Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Voitures d’occasion : des ventes records depuis le déconfinement !

       (0 avis)

    Le marché automobile a été marqué début 2020 par une crise sanitaire sans précédent qui a affecté toutes les économies mondiales. Après un mois de janvier et février positifs (1.006.124 unités vendues, en augmentation de 9,8 %, et des projections records à 6 millions d’unités sur 2020), le marché de la voiture a connu une chute importante en mars et avril, confinement oblige. Cependant, les experts notent un changement depuis. En effet, les ventes ont atteint un record sur les voitures d'occasion depuis le déconfinement.

    Comment expliquer cette explosion des ventes de voitures d'occasion ? Qu'en est-il des ventes de voitures neuves depuis le déconfinement ? Quel est l'impact de la prime à la conversion ? Retrouvez dans cet article tous les détails sur le succès des voitures de seconde main auprès des particuliers depuis la sortie de confinement.

     

    Mai : des ventes de voitures d’occasions qui repartent à la hausse

    Durant la période de confinement en France, les particuliers n'ont pas eu la possibilité d'acquérir une nouvelle voiture. Qu'elle soit neuve ou d'occasion, les règles de distanciation sociale ainsi que la fermeture des concessionnaires ont fait chuter les ventes. Il faut dire que le marché automobile s'est effondré en avril 2020 avec une chute de 88,8 % des ventes par exemple.

    Le mois de mai, qui a sonné la fin du confinement, a vu une reprise plutôt dynamique du volume des transactions, avec néanmoins de fortes disparités entre le marché du véhicule neuf qui amorce une reprise un peu atone et le marché automobile d’occasion qui reprend rapidement des couleurs.

    Il faut dire que le gouvernement a souhaité sauvé ce secteur dès le mois de mai en mettant en place des aide et autres financements attractifs lors de l'achat d'un véhicule auprès d'un professionnel. En conséquence, le mois de mai signe une nette reprise après le déconfinement en milieu de mois et malgré la circulation toujours active du virus.

     

    Juin : un regain des ventes exceptionnel

    La tendance engagée en mai s’est confirmée de manière remarquable en juin. Presque 600.000 véhicules d’occasion ont changé de propriétaires en l’espace d’un mois, soit une augmentation de 27,6 % par rapport à juin 2019.

    La voiture d'occasion sort donc grande gagnante de la sortie de crise. Ce phénomène surprend même les principaux acteurs du secteur qui ne s'attendaient pas à une telle reprise et encore moins avec les véhicules de seconde main. Surtout que ces transactions profitent à tous les constructeurs automobiles, même si Renault est en tête du classement.

    Il s’agit d’un record absolu, avec comme grands gagnants :

    • Les véhicules d’occasion équipés d’une motorisation essence (+50 %).
    • Les véhicules d’occasion récents, 1 an et moins (+18,5 %), et de 2 à 5 ans (+36 %).

    En juillet 2020, on devrait atteindre une nouvelle vente record sur les voitures d'occasion depuis le déconfinement.

     

    Pourquoi un tel rebond du marché automobile ?

    La dynamique post-confinement du marché de la voiture d’occasion résulte d’abord de la qualité de l’offre, avec de nombreuses bonnes affaires (modèles récents) et la volonté des professionnels de l’automobile de reconstituer leur trésorerie en écoulant rapidement des stocks importants immobilisés pendant les mois de mars à mai.

    Ensuite, l’approche de la période estivale a indéniablement joué en faveur du marché de l’occasion, en donnant l’opportunité de partir en vacances au volant d’un véhicule d’occasion récent et en parfait état.

    Enfin, les nouvelles dispositions très avantageuses de la prime à la conversion aidant à acquérir ou louer en leasing LOA un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant sont entrées en application le 1er juin 2020, ce qui a eu pour effet de soutenir la dynamique de cette reprise et a contribué au score exceptionnel de ce mois de juin.

    Les experts d'AutoPassion ont listé les principaux facteurs ayant favorisé ce rebond des ventes de voitures d'occasion depuis la sortie de confinement :

    • L'effet de rattrapage : le confinement ayant duré de février à mai 2020, les particuliers ont du repousser leur projet d'acquisition.
    • Les bonnes affaires : les vendeurs professionnels ayant un stock conséquent et très peu de ventes à leur actif en 2020 ont eu tendance à proposer de bonnes affaires. En tant que particulier, c'est d'ailleurs une excellente période pour obtenir une remise importante.
    • La prime à la conversion : le gouvernement a voulu incité les français à remplacer leur véhicule. La prime à la conversion, jusqu'à juillet 2020 (modification des conditions d'obtention pour limiter aux particuliers ayant des revenus faibles), était très généreuse et comprenait aussi bien les voitures neuves que d'occasion.
    • La préférence de la voiture face aux transports en commun : la crise sanitaire du Covid-19 a laissé des traces et certains français préfèrent opter pour des moyens de transport personnels.
    • Les leviers habituels lors de cette période : les mois de mai, juin et juillet sont généralement de bons mois pour le secteur automobile. En prévision des départ en vacances, les français ont pour habitude d'acquérir un nouveau véhicule avant l'été.

     

    Les voitures d’occasion : un marché plus agile

    La conjugaison de ces différents facteurs a véritablement boosté le marché des véhicules d’occasion. Cette reprise exceptionnelle a montré également que ce segment de marché est bien plus agile que le marché du véhicule neuf qui, même s’il est repassé dans le vert sur la fin du semestre, a plus de difficultés à se remettre dans les clous d’avant confinement.

     

    Un marché auto rajeuni qui gagne en qualité et en professionnalisme

    Le marché de la voiture d’occasion, composante essentielle du marché automobile, s’est professionnalisé significativement ces dernières années pour offrir aux automobilistes un parc de voitures d’occasion de qualité, éligibles à un financement en leasing en LOA. À la lumière des derniers événements, on a constaté que ce marché encore majoritairement composé de véhicules de 10 ans et plus affiche une tendance affirmée à un rajeunissement, avec une part allouée aux véhicules de 1 an et moins qui passe la barre des 11 % et globalement une bonne tenue des véhicules récents de 5 ans et moins.

    Le segment premium a également plutôt bien réagi, avec un taux de pénétration légèrement supérieur pour le trio de tête habituel (Mercedes, BMW, Audi).

    Les grands équilibres se sont également maintenus sur le segment généraliste, avec en tête Renault (Clio, Scénic, Twingo, Mégane), Citroën (C3), Peugeot (208, 308, 206) et Volkswagen (Golf et Polo) pour les marques étrangères.

    Vous pouvez consulter notre dossier pour vous aider à choisir un modèle d'occasion intéressant : voir le classement des meilleures voitures d'occasion à prix bas.

     

    La location avec option d’achat, grande gagnante du regain du marché automobile

    Parmi les principaux gagnant de ce regain de l’activité automobile, on peut citer le financement en location avec option d’achat. Déjà très prisée des automobilistes en 2019, la location avec option d’achat simplifie grandement l’acquisition automobile en période post-Covid. Certains sites tels que Vivacar se sont même spécialisés dans le financement de voitures en leasing d’occasion. La LOA voiture d'occasion devient plus qu'une tendance en France car elle s'impose comme une véritable solution pour acquérir une voiture d'occasion via un contrat de créd

    Sur Vivacar, il est ainsi possible de choisir en quelques clics sa voiture d’occasion après avoir défini plusieurs critères (budget, marque, énergie, modèle, finition, kilométrage, ancienneté…). Une fois le véhicule choisi, ce service vous accompagne dans l’enregistrement de votre dossier de financement de voiture en leasing d’occasion en en précisant la durée de votre location, votre apport, le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir, ainsi que les prestations additionnelles comme la garantie « Fiable ou remboursé », la garantie mécanique et le contrat d’entretien.

    Vous pouvez enfin ajuster avec votre interlocuteur les paramètres de votre contrat pour qu’ils correspondent à vos objectifs et à votre capacité financière. Une fois votre dossier validé, votre véhicule vous sera livré à l’adresse que vous aurez indiquée.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.