Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Conseils pour aménager son garage en atelier

       (0 avis)

    Aménager son garage en atelier est tout à fait possible ! Avec l’espace qu’il vous permet de disposer, votre garage est même l’endroit qui s’apprête le plus à accueillir un atelier où bricoler. En outre, le bricolage n’est-il pas une seconde vocation qu’on attribue à cette espace ? N’est-ce pas là qu’on répare et qu’on bidouille à peu près tout ?

    Le seul souci c’est qu’il est souvent, voire toujours encombré. Après le grenier, c’est là aussi qu’on dépose généralement ce qui ne sert pas. Mais sachez que vous pouvez tirer le meilleur parti de votre garage en le transformant en atelier.

    Comment bien organiser son garage et y installer son atelier de bricoleur ? On vous donne ici quelques conseils pour vous aider à réaliser l’atelier de vos rêves dans votre garage !

     

    Aménager son garage en atelier - Désencombrez !

     

    La première chose à faire, bien entendu, c’est de désencombrer ! Faites le plein de rangement ! Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous sert plus, et de tout ce qui encombre ! Exit les vieux meubles que vous n’utilisez plus, si vous n’êtes pas sûr qu’il vous servira encore dans votre futur atelier. Ici, on pense minimalisme. On ne garde vraiment que l’essentiel, et on donne ou on vend ceux qui peuvent être utiles à d’autres personnes. Plus vous enlèverez, plus vous gagnerez de l’espace et plus vous aurez de liberté dans l’aménagement.

    Citation

    aménager garage en atelier

     

    Faites un plan d’aménagement

    Une fois que vous aurez tout vidé, commencez par faire un plan de votre garage, et de ce que vous souhaitez y réaliser. Vous pouvez vous inspirer des idées d’aménagements proposées sur internet et entrevoir vos propres besoins en matière de mobilier ou d’accessoires de rangement. Vous pouvez également trouver en ligne des sites qui vous permettront de concevoir, puis de visualiser en 3D les plans d’aménagements que vous souhaitez réaliser, la façon dont vous souhaitez disposer meubles, armoires, établis, outils et équipements.

     

    Aménager son garage en atelier - Quel rangement ?

    Pensez à des boîtes de rangements mobiles ou des caissons à roulettes que vous pourriez glisser en dessous des tables lorsque vous ne les utilisez pas.

    Préférez l’établi mobile ou encore à roulettes à la grande table fixe. Vous pourrez toujours le déplacer pour garer votre voiture sans aucun souci ! La dimension idéale fait 90 cm de profondeur, de manière à disposer une surface de travail assez grande.

    Prévoyez des étagères vitrées en hauteur ainsi que de multiples tiroirs en bas pour ranger et classer les petits outils. Vous trouverez également dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés en bricolage des meubles spécifiquement dédiés aux ateliers. Vous en trouverez en bois, en métal ou en PVC.

    Utilisez des supports muraux de rangement ou des panneaux perforés que vous trouverez également auprès des spécialistes et sur lesquels vous pourrez accrocher vos outils électriques, échelle, balayeuse, corde, etc. Vous pouvez configurer ces murs à outils à votre convenance.

    Procurez-vous des meubles bas pour accueillir les objets lourds et encombrants, ainsi qu’une armoire avec un plan de travail intégré qui pourra aussi bien servir au rangement qu'à l’installation de certaines machines.

    Préférez les meubles équipés de portes verrouillables, que vous pourrez fixer au mur en hauteur sont plus que recommandés. Les outils et les équipements accessibles peuvent être dangereux pour les enfants.

    aménager garage atelier

     

    Aménager son garage en atelier : isolation, chauffage et électricité

     

    Faire de son garage un atelier, c’est aussi transformer cet endroit austère en un endroit agréable à vivre.

    Pour cela, on commence par les murs que vous pouvez repeindre. Sinon, le style parpaing donnera également à votre garage le charme d’un loft industriel. Pensez également à recouvrir le sol : lino lessivable, dalles de PVC, béton ciré, sol antidérapant, etc. Pour le confort thermique, l’installation du chauffage et du réseau électrique, l’isolation thermique et phonique des murs de votre garage sont essentiels. Cela vous permettra de travailler en toute tranquillité, sans entendre tout ce qui se passe chez votre voisin et sans que vos éventuels bruits ne les dérangent aussi.

    En hiver, l’isolation de la porte de votre garage vous permettra de travailler sans frissonner de froid. Enfin, pour aérer et apporter plus de lumière dans votre garage, ajoutez dans la mesure du possible des fenêtres, des baies vitrées ou encore des porte-verrières et n'hésitez pas à investir dans des luminaires agréables !



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.