Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    L’été : le bon moment pour acheter une voiture ?

       (0 avis)

    L’été est la saison des grands départs en vacances et des longs trajets en voiture. Pour passer un bon moment mais aussi éviter toute panne sur la route, il est important de disposer d'une voiture confortable et fiable. La présence de la climatisation est par exemple un véritable atout avec les températures élevées en juillet et août. Vous pouvez avoir comme projet d'entamer cette sympathique période au volant d’une nouvelle voiture. Pour cela, l’achat d’un véhicule juste avant l’été peut s’avérer une option sage et financièrement intéressante.

    Alors, l'été est-il le meilleur moment pour acquérir une nouvelle voiture ? Faut-il acheter sa voiture juste avant l’été ? Peut-on faire des bonnes affaires en pleine saison estivale ? La fin d'année est connue pour être propice aux négociations et remises chez les concessionnaires auto qui doivent liquider les stocks de l'année et atteindre leurs objectifs commerciaux. Néanmoins, il est possible de bénéficier de fortes remises en plein été. Voici quelques indications pour choisir la période idéale de l’année, pour acheter une voiture neuve ou d’occasion.

    Les pics de vente des voitures neuves : en mars et septembre

    Traditionnellement, les pics de ventes des voitures neuves ont lieu en septembre, au moment de la rentrée scolaire, et en mars pour préparer l’été. Si vous voulez acheter une voiture neuve, cette période peut donc être intéressante, car les concessionnaires sont à la tête d’un large stock de véhicules. Vous profiterez d'un délai de livraison assez faible. En revanche, la demande étant forte, la négociation peut s’avérer plus difficile.

    En effet, les commerciaux n'ont aucun intérêt à vous proposer d'importantes réductions quand la demande est élevée. Si vous n'êtes pas un excellent négociateur, votre seule chance sera de profiter d'une opération commerciale du constructeur : montant de la reprise augmentée, promotion sur certains modèles phares, conditions de paiement avantageuses, ... Il vous suffit de visiter les sites web de Peugeot, Renault, Opel, Mercedes ou encore BMW pour découvrir les promotions du moment.

    Les concessionnaires ont, par conséquent, besoin de libérer de l’espace pour mettre en avant leurs nouveaux modèles à cette période. En toute logique, ils proposent donc des réductions sur les véhicules d’occasion quelques mois avant.

    Pour souscrire à un crédit Maaf sur votre voiture et acheter le bolide de vos rêves, l’été est donc une période de l’année favorable à la vente des voitures d’occasion. Et ce, d’autant plus que les ventes de voitures connaissent un creux très net en juillet et en août. Les concessionnaires sont toujours intéressés par quelques ventes supplémentaires, n’hésitez pas à négocier.

    La fin de l’année, un moment clé pour négocier en concession auto

    Ne perdez pas non plus de vue que les concessionnaires ont des comptes à rendre. En fin d’année, ils doivent notamment déclarer leurs ventes et sont en général à l’affut de ventes supplémentaires qui leur permettraient de bénéficier de primes. Ils sont donc ouverts à la négociation et acceptent de faire de plus gros rabais tout en rognant sur leur marge commerciale.

    En parallèle, les constructeurs eux-mêmes doivent réduire leur stock de voitures neuves au niveau national. Sans parler du fait qu'eux aussi doivent atteindre des objectifs annuels pour contenter leurs actionnaires. Ces derniers fournissent alors aux concessionnaires des documents listant tous les modèles disponibles et sur lesquels il est possible de vendre à des conditions très avantageuses pour le client.

    En contrepartie, le client ne pourra pas personnaliser sa nouvelle voiture : peinture, options, finitions, ... Pour profiter de ces bas prix, il devrait accepter d'acquérir une voiture présente sur ce listing. Pour profiter des plus grosses remises sur une voiture neuve, il est conseillé de se rendre en concession à partir du 15 décembre.

    Pour la même raison, les marges de manœuvre sont plus élevées en fin de trimestre, car c’est également une période de déclaration de ventes.

    Faut-il acheter sa voiture juste avant l’été ?

    Contrairement au début et à la fin d'année, l'été est une période plus calme concernant les ventes automobiles. Ce phénomène se ressent beaucoup lors des visites en concession car les clients se font rares. Ces derniers ont déserté les concessions au profit des séjours à la plage ou en montagne. En conséquence, vous ne profiterez pas d'offres promotionnelles très intéressantes lors de la période estivale. Les constructeurs préférant investir leur budget marketing dans des périodes plus stratégiques.

    La négociation du montant de votre voiture neuve va s'avérer donc assez difficile. Vous allez devoir vous transformer en négociateur hors-pair pour obtenir des rabais. N'hésitez pas à consulter quelques astuces pour bien négocier votre véhicule.

    L'avantage étant que les commerciaux ont tout le temps nécessaire pour étudier votre projet et vos besoins afin de vous conseiller dans le choix de votre nouvelle voiture. De votre côté, vous aurez tout le loisir de contacter plusieurs concessionnaires afin de comparer les offres et faire jouer la concurrence. Les clients étant assez rares en été, certains commerciaux seront tentés de vous séduire avec une offre plus intéressantes que celles des concurrents.

    Déstockage de voitures neuves lors de la sortie d’un nouveau modèle

    Chaque année, les constructeurs renouvellent leurs offres en lançant sur le marché de nouveaux modèles ou de nouvelles générations de modèles existants. Le plus souvent, ces lancements ont lieu en début d'année et s'accompagnent d'opérations de communication de grande ampleur. Il est donc important pour eux de liquider les stocks des anciens modèles afin de faire de la place aux nouveaux modèles. Des opérations de déstockage sont donc courantes lors de la fin d'année mais surtout en début d'année.

    À la sortie d’un nouveau modèle de véhicule, le modèle précédent connait automatiquement une décote. Par ailleurs, les concessionnaires sont prêts à réaliser des efforts pour vendre les « anciens » modèles et laisser la place à la nouvelle génération. En tant que client, il s'agit d'une véritable aubaine pour tirer le prix d'achat vers le bas.

    Or, dans certains cas, le restylage d’un modèle consiste à modifier uniquement certains détails sans apporter de réelles innovations ou améliorations. C’est pourquoi il peut être intéressant de garder en permanence un œil sur les nouveaux modèles sortis. Si vous voulez acheter un SUV par exemple, de nombreux modèles vont sortir en 2021. Il peut être intéressant dans ce cadre de se pencher sur la génération précédente. Attention cependant au malus écologique !

    Vous penchez pour une voiture électrique ? De nouveaux modèles vont également faire leur apparition dans les mois qui viennent. Découvrez ces nouveaux véhicules et faites votre choix entre anciens et nouveaux modèles. Des aides financières sont également disponibles pour vous aider à financer l'acquisition d'une voiture électrique. Cependant pour les voitures électriques, il est important de regarder s'il n'y a pas eu d'augmentation de l'autonomie, point qui pourrait justifier l'acquisition du nouveau modèle.

    Pour résumer, vous avez compris que le marché automobile est particulièrement cyclique, et connait une saisonnalité dont il peut être judicieux de profiter. Que vous souhaitiez souscrire à un crédit pour acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, vous avez la possibilité de réaliser de bonnes affaires en axant votre choix en fonction de la période de l’année à laquelle est réalisé votre achat.

    Modifié par Pat



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.