Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Repeindre votre voiture vous-même à la bombe de peinture

       (0 avis)

    Vous voulez repeindre votre voiture ? Quelle qu’en soit la raison, que ce soit pour camoufler une rayure, pour réparer les dégâts causés par un choc, ou tout simplement pour lui redonner sa beauté d’antan, une telle entreprise doit normalement être confiée à un professionnel.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que peindre une voiture nécessite des outils et des équipements spécifiques et la maîtrise de technique particulière. Voilà pourquoi, repeindre son auto peut aussi coûter extrêmement cher.

    Il existe néanmoins une solution beaucoup plus économique : que diriez-vous de repeindre votre voiture vous-même à la bombe de peinture ? Voici comment faire…

    Les préparatifs à faire avant de repeindre la voiture

    Avant de repeindre votre voiture, vous devez avant tout la préparer. La préparation représente en effet plus de la moitié des tâches à effectuer, et vous devez le savoir, de cette étape dépend la réussite du reste de l’entreprise. C’est donc une étape que vous ne devez surtout pas négliger.

    Trouvez un endroit approprié

    Eh oui ! Vous ne pourrez pas repeindre votre véhicule n’importe où. L'endroit dans lequel vous projetez d'effectuer le travail doit être – autant que faire se peut – à l'abri de la poussière. Il doit aussi bénéficier d'une bonne ventilation, d'un bon éclairage et surtout avoir assez d'espace pour vous permettre de travailler autour de votre voiture.

    Le garage est évidemment une bonne option. Mais vous devez faire preuve d’une extrême prudence si celui-ci abrite le chauffe-eau de la maison. Les vapeurs de peinture peuvent à terme être inflammables s’ils s’accumulent dans cet environnement.

    Procurez-vous tout le matériel dont vous aurez besoin

    Le matériel de peinture ainsi que la peinture que vous aurez choisie doivent être prêts à l'emploi dès que le moment sera venu de peindre. Mais en plus de la bombe à peinture, vous devez aussi avoir sous la main divers matériaux :

    • Les apprêts anti corrosion : ils servent à recouvrir le métal d'un film composé de produits tels que le zinc,
    • Les apprêts rebouchant qui éliminent les petits défauts de surface pour présenter une surface plus lisse,
    • Les apprêts mastic: ils rebouchent les aspérités de surfaces plus profondes,
    • Les apprêts finition : ils offrent une prise parfaite à la peinture de finition.

    Enlevez et protégez les éléments que vous ne souhaitez pas peindre

    Un certain nombre d'éléments doivent être démontés si vous ne voulez pas que la peinture les atteigne : poignée de porte, lampes, baguette latérale, essuie-glace, antenne, enjoliveur, lampes, etc. Si les éléments ne peuvent être démontés, vous pouvez tout simplement les recouvrir. C’est le cas des vitres, des éléments en caoutchouc, des cavités dans les feux avant et arrière et de la place réservée aux poignées de porte.

    Débossez, lissez et lavez…

    Mais avant tout, prenez le temps de corriger les « excroissances » qui ne peuvent qu’être renforcées par la peinture. La formule est relativement simple : débossez le plus possible et lissez le moins possible. Une fois cette opération terminée, pensez à laver la voiture.

    Astiquez-la en profondeur pour renforcer l’adhérence de la peinture à la surface. Lavez la matière grasse avec un nettoyant pour silicone. Vous pouvez aussi utiliser du white spirit ou de l'alcool dénaturé pour supprimer toutes les traces de graisse.

    repeindre sa voiture

    Repeindre votre voiture avec une bombe : comment procéder ?

    Vous vous demandez sans doute s’il est vraiment possible de repeindre sa voiture avec une bombe. La réponse est oui !

    Les avantages de la bombe de peinture

    Il se trouve que la bombe de peinture a un pouvoir couvrant exceptionnel et elle s’avère beaucoup plus résistante au temps et à l’usure que la peinture classique. Elle tient plus longtemps contre les rayons UV et possède même des propriétés anticorrosion.

    Avec ça, alors qu’il est difficile de retrouver la couleur d’origine avec une peinture classique, on rencontre rarement cette difficulté avec une bombe. Avec ça, elle est plus facile à appliquer et sèche rapidement.

    Les étapes à suivre pour repeindre votre voiture à la bombe de peinture

    Pour peindre, vous devez procéder comme suit :

    • Vaporisez la surface à peindre en veillant à ce que la bombe soit tenue à une distance de 30 cm.
    • Repassez aussi souvent que nécessaire sur la surface jusqu’à ce que vous obteniez un rendu uni.
    • Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de vaporiser de nouveau.
    • Laissez sécher pendant 24 heures.

    La finition – à ne surtout pas négliger !

    Une fois que la peinture est bien sèche, vous devez procéder à la finition. C’est très important si vous voulez obtenir un résultat parfait, c'est-à-dire une surface brillante et bien lisse. Il faut, bien évidemment, retirer tout ce qu'on aura mis en place pour éviter les éclaboussures de peinture sur les vitres, les poignées de portières, la baguette latérale, parties en caoutchouc, etc.

    Il faut aussi que vous remettiez en place tous les éléments que vous avez dû démonter pour la praticité du travail. La peinture met un certain temps pour sécher. Gardez la voiture repeinte pendant quelques jours dans le local pour éviter que la poussière, les feuilles mortes ou autres brindilles ne viennent gâcher le résultat de votre dur labeur. Pensez aussi à poncer la peinture sèche pour lustrer la surface. Vous pouvez aussi utiliser un liquide spécifique pour cela.

    Les limites de la peinture à la bombe

    Bien évidemment, s’il est possible de repeindre votre voiture avec une bombe de peinture, cette dernière n’est pas pour autant recommandée pour la peindre entièrement. Non pas que ça ne soit pas possible, mais cela pourrait prendre beaucoup plus de temps.

    Et il vous en faudra beaucoup pour venir à bout d’un véhicule en entier. Si faire des économies est le but recherché, autant oublier cette option. La bombe de peinture s’avère très économique lorsqu’elle vous évite de faire appel à un professionnel pour réparer une carrosserie rayée, rouillée, ou éraflée.

    Repeindre la voiture avec une bombe de peinture – Les règles de sécurité

    L'utilisation d'un masque de protection est fortement recommandée. Le local dans lequel vous travaillez doit aussi être bien ventilé pour éviter l'inhalation d'émanations qui peuvent être dangereuses. Et vous devez éviter d'être trop prêt des pulvérisations que vous faites avec votre bombe.

    Les yeux s'irritent facilement avec les gaz et les produits en suspension dans l'air quand vous pulvérisez sur une surface, aussi est-il recommandé de porter des lunettes de protection. Les gants doivent également faire partie de l'équipement de sécurité. Certaines peaux sensibles risquent de ne pas supporter les molécules des produits de peinture.



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...