Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pneu crevé: Que faire?

       (0 avis)

    Eveline Luca

    Nombreux d'entre vous ont déjà subi la situation de crevaison. Et d'autres ont espoir que cela n'arrive jamais. A travers cet article, vous découvrirez comment faire face à un pneu crevé ainsi que des conseils pour être préparé. 

    Anticiper la crevaison

    Dans un premier temps, il est important de connaître les principales causes de ce fléau : les chocs violents contre un trottoir (pouvant percer votre pneu), le sous gonflage (accentuant l'usure du pneu) et les pierres pointues, clous, vis. Pour éviter la crevaison il est donc vivement conseillé de surveiller le gonflage des pneus. Une conduite prudente vous permettra d'éviter les chocs violents contre les trottoirs et de pouvoir contourner tout obstacle sur la route.

    Il est fortement conseillé d'avoir le kit de survie en cas de crevaison ! Voici la liste des choses à toujours avoir dans la voiture pour survivre à une crevaison sereinement:

    • Le cric : c'est comme dans les films, il servira à soulever votre véhicule.
    • La clé en croix : avoir de quoi démonter le pneu c'est toujours sympa.
    • Bombe anti-crevaison : très pratique en cas de petite crevaison. Il suffit de vider la bombe dans le trou pour pouvoir rouler jusqu'au garage le plus proche.
    • Compresseur électrique : il peut se brancher au niveau de l'allume-cigare, il servira à regonfler le pneu (réparé avec la bombe anti-crevaison).
    • Roue de secours : ça paraît évident mais sans roue de secours, le démontage de la roue ne sert à rien... Pensez aussi à la gonfler lorsque vous gonflez vos roues.
    • Lampe de poche : de nuit cela peut être très pratique, achetez-en une de bonne qualité (qui éclaire mieux que la lampe torche du téléphone).
    • Paire de gants : toujours pratique pour ne pas avoir les mains noires à la fin de la manœuvre.    

    Mon pneu est crevé

    Surtout ne paniquez pas ! Ralentissez en lâchant l'accélérateur. Il faut vraiment éviter de freiner. Rabattez-vous sur le bas côté. Évitez de rouler à plat sur de longues distances. Rouler trop longtemps avec un pneu endommagerait l'enjoliveur et ce ne sera pas du tout le même prix pour les réparations. Pensez également à activer vos feux de détresse. L'idéal est de pouvoir d'arrêter à plat et de ne pas avoir le pneu crevé du coté de la route.

    Une fois arrêté, enclenchez le frein à la main et mettez une vitesse. Installez ensuite tranquillement votre triangle afin que vous soyez en sécurité. Vous êtes désormais en situation de pouvoir évaluer la situation. Cette étape consiste à vérifier l'état du pneu crevé. Si c'est un petit trou, estimez-vous chanceux, c'est le moment d'utiliser le kit de survie (vous serez bien content de l'avoir à ce moment-là !). Videz la bombe et adaptez la pression du pneu avec le compresseur.

    flat-tire-76563_960_720.jpg

    Voici les étapes de changement d'un pneu :

    • Enlevez l'enjoliveur
    • Desserrez les boulons de la roue 
    • Positionnez le cric
    • Levez la voiture d'au moins 15 cm
    • Dévissez les boulons 
    • Retirez la roue crevée
    • Positionnez la roue de secours
    • Vissez les boulons en diagonale
    • Enlevez le cric

    La roue de secours est montée

    Une fois réparée, ce n'est pas encore fini malheureusement.. Vous devez redoubler de prudence. Votre vitesse ne doit pas dépasser les 80 km/h, si vous êtes sur une voie rapide ou sur l'autoroute, restez sur la file de droite. Il est important que vous vous rendiez à un garage à proximité, la roue de secours n'est qu'une solution temporaire ! C'est également le cas pour un pneu réparé avec la bombe anti-crevaison. 

    Diverses solutions 

    Bridgestone DriveGuard : un pneu Runflat révolutionnaire from Allopneus on Vimeo.

     

    Vous avez certainement vu sur le marché le pneu Run-flat. Il a l'avantage de pouvoir continuer de rouler même si son pneu est crevé. Plus besoin de transporter la roue de secours ainsi que le kit de survie. Ils sont tout de même bien plus chers qu'un pneu standard et vous n’échapperez pas à la case garage. Une fois crevé il sera difficilement possible de parcourir plus de 250km. Vous ne pourrez pas dépasser les 80 km/h.

    Sur le marché vous pourrez trouver des kits de survie à un prix avoisinant les 50 euros. Ces kits sont très complets et surtout très pratiques. Vous n'aurez pas à vous soucier d'avoir oublier quelque chose. Faites-lui de la place dans le coffre. Vous ne le regretterez certainement pas !

    Enfin une dernière solution pour ceux qui font un blocage en mécanique ou si vous n'avez tout simplement pas envie de vous prendre la tête, investissez dans une bonne assurance auto. Elle vous dépannera au moment de la crevaison. La voiture sera amenée au garage le plus proche. Selon votre package vous pouvez même avoir droit à une voiture de secours ou au moins à un rapatriement chez vous.

    J'espère qu'avec cet article vous saurez vous sortir du cas de la crevaison. Je vous conseille d'anticiper la crevaison, vous y serez mieux préparé ! 

    Modifié par Eveline Luca



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...