Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment nettoyer les jantes et enjoliveurs de sa voiture ?

       (0 avis)

    Il est important de nettoyer régulièrement son véhicule et ses accessoires. On confond souvent les enjoliveurs et les jantes qui sont fixées sur les roues. En principe, les premiers servent de décoration et de protection aux seconds. Les graisses ainsi que des taches de rouille peuvent facilement se déposer sur vos jantes. Au bout d’un certain temps, des couches de goudron et poussière se collent sur ces équipements. Ainsi, il ne faut pas attendre qu’ils soient trop sales pour les nettoyer. 

    Un dépôt de poussière trop important sur votre jante peut causer un dysfonctionnement de votre pneumatique. La dégradation de ces éléments peut être à l’origine d’accidents, une fois sur la route. Les roues de la voiture se salissent rapidement alors que leur nettoyage demande du temps. 

    Comment laver les jantes d'une voiture ? Comment nettoyer les enjoliveurs ?  Découvrez ici quelques méthodes pour vous aider à entretenir vos enjoliveurs et jantes en un rien de temps. 

     

    Nettoyer vos équipements régulièrement

    Les jantes et les enjoliveurs qui sont fixés sur les roues de la voiture requièrent un nettoyage soigné, mais aussi régulier afin d’éviter les traces indélébiles. En général, le lavage des accessoires doit se faire tous les 15 jours au minimum. Les fabricants peuvent vous indiquer une fréquence de nettoyage particulière qu’il est bon de respecter. 

     

    Les précautions à prendre avant le lavage

    Avant toute opération de nettoyage, il faut placer votre voiture dans un lieu qui laisse l’eau circuler librement. Vous pouvez opter pour un garage, la cours de votre maison ou tout autre endroit permettant une évacuation d’eau.  Pensez à protéger vos disques de freins des produits nettoyants. S’ils se déposent sur vos disques, cela risque de diminuer l’efficacité de votre système de freinage. 

    Le lavage de vos jantes peut se faire directement sur votre véhicule sans que le démontage des roues ne soit nécessaire. Cependant, cela reste inconfortable. 

     

    Le matériel nécessaire

    La première chose à faire consiste à rassembler tous les matériels essentiels pour le lavage. Vous avez besoin en général d’une éponge et de l’eau, une brosse souple ou pinceau pour dégraisser les recoins difficilement accessibles. Un jet d’eau est nécessaire pour bien rincer et désincruster les grosses salissures. Si vous choisissez d’utiliser une brosse, optez pour des brosses souples pour ne pas détériorer la surface avec les petites rayures. 

    Certaines personnes recommandent également le port de masque de protection pour prévenir le cancer de la plèvre causé par les poussières issues des plaquettes de frein. 

    Les enjoliveurs doivent être lavés à part. Ainsi, il faut d’abord les encastrer à la main ou par des tournevis.

    nettoyer ses jantes et enjoliveurs

     

    Économisez avec des produits naturels 

    Les astuces naturelles restent également intéressantes pour faire briller vos jantes et enjoliveurs. Les produits naturels offrent des résultats satisfaisants. 
    L’utilisation du vinaigre blanc est une solution idéale, économique et écologique pour redonner un coup d’éclat à vos roues. Il suffit seulement de bien rincer après l’application.  Le bicarbonate de soude est appliqué surtout sur les taches les plus tenaces. 

    En fait, les astuces naturelles présentent moins de risques que les produits de commerce en matière de toxicité. Si vos jantes ne sont pas trop encrassées, le nettoyage peut se faire par une éponge imbibée de bicarbonate de soude et d’eau, rincez puis séchez soigneusement. Le lavage avec du savon liquide est suffisant en cas de petites taches. Au contraire, un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique pour les jantes trop barbouillées. Toutefois, il faut éviter les contacts de l’acide avec la peau. Ainsi, une paire de gants en latex est donc indispensable. L’eau tiède offre également un meilleur résultat pour enlever les salissures. Un chiffon propre ou des lingettes multi-usages fera l’affaire pour essuyer vos jantes et ne pas laisser des marques. 

    Cependant, le nettoyage avec des produits naturels demande plus de temps, parce que le premier lavage n’est pas suffisant, il faudra effectuer un deuxième avec du savon liquide, voire même un troisième avec une brosse et une crème à récurer, très pratique pour le dégraissage de vos jantes. 

     

    Quels produits nettoyants choisir 

    De nombreux produits de nettoyage sont maintenant disponibles sur le marché. Vous pouvez acheter vos produits en grandes surfaces, l’achat en ligne est également possible. Les nettoyants renferment parfois des produits toxiques. Les produits écologiques attirent beaucoup les automobilistes. Les produits riches en acide agissent efficacement, mais ils présentent quelques risques de dégradations de vos accessoires. Si vous optez pour des nettoyants chimiques, prenez le temps de vérifier les notices et la compatibilité avec vos équipements. 

    Il existe des jantes alu, en alliage et en acier. Si vous choisissez un produit de commerce, appliquez-le d’abord sur une partie de la jante, de préférence à l’arrière afin de faire un test, évitant d’abîmer tous vos accessoires.

    Dans la pratique, les produits liquides sont les plus recommandés. Il suffit de les pulvériser sur la surface de vos jantes. 

    Il existe aussi des nettoyants en gel très efficaces pour le dégraissage. Choisissez des produits contenant des agents protecteurs pour entretenir vos pneumatiques. 

    Des produits spécifiques sont aussi disponibles qui permettent de rénover vos jantes efficacement. Si vous disposez d’un souffleur électronique, vous pouvez vous servir avant le nettoyage avec vos produits. 

    Pour un meilleur résultat, certains produits préconisent un temps de pause afin de laisser agir le produit. La durée varie d’un produit à un autre. Il faut respecter minutieusement ce temps de pause au risque d’endommager le vernis de vos jantes. 

    Un lustreur est une solution efficace pour redonner de la brillance à vos enjoliveurs et jantes. Il se présente sous forme de crème appliquée sur les jantes. 

    Les produits de commerce ne requièrent pas un deuxième lavage, il suffit d’appliquer le produit et assécher vos équipements. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez effectuer une autre application. Une fois tous les travaux finis, vous pouvez remonter les enjoliveurs et les jantes. 

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.