Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Problèmes de climatisation voiture : pannes les plus courantes

       (0 avis)

    Pendant l’été, la climatisation de la voiture est fortement utilisée. Cependant, il arrive que votre voiture ne fasse plus de froid ou qu’elle présente des dysfonctionnements de façon aléatoire. Ce problème peut être lié à plusieurs pannes dans le système de climatisation.

    Quelles sont les pannes de climatisation les plus courantes ? Que faire en cas de problème de la climatisation de votre véhicule ? Quand faut-il changer votre climatisation ? Nous vous présentons dans cet article, les pannes de climatisation fréquentes auxquelles votre voiture peut être confrontée, et nous vous proposons quelques solutions. 

     

    Les pannes de climatisation les plus courantes 

    Une climatisation défaillante peut être liée à plusieurs pannes. Il s’agit généralement d’une défaillance du compresseur, d’une fuite de frigorigène ou encore d’un problème électrique. 

    Une défaillance du compresseur

    Le compresseur est élément indispensable pour le bon fonctionnement d’un système de climatisation. Son rôle est de faire circuler le réfrigérant à travers d’autres composants. De ce fait, lorsque le compresseur est en panne, le réfrigérant ne circule plus. Le fonctionnement des compresseurs varie en fonction des véhicules. 

    Les voitures à moteur thermique sont équipées de compresseurs qui sont entraînés par la courroie d’accessoires. Quant aux modèles électriques et hybrides, leurs compresseurs fonctionnent sous haute tension, donc sans courroie. Pour jouer convenablement son rôle, la courroie d’accessoire est contrôlée par un embrayage, ce qui favorise la compression.

     Lorsqu’il y a une petite panne au niveau de la courroie, le compresseur ne pourra plus jouer parfaitement son rôle. De même, lorsque l’embrayage de la courroie est défaillant, il n’y a plus de mouvement, donc plus de froid dans votre véhicule. Pour les voitures qui utilisent une unité de compresseur combinée, toute l’unité doit être remplacée en cas de panne. 

     

    Fuite au niveau du condenseur

    Vous devez faire très attention aux éventuelles fuites de votre système de climatisation. En effet, plusieurs éléments peuvent être objets de fuite. Le condenseur est l’élément qui connait le plus de fuites. Il est situé à l’avant de l’automobile, et a pour mission de favoriser le passage du réfrigérant chaud et gazeux à l’état liquide. Il dispose d’un ventilateur qui lui permet de se refroidir après son fonctionnement.

    En raison de sa localisation, le condenseur peut être facilement endommagé notamment lorsque vous recevez un impact frontal, parfois par de simples débris de la route. De ce fait, le condenseur ne permettra plus la liquéfaction du réfrigérant. Par ailleurs, les pannes du condenseur peuvent également être liées au ventilateur. 

     

    Un capteur défectueux

    Le rôle du capteur est de mesurer la pression de l’emplacement où il se situe, et de communiquer cette information au calculateur de climatisation. Lorsque le capteur est défectueux, il transmet de fausses informations au calculateur de climatisation. Ainsi, l’ensemble du système de climatisation pourrait arrêter de fonctionner. 

    De même, lorsque le capteur de température dans l’habitacle est en panne, la climatisation automatique ne pourra plus fonctionner, car elle n’aura pas toutes les informations nécessaires pour jouer son rôle. Le risque le plus probable en cas de capteur défectueux, c’est que celui-ci communique de fausses informations pouvant entraîner une surestimation de la température dans le véhicule

     

    Fuite de gaz

    L’une des pannes de climatisation les plus fréquentes est la fuite de gaz dans le circuit au niveau d’une canalisation. Ainsi, le gaz s’échappe et le niveau de gaz devient trop bas, ce qui n’est pas du tout bénéfique pour le système de climatisation de votre véhicule. 

    Lorsque le gaz s’échappe, la pression dans le circuit devient presque inexistante, ce qui rend très difficile la détente. Dans ce cas, vous devez faire contrôler la charge et recharger votre circuit de climatisation en gaz chez un spécialiste

    Citation

     

    Fuite de l’évaporateur

    L’évaporateur est chargé d’envoyer l’air frais par les bouches d’aération. Une fuite au niveau de l’évaporateur est souvent engendrée lorsque des travaux sont effectués sur votre véhicule. En effet, pour y accéder, il faut démonter une bonne partie du tableau de bord. L’évaporateur peut recevoir un choc au cours des travaux, ce qui l’empêchera de jouer convenablement son rôle.

    Il faut donc faire très attention lorsque vous démontez le tableau de bord de votre automobile. 

     

    Les pannes électriques

    Les pannes électriques sont également très courantes sur un circuit de climatisation. Que ce soient les fusibles, les relais, et même les interrupteurs, l’ensemble des éléments électriques du véhicule peuvent entraîner un dysfonctionnement du système de climatisation de votre véhicule. De ce fait, ces composants électriques ne doivent pas être négligés en cas de panne de la climatisation. 

     

    Le filtre d’habitacle défectueux

    Le rôle du filtre d’habitacle est d’empêcher les impuretés et les saletés de pénétrer les conduits d’aération. Lorsqu’il est défectueux, ou bouché, les impuretés pénètreront facilement le véhicule, ce qui peut affecter le rendement de la climatisation et du chauffage. 

    climatisation.jpg

     

    Que faire en cas de problème de la climatisation de votre véhicule ?

    Lorsque votre climatisation ne fournit plus d’air ou souffle uniquement de l’air chaud, vous devez avant tout déterminer l’origine de la panne. Certaines manipulations rapides peuvent vous permettre de déterminer la cause de la panne. Par exemple, allumez votre système de climatisation en pleine puissance puis démarrez le moteur. Si vous entendez un bruit anormal, le problème peut venir du compresseur. 

    Si vous sentez de mauvaises odeurs, il peut s’agir d’une défaillance au niveau du filtre d’habitacle. Par ailleurs, nous vous recommandons de toujours solliciter les services d’un spécialiste pour toutes les interventions sur le circuit de refroidissement de votre véhicule. C’est un circuit complexe, qui nécessite certaines connaissances dans le domaine. 

    Citation

     

    Quand faut-il changer votre climatisation ?

    Comme tous les équipements d’un véhicule, la climatisation a besoin de rechange surtout lorsqu’elle ne fournit plus du froid. En cas de panne, le spécialiste peut demander de changer la climatisation de l’automobile. 

    Aussi, pour éviter les grandes pannes, il est conseillé de changer votre climatisation tous les 3 ans. La fréquence de changement peut varier en fonction du véhicule ainsi que de l’entretien du système de climatisation. Enfin, pour plus de sécurité, il est recommandé de faire vérifier le système de climatisations tous les 2 ans. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...