Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Entretenir et recharger la climatisation de sa voiture

       (0 avis)

    Entretenir et recharger la climatisation de la voiture est nécessaire tout le long de l’année. Il n’est pas tout à fait agréable de rouler dans une voiture avec une température supérieure ou égale à 27 °C, il faut un minimum de fraîcheur. C’est la raison pour laquelle le climatiseur pour automobile a été conçu. Il contribue de manière considérable à l’amélioration du confort des balades en voitures pendant la saison chaude. Avec le réchauffement climatique, il est devenu incontournable.

    Comme toute autre chose, on a tendance à l’oublier lorsqu’on n’a plus besoin de lui, et ce, notamment pendant l’hiver. Ce n’est seulement qu’avec la reprise de la période de grande chaleur qu’on se rend compte que le climatiseur ne fonctionne plus correctement. Mais à ce moment-là, il est souvent trop tard puisque les réparations nécessaires peuvent coûter les yeux de la tête.

    Aussi, pour remédier à cette situation, il faut penser à entretenir régulièrement son climatiseur, à contrôler son état de temps à autre et à le recharger si besoin est. Et c’est ce qu’on va présenter à travers le présent guide.

    Comment marche la climatisation d'une voiture ? Comment l'entretenir ? Quand faut-il recharger sa climatisation ? Découvrez comment entretenir et recharger la climatisation de sa voiture.

    Comprendre le fonctionnement d’un climatiseur pour automobile

    Le climatiseur est un système complexe composé de : condenseur, compresseur, détenteur, évaporateur, pulseur, bouteille déshydratante, liquide réfrigérant et filtre d’habitacle. Son principe de fonctionnement est le suivant. Le liquide réfrigérant passe dans le compresseur à la sortie duquel il se transforme en gaz à haute pression. Arrivé dans le condenseur, le gaz libère ses calories et revient à l’état liquide.

    Ce dernier traverse, par la suite, le détenteur à l’intérieur duquel sa pression et sa température chutent avant de terminer son trajet dans l’évaporateur. Il se positionne sous la planche de bord pour refroidir et assécher l’air avant qu’il soit purifié et diffusé dans l’habitacle. Avec le progrès technique, le climatiseur a été un peu plus tard couplé avec un mécanisme de ventilation et de chauffage (diffusion d’air chaud). Ce qui encourage son utilisation durant toute l’année.

    Reconnaître les signes d’un climatiseur défectueux

    Après une longue période d’usure, des signes avant-coureurs de la présence d’un mal-fonctionnement au niveau du climatiseur peuvent être constatés, à savoir :

    • Une faible performance : c’est la première chose qu’on remarque lorsque le climatiseur n’est plus en très bon état. On commence à sentir qu’il ne rafraîchit/chauffe plus assez l’habitacle du véhicule. L’un de ses composants est donc abîmé.
    • Une buée d’air se répand sur le pare-brise au moment de sa mise en marche : si tel est le cas, cela veut dire que l’air qui sort du climatiseur n’a pas complètement été asséché. Ce qui témoigne bien de la détérioration d’un élément de l’évaporateur.
    • Un bruit métallique lorsqu’on le fait fonctionner : dans ce cas-ci, c’est le compresseur qui doit être remplacé.
    • La pollution de l’air diffusé dans l’habitacle : c’est un critère qui n’est pas directement observable. On le remarque lorsque les passagers du véhicule présentent des signes d’allergie tels qu’un éternuement, une toux, une irritation du nez, etc. Il s’agit ici plutôt de problème de filtre à air.

    entretenir et recharger climatisation auto

    Entretien et recharge de la climatisation de la voiture

    Entretenir la climatisation de sa voiture

    La première chose à faire lorsqu’on veut préserver la longévité d’une climatisation d’automobile, c’est de bannir la pratique selon laquelle on use intensément du climatiseur en été et on l’abandonne en hiver. Comme toute autre chose, il n’est pas tout à fait conseillé de le brusquer. Il faut essayer de garder la fréquence à laquelle on l’utilise, et ce, peu importe les circonstances. En effet, lorsqu’on laisse trop longtemps le climatiseur au repos et qu’on recommence soudainement à l’utiliser comme avant, ses organes peuvent fléchir.

    De ce fait, pour pallier ce problème, il est recommandé de faire fonctionner le climatiseur deux fois par mois au minimum pendant toute l’année. Outre cela, il y faut apprendre à ménager l’ensemble du système de climatisation. Pour ce faire, trois astuces sont avancées :

    • Avant de mettre en marche le climatiseur d’un véhicule qui a longtemps été stationné dans un endroit où il fait très chaud, il vaut mieux ouvrir les fenêtres et laisser la fraîcheur externe refroidir légèrement l’habitacle ;
    • Il est plus préférable d’augmenter au fur et à mesure le degré de refroidissement de l’habitacle plutôt que de le maximiser dès la mise en marche du climatiseur. Cela peut favoriser le vieillissement précoce de ses composants ;
    • Pour ne pas abîmer le climatiseur, il est mieux de l’arrêter quelques minutes avant l’arrêt du moteur. Cela éviterait à ses organes un arrêt brusque.
    • Pour terminer, il y a lieu de contrôler le filtre à air de l’habitacle. Si celui-ci présente quelques défaillances, on doit le remplacer. Il faut ne faut pas oublier d’assainir les canalisations et d’appliquer un produit antibactérien à l’ensemble avant de tout remettre en place.

    Recharger la climatisation de sa voiture

    Une des raisons qui pourrait expliquer la faible performance d’un climatiseur est la baisse du niveau du liquide réfrigérant qui se trouve dedans. Donc, il faut penser à le vérifier et à le recharger si c’est le cas. D’une manière générale, une recharge de liquide réfrigérant peut suffire pour une utilisation de deux ans. Cela ne veut toutefois pas dire que le conducteur doit attendre ce délai pour le recharger. Il peut le faire autant qu’il le veut s’il en a besoin, et ce, sachant qu’un rechargement trop fréquent peut être signe de la présence probable d’une fuite dans le système. Il faut le trouver au plus vite.

    Ces deux opérations (recharge et recherche de fuite) doivent obligatoirement être effectuées par un spécialiste agréé. Lui seul dispose des compétences requises pouvant assurer leur bonne réalisation.

    N.B. : le nettoyage complet du système de climatisation de la voiture se fait annuellement et le remplacement du filtre ainsi que le rechargement du liquide se font tous les deux ans.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...