Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment protéger sa voiture du soleil lors de la chaleur estivale ?

       (0 avis)

    C’est bientôt l’été avec sa chaleur infernale et ses températures élevées qui peuvent atteindre de dangereux pics. Ces températures sont dangereuses, aussi bien pour les êtres vivants que pour les objets et matières inertes. 

    Ainsi, durant l’été, les automobilistes n’ont pas à penser à eux seuls, ils doivent également penser à comment protéger leurs voitures qui sont tout aussi vulnérables qu’eux face aux températures élevées.

    Quels peuvent être les effets de la grande chaleur estivale sur les véhicules qui ne sont pas protégés ? Comment faire alors pour protéger lesdits véhicules de cette canicule dont les effets sont loin d’être faciles à gérer ?

     

    Les effets néfastes de la chaleur estivale sur la voiture

    Lorsque votre voiture est garée sous le soleil en temps de chaleur, elle s’expose à des effets néfastes qui peuvent parfois être fatals pour elle.

     

    Les effets sur l’intérieur de la voiture

    En 20 minutes seulement, la température interne de votre véhicule peut augmenter de 20 degrés. Imaginez alors quand vous laissez votre voiture sous un soleil brûlant, sans protection pendant une longue durée. Avec la tôle qui n’est pas un isolant et les vitres qui laissent pénétrer les rayons solaires, l’intérieur de votre voiture devient une fournaise.

    Il y a le volant qui brûle au toucher ; les sièges en cuir qui, quand ils ne sont pas protégés, vous brûlent la peau, vous et vos passagers, rendant difficile voire impossible le fait de s'asseoir et obligeant le conducteur à rafraîchir la voiture avant tout mouvement. 

    Le tableau de bord également est plus brûlant que d’habitude, sa température peut monter jusqu’à 80 degrés pendant que dans l’habitacle, vous pouvez avoir une température de 70 degrés Celsius.

    De même, les bouteilles de boissons qui pourraient se trouver à l’intérieur de la voiture, peuvent se dilater et éclater sous la pression de la chaleur, ce qui pourrait être fatal pour les vitres. 

    En plus, avec la pandémie du coronavirus, un oubli du flacon de la solution hydro-alcoolique pourrait être très dangereux, vu que ce produit est inflammable. Cela ne fait pas bon ménage avec la chaleur, une explosion à l’intérieur de la voiture peut rapidement survenir.

     

    Les effets sur l’extérieur du véhicule

    Les rayons solaires abîment la couleur de la carrosserie de la voiture quand elle est exposée pendant un long moment au soleil. En effet, c’est la peinture qui prend un coup et ternit. Il faut donc prendre des précautions avant l’arrivée de l’été. Il a été démontré qu’une voiture noire absorbe deux fois plus vite la chaleur qu’une voiture blanche. Les joints d’étanchéité ne sont pas épargnés, ils se dilatent et s’usent sous l’effet de la chaleur.

    Les pneus quant à eux ont une plus grande sensibilité en cette période de l’année. Ils peuvent subir plus facilement une crevaison sur la route s’ils sont mal gonflés ; c’est pour cela qu’il faut toujours avoir un pneu secours en bon état et bien gonflé dans sa voiture pendant les voyages.

    Voiture au soleil

    Comment protéger votre voiture du soleil ?

    L’exposition de la voiture au soleil dans la journée, et au froid dans la nuit ne favorise pas le bon fonctionnement de celle-ci. Vous devez donc prendre des précautions pour ne pas subir les désagréments de la canicule.

     

    Utiliser la cire de protection

    Tout comme la crème solaire protège votre peau contre les coups de chaleur, la cire de protection joue le même rôle sur votre carrosserie. Après avoir lavé votre voiture, appliquer de la cire de protection sur toute la carrosserie, cela permettra de maintenir la peinture en bon état.  

    Bien gonfler les pneus

    Le gonflement de vos pneus doit être à la pression normale. Vérifiez dans le manuel constructeur de votre auto ou sur l’étiquette présente sur la portière la pression qu’il faut dans les pneus. En temps chaud, il y a une augmentation de la température de friction avec le sol, ce qui expose un peu plus les pneus à un éclatement potentiel.

    Garer la voiture à l’intérieur

    Avec cette chaleur estivale de l’été, mettre la voiture à l’abri du soleil doit être la préoccupation de tout automobiliste. Les parkings couverts ou les garages sont les meilleurs endroits où garer les voitures pour les protéger des températures extrêmes.  

    Garer la voiture à l’ombre

    C’est souvent difficile de trouver une place libre dans les parkings couverts en temps de grande chaleur. Si lors de vos courses, vous ne trouvez pas de parking adéquat où garer votre voiture, trouvez un endroit ombragé où vous pouvez le faire (sous un arbre par exemple). Dans ce cas, les rayons du soleil n’auraient pas directement accès au véhicule.

    Vérifier régulièrement les courroies

    Le caoutchouc est une matière qui quand il est fréquemment exposé à une forte température, accélère son processus d’abîmement. Les courroies étant en caoutchouc, il est essentiel de contrôler à chaque fois leur état parce qu’elles pourraient se fissurer puis ensuite se casser sous l’effet combiné de la chaleur le jour et du froid la nuit. 

    Un grincement venant du moteur pouvant provenir de l’endommagement de la courroie, rendez-vous le plus vite possible chez votre garagiste pour des vérifications quand vous entendrez ce genre de bruits parasites .

    Contrôler le niveau des liquides

    Avec la température qui s’élèvera, les liquides auront tendance à vite s’évaporer. Il est donc important de vérifier tous les jours le niveau des fluides tels que le liquide de refroidissement du moteur, le liquide d’essuie-glace, le liquide de rein et l’huile à moteur. Procédez au complètement de ce qui est en déficit et faites appel aux spécialistes en cas de besoin.

    Utiliser un pare-soleil

    Quand vous ne trouvez pas un parking couvert, un arbre, un espace  ombrageux où mettre votre voiture, vous êtes alors obligé de la garer sous le soleil. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser un pare-soleil. A ce propos, nous conseillons particulièrement les pare-soleil avec ventouse qui sont des pare-soleil qui se fixent plus facilement et plus aisément aux voitures

    Citation

     

    Eviter de charger la voiture

    N’encombrez pas votre voiture avec des objets dont vous n’avez pas vraiment besoin. Mettez le strict nécessaire car plus la voiture est chargée, plus elle emmagasine la chaleur, et plus elle est vulnérable.

    Bien aérer la voiture avant de mettre la climatisation

    Mettre la climatisation toute suite après avoir démarré, peut créer un choc thermique et briser les vitres. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’ouvrir les vitres et de rouler ainsi pendant quelques minutes avant de mettre en marche la climatisation.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.