Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Réparer ses pare-chocs soi-même

       (0 avis)

    Autant vous le dire tout de suite, remplacer ou réparer un pare-choc, ça peut coûter cher. Il faut compter aux environs de 600 à 1000€ environ. Et quand on pense à ce tout ce qu’il peut subir sur la route en cas de chocs ou de frottements, chaque année, on se rend vite compte à quel point il pourrait être intéressant, surtout d’un point de vue financier, de savoir le réparer soi-même. 

    Votre pare-choc est rayé ? Cabossé ? Éraflé ? Découvrez comment réparer ses pare-chocs soi-même ?

     

    Réparer ses pare-chocs soi-même : la réparation

    Autant que vous le sachiez de suite, un pare-choc peut vous coûter une petite fortune en réparation. La bonne nouvelle, c’est que si vous savez bien vous y prendre, vous n’aurez pas à passer par la case “garage”. Et vous pourrez économiser jusqu’à la moitié des frais prévus pour la réparation.

     

    Comment réparer soi-même un pare-choc cabossé ?

    Votre pare-choc est cabossé ? Pas de panique ! Si vous avez les équipements nécessaires chez vous, vous pourrez le réparer vous-même. Vous aurez notamment besoin d’un pied de biche et d’un pistolet thermique.

    Pour réparer, procédez par étapes : commencez par détacher entièrement le pare-choc. Posez-le par terre. Prenez ensuite le pistolet thermique, et faites réchauffer l’endroit cabossé. Si vous n’en avez pas, un sèche-cheveux peut tout aussi bien faire l’affaire.

    Réparer ses pare-chocs.jpg

    Quoiqu’il en soit, chauffez le pare-choc jusqu’à ce qu’il se ramollisse. Attention toutefois à ne pas attendre trop longtemps, car sinon, la matière va fondre. Normalement, vous n’aurez pas besoin de le chauffer au-delà de dix minutes. Et cette chose faite, prenez le pied de biche et tapez sur l’endroit cabossé pour le remettre à l’endroit. Procédez de l’intérieur vers l’extérieur.

    Citation

     

    Comment réparer ses pare-chocs soi-même en cas de fissure

    Pour réparer un pare-choc fissuré, vous aurez besoin des outils et équipements suivants : une meuleuse d’angle, un papier de verre, un dégraissant, un kit de réparation ainsi que du mastic de réparation.

    Pour commencer, prenez votre meuleuse et débarrassez le pare-choc de tout ce qui dépasse : bouts de plastiques, filaments de fibre de verre, etc. Aidez-vous ensuite du papier de verre pour poncer la fissure ainsi que la surface qui l’entoure. Prenez une marge d’environ 3 cm. Ensuite, appliquez de la résine dessus, laissez sécher pendant une demi-heure, et appliquez le kit de réparation. Faites attention à bien suivre les instructions pour que ça soit vraiment efficace.

    Et une fois que vous aurez tout terminé, collez les parties fissurées à l’aide d’un scotch et appliquez plusieurs couches de mastic de réparation, en veillant à bien poncer entre chaque couche. Terminez en ponçant jusqu’à ce que la partie réparée soit au même niveau que le reste du pare-choc.

     

    Comment réparer un pare-choc enfoncé ?

    Votre pare-choc a été enfoncé ? Ne vous inquiétez pas, il est très facile de lui redonner son charme d’antan. Tout ce dont vous aurez besoin pour la réparation est de l’eau chaude et un pied de biche.

    Comment procéder ? Faites bouillir de l’eau et versez l’eau chaude sur la partie enfoncée. Recommencez cette opération jusqu’à ce que vous sentiez le pare-choc se ramollir. Quand ça sera le cas, prenez un pied de biche et tapez doucement sur l’endroit enfoncé, jusqu’à ce qu’il retrouve sa position initiale. Si vous avez peur de faire des dégâts avec le pied de biche, utilisez plutôt un chiffon. A l’aide de ce dernier, poussez doucement la partie enfoncée de l’intérieur, et ce, jusqu’à ce qu’elle reprenne sa place d’origine.

    Citation

     

    Réparer ses pare-chocs soi-même : la finition

    Bien évidemment, réparer les dégâts ne suffira pas pour effacer toute trace du dommage subi. Voilà pourquoi, une fois que vous aurez réparé, vous devrez aussi faire de petits travaux de finition, histoire de redonner à votre pare-choc sa beauté d’antan. Mais notez ceci : les finitions à faire vont dépendre du type de parechoc que vous aurez face à vous.

    Réparer pare-chocs soi-même.jpg

     

    La finition pour un pare-choc noir

    Il sera plus facile de camoufler un dommage sur un pare-choc de couleur noire. Car avec un peu de chance, vous n’aurez pas besoin de le repeindre.

    Si le dommage n’est pas trop important, nettoyez bien la partie réparée. La plupart du temps, si vous la réchauffez ensuite à l’aide d’un décapeur thermique, vous pourrez faire disparaître les traces blanches dues au choc. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi teinter la partie endommagée avec du Polytrol, c’est très efficace. Et sinon, vous pouvez aussi utiliser un produit pour teinter la partie concernée en noir.

    Citation

     

    La finition pour un pare-choc peint

    Si votre pare-choc est peint, la finition sera beaucoup plus compliquée, car il est possible que la peinture soit nécessaire. Rassurez-vous cependant, il existe aujourd’hui des solutions plus pratiques et nettement plus économiques, qui vous éviteront de repeindre entièrement votre véhicule.

    Pour que la partie endommagée ne soit pas trop différente du reste du pare-choc, vous pouvez, dans un premier temps, utiliser un lustreur abrasif. Si les dégâts ne sont pas trop importants, ce dernier suffira pour vous débarrasser des traces de rayures, ou des traces blanches disgracieuses. Si ça ne marche pas, essayez le stylo de retouche. Assurez-vous tout simplement d’en choisir un qui soit exactement de la même couleur que le pare-choc.

    Si la surface à couvrir est assez conséquente, pensez à vous procurer de la peinture spéciale pare-choc. Mais faites attention quand vous l’utiliserez, car elle doit être tenue au moins à 20 cm de l’endroit ciblé pour être vraiment efficace.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.