La pompe à injection permet de pomper et de monter le carburant en pression. Elle est primordiale pour le bon fonctionnement d’une voiture. Comme tout organe, elle peut connaitre des pannes. L’une des pannes les plus courantes est la fuite de la pompe à injection. C’est une panne désagréable qui peut entraîner un dysfonctionnement du moteur, voire l’endommager.
Quelles sont les origines de fuite de la pompe à injection ? Comment réparer la fuite ? À combien s’élève la réparation d’une fuite de la pompe à injection ? Notre expert vous fournira toutes les réponses dans cet article.
Présentation de la pompe à injection
Le rôle de la pompe à injection est de créer une pression constante qui permet de distribuer du carburant à tous les injecteurs du moteur. Elle est nécessaire pour la combustion du véhicule. Il existe plusieurs types de pompes à injection en fonction du type de véhicule. Pour les véhicules essence, on distingue l’injection directe, l’injection monopoint et l’injection multipoints.
En ce qui concerne les véhicules diesel, il existe la pompe d’injection rotative, la pompe d’injection haute pression à rampe continue et la pompe d’injection haute pression à injecteurs pompe. De plus en plus les véhicules sont équipés d’une pompe à haute pression. C’est le modèle le plus utilisé et le plus répandu. Cette pompe favorise un meilleur dosage du carburant, ce qui réduit grandement la pollution.
Les causes de fuite de la pompe à injection
Les causes de la fuite varient en fonction du type de pompe à injection. Nous vous présentons les origines de la fuite d’une pompe à injection rotative et d’une pompe à haute pression ainsi que les conséquences de cette panne sur le système de votre véhicule.
CitationA lire aussi : Comment changer un injecteur ?
La fuite de la pompe à injection rotative
On retrouve de moins en moins ce type de pompe à injection sur les voitures. Elle était utilisée pour les anciennes voitures diesel à injection indirecte. Avec ce type de pompe, il peut s’agir d’une fuite au niveau du palier avant ou encore d’une fuite au niveau du couvercle de pompe.
La fuite au palier avant est très souvent due à un déboitement du joint à lèvres, chargé d’assurer l’étanchéité interne de la pompe. Cette fuite entraîne un écoulement du gazole à l’extérieur, favorisant ainsi la détérioration de la courroie de distribution. Dans certains cas plus graves, la fuite au palier avant peut endommager le moteur. Avec cette fuite, l’air peut rentrer dans la pompe, ce qui peut alors perturber l’alimentation du gazole moteur.
En ce qui concerne le couvercle de pompe, il s’agit d’un couvercle supérieur intégré à la pompe à injection. Il est traversé par un axe d’accélération et un axe d’arrêt soutenus par des joints, très fréquemment objet de fuite.
Tout comme la fuite au palier avant, la fuite au niveau du couvercle de pompe favorise un écoulement du gazole à l’extérieur. De plus, elle affecte rarement le fonctionnement du moteur, mais votre automobile peut dégager une odeur de carburant très désagréable.
La fuite d’une pompe à haute pression
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, ce type de pompe est le plus répandu aujourd’hui. Elle équipe les véhicules diesel à injection directe. Les risques de fuite se situent au niveau du palier avant. Parfois, le corps de pompe rempli de gazole peut suinter. Cette fuite entraîne un endommagement du corps de la pompe.
Par ailleurs, la fuite peut être liée à une très haute pression. Dans ce cas, la fuite intervient au niveau du tuyau haute pression. En cas de fuite d’une pompe à haute pression, vous devez remplacer la pompe.
Comment réparer une fuite de la pompe à injection ?
La réparation à effectuer dépendra bien entendu de l’origine de la fuite. Dans certains cas, le remplacement de quelques accessoires est suffisant pour régler la fuite. Mais, occasionnellement, un changement de la pompe par une neuve est nécessaire.
Remplacement des joints
Lorsque la fuite est localisée au niveau du joint à lèvres, vous devez remplacer cet accessoire. De temps en temps, il faut également changer le roulement de palier. Sachez qu’une dépose-pose de la pompe à injection est indispensable en cas de fuite au niveau du joint à lèvres. Il est en de même des joints toriques des axes au niveau du couvercle de pompe. Le remplacement des joints n’est pas contraignant, et ne vous prendra pas beaucoup de temps.
Changement de la pompe à injection
Le changement de la pompe à injection doit se faire de préférence dans un garage automobile. Certains modèles obligent à remplacer l’ensemble du circuit de carburation. Il est donc nécessaire de confier votre engin à un professionnel. Pour le changement, vous devez acheter une nouvelle pompe à injection. Un démontage de la pompe sera effectué afin de placer la nouvelle. Les travaux peuvent ainsi durer environ 3 heures en fonction des modèles. Ce temps peut varier notamment lorsque la pompe est difficile d’accès.
CitationA lire aussi : Démarrage difficile à froid, moteurs diesel et essence
Combien coûte une réparation de la fuite de la pompe à injection ?
Lorsque la fuite se situe au niveau d’un joint qui a perdu son étanchéité, il faut simplement réparer l’accessoire ou le changer. Pour cela, prévoyez un montant d’environ 500 euros. Cependant, lorsqu’il faut remplacer complètement la pompe à injection, cela peut vous revenir très cher. D’abord, le prix de la pièce elle-même est élevé. Il faut encore y ajouter le coût horaire de la main-d’œuvre. Ainsi, le changement d’une pompe à injection vous coûtera entre 1 000 et 3 000 euros, main-d’œuvre comprise. En outre, vous pouvez opter pour une pièce d’occasion afin de réduire la facture. Assurez-vous que la pièce soit en bon état et convienne au modèle de votre automobile.
Vous l’aurez compris, la fuite d’une pompe à injection peut présenter de lourdes conséquences sur votre moteur. Vous devez donc la réparer au plus vite lorsque vous identifiez la fuite. Rendez-vous dans un garage, afin qu’un diagnostic soit réalisé et pour qu’une réparation adéquate vous soit proposée. Enfin, pour éviter les pannes de la pompe à injection, vous devez l’entretenir convenablement. Conformez-vous aux recommandations du constructeur.