Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Comment réparer ses jantes alu soi-même ?

       (0 avis)

    Eveline Luca

    Bosses, rayures, fissures, trous, corrosions… les jantes alu ne sont pas à l’abri d’éventuels dommages. Une mauvaise manœuvre pour se garer, et c’est des dépenses imprévues de plus à verser en réparation.

    La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réparer vos jantes alu vous-même. Si vous avez les matériels nécessaires et si vous avez du temps à revendre, vous pouvez tout à fait remettre votre jante alu endommagée en état.

    Découvrez comment réparer ses jantes alu soi-même.

    Quand réparer ses jantes alu soi-même ?

    La question se pose en effet, car vous devez savoir qu’il est certains dommages que vous ne pourrez pas réparer vous-même, et que même un professionnel en la matière pourrait refuser de réparer lui-même. Avant de commencer les opérations de réparation par conséquent, vérifiez bien quel type de dommage la jante a subi.

    Les dommages réparables

    L’une de vos jantes a été râpée par le bord du trottoir ? La réparation est possible si vous constatez que la jante n’a pas subi une déformation majeure. Autrement dit, vous pourrez réparer vous-même en cas de :

    • Rayures
    • Entailles
    • Eraflures

    Les dommages irréparables

    Vous l’aurez compris, dès lors que le dommage subi a déformé la jante, la réparation n’est pas possible. Du moins, par vous. S’il y a déformation de la structure, vous devez contacter un professionnel qui décidera s’il est possible de réparer ou si la seule solution est de remplacer. Ces options sont possibles en cas de :

    • Bosses
    • Fissures
    • Trous
    • Déchirures
    • Cassures

    réparer ses jantes

     

    Comment réparer ses jantes alu soi-même ?

    Pour réparer vos jantes alu vous-même, vous devez commencer par le nettoyage. Vous devrez par la suite adapter la réparation en fonction des dommages subis.

    Le nettoyage de la jante alu

    Le nettoyage est une étape indispensable. Il garantit en effet le succès de votre opération dans la mesure où sur une jante sale, des détails peuvent vous échapper. La première chose à faire est donc de démonter les jantes et de le poser par terre. Ne perdez pas de temps à démonter les pneus, le nettoyage et la réparation peuvent se faire avec. Et ça vous fera gagner du temps. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l’eau froide mélangée avec du détergent, mais vous devez savoir que c’est beaucoup mieux avec de l’eau chaude. De même, si vous avez chez vous une brosse nettoyante, c’est l’idéal. Mais dans le cas contraire, vous pouvez frotter la jante avec une éponge ou un chiffon humide. Ils feront très bien l’affaire.

    Comment réparer ses jantes alu soi-même en cas de rayures ?

    En cas de rayures ou d’éraflures, vous devez faire en sorte que les parties endommagées retrouvent la même apparence que les parties intactes. Et pour cela, un seul mot d’ordre : ponçage.

    Pour commencer, vous devez utiliser un appareil électrique. C’est plus pratique, c’est plus rapide, mais c’est surtout plus efficace. Mais vous devez faire très attention, car s’il entre en contact avec le pneu, vous risquez de l’endommager aussi. Par conséquent, si vous êtes un brin maladroit, mieux vaut perdre du temps en retirant le pneu, quitte à le remettre après. Et ce, plutôt que de se risquer à acheter un pneu neuf.

    Après ce premier ponçage, lorsque les dommages auront tous disparus, vous remarquerez quand même une différence. Pour y pallier, prenez un papier abrasif et poncez de nouveau. Pour obtenir une surface bien uniforme, commencez par les parties endommagées d’abord et dirigez le papier vers les parties intactes après.

    Pour terminer en beauté, si vous voulez vernir vos jantes, vous pouvez, mais notez que ce n’est pas obligatoire. En tous les cas, pensez à protéger vos pneus en les enveloppant avant de commencer. Prenez ensuite un spray de silicone et nettoyez de nouveau la jante avec, puis appliquer votre vernis.

    Comment réparer ses jantes alu en cas de corrosion ?

    Vous avez remarqué des points de rouille sur vos jantes ? Vous pouvez camoufler cela grâce à une couche de peinture. Voici comment vous devez procéder :

    • A l’aide d’un papier abrasif, poncez toute la surface de votre jante de manière à obtenir une apparence uniforme et lisse.
    • Prenez de l’acétone et mettez-en sur la jante pour retirer toute trace de graisse. Laissez sécher.
    • Prenez un spray de silicone pour nettoyer la jante et la débarrasser des résidus. Vous pouvez également utiliser un compresseur.
    • Prenez l’apprêt en bombe et appliquez-le sur la jante. Laissez sécher.
    • Prenez la bombe et pulvérisez.

    Pour une finition encore plus réussie, une fois que la peinture aura séchée, appliquer du vernis dessus.



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...