre chargé, voir trés chargé, ils ont pas dut apprécier. Et refaire un para dans les régles. Mais je commence a douter de mon boitier de direction. En meme temps, vu tout ce que j'ai remplacé, il reste pass grand chose. Au fait, pour mes pneus, les 18, pneus avant neuf milieu de gamme, arriére bientot hs, pour mes 16, pneus en milieu de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
si tu as un doute sur ta direction , contrôle la avant tous ,

sinon,

pour l'usure c'est surtout si elle est régulière ou pas !! usure intérieur extérieur ect...

pourrait faire pensé un mauvais réglage géo ,, ou défaut de Silentbloc ect..

commence par les suspates et géométrtie ,, tiens nous au jus après


@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous. Pour les infos, j'ai commandé les amortos, en bilstein sport, sur puissancem pour ceux qui connaissent. Mais faut le temps que sa arrive. J'ai biensur repris des coupelles avec. Pour le boitier, je verrai aprés montage et para car en échange standart elle est pas donnée et a la casse, pas comfiance.Par contre, j'ai l'impression que la direction change suivant la température extérieur. Quelqu'un a deja eu sa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M1PROCAR ,

Est-ce ta direction? ou la qualité de tes pneus av qui fait ,que en fonction de la t° tu ressent une différence d'adhérence ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gyropinpon, je pense pas que sa vienne des pneus car ces un resenti avec mes 18(neuf), et mes 16, usure correct en bfgoodrich.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous, ayé, commande reçu. Si j'ai le temps, montage et verdict demain soir. Comme ils annonce plus de neige, surement repasser en 18, et aprés, controle géométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous, bon bin pas eu l'temps aujourd'hui, un embrayage ma bouffé la journée. Donc voila, verdict demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous, alors voici le verdict, un mieux aprés le changement des amortiesseurs arriéres, ils avaient fait leur temps. Mais toujours une sensation de transfert de masse dans le trains avant. J'ai aussi reserré la vis du boitier de direction car on commencé a sentir le jeu moteur tournant. demain aprés le boulot je ferais controler la géométrie. Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, alors voila, la géo a été faite. Alors, niveau valeurs, peu de différence entre e34 et e39, elle été dans les valeurs, mais il me l'a ajusté quand meme. Sinon, bin la conduite est tjs aussi bizarre, j'ai failli m'envoler en pleine courbe cette aprés midi. le gars qui m'a fais la géo m'a conseillé de faire un éssai avec mais pneus en 18, mais l'ancienne marque, j'ai fais monter des novex a l'avant en octobre, 3 semaine avant quelle commence a délirer, es ce que quelqu'un a eu des echos de cette marque. Sinon, bin la je sais plus quoi faire, tout les trains ont été vu et revu. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

crois tu que tes pneus peuvent être responsable ?? dans ce cas fait toi prêter un trains de roue si tu as l'occasion ,

la différence entre certaine marque de pneus peut être flagrant .

des fois , ont focalise sur le trains avant parce que la voiture n'est pas stable ,, mais l'arrière à son importance dans la stabilité de direction également ,,

et n'oublie pas qu'avec une voiture abaisser uniquement de l'avant , tu favorise forcément un comportement survireur ,, car changement de l'assiète !!!!

un peut là ,, un peut là ,,, un petit peut là aussi ,,, = mauvaise tenue de route

mais il est claire que si ta direction elle meme à un jeu anormale ,, quelle soit responsable , seulement je ne suis pas devant pour en juger

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut didier, je vois ce que tu veux dire, ce qui me bloque ces, que quand la defaut est apparu, je n'avais rien changé, sauf les pneus avant 3 semaines auparavant, tout en sachant que je fait entre 1000 et 1500 km par semaine. pour le train arriére, les silent bloc travers ont a peu prés 18 mois,les seuls que je n'ai pas changé sont les 4 pour l'articulation des bras. Mes pneus actuels sont des bf goodricht avec lesquels j'ai roulé l'hiver dernier sans avoir se probléme. Pareil pour le changement d'assiette, sa aurai du apparaitre des le rabaissement et pas 8 mois plus tard enfin je pense. Mais je suis loin de rejetter ton point de vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, a voila pour les news, j'ai remis mes pneus été, en réfléchissant je me suis dis que comme je suis passé en suspension dur avec un flan de pneu de 60, je devais travailler dessus. Et effectivement, un réel changement avec le 235/40/18, mais toujours un drole de sensation dans la direction, et depuis quelque jours, j'entend parfois un claquement lorsque je tourne, type coupelles HS, mais je rappel que je les aient remplacé par du neuf en SKF il y a 2 semaines. Je sens se claquement dans la direction et ne se fait pas tout le temps. Pareil, la direction peut étre plus ou moins dur sans aucune raison apparente. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

un truc qui pourrait bouffer les coupelles rapidement est de rabaisser en changeant les ressorts de moins 30mm avec des amortisseurs d'origine ,, qui sont un peut plus long et du coup en pression ,, sa donne une suspension trop dure à l'avant ,, du coup c'est les coupelles qui prennent

qu'en est t'il les amortisseur sont ils en relation avec la motif de hauteur ??

c'est pas la première fois que tu doute de ta direction ,, contrôle les jeux

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut didier, comme indiqué dans le message initial, j'ai changé les cartouches par des bilstein court, donc adapté a un rabaissement et les coupelles sont neuves. affaire a suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous. bin oui didier, trés bizarre, aprés toutes les piéces remplacé, les controles éffectué, elle est toujours aussi bizarre à conduire. J'ai racheté une e34 pour la piéce, je verrai bien car je m'interroge sur le boitier de direction ou la pompe de DA, dut au changements de dureté dans la direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Par expérience perso, je te conseille vivement de vérifier si les vis 2 sont bein serrées et serrent effectivement la plaque sur l'amortisseur!

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=32_0334&hg=32&fg=25

Il m'est arrivé la même chose qu'à toi!

En fait les vis butent en longueur dans les filetages!

Du coup, on les serre (même à bloc! ), mais la plaque n'est pas réellement plaquée contre le dessous de fût d'amortisseur!

J'avais exactement les mêmes symptômes....
J'ai dû chercher un peu......

J'ai mis des vis neuves serrées au poil et .... miracle! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dark, merci pour le conseil, je vais vérifier sa trés vite. il est vrai que je les ai deja démonté plus d'une foi, sans les remplacer par des neuves. J'aurais pas pensé a l'allongement de celles si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, ou la la, pas bien, j'oubli mon sujet. Pour les news, donc, j'ai commandé et reçus les vis, mais la, soleil oblige, je prépare mon cab (changement de moteur, de capote....) donc pas encore eu le temps de les poser, En plus mon témoin de plaquette ces allumé, donc je ferais tout d'un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous.
alors, la pelle ou la pioche pour deterrer mon sujet.
En premier lieu, désolé de cette longue période d'absence, un peu dépité par la tenue de route, j'ai laissé l'histoire de coté. pendu
Alors dark, j'ai bien remplacé les vis, mais il y a pas eu de changement, les filets sont d'ailleurs débouchant.
J'ai aussi fais un essai avec des jambes de force en taille origine, pareil, pas de changement.
Vendredi je remplace le boitier de direction car, j'avais un jeu présent dans la direction, moteur arrété mais disparaissait quand je la m'était en route, mais maintenant, le jeu reste toujours présent.
Je verrais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

le jeu dans la direction ne vient pratiquement jamais du boitier!
Il faut vérifier les barres de transfert G à D....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous.
Je suis d'accord avec toi dark, ces pour cela que je les aient deja remplacées et géométrie dérriére, la barre centrale a aussi été changée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si le boitier n'a pas été modifié en réglage, alors il y a peu de chances pour que cela résolve ton prob.

Wait and see....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dark et a tous.
Personne ne met ces mains dans ma voiture , sauf moi.
Je n'avais pas touché au boitier, j'ai essayé de régler la vis il y a peu,( aprés l'apparition des symptomes) en marquant bien la vis pour pouvoir la remettre a sa place si sa n'était pas concluant.
Pour petit récapitulatif, voila tout ce que j'ai changé.
Les 4 amortos (bilstein), les 4 coupelles, les 4 silent bloc barres stab (avt arriére), les 4 bras inf, les 2 biellettes de direction arriére, les 3 barres de direction avant, vidange du circuit de direction. Je crois que ces tout.
Aprés tout ca, il y a eu, 2 géométries, et un passage au controle technique en visite volontaire partielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Vérifie les rotules des tirants avant!

Tu aurais mieux fait de ne pas toucher cette vis!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re;
J'ai mis du temps avant de me resigner a y toucher, j'ai potassé le sujet pour eviter de faire un bétise dingue
Pour les rotules, je regarde avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

le véhicule est sur cric pour contrôler:
** le jeu de la rotule de la pièce [P7] et pièce [P2] de ce plan
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=31_0250&hg=31&fg=05
pour cela:
Prendre la roue à deux mains (une côté Av de la roue et une côté Ar de la roue)
pousser très fort et alternativement la roue entière vers l'avant puis vers l'arrière
En même temps, poser la main sur la tête des rotules
Si on constate du jeu même minime, il faut les changer!

Je sais.....
A moins d'être né à Tchernobyl avec trois mains... tu auras du mal!

Il vaut donc mieux être deux pour le faire! Wink


profiter du fait que le véhicule est sur cric pour contrôler les silentblocs 3 et 8 avec un levier de montage!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.
Donc voila les news, hier, grosse journée, remplacement huile moteur, liquide de refroidissement, pompe a eau, calorstat, courroies d'accessoire, boitier de direction.
Ainsi que re-controle de tout les silent blocs et rotules.
Une foi de plus, rien de flagrant.
Par contre, gros changemment dans la direction aprés le remplacement du boitier, devenue beaucoup plus souple. Mais le jeu est toujours présent.

Ce matin, passage au controle technique, je suis tombé sur un gars qui avait apparement l'habitude des grosses allemandes.
Je lui montre le jeu qui m'intrigue, on regarde, et il me dit, sa vient du silent bloc de la biellette de renvoi.
AH ok. idee
Donc lundi premiére heure, je fonce chez mon concessionnaire préféré et je commande sa.
On verra bien.

Dark, j'ai controlé tout le train avant, et je l'ai refais avec le gars du controle, rien, pas le moindre jeu.
Bonne soirée. route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

vu ta réponse à cette intervention,
DarkGyver a écrit:
Re;

le jeu dans la direction ne vient pratiquement jamais du boitier!
Il faut vérifier les barres de transfert G à D....

@+

Je pensais que tu avais vérifié le jeu des ces biellettes en même temps!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.
Dark, je pense qu'on a dus mal se comprendre sur le noms des pieces.
Donc voila,

Les piéces 3 et 9, avaient été remplacées, et le silent bloc que j'ai remplacé hier, ces la piéce 15.
D'ailleurs l'ancien ne paraissait pas abimé, une foi soulagé de la barre de direction centrale, le levier ne présentait pas de jeu, mais grosse différence dans la direction avec le nouveau.
Par contre il subsiste un flou dans la direction.
Quand j'ai remplacé le boitier, l'arbre en bout de la colone de direction.

Cet arbre bouge dans la colone, je me demande si c'est normal, pense tu que je dois resserrer le gros écrou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je t'avais bien compris!
Mais normalement, on voit au démontage de la 9 si la pièce 15 est aussi à changer.....

Ne touche pas ce gros écrous!

Il est normal que la direction bouge!
C'est télescopique!

En cas de choc violent l'arbre se rétracte si le bloc avant recule!

*********************************

Es tu certain que ce flou que tu remarques dans la direction n'est pas un flottement du véhicule?

Beaucoup de gens confondent des symptômes de flou provenant de l'arrière et de l'avant!

As tu contrôlé tous les silentblocs arrières de près?????

Car quand l'arrière flotte, on est obligé de corriger constamment avec la direction.....
As tu essayé d’autres pneumatiques????
D'ailleurs quelle taille de pneumatiques as tu?

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.
Salut dark.
Pour le train arriére, les seul silent bloc d'origine sont les 4 des bras. tout les autres ont été fais au début des symptomes, car j'avais aussi mis le train arriére en doute..

Pour les pneumatiques, ces du 235 40 18, en michelin pilote sport 3 a l'avant et une sous marque a l'arriére. Oui, j'ai essayé d'autres pneumatiques dont les 15 d'origine, et il n'y avait pas de changement notable.

Pour la piéces 15, j'ai pu voir la différence se matin sur la route du boulot. Beau changement.
Je vais vérifier les sabots 2.


Mais il me reste un peu de jeu dans la direction, quand elle est sur cale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

les sabots 2 sont très rarement HS!

Il faut déjà qu'elle ait un très fort kilométrage!

As tu replacé les deux gros du corps de train arrière?

As tu contrôlé tous les roulements de roue?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous.
Salut dark.
Alors, pour le kilométrage, j'en suis a 356000 km.

Pour les 2 gros, si tu parle de la piéce 2 si dessous, oui, ils ont été fais il y a 2 ans, acheté en concession.


Pour le flou dont je parle, je ne pense pas que se soi les mouvement de la caisse, je roule avec depuis 2007 et j'ai fais 150000 km avec, elle n'est plus aussi rassurante qu'avant, j'ai vraiment senti un changement il y a un an.
Je me demandais si sa ne pourrais pas provenir de la pompe de direction assistée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Sur la mienne j'avais un prob similaire, et après avoir tout vérifié, j'ai constaté que la cage du silentbloc (pièce 3) avait du jeu dans la pièce 2 !

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=31_0250&hg=31&fg=05

Mais le silentbloc était encore bon!

Je l'ai trouvé en secouant fortement le bras 2 dans tous les sens et surtout en le secouant juste à côté de sa fixation en 4

Je dis bien que ce n'était pas le silentbloc, mais la cage de silentbloc qui se promenait dans le bras.....
Bizarre d'ailleurs!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE
Effectivement, bizarre.

Cette aprés midi, je vais chez un pote qui a un pont, vérifier...re vérifier tout sa.

Comme j'ai remis de l'adaptable pour les bras 7 et 2 , je pense que ces le genre de blague qui pourrais arriver, surtout, que j'ai deja un silentbloc 3 qui a tenu 3 mois.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=31_0250&hg=31&fg=05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Et vérifie très bien les deux rotules du côté de l'écrou 15 quand elle est sur le pont!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re;
Ok.
Sinon, un coup de fatigue de la pompe de D.A serait probable?
Je demande sa car mon "flou" que je sens dans le volant, se serais comme un vide de 20 à 30 degrés. Je dis bien "comme un vide" car le volant entraine bien les roues, mais j'ai une différence de dureté.
J'éspére que tu comprend se que je veux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

La pompe DA n'a absolument aucun rapport avec ton prob!
Si elle avait u prob, tu te retrouverais avec une direction très difficile à tourner et/ou un grognement constant quand tu roules!

Mais même dans ce cas, tu n'aurais pas de flottements!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...