Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Différents types de peinture pour voiture

       (0 avis)

    Vous voulez repeindre votre voiture ? La première préoccupation, dans ce genre de situation, est le choix de la couleur. Et vous êtes sans doute impatient de la choisir. Mais notez cependant que ce n’est pas la seule chose sur laquelle vous devez statuer. Car avant de penser à la couleur de votre voiture, vous devez d’abord choisir le type de peinture qu’on va utiliser.

    Eh oui ! Il n’y a pas une seule, mais plusieurs. Et chacune d’elles offre un rendu différent, et une protection anti-corrosion différente. Si vous voulez une belle peinture, qui soit à la fois résistante par conséquent, vous prendrez prendre le temps de choisir également le type de peinture.

    Il y a quatre types de peinture pour voiture : la peinture acrylique, la peinture cellulosique, la peinture uréthane et la peinture glycérophtalique séchage air.

     

    Peinture acrylique pour voiture

    La peinture acrylique est une peinture à base d’eau, donc à phase aqueuse. Elle n’utilise ni solvant ni durcisseur, elle se sèche généralement à l’air. Et ce, par polymérisation des esters de l’acide acrylique.

     

    Les avantages de la peinture pour voiture acrylique

    Le principal atout de la peinture acrylique est l’absence de solvant et de durcisseur. Dans la mesure où elle se sèche à l’air, c’est donc la peinture pour voiture la moins toxique.

    Et bien qu’elle soit à base d’eau, c’est aussi une peinture particulièrement résistante. Elle offre un rendu à la fois dure et stable. Elle n’occasionne donc que très peu de défauts de surface. Mais même quand c’est le cas, ces petits défauts sont souvent faciles à corriger.

    Et pour finir, la peinture acrylique est vendue à un prix abordable. Par rapport aux autres types de peinture pour voiture, c’est celle qui coûte la moins chère. Par conséquent, si vous cherchez une peinture qui dure longtemps et qui ne coûte pas une fortune, c’est celle qu’il vous faut.

    Citation

     

    Les inconvénients de la peinture acrylique

    La peinture acrylique n’a pas, bien sûr, que des avantages. Son principal défaut, c’est le temps de séchage.

    Ce type de peinture à base d’eau sèche en effet très lentement. Il faut attendre entre une journée à deux pour qu’une couche sèche. Par conséquent, dans la mesure où plusieurs couches peuvent être nécessaires pour obtenir le rendu voulu, la peinture peut donc prendre plusieurs jours.

     

    Types de peinture pour voiture : la peinture glycérophtalique

    La peinture glycérophtalique ou peinture glycéro est à base d’huile à phase solvant. Elle se compose de résine glycérophtalique et de solvants organiques, et se sèche par l’évaporation et par l’oxydation de ces derniers.

    types de peinture de voiture

     

    Les avantages de la peinture pour voiture glycéro

    La peinture glycéro est surtout très facile à appliquer. Offrant un bon pouvoir garnissant, et permettant d’obtenir un résultat directement “brillant”, elle ne nécessite pas de grands travaux de finition comme le polissage ou le lustrage. Voilà pourquoi d’ailleurs, on la répertorie dans la catégorie des “peintures à brillant direct”.

     

    Les inconvénients de la peinture glycérophtalique

    La peinture glycéro, de par ses composants, est très toxique. Raison pour laquelle d’ailleurs, on l’utilise de moins en moins. Si elle fait gagner du temps quant à son application, il faut aussi savoir que pour obtenir un résultat satisfaisant, plusieurs conditions doivent être respectées : elle doit être réalisée en local, à l’abri de toute poussière ; et à une température ambiante de 20°C environ.

    La peinture glycéro étant une peinture à l’huile, elle sèche très lentement. Et pour obtenir la dureté maximale qui permettra une exposition sans risque à la poussière, il faut attendre un mois environ. Il faut aussi noter que c’est une peinture délicate qui rend tout défaut d’application très compliqué à rattraper. Et ce, contrairement à la peinture acrylique.

    Citation

     

    La peinture pour voiture uréthane

    La peinture uréthane est celle que l’on utilise le plus. Appréciée aussi bien des garages que des fabricants, c’est une peinture très résistante, qui se sèche par l’évaporation des substances chimiques qui la composent.

     

    Les avantages de la peinture uréthane pour voiture

    La peinture uréthane offre de nombreux avantages. C’est, avant tout, une peinture robuste. Elle a été conçue pour bien résister à la corrosion. Elle risque moins de s’écailler que d’autres type de peinture.

    La peinture uréthane sèche aussi très rapidement. Dans la mesure où elle se compose de durcisseurs chimiques, il n’est pas nécessaire d’attendre des jours pour que la peinture sèche. Et ce, même après plusieurs couches.

    Et pour couronner le tout, la peinture uréthane offre un rendu très satisfaisant. Elle propose une finition brillante d’excellente qualité, similaire à ce que l’on obtiendrait avec du laque.

    Citation

     

    Les inconvénients de la peinture pour voiture uréthane

    Les principaux inconvénients de la peinture uréthane est sa toxicité. Elle se compose de substances chimiques hautement toxiques, et donc les risques pour les poumons ont été avérés. Voilà pourquoi, pour l’appliquer, de nombreuses conditions doivent être remplies, notamment en ce qui concerne le lieu où l’application doit avoir lieu. Il doit être isolé et bien protégé.

     

    Types de peinture pour voiture : les peintures cellulosiques

    La peinture cellulosique est considérée comme la peinture pour carrosserie traditionnelle. La technique fut déjà utilisée il y a plus de 150 ans et a même connu un succès phénoménal à l’époque. Encore utilisée, surtout par les amateurs de voiture de collection et sur les voitures anciennes, c’est une peinture à phase solvant. Elle sèche par évaporation des solvants qui la composent.

    peintures pour voiture

     

    Les avantages de la peinture cellulosique

    La peinture cellulosique a les mêmes compositions que les bombes aérosols. Elle en présente donc les mêmes avantages : c’est une peinture qui offre un rendu brillant et qui sèche très rapidement. Elle n’a pas vraiment non plus besoin d’un lustrage.

     

    Les inconvénients de la peinture pour voiture cellulosique

    Tout comme les bombes aérosols, les peintures cellulosiques sont une véritable concentrée de produits chimiques. Elles sont donc très toxiques.

    Il faut savoir également qu’elles n’ont pas une très bonne capacité de couvrance. Peu garnissant, il faut plusieurs couches pour obtenir un beau résultat. Le tout revient donc assez coûteux au final. Voilà pourquoi, ajouter à sa toxicité, on les utilise de moins en moins. La peinture cellulosique est surtout utilisée par les carrossiers.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.