Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Réparer et repeindre les enjoliveurs de roues

       (0 avis)

    Au bout d'un certain temps, les enjoliveurs de roues s’écaillent et sont endommagés. Au lieu de dépenser de l’argent pour acheter de nouveaux accessoires,  vous pouvez décider de garder et repeindre vos enjoliveurs, une solution efficace pour économiser votre budget. Mais pourquoi repeindre les enjoliveurs de roues ?

    Ces équipements offrent principalement un atout esthétique pour votre voiture. Leur rôle décoratif implique qu’ils doivent être de bon état. De plus, ils assurent aussi un rôle de protection aux jantes de votre voiture. De ce fait, il faut les entretenir régulièrement. 

    On distingue généralement un enjoliveur métallique et un enjoliveur en plastique. Les étapes de réparation sont les mêmes. La peinture requiert des travaux de préparation pour obtenir un meilleur résultat. 

    De nombreux spécialistes de la voiture offrent des services de réparation de vos équipements. Cependant, vous pouvez vous-même effectuer ce petit bricolage chez vous. 

    Il faudra rassembler les matériaux indispensables pour mener à bien les travaux. Alors comment procéder pour réparer et repeindre ses enjoliveurs ? Retrouvez dans notre article quelques instructions importantes à suivre.

    enjoliveur-voiture-15-pouces-4-pieces-hollywood_opt.jpg

    Démontage de l'enjoliveur

    Il faut commencer par le déclipsage. Cette première étape consiste à enlever d’un coup l’enjoliveur de votre voiture. Elle peut se faire avec un tournevis à tête plate et avec pression. Ce dernier va servir à retirer l’enjoliveur en glissant doucement la pointe du tournevis entre le couvercle et la roue. 

    Vous pouvez aussi encastrer à la main les enjoliveurs. Un premier nettoyage est utile avant de poncer les enjoliveurs. Un dégraissage avec du phosphate trisodique fera l’affaire. 

    Nettoyage

    Le dégraissage est incontournable avant tous travaux de peinture. Un nettoyage s’avère nécessaire pour un meilleur résultat. Il est indispensable pour éliminer les poussières et les saletés encrassées. 

    Pour ce faire, il faut se munir de quelques matériels comme une éponge, un chiffon, une quantité d’eau importante pour le rinçage, un masque pour éviter les poussières et fumées toxiques. 

    L’utilisation des produits naturels pour vos enjoliveurs vous permet de faire un peu d’économie pour l’entretien de votre voiture et offre en même temps des résultats satisfaisants. Cependant, les astuces naturelles nécessitent plusieurs applications. Il en est par exemple de vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude

    À titre d’illustration, vous pouvez utiliser pour le premier lavage, de l’eau tiède et du savon puis rincer. Faites un mouvement circulaire pour mieux nettoyer la surface.

    Un deuxième lavage avec des produits nettoyants permet d’enlever les résidus issus du ponçage et laisser sécher soigneusement avant de commencer la peinture. 

    Citation

     

    Ponçage

    Le ponçage est utile pour enlever les éraflures sur la surface de l’enjoliveur. Pour ce faire, vous avez besoin de papiers de verre. Il faut poncer le couvercle de la roue avec un papier à poncer afin d’obtenir une surface bien lisse. 

    Sablez la partie endommagée par un papier de verre grain 320, puis utilisez un papier de verre grain 600 et terminez le ponçage avec un papier de verre 1000 à 1500. 

    Il convient d’insister sur la zone qui comporte plus de rayures. Passez ensuite au deuxième nettoyage. Il n’est pas toujours utile. Vous pouvez seulement les essuyer avec un chiffon. 

    La peinture

    Une fois les surfaces bien préparées, vous pouvez procéder à la peinture.  Voici les étapes à suivre pour repeindre vos enjoliveurs

    • Opter pour un endroit bien aéré pour la peinture. Toutefois, évitez un lieu exposé au vent. 
    • Mettre les enjoliveurs sur des papiers journal. 
    • Recouvrir de scotch l’insigne de la marque de votre enjoliveur ou bien toute partie que vous ne souhaitez pas peindre. Une fois, la peinture finie, appliquez sur la partie couverte par le scotch un coton imbibé d’alcool qui va faire disparaître les traces des scotchs. 
    • Pour une meilleure tenue de la peinture, il convient d’appliquer un apprêt surtout pour les enjoliveurs en plastique. Un primaire spécial permet aussi de restaurer les éraflures issues du ponçage. Attendre 10 minutes et ajouter une deuxième couche d’apprêt. Laisser sécher l’apprêt. 
    • Appliquer la première couche de peinture avec une bombe aérosol de l’intérieur à l’extérieur. Secouer la bombe avant de peindre.

    La peinture en aérosol est plus facile à utiliser. C’est une solution efficace pour atteindre la partie moins accessible. Vous pouvez toujours opter pour une peinture par pulvérisation. Cette dernière offre un large choix de peintures fabriquées spécialement pour les plastiques automobiles. 

    • Peindre une deuxième et troisième fois la surface de l’enjoliveur. Un délai de séchage de 30 minutes est nécessaire avant la finition. 
    • Pour finir, il faudra mettre un revêtement transparent. Le vernis offre une finition plus résistante à votre enjoliveur. Passer jusqu’à trois couches de vernis pour un rendu bien lisse. 
    Citation

     

    Remontage

    Le temps de séchage dure au minimum 24 heures. Il faut attendre qu’il sèche complètement et passer au remontage. Ce dernier demande plus de vigilance. Les enjoliveurs en plastique restent fragiles et vous risquez de les abîmer. Il est recommandé de le faire à la main.

    Pour remonter les enjoliveurs, les armatures métalliques sont indispensables pour fixer l’enjoliveur sur la roue. Elles servent de croches et aussi à préserver la solidité de votre équipement. Après avoir fixé l’armature, il faut s’assurer que la valve et l’encoche se coïncident. 

    Pour finir, clipsez l’enjoliveur et frappez sur toute la circonférence de la roue avec le poing jusqu’à ce qu’il soit fixé efficacement sur la roue. 
     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...