Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    5 astuces pour une climatisation de voiture efficace

       (0 avis)

    En voiture, certains aiment profiter du climat extérieur tel qu’il est, tandis que d’autres préfèrent utiliser le climatiser. Si vous faites partie de ces derniers, il faut savoir qu’une climatisation de voiture efficace est celle qui vous apporte du confort, ne nuit pas à votre santé, et optimise votre consommation de carburant.

    Voici donc quelques astuces pour bien entretenir votre climatiseur car c’est la base même d’une climatisation efficace en voiture. Ensuite, vous trouverez d’autres astuces sur l’utilisation de votre climatiseur en fonction de vos besoins.

     

    Astuce n°1: Nettoyer régulièrement le climatiseur

     

    Pour que le climatiseur procure de l’air propre, il doit lui-même être propre. En permettant à l’air de sortir par l’évaporateur, le climatiseur permet également à la poussière, aux microbes et aux bactéries de s’y infiltrer par le même chemin. Et à la longue, ces éléments rendent l’air de la clim impure.

    La première chose à faire pour une climatisation efficace est donc de nettoyer régulièrement l’appareil avec du chiffon jaune pour l’extérieur, et avec un pinceau pour aller un peu plus en profondeur. Ces pratiques doivent devenir une habitude pour vous.

    Pour ce qui est de l’intérieur du climatiseur, ne vous risquez pas à le faire vous-même car cela nécessite quelques démontages. Laissez donc votre mécanicien s’en occuper. Vous lui demanderez alors de dépoussiérer l’intérieur, de le déshumidifier et même de faire un traitement antibactérien lorsque c’est nécessaire.

     

    Astuce n°2 : Bien régler le climatiseur

     

    Mis à part les poussières et les bactéries éventuellement véhiculées par l’air, le climatiseur pourrai affecter votre santé si vous le réglez mal.En effet, si, par exemple, vous aérez la voiture plus qu’il n’en faut, cela peut causer la toux ou le rhume. Et inversement, trop de chaleur causerai de la suffocation, ce qui est à éviter pour les personnes ayant des problèmes respiratoires.

    Pour réguler votre température corporelle, l’idéal serait donc qu’il fasse entre 18 et 26°C dans votre voiture. Quant à la ventilation, vous pouvez l’augmenter en été et la diminuer en hiver pour éviter les courants d’air.

     

    Astuce n°3 : Optimiser l’utilisation de climatiseur par rapport à la consommation de carburant

     

    Que vous soyez éco responsable ou non, vous avez tout intérêt à être le moins énergivore possible.Et pourtant, la climatisation est l’une des choses qui consomment le plus en voiture.Si vous avez une voiture à forte consommation (carburée à l’essence par exemple), il faut donc limiter l’utilisation de la clim.

    climatisation de voiture.jpg

    Le climatiseur est efficace lorsqu’il rend l’environnement dans la voiture ambiante.Ainsi, quand vous trouvez que la température et l’aération naturelle vous conviennent, vous n’avez pas besoin d’allumer le climatiseur. C’est d’ailleurs l’idéal en intersaison où il ne fait ni froid, ni chaud. De même, lorsque vous roulez sur une route où l’air est pur et que le voyage dure longtemps, comme lors d’un road trip, vous pouvez éteindre la clim.

     

    Astuce n°4 : Ne pas mélanger l’air du climatiseur avec l’air de l’extérieur

     

    La règle de base lorsqu’on utilise le climatiseur dans sa voiture est de fermer toutes les vitres pour bien profiter de l’air frais de la clim. D’un côté, c’est pour ne pas gaspiller le carburant en utilisant la climatisation alors que vous respirez l’air de l’extérieur en même temps. D’un autre côté, c’est pour pouvoir respirer de l’air pur non polluée et éviter les conditions non maîtrisées.

    En effet, la climatisation vous offre de bonnes conditions stables et réglables alors que la température, le vent et la qualité de l’air à l’extérieur de la voiture peuvent varier d’un moment à l’autre. C’est donc pour éviter ces aléas qu’il est conseillé d’utiliser la clim avec les fenêtres fermées.

     

    Astuce n°5 : Faire entretenir la climatisation régulièrement

     

    Comme le moteur et les autres parties de votre voiture, la climatisation doit faire l’objet d’un entretien régulier. Ce dispositif est composé d’éléments mécaniques que vous pourriez ignorer, tel que le compresseur, le condenseur, le détendeur, … et qui doivent être entretenus pour que le climatiseur soit utilisable et efficace.

    Il n’est pas obligé que cet entretien se fasse mensuellement, par contre, lorsque vous détectez des anomalies dans le réglage du climatiseur, n’hésitez pas à en parler à votre mécanicien. Il vous proposera donc de soit l’entretenir, soit de le réparer, soit de le remplacer si besoin.

    Pour finir, le secret d’une climatisation efficace en voiture est la propreté, le réglage, la fréquence d’utilisation et l’entretien du climatiseur. Des conseils plus spécifiques peuvent être apportés selon la marque de la voiture et la sophistication du dispositif de climatisation. Pour les connaitre, n’hésitez pas à vous référer à votre mécanicien ou à votre concessionnaire.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.