Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment économiser ses frais de carburant?

       (0 avis)

    Le carburant est l'or noir de tous les automobilistes. Son prix change tous les jours. Il est différent d'une station service à une autre. L'été arrive, le prix va donc continuer de grimper...

    Comment économiser ses frais de carburant ? Comment réduire sa consommation d'essence ? 

    Voici quelques astuces pour réduire ses frais d'essence tout en continuant d'utiliser sa voiture (si vous n'avez pas de transport en commun à proximité).

    Les stations d'essence les moins chers

    Il y a certainement plus de monde mais c'est bien dans les hypermarchés que l'essence est moins chère.

    Se rendre dans une station de grandes surfaces

    Malheureusement pour les petites stations services, les grandes surfaces proposent un prix très concurrentiel. N'hésitez à scrutez sur Internet les bons plans. Intermarché, Leclerc ou Carrefour proposent régulièrement le carburant à prix coûtant le week-end. Je ne sais s'il est vraiment à prix coûtant mais je peux vous garantir que le prix est nettement inférieur aux autres stations services.

    payer essence moins cher : station service de l'hypermarché

     

    Pourquoi les hypermarchés proposent un carburant moins cher ?

    C'est en réalité une action Marketing ! L'essence n'est pas de moins bonne qualité que chez les concurrents. Un carburant moins cher vous poussera à vous arrêter dans le magasin et vous serez tentés d'y faire vos courses. Ne cédez pas à la tentation, faîtes tout simplement votre plein et continuez votre journée.

    Comparez votre carburant sur Internet

    Si vous avez un doute, vous pouvez comparer les stations les moins chères autour de vous : https://www.prix-carburants.gouv.fr/ . C'est un moyen fiable et impartial de faire des économies sur le carburant.

    Economisez votre carburant en conduisant

    Le style de conduite influe énormément sur votre consommation d'essence. Vous pourrez diminuer les frais de carburant en conduisant "mieux".

    Une conduite écologique est plus économique

    Ce n'est pas juste un point lors de votre passage du permis de conduire. C'est aussi la clé pour consommer moins d'essence. Évitez les grosses accélérations et les freinages inutiles. Ces mauvaises habitudes peuvent finir par vous coûter quelques dizaines d'euros. Il faut au maximum conserver une vitesse stable et passer ses vitesses à bas régimes (vous pouvez rouler en 4ème à 50km/h sur une route plate). Sur l'autoroute, n'hésitez pas à utiliser le régulateur de vitesse.

    Une mauvaise pression de pneus vous fait consommer plus d'essence  

    Vérifier votre pression de pneus régulièrement vous permettra de réaliser quelques économies. Presque 80% des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés (une étude de Bridgeston). La dégradation des pneus entraîne malheureusement une résistance plus forte et demandera donc plus d'essence. En plus de consommer plus d'essence, vos pneus s'usent plus vite (ce qui finira par vous coûter également des sous)

    Climatiser économiquement votre véhicule

    La clim augmente énormément votre consommation d'essence. Lorsque vous êtes en ville, privilégiez plutôt l'ouverture des vitres. A contrario, sur l'autoroute, il faudra plutôt utiliser la climatisation (les vitres ouvertes feront accumuler de l'air à l'arrière). Si vous avez un doute sur votre climatisation, n'hésitez pas à faire un entretien ou un contrôle. Cela coûte certainement de l'argent, mais vous n'avez pas idée de l'argent que vous perdrez si vous utilisez une clim défectueuse.

    économiser carburant

    Des astuces pour économiser encore plus son carburant

    Si vous connaissiez déjà les astuces citées ci-dessus en voici d'autres pour économiser encore plus !

    Le covoiturage : on n'y pense jamais assez !

    Trop peu de personnes covoiturent ! Sinon il n'y aurait pas autant de voitures avec seulement un conducteur à l'intérieur. Les sites de covoiturage comme Blablacar vous permettront d'avoir des passagers qui paieront une partie de votre trajet. Si vous remplissez votre voiture, les frais d'essence peuvent même être complètement remboursés. Ça arrange tout le monde : vous (plus d'essence à payer), le passager (parce qu’il n'a pas de voiture) et la planète !

    Ne pas faire son plein à n'importe quel moment

    Pour éviter des impuretés, il n'est pas recommandé de faire le plein lors du remplissage des citernes. Cette manœuvre à tendance à remuer toutes les impuretés de la citerne. Il vaut faire son plein avec une essence plus saine. 

    Astuce bonus : La densité du carburant change selon la température. La journée, plus précisément lorsqu'il fait chaud, la carburant est plus dense. Vous paierez donc le même prix mais pour moins d'essence. Privilégiez donc les pleins le soir, la nuit ou tôt le matin.

     

    Ne pas être pressé au moment de son plein

    Il est conseillé de faire le plein lorsque vous êtes à la moitié du réservoir, cela permettre de limiter l'évaporation et donc d'économiser de précieuses gouttes. Tant qu'on y est, vu qu'il n'y a que la moitié du réservoir à remplir, n'appuyez pas à fond sur la gachette !Cela créé des vapeurs d'essence, c'est comme de l'argent qui s'évapore... Y aller doucement c'est limiter ces vapeurs et donc mettre son argent dans sa voiture. 

    J'espère vous avoir permis de faire des économies sur vos frais d'essence qui ne cessent d'augmenter. Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager !



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...