Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Entretenir le chauffage de sa voiture

       (0 avis)

    Nous sommes en hiver et il est de plus en plus difficile se conduire sa voiture avec les températures qui chutent. Heureusement, de nos jours, les véhicules sont dotés d’un système de chauffage pour votre confort de conduite pendant la saison froide. Le système de chauffage est utile pour vous permettre de rouler parfaitement, tout en conservant une température agréable dans votre habitacle. 

    Il permet également d’avoir une meilleure visibilité sur la route. Il serait donc très difficile de conduire votre voiture en hiver sans avoir un chauffage fonctionnel. Pour cela, il est recommandé de vérifier son état de fonctionnement et de l’entretenir convenablement. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour un bon entretien du chauffage de votre voiture. 

    Fonctionnement du chauffage de la voiture

    Le chauffage de la voiture est assuré par un petit radiateur similaire au radiateur principal du véhicule qui refroidit le moteur. Pour analyser le fonctionnement du chauffage d’une voiture, il convient de présenter d’abord le circuit qui produit la chaleur et ensuite celui qui se charge de répartir cette chaleur dans l’habitacle. 

    Le circuit de chauffage

    L’air utilisé est issu de l’évaporateur si votre véhicule dispose d’un système de climatisation. Cependant, si votre automobile ne dispose pas de climatisation, le circuit utilise l’air ambiant ainsi que l’air chauffé à travers le radiateur. La température du radiateur de chauffage, l’évaporateur de la climatisation et l’ouverture des volets sont autant de facteurs qui permettent de réchauffer l’air. Précisons que le chauffage n’entraîne pas une surconsommation contrairement à la climatisation. En effet, il récupère l’air et le réchauffe grâce à l’énergie thermique du moteur, puis diffuse cet air chaud dans l’habitacle. Cette opération est possible grâce à un réseau de gaines et de trappes disponibles dans le véhicule. 

    Le circuit de diffusion

    Lorsque le chauffage est allumé, l’air chaud est diffusé dans l’habitacle grâce à un ventilateur via les buses d’aération. Vous recevez ainsi de l’air chaud et vous avez la possibilité de contrôler la vitesse de ventilation depuis votre tableau de bord. Il vous revient d’orienter cet air sur le visage, sur les pieds ou sur le pare-brise. 

    entretenir le chauffage de la voiture

    Astuces pour un chauffage optimal

    Vous aurez sans doute compris qu’il est nécessaire que le chauffage de votre véhicule soit en parfait état afin de vous permettre de passer un bon hiver. Non seulement il vous permet de rester au chaud dans votre véhicule, mais il garantit également votre sécurité, car le chauffage permet de désembuer le pare-brise pour une meilleure visibilité. Voici pour vous certaines astuces pour optimiser votre chauffage. 

    Actionnez régulièrement le ventilateur

    Pour maintenir votre chauffage dans un bon état, il est recommandé d’actionner régulièrement le ventilateur afin d’éviter l’encrassement notamment en automne. Nous avons dit un peu plus haut que le ventilateur permet la diffusion de l’air chaud. Ne pas l’utiliser pendant longtemps peut endommager le système de chauffage de votre véhicule.

    Il est également important de vérifier l’état du moteur électrique, des fusibles et des câbles d’alimentation. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de demander les services d’un professionnel. 

    Sélectionnez le mode de chauffage convenable 

    Toutes les voitures disposent de plusieurs modes de chauffage. Nous avons le mode ventilation qui aspire l’air extérieur, qui est chauffé puis diffuser dans l’habitacle contrairement au mode recyclage de l’air qui comme son nom l’indique utilise l’air issu de l’évaporation de la climatisation. Quant au mode Eco, il permet de chauffer l’air issu de la bactérie. Ce mode est inéluctablement celui qui consomme le moins. Enfin, nous avons le mode confort, qui est très puissant et qui réchauffe à une très grande vitesse. Toutefois, ce mode consomme beaucoup d’énergie.

    Il vous revient de choisir le mode adapté en fonction des situations. Par exemple, si vous conduisez en journée, dans une circulation fluide, il est préférable d’opter pour le mode ventilation. En cas de froid intense, privilégiez le mode confort qui pourra vous maintenir au chaud. Par ailleurs, si vous souhaitez économiser de l’énergie, le mode Eco est ce qu’il vous faut. 

    Nettoyez régulièrement le radiateur de chauffage

    Pour que votre chauffage soit toujours performant, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le radiateur de chauffage. Pour le faire, vous pouvez démonter le radiateur ou non en fonction de vos compétences. Précisons quand même qu’il est préférable de démonter le radiateur avant de le nettoyer. Mieux, vous pouvez confier le nettoyage à un professionnel, car il n’est pas évident que vous puissiez effectuer le nettoyage convenablement.

    Entretenez la climatisation pour l’hiver

    Aussi bizarre que cela puisse paraître, sachez qu’il est nécessaire d’entretenir la climatisation afin que sa fonction chauffage soit performante pendant l’hiver. Pour déterminer la fréquence d’entretien de la climatisation, référez aux recommandations faites par le constructeur dans le carnet d’entretien. Mais de façon générale, il est recommandé de recharger votre climatisation tous les deux ans. Aussi, prenez soin de vérifier l’état de tout le circuit pour éviter les désagréments pendant l’hiver. 

    Citation

     

    Par ailleurs, il est très important de faire fonctionner votre climatisation pendant l’hiver au moins deux fois par semaine. Cela permettra de lubrifier les joints et de maintenir une bonne étanchéité du système. 

     

    En résumé, vous pouvez entretenir le chauffage de votre véhicule de différentes manières, notamment à travers certains comportements à adopter au quotidien. Compte tenu de l’importance du système de chauffage en ces temps d’hiver, assurez-vous d’entretenir parfaite le chauffage de votre voiture afin de le maintenir en bon état. N’hésitez pas à faire des contrôles de routine et à contacter un professionnel en cas de défaillance du chauffage. 

    N’attendez pas que le système de chauffage de votre véhicule soit défaillant avant de vous rendre chez un spécialiste. Il est en effet recommandé de procéder à des contrôles réguliers afin de vous assurer que le chauffage est en bon état. Cela vous permet de prendre de l’avance et de réparer au plus vite les petites pannes. Aussi, grâce aux contrôles, le système de chauffage de votre véhicule sera moins exposé aux risques de panne et de dysfonctionnement. Vous pourrez ainsi passer un très bon hiver, en restant au chaud dans votre véhicule. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.