Les monospaces constituent les véhicules de prédilection pour les familles nombreuses. En effet, si vous voulez du grand volume et de l’espace, elles constituent la meilleure option. Et pour cause, un monospace - par définition - est une voiture ne représentant en tout qu’un seul volume d'intérieur. Il ne dispose donc que d’un monocorps et est dépourvu de toute forme de cassure de séparation entre la partie avant, la partie centrale et l’arrière.
Le monospace a véritablement révolutionné le marché des véhicules familiales dans les années quatre-vingt-dix. Et ce marché n’a d’ailleurs cessé d'évoluer depuis le temps. Décliné en une multitude de formes et de styles aujourd’hui, et proposé par une multitude de concurrents, on a l’embarras du choix !
Si vous êtes intéressé par l'achat d'un monospace, et si la consommation fait partie de vos critères de choix, on vous propose ici le top 3 des monospaces qui consomment le moins !
Monospace qui consomme le moins : BMW Serie 2 Active Tourer
Le monospace Active Tourer Série 2 de la marque BMW est un modèle inédit figurant au premier rang des monospaces qui consomment le moins.
Sorti entre 2014 et 2015, il s’agit ici du monospace BMW le plus compact du marché. D’une longueur de 4,34 m, il offre en arrière une excellente habitabilité avec notamment une banquette coulissante sur 13 cm, des sièges rabattables en 40/20/40 électriques et contrôlables via deux boutons spécifiquement dédiés depuis le coffre. Et justement côté rangement, il dispose d’un coffre d’une capacité de 468 litres plus un compartiment supplémentaire en dessous du plancher de coffre qui peut se plier en 3.
Le monospace Active Tourer Série 2 est doté d’un moteur diesel à 3 cylindres de 1,5 l. Il développe une puissance de 116 ch et un couple de 270 Nm, une très belle performance pour cette catégorie de puissance.
Côté esthétique, le monospace Active Tourer Série 2 jouit d’un excellent assemblage des matières. Il affiche un design agréable, à la fois robuste et luxueux.
Et enfin, en ce qui concerne la consommation, la BMW Série 2 Active Tourer 126d 116ch est effectivement la plus économique des monospaces. Sa consommation varie entre 5 litres et 6.5 litres au 100 km en ville et sur route, en boite manuelle et en boite automatique.
CitationA lire aussi : Top 5 des berlines qui consomment le moins
Monospaces qui consomment le moins . Citroën Xsara Picasso 1.6 Hdi
Le Citroën Xsara Picasso est un monospace compact doté d’un moteur diesel HDi produit de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et Ford. Compact, et tout comme son nom l’indique, ce modèle est plus petit que ses paires en 2 litres. Cependant, ces prestations restent prometteur aussi bien en terme de confort, d'agrément, de puissance et surtout de consommation.
Il bénéficie d’un moteur Hdi discret et quasiment inaudible sur route et sur autoroute. Aucune sonorité désagréable, et ce malgré la performance et la vivacité indéniable de sa motorisation à 4 cylindres développant 110 ch.
Cote dimension, l’espace est au rendez-vous, notamment avec une longueur de 4280 mm sur 1640 mm et un coffre d’une capacité maximale de 1969 L.
Et enfin, on l'apprécie aussi pour sa consommation variant entre 5 litres et 6.5 litres au 100 km en roulage urbain et en extra urbain.
CitationA lire aussi : Top 6 des SUV qui consomment le moins
Monospaces qui consomment le moins : la Citroën C8 2.0 HDI d120 ch
En troisième position, nous avons la Citroën C8 2.0 HDI développé et commercialisé entre 2002-2015. On a ici un monospace qui présente également la particularité d'être à la fois puissant et économique.
En effet, sur ces 1750 kg, la Citroën C8 2.0 développe une puissance de 120 chevaux. Et pourtant, au niveau de la consommation, il figure parmi les moins gourmands de tous avec une moyenne de 6 litres à 8 litres au 100 km.
Côté design, on jouit d’un monospace hyper confortable équipé de sièges indépendants et modulables. Si vous prévoyez de voyager avec des enfants, vous pourrez alors baisser le dossier des sièges pour leur offrir un bon lit où dormir.